Revenir à la rubrique : Société

Ruches menacées par le varroa: 5 nouveaux foyers confirmés

Une enquête épidémiologique a été ouverte pour tenter de confiner la propagation du varroa destructor. Ce vendredi, la préfecture donne davantage de précision sur l'arrivée de ce parasite dans un rucher de La Réunion. 5 nouveaux foyers ont été confirmés. Des mesures sont d'ores et déjà mises en place.

Ecrit par Zinfos974 – le vendredi 12 mai 2017 à 10H41

Les apiculteurs de l’île craignent pour leurs ruchers. Ce jeudi 4 mai, le réseau d’épidémiosurveillance apicole a détecté le premier cas de présence du varroa, acarien parasite des abeilles, dans un rucher situé à Saint‑Denis. Les analyses envoyées en métropole au aboratoire national de référence (ANSES – Sofia Antipolis) dès le lendemain ont confirmé la présence du varroa le mardi 9 mai.

« Compte tenu des dégâts provoqués par cet acarien sur les abeilles entraînant de fortes mortalités et au vu des conséquences économiques et environnementales qu’il engendrerait », des mesures ont été prise dès le samedi, pour limiter sa propagation, voire l’éradiquer. Les ruches du foyer initial ont été détruites et un arrêté préfectoral d’urgence a été pris le vendredi 5 mai 2017. Le déplacement des ruches sur tout le territoire de l’île a été interdit, une zone de prévention (5 km autour du foyer détecté à Saint-Denis) et une zone de surveillance (10 km autour du foyer) a été définie. La détection par examen des colonies d’abeilles a également été rendue systématique et obligatoire ainsi que la destruction sans délai des ruchers atteints de varroa est appliquée. 

Après recensement des ruchers dans la zone de prévention et l’examen de l’état sanitaire des ruches, 8 ruchers ont été découverts porteurs de vara dans la zone.

 

Des foyers détectés à Sainte-Suzanne, Saint-Benoît, Sainte Rose et Saint-Louis

Des investigations ont également été menées hors de la zone initiale pour établir s’il s’agit de cas isolés territorialement, et donc maîtrisables par destruction systématique des ruches, ou bien d’une infestation plus éparse ou généralisée.

A ce jour, 5 nouveaux foyers ont été confirmés au-delà de la zone initiale de prévention à Sainte-Suzanne, Saint-Benoît, Sainte Rose (2 cas) et Saint-Louis. Ce qui amène les spécialistes à écarter l’hypothèse d’une contamination dans une zone géographique restreinte.

La préfecture le rappelle: « l’infestation d’une ruche n’a pas d’incidence sur la qualité du miel ni sur les autres produits de la ruche ». La consommation de ces produits est donc sans aucun risque pour la santé humaine.
 
« Il n’est pas envisageable d’éradiquer la maladie par un traitement médicamenteux », préviennent les autorités. « Le traitement curatif ou préventif d’une ruche peut être mis en œuvre par les détenteurs de ruches pour limiter les symptômes sur ces ruches traitées. Cependant, l’arrêt de ce traitement rend de nouveau la ruche vulnérable, ne serait ce que par des abeilles sauvages ».
 
L’analyse des résultats attendue au mois de juillet

Un nouvel arrêté a donc été pris par la préfecture il prévoit de toujours l’interdiction de déplacement des ruches sur tout le territoire de l’île mais aussi l’examen et la déclaration obligatoire pour tous les détenteurs de ruches. En cas de détection ou de doute sur la présence du parasite, le détenteur devra obligatoirement le signaler à la DAAF.

Un état des lieux sanitaire sera conduit d’ici le 30 juin par les autorités sanitaires (GDS, DAAF) par dépistage orienté sur l’ensemble du territoire.

En juillet prochain, il sera procédé à une analyse des données ainsi recueillies afin d’adapter les mesures proposées. 
 
La déclaration obligatoire pour tout détenteur professionnel ou particulier d’une ou plusieurs ruche(s) doit se faire sur le site[  » mesdémarches « ]urlblank:http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/declarer-des-ruches  du ministère de l’agriculture : 

En cas d’apparition ou de doutes quant à la présence de varroa, il est demandé de contacter IMMÉDIATEMENT la DAAF par courriel [alimentation.daaf974@agriculture.gouv.fr]mail:alimentation.daaf974@agriculture.gouv.fr   ou par téléphone au 02 62 30 88 25.
 
        

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA appelle les agents et contractuels du service public et de la territoriale à manifester ce matin à partir de 9h à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.

Cilaos : Route fermée dans le secteur d’Îlet-Augustin entre 20h et 6h

Le CRGT vous rappelle que sur la RN5 Route de Cilaos un éboulis s’est produit dans le secteur d’Ilet Augustin la semaine dernière, et par mesure de sécurité en attendant la réalisation des travaux de purges programmés en fin de semaine, la route sera de nouveau fermée uniquement dans ce secteur de 20h à 6h.

Plan de gestion des déchets : La CRC attend de la Région des améliorations

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives concernant le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD). Ce rapport découle d’un contrôle ouvert en avril 2023 ayant généré un rapport provisoire en septembre 2023. Dans sa synthèse finale, la CRC fait trois recommandations à la collectivité régionale axées sur la gouvernance et l’organisation interne.