Moto

Royal Enfield, histoire et motocyclette

Jeudi 6 Août 2009 - 21:30

Quand on achète une Royal Enfield, ça n’est certainement pas pour aller se tirer la bourre le samedi soir sur la 4 voies de Bras Panon. Non, il s’agit plutôt d’une certaine conception de la moto, la moto tranquille… Et puis peut être le souhait de participer à l’histoire d’une nation…


Royal Enfield, histoire et motocyclette

Le développement des Royal Enfield est intimement lié à l’indépendance de l’état Indien. Fabriquées depuis 1946, les Royal Enfield ont décliné à l’identique depuis ces années le concept du monocylindre 4 temps de 500 cm3. Il en existe même avec des motorisations diesel, non homologuées en France.


Royal Enfield, histoire et motocyclette

Mais le progrès et les normes modernes ont transformé le carburateur Mikuni à pompe de reprise en dispositif d’injection, un frein à disque a fait son apparition et même le sélecteur de vitesse est passé à gauche.


Royal Enfield, histoire et motocyclette

Planét’Moto, concessionnaire Harley Davidson, importe depuis peu la marque Indienne. Deux modèles sont pour l’instant disponibles. L’Electra EFI qui dispose d’un démarreur électrique et d’un kick ainsi que d’une selle biplace et le modèle Classic qui reprend la silhouette originelle de la Royal Enfield. La première se négocie à 6 900 euros et la seconde à 7 200 euros.


Royal Enfield, histoire et motocyclette

Ces machines sont originales et dénotent d’une approche apaisée de la moto. Le mono cylindre de 500 cm3 n’est pas un avion de chasse et sa petite trentaine de chevaux, même lâchés sur la Route des Tamarins, ne risquent pas de faire de l’ombre aux hyper sports japonaises !


Royal Enfield, histoire et motocyclette

L’objectif visé par Planét’Moto reste très raisonnable avec une quinzaine de machines par an. Il faut dire que la Royal Enfiled ne manque pas d’attraits. Un mono 4 temps de 500 cm3 reste une motorisation fiable et surtout économique, les 4 litres aux 100kms semblent d’un autre temps.

Garantie deux ans, la Royal Enfield va surfer sur le mythe du grand voyageur, à des vitesses raisonnables et c’est peut être mieux comme ça. Contact à Planét’Moto au 02 62 20 28 00  

Axel Thiro
Lu 3541 fois



1.Posté par thierry le 07/08/2009 11:47

Bien trop cher, pour info quel prix en inde ???

à ce prix là on touche déjà de l' HD, faite en bon acier américain, et qui dévalue très peu en occase.

2.Posté par curebien le 07/08/2009 19:49

Il n'existe pas d'autre cylindré à cette machine?

3.Posté par Benoit le 31/08/2009 14:37

Le prix est le bon car il faut comparer ce qui est comparable !
En Inde ce sont les anciens moteurs en fonte à boîte de vitesse séparée.
En Europe avec la "Royal Enfield Classic" c'est un nouveau moteur avec injection, pot catalytique etc...
Aucun rapport et donc la remarque sur le prix n'est pas pertinente.
De plus une Harley neuve entre 5.800 et 6.400 €.... j'achète ! C'est où ?

Cordialement
Benoît

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 7 Janvier 2014 - 16:54 La galette des motards

Samedi 30 Novembre 2013 - 16:54 FFMC, mise au point et recentrage