Revenir à la rubrique : Société

Rythmes scolaires et activités périscolaires à St-Denis: « Je reconnais la difficulté de son application »

Réforme des rythmes scolaires et activités périscolaires : "je reconnais la difficulté de son application"

Ecrit par SH – le mercredi 10 septembre 2014 à 07H23

Les activités périscolaires des écoles de Saint-Denis ont été présentées à la presse ce mardi en présence du maire, Gilbert Annette et des acteurs pédagogiques de cette nouvelle réforme des rythmes scolaires.

C’est à l’École des Lilas à Sainte-Clotilde que le maire a visité trois classes. Les élèves y apprenaient l’Anglais, pratiquaient du sport et s’initiaient aux arts plastiques. Après avoir énuméré les bienfaits de la réforme, Gilbert Annette a malgré tout reconnu les difficultés qu’elle engendrent: « Plus qu’une réforme, c’est un chamboulement profond et je reconnais la difficulté de son application ». Plus de moyens et plus de temps auraient facilité la tâche selon lui.

Jean-François Salles, inspecteur de l’académie, explique l’importance des activités périscolaires: « Un des objectifs, dont on ne parle pas assez, et de se rappeler que la vie d’un enfant se fait en trois temps, le scolaire, le périscolaire et à la maison. Il ne faut pas s’arrêter aux heures de rentrée et de sortie des classes ».

Quant à la problématique des taux d’absence observés dans les classes le samedi matin, Jean-François Salles explique: « C’est une problématique sur laquelle nous devons nous pencher mais il faut que les parents comprennent que c’est obligatoire et que ce sont des cours aussi importants que les autres ».

195 activités périscolaires

Les écoles proposent deux types d’animations périscolaires, l’une située à la fin des cours à 15h15 et d’autre à la pause méridienne.

Après 15h15, neuf groupes d’activités de temps périscolaires (ATP) différents sont proposées: 4 groupes d’Anglais, 4 activités multisport, origami, nature, sciences et vie et création manuelle et une activité multisports. 195 activités avec 195 animateurs sont dispensés tous les jours dans 44 écoles à Saint-Denis, soit 2.985 enfants.

 

Huit groupes d’animations récréatives et éducatives (ARE) permettent également aux enfants de « se détendre » durant la pause de midi avec un module échec, des séances de yoga et de sport. Il s’agit de 216 animations pour 3.042 enfants.

« Tout cela est bon pour les enfants, mais pas commode pour les parents et les enseignants, avoue néanmoins le maire, il y a nécessité d’améliorer cette réforme ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.