Revenir à la rubrique : Faits divers

Routes bleues : Opération de contrôle à l’entrée de Saint-Denis

Pour la dernière opération "Routes Bleues" de l'année, ce week-end pas moins de 500 policiers et gendarmes sont mobilisés sur l'ensemble du réseau routier de notre île. Ce matin, sur Saint-Denis, deux points de contrôle ont été mis en place à l'entrée du chef lieu, au croisement de la RD41, route de la Montagne, et de la RN1, mais aussi à l'entrée de Saint-Denis sur le pont de Vinh-San.

Ecrit par Julien Delarue – le dimanche 05 décembre 2010 à 08H41

« i[C’est la troisième de l’année, juste avant le mois festif de décembre. Pour cette année il faut que l’on sensibilise les gens pour que leur comportement au volant soit un comportement de sécurité]i », explique Serge Bideau, sous-préfet de Saint-Benoit.

En compagnie du procureur Richard Bometon, Serge Bideau est venu en visite sur le point de contrôle de la sortie du route de littoral. Le bilan de cette matinée de contrôle, entre 6 et 8 heures est plutôt positif, il n’y a eu aucun contrôle positif d’alcoolémie, seulement des « i[défauts de justification d’assurance, de permis de conduire. En tout il y a eu quatre immobilisations de véhicules]i », explique le brigadier chef Martin de la CDI de Saint-Denis, « i[la campagne d’information qui précède les routes bleues a fonctionné]i ».

b[Opération « Routes bleues »]b

L’opération « Routes bleues » vise particulièrement les conducteurs de deux-roues, premiers exposés sur nos routes et qui représentent 55% des victimes des accidents de la route à la Réunion. En tout ce sont dix motocyclistes et dix cyclomotoristes qui sont morts durant l’année 2010.

Sur les 10 premiers mois de l’année, ce sont 685 accidents corporels qui ont été enregistrés (+17% par rapport à 2009), 809 blessés (+8% par rapport à 2009), 36 morts (-10% par rapport à 2009) et 216 blessés toujours hospitalisés (-25% par rapport à 2009). Sur les 36 personnes tuées sur nos routes entre janvier et octobre 2010, 42% d’entre elles étaient liées à une alcoolémie.

Même si cette opération « routes bleues » est la dernière de l’année, Serge Bideau prévient « i[une vigilance accrue et une recrudescence des contrôles aura lieu tout le mois de décembre]i ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.