Revenir à la rubrique : Société

Rythmes scolaires : Un site pour connaitre tous les horaires de votre école

Le ministère de l'Education vient de lancer un nouveau site pour tout comprendre, mais surtout connaitre les changements d'horaire liés à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.

Ecrit par JD – le mardi 24 juin 2014 à 07H39

Le ministre de l’Education, Benoit Hamon, fait preuve de pédagogie avec les parents d’élèves scolarisés dans le premier degré. Son ministère vient de lancer [www.5matinees.education.gouv.fr]url:http://www.5matinees.education.gouv.fr . Un site internet qui regroupe l’ensemble des modifications horaires des écoles primaires et maternelles de France et de Navarre.

« Sur ce site, les parents peuvent consulter les horaires de classe tels qu’ils seront appliqués à la rentrée, école par école. Ils peuvent également y découvrir les bénéfices, déjà constatés sur le terrain par le corps enseignant, des nouveaux horaires pour les élèves en termes d’apprentissages« , explique l’Académie de la Réunion.

Les parents d’élèves peuvent retrouver assez rapidement l’école dans laquelle leur enfant est scolarisé. Un moteur de recherche par commune est disponible. Une fois sélectionnée, les parents auront accès au planning de la semaine de l’école, tout en connaissant le déroulement d’une journée type, et savoir si le mercredi ou le samedi sera dorénavant travaillé dans leur commune.

 

Le ministre de l’Education est clair. « Ma priorité, vous informer« , explique Benoit Hamon. L’Education nationale répond également aux questions les plus posées par les parents. « En quoi une semaine avec 5 matinées de classe est-elle préférable pour les écoliers ? » ou « Que changent les nouveaux horaires pour les familles ?« .

Pour le moment, seules 11 communes ont fait leur choix dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, le recteur ayant arrêté les nouveaux horaires en décembre 2013 : Cilaos, de l’Entre-Deux, de l’Etang-Salé, de la Plaine des Palmistes, de Saint-Benoît, Saint-Joseph, Saint-Leu, Saint-Louis, Sainte-Rose, Salazie et Trois Bassins.

« Pour les écoles des 13 autres communes (Les Avirons, Bras Panon, Petite-Île, le Port, la Possession, Saint-André, Saint-Denis, Sainte- Marie, Saint-Paul, Saint-Pierre, Saint-Philippe, Sainte-Suzanne et le Tampon) les horaires consultables sont ceux qui seront soumis au Conseil de l’éducation nationale prévu le lundi 23 juin et reporté, faute de quorum, au 1er juillet 2014. Ils feront ultérieurement l’objet d’un arrêté du recteur« , conclut l’Académie de la Réunion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.