Social

Rythmes scolaires : L'intersyndicale appelle de nouveau à la grève


Rythmes scolaires : L'intersyndicale appelle de nouveau à la grève
L'intersyndicale de l'éducation (CGTR Educ'action, Saiper Pass 974, FNEC FP FO, Snuipp FSU, Snerac CFTC, SNE , Sud Education) appelle à de nouvelles mobilisations contre la réforme des rythmes scolaires.

Le mercredi 4 décembre, des manifestations de parents d'élèves et de l'intersyndicale sont prévues devant la mairie de Saint-Benoît et celle de Saint-Joseph, deux des quatre communes qui appliquent déjà la réforme (avec La Plaine des Palmistes et La Possession) à la Réunion. Et deux manifestations sont également prévues à 10h, le lendemain, jeudi 5 décembre, répondant à un appel à la mobilisation national. L'une se déroulera à Saint-Denis, l'autre à Saint-Pierre.

"La contestation ne faiblit pas, elle prend même une autre dimension depuis que les parents d'élèves sont mobilisés", souligne Patrick Corré, le secrétaire général de la Cgtr Educ'action, satisfait de voir que certains parents d'élèves boycottent les mercredi en refusant d'amener leur enfant à l'école

"Le ministre de l'Education est de plus en plus isolé. La mobilisation se construit", acquiesce, Katell Louarn (FO), qui rappelle que depuis que la réforme a été mise en place, "les enfants sont plus fatigués. Ils restent plus de temps à l'école et il y a moins d'enseignement".
Samedi 30 Novembre 2013 - 07:42
G.K.
Lu 997 fois




1.Posté par exageration le 30/11/2013 09:11
dans d'autres pays on se bat et on reve d'aller à l'ecole.
la Reunion devient un cas : "certains parents d'élèves boycottent les mercredi en refusant d'amener leur enfant à l'école "
des gatés pourris

2.Posté par Zbob le 30/11/2013 10:26
Les enfants sont plus fatigués
Oui, effectivement , dans les communes où pour des raisons parfois peu glorieuses, on a choisi le samedi comme jour de repos , c'est-à -dire sans la coupure du mercredi!
Travailler 5 jours de suite c'est idiot.
N'importe quel prof des écoles digne de ce nom sait que la coupure du mercredi est indispensable
De plus , mettre des "activités d'éveil" entre midi et 14 h est aussi une belle connerie.
Faites faire du sport juste après le repas par exemple quelle idée géniale , avec la chaleur de chez nous , les gosses sont complètement crevés en retournant en classe après cela.
Quant aux "activités" elles sont disparates , et ajoutent à l'inégalité que voulait combattre Peillon.
Certains communes n'ont que des taties sans doute bien gentilles ( et encore , pas partout) pour encadrer ces activités , certaines sont à la limite de l'analphabétisme ( c'est juste un constat) alors que peuvent-elles faire , d'autres communes ont des animateurs formés...c'est ça l'égalité?

3.Posté par n o e le 30/11/2013 10:29
Il y aura des coupures de salaire vers le mois de janvier 2014 !
On grincera les dents en criant à l'injustice

4.Posté par Aret ek sa !!!! le 30/11/2013 12:05
Cette réforme est juste et nécessaire : la France a complétement dégringolée au classement éducation de l'OCDE, nos enfants sont parmi ceux qu travaillent le moins ! Tout cela est la faute de Sarkozy et de sa clique, l'objectif était de satisfaire les parents électeurs.

D'ailleurs, à la fin du mandat, en voyant le mal qu'ils avaient fait, les ministres et députés UMP ont voulu revenir en arrière. V. Peillon ne fait que reprendre un projet de loi porté par la droite en fin de mandature. A l'époque la FSU était contre.

Aujourd'hui, avec les socialistes, la FSU est toujours contre. ADIEU FSU !

5.Posté par L'Ardéchoise le 30/11/2013 13:20
Ce ne sont pas les 4 jours et demi (et pas 5, Zbob, puisqu'il reste l'après-midi) qui posent réellement problème, mais plutôt ce que l'on en fait.
Une désorganisation totale, des injustices flagrantes d'une commune sur l'autre pour la prise en charge des enfants (ce n'est pas forcément de la responsabilité des communes, beaucoup n'ayant pas les moyens de prendre en charge cette réforme), des activités disparates d'un endroit sur l'autre, etc...au détriment des fondamentaux, galvaudés par ce cirque, et dont le rétrécissement comme peau de chagrin ne va pas dans le sens de la lutte contre l'illettrisme, ni dans celui de la réussite des élèves.
...

6.Posté par Zbob le 30/11/2013 16:59
à post 5
effectivement , je pensais 5 jours à l'école , j'ai zappé la demie journée...
Pour le reste on est d'accord!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales