Revenir à la rubrique : Politique

Rythmes scolaires: Roland Robert organise un référendum

Le chapitre de la réforme des rythmes scolaires à la Possession n'était donc pas définitivement clos. La mairie sollicite l'outil imparable du référendum pour tenter de mettre tout le monde d'accord. Vox populi.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 03 mai 2013 à 16H16

« Nous allons au-delà de nos obligations », signale le maire Roland Robert. La mairie met sur la table l’outil de la consultation populaire pour lever les derniers doutes sur ses intentions. Le 23 mai, les parents des 4.336 élèves du primaire seront invités à se prononcer sur les modalités d’application de la réforme de la semaine de 4 jours et demi voulue par le ministre de l’Education. Preuve de son esprit de concertation pourtant tellement décriée par ses opposants, la mairie laissera chaque école décider de son choix. Ce sera donc une « réforme à la carte », formule le maire. Chaque école disposera ainsi de son propre bureau de vote, d’ailleurs ouvert de 7h à 17h30, pour des résultats annoncés le jour même, façon soirée électorale.

Le préalable à cette annonce de consultation est assuré par Roland Robert. « On a largement écouté, quoiqu’on en dise. Du 22 février au 1er mars, les élus ont assisté à tous les conseils d’école. Le 2 mars, nous avons convoqué un conseil consultatif des parents d’élèves », preuve de l’engagement de la mairie sur ce volet.

La tenue de cette consultation impose à la collectivité d’en informer les parents. Les courriers vont être adressés sous peu aux parents des 4.336 élèves concernés par cette réforme sur le territoire communal.

Quatre choix proposés

Dans ce courrier, la mairie offre quatre scénarios possibles. Sommairement, le choix n°1 consacre le temps d’activités périscolaires autour de la pause méridienne. L’option n°2 organise le périscolaire après les cours du mercredi après-midi. Le scénario 3 propose un éclatement des activités péri-scolaires de 8h à 8h30 puis de midi à 13h45. Enfin, le dernier cas de figure articule ces « extra » autour de la pause méridienne en plus d’une seconde plage horaire en milieu d’après-midi (de 15h à 15h30).

La charge de l’intersyndicale de l’Education portait sur l’aptitude de la mairie à proposer une formation accélérée aux futurs « contractuels d’avenir » de la rentrée d’août. Sur ce point, la mairie se veut rassurante. Les contrats d’avenir seront « mis en situation » dès le 1er juillet. Leur galop d’essai s’effectuera au sein des centres de loisirs. Ces derniers ne partent pas de zéro. « 40% d’entre eux possèdent déjà le Bafa », précise la mairie. Quoi qu’il en soit, « ces jeunes recrues ne seront jamais seules », rappelle Doris Carassou, directeur général des services. L’autre inconnue qui a été levée ces derniers jours est la réception d’un courrier de la sous-préfète d’arrondissement dans lequel la demande de création de 128 (58+70) contrats est garantie par l’Etat.

Réforme pour l’enfant et non pour arranger l’enseignant

Le message qu’adresse la municipalité à ces jeunes – décriés par certains syndicalistes, regrettent les élus – est un message de confiance. « Je suis choqué du peu de crédit que certains ont pu avoir vis-à-vis de ces jeunes », émet Philippe Robert, 1er adjoint. Les personnes recrutées afficheront « un niveau de diplôme de niveau 4, parfois 3 », assure l’adjoint Jean-Hugues Savigny, qui perçoit l’attitude des enseignants comme relevant d’« un monde clos, renfermé sur lui-même ».

D’une seule voix, les élus de la majorité veulent recadrer l’enjeu : « il s’agit bien là des rythmes scolaires autour de l’enfant et non pas autour de l’enseignant », cible l’assemblée. Des enseignants qui n’habitent, pour la plupart, pas sur le territoire de la commune : cause véritable du blocage selon les élus. Les fonctionnaires de l’Education apprécieront. Toujours est-il que le dernier mot reviendra bien aux parents.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.