Revenir à la rubrique : Education

Rythmes scolaires: Les parents de La Possession vont choisir entre mercredi ou samedi

La mairie de la Possession va au bout de sa logique consultative dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Presqu’un an après un premier référendum, un second permettra aux parents de choisir définitivement le mercredi ou le samedi comme demi-journée supplémentaire pour la marmaille. Ce référendum se tiendra le mercredi 19 février. Les […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 12 février 2014 à 16H08

La mairie de la Possession va au bout de sa logique consultative dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Presqu’un an après un premier référendum, un second permettra aux parents de choisir définitivement le mercredi ou le samedi comme demi-journée supplémentaire pour la marmaille.

Ce référendum se tiendra le mercredi 19 février. Les 24 écoles élémentaires ouvriront leur bureau de vote de 7h30 à 12h30. Trois options seront offertes aux parents. La première formule (option 1), reconduit le dispositif amorcé à la rentrée d’août dernier. A savoir que la mairie de la Possession avait suivi les préconisations de la loi en calant la demi-journée supplémentaire le mercredi matin.

Le déplacement de la demi-journée vers le samedi constitue l’option numéro 2. Cette dernière va un peu plus loin en proposant aux parents de choisir de l’appliquer, soit « dès la rentrée des vacances de mai prochain », soit d’attendre la grande rentrée d’août (option 2 bis).
 
En annonçant la tenue de ce référendum dès décembre 2013, l’équipe municipale a pris largement les devants au point que l’opportunité du maintien de cette consultation finisse par être posée. Anise Julie et Patrice Loriol, adjoints au maire, l’expriment eux-mêmes : « il n’y a plus de vraies critiques » concernant la mise en place de cette demi-journée depuis maintenant six mois. Comme dans toute réforme et ses levées de boucliers à l’allumage, les « critiques se tarissent ». Une sorte de « routine » semble s’être installée. Au point que l’on peut imaginer que cette volonté démocratique n’ait pour effet que de réveiller les dernières velléités d’opposition à la réforme.

« La volonté de la mairie , c’est que les parents soient consultés, tout est perfectible », rappellent les élus d’une municipalité qui a pris le pari d’engager la réforme Peillon dès 2013. Il faut rappeler qu’une première consultation des parents d’élèves avait eu lieu en mai dernier. Elle concernait la question des TAP (Temps d’Activité Péri-éducatifs). A l’époque, la question du choix de la demi-journée supplémentaire entre mercredi et samedi avait été reléguée au second plan. Quelques mois plus tard, les retours d’expérience des communes sur tout le territoire national ont semé le doute sur « la fatigue de l’enfant » lorsque le mercredi était choisi. La loi Peillon, qui n’autorisait que par dérogation la fixation de la demi-journée le samedi, pourrait bien avoir à faire face à de nombreuses exceptions.

« Après 6 mois d’évaluation », c’est donc une autre possibilité de « rectification » qu’offre la mairie de La Possession aux parents, explique Anise Julie, adjointe aux affaires scolaires et ancienne directrice de maternelle.

« Les parents vont prendre leur responsabilité », ajoute Patrice Loriol, adjoint délégué aux grands projets. En tout état de cause, ce qui doit guider le choix des parents c’est le mieux-être de leur progéniture. « La réforme des rythmes scolaires est une réforme engagée pour le rythme des enfants », s’obligent à recadrer les deux adjoints.

En mai dernier, la première consultation avait offert un taux de participation de 30% des parents.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.