Société

Rythmes scolaires : Un site pour connaitre tous les horaires de votre école

Le ministère de l'Education vient de lancer un nouveau site pour tout comprendre, mais surtout connaitre les changements d'horaire liés à la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.


Rythmes scolaires : Un site pour connaitre tous les horaires de votre école
Le ministre de l'Education, Benoit Hamon, fait preuve de pédagogie avec les parents d'élèves scolarisés dans le premier degré. Son ministère vient de lancer www.5matinees.education.gouv.fr. Un site internet qui regroupe l'ensemble des modifications horaires des écoles primaires et maternelles de France et de Navarre.

"Sur ce site, les parents peuvent consulter les horaires de classe tels qu’ils seront appliqués à la rentrée, école par école. Ils peuvent également y découvrir les bénéfices, déjà constatés sur le terrain par le corps enseignant, des nouveaux horaires pour les élèves en termes d’apprentissages", explique l'Académie de la Réunion.

Les parents d'élèves peuvent retrouver assez rapidement l'école dans laquelle leur enfant est scolarisé. Un moteur de recherche par commune est disponible. Une fois sélectionnée, les parents auront accès au planning de la semaine de l'école, tout en connaissant le déroulement d'une journée type, et savoir si le mercredi ou le samedi sera dorénavant travaillé dans leur commune.

Planning d'une semaine type pour les enfants scolarisés dans le 1er degré
Planning d'une semaine type pour les enfants scolarisés dans le 1er degré
Le ministre de l'Education est clair. "Ma priorité, vous informer", explique Benoit Hamon. L'Education nationale répond également aux questions les plus posées par les parents. "En quoi une semaine avec 5 matinées de classe est-elle préférable pour les écoliers ?" ou "Que changent les nouveaux horaires pour les familles ?".

Pour le moment, seules 11 communes ont fait leur choix dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, le recteur ayant arrêté les nouveaux horaires en décembre 2013 : Cilaos, de l’Entre-Deux, de l’Etang-Salé, de la Plaine des Palmistes, de Saint-Benoît, Saint-Joseph, Saint-Leu, Saint-Louis, Sainte-Rose, Salazie et Trois Bassins.

"Pour les écoles des 13 autres communes (Les Avirons, Bras Panon, Petite-Île, le Port, la Possession, Saint-André, Saint-Denis, Sainte- Marie, Saint-Paul, Saint-Pierre, Saint-Philippe, Sainte-Suzanne et le Tampon) les horaires consultables sont ceux qui seront soumis au Conseil de l’éducation nationale prévu le lundi 23 juin et reporté, faute de quorum, au 1er juillet 2014. Ils feront ultérieurement l’objet d’un arrêté du recteur", conclut l'Académie de la Réunion.
Mardi 24 Juin 2014 - 07:39
JD
Lu 3709 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales