Société

"Route libre", 15.000 personnes attendues sur la route des Tamarins dimanche

Après une première édition plus que concluante - 15.000 personnes - la Région Réunion renouvelle son action "Route libre" visant à réserver la route des Tamarins aux modes de transport doux. Un événement qui participe au changement des mentalités vers une diversification des modes de transport.


"Route libre", 15.000 personnes attendues sur la route des Tamarins dimanche
 
Le 20 novembre, la route des Tamarins sera fermée aux automobilistes à partir de 6 heures du matin, jusqu'à 18 heures. Objectif de la manoeuvre, que les Réunionnais s'approprient cette traversée entre Saint-Paul et l'Etang-Salé, et participent à la valorisation des modes de transport dits "doux".

Le vélo est principalement à l'honneur mais les marcheurs, pratiquants de roller, poussettes, ligues de sport… sont aussi de la fête. L'an dernier, c'est 15.000 personnes qui ont apprécié, munis de chapeaux et de bouteilles d'eau, cette étendue bétonnée qu'est la route des Tamarins, et qui surplombe l'océan Indien.

La Région Réunion tient à informer la population que cette année, par expérience de la première édition, des solutions ont été trouvées pour éviter les problèmes de stationnement, ainsi que pour assurer une réouverture de la route aux véhicules motorisés, sans retard. Dès 7 heures, sept parkings accueilleront les usagers.

Le dispositif est également plus important en ce sens que de nombreuses associations et acteurs seront présents pour faire passer divers messages de santé, de développement durable, de sport, de sécurité routière... et des concerts sont prévus dans les villages associés de l'Eperon et des Colimaçons.

Dans le cadre de la recherche d'une alternative au tout automobile, la Région Réunion a non seulement développé son projet de Trans Eco Express mais travaille aussi sur une "voie vélo régionale", un site propre vélo qui ferait le tour de l'île.
Mardi 15 Novembre 2011 - 17:46
Lu 2618 fois




1.Posté par ndldlp le 15/11/2011 16:56
Mais quelle extraordinaire bêtise que celle là!

L'investissement réalisé n'est pas fait pour permettre ce genre de petite sauterie à laquelle bien évidemment, les réunionnais ne vont pas manquer de se précipiter, tel les mouches attirés par une belle et fraîche bouse de vache.

Je plains ceux qui devront faire la traversée Sud/Ouest..déjà qu'on gueule pour un rien quand il s'agit d'embouteillage avec un trafic normal, ou quand il y a un blocage pour une quelconque raison..

Une association de défense du contribuable s'est elle interrogée sur la validité d'une pareille action ???

Zéro pointé pour la couapel de service, et son larousse de mentor..

2.Posté par noe le 15/11/2011 17:05
Très bonne initiative !

Vive les marcheurs sachant marcher !
Vive le vélos !

On pourra admirer à notre guise le paysage enchanteur , les belles réalisations de la Région Réunion (grâce à ses présidents Didier Robert et notre Paul Vergès) !

Pas de pollutions ce jour là !
Malheureusement , pollution vers l'EST , dommage (routes des Plaines) !!!!

3.Posté par ALEXANDRA le 15/11/2011 17:14
C'est plus qu'une bêtise, c'est débile !!!
On coupe une ligne vitale nord sud pour faire les marionnettes !!!
A t on pensé aux gens du sud qui doivent aller à Gillot ???
A t on pensé aux urgentistes ???
Il existe des parcours de santé, des pistes cyclabes,

4.Posté par citoyen(ne) le 15/11/2011 17:22
J’espère que tout la Réunion boycotterons se type de manifestation qui ne sert a rien qui apporte rien au Réunionnais (es)
C'est juste pour faire la promotion de la Région
Boycottons...

5.Posté par Le troll 974 le 15/11/2011 17:30
Devrait faire la meme chose a Paris avec le périf !! Mais les décideurs parisiens n'ont pas besoin d'une idée aussi conne pour se faire élire !! C'est vrais aussi que les électeurs sont différents !!

6.Posté par Fab le 15/11/2011 17:50
Ce genre d'action a au moins un avantage, faire prendre conscience aux plus sceptiques d'entre nous de l'utilité d'un tel axe routier :)

7.Posté par cyclotouriste le 15/11/2011 17:53
Amis cyclistes, comment faire le tour de l'île à vélo alors qu'aucune piste cyclable sécurisée n'est prévue dans le projet de la nouvelle route du littoral?
Des paroles et toujours des paroles...

8.Posté par Jean Philippe le 15/11/2011 17:56
Bien sure qu'il faut continuer ce genre d'initiative !

Ceux qui ne sont pas d'accord ils n'ont cas resté chez eux.

9.Posté par Candide le 15/11/2011 18:23
@ ndldlp : toujours des râleurs sur cette ile. Punaise ! Lâchez un peu votre voiture pour une fois. Et si vraiment vous ne pouvez pas (si vous travaillez par exemple), sachez que les bouchons seront créés par ceux qui ne peuvent pas imaginer un dimanche sans ce membre fondamental de la famille : la sacro sainte voiture.

10.Posté par David Asmodee le 15/11/2011 19:54
Quelle ironie que cet hommage de Didier Robert au Boulevard Vergès. Faire de son propre vomi de la haute gastronomie, quel beau projet !

11.Posté par fiuman le 15/11/2011 20:19
Il eut été plus judicieux de bloquer au profit des piétons, cyclistes et autre rollermen, la route côtière entre l'étang salé et st leu et entre st gilles et st paul. ceci préfigurerait la future piste cyclable autour de l'ile !
Car dans le même genre pourquoi ne pas bloquer les pistes de gillot,et la route de cilaos pour les cyclistes et autre rollermen,et le port Est pour les pédalos?

12.Posté par Le Taliban. le 15/11/2011 20:24
Encore,une bande assistée entrain de râler. Venez respirer le bon air et vue imprenable sur les deux plus beaux ponts.

Car quand vous rouler à 200km/h avec clim et musique la po, pas le temps d'admirer le paysage .

13.Posté par jipi974 le 15/11/2011 21:41
A Monsieur De La Perrière,

Que de haine dans vos propos. Rien n'a de grâce donc à vos yeux.
Ce serait délicieux, comme le Canard Enchainé à petite dose, si vous ne déversiez moins souvent votre venin. Mais la parole est libre.
Mais s'il vous plait, un peu d'intelligence dans vos propos permettrait d'agrémenter notre intellect.
Quant à la journée sur la route des Tamarins, une super journée en famille originale, pour laquelle la majorité des réunionnais est pour.
Pour contribution

14.Posté par ndldlp le 16/11/2011 05:20
Les solutions alternatives pour permettre aux cyclistes de profiter du bitume sont proposées par des zinfonautes.
10. et comment vont faire les braves gens pour venir s'amuser sur la route des tamarins ? en voiture. il aurait été intelligent de réaliser dès le départ, étonnant d'ailleurs que l'opposition régionale de l'époque, mais aussi la majorité de feu Lagourgue, n'aient proposé en leur temps respectif, une motion visant à intégrer une piste cyclable protégée (on est pas à 5 mètres de plus) permettant aux cyclistes de profiter de la RDT ..

14.de la haine ??effectivement rien n'a de grâce, tant que l'on est "piloté" par des gens foutre plus prompt à réfléchir sur le panem et circences que sur le fonds des problèmes.

Pour ta gouverne, sache que mon expérience des collectivités et du monde politique local, me permet effectivement de juger sévèrement, ceux et celles qui bafouent allègrement les règles de moralité et de probité, de quelques bords politiques qu'ils soient.

je persiste et signe, il faut être complètement à la ramasse pour promouvoir ce type de manifestation qui peut par contre être mise en place, tant que les ouvrages ne sont pas livrés définitivement. mais une fois que c'est le cas, on réfléchit autrement à la promotion du déplacement à deux roues.

je mets au défi la majorité actuelle régionale, de faire de même quand la nouvelle route du littoral sera livrée, que l'ancienne sera hors service... ira t on vers un blocage nord / ouest pour satisfaire les envies mégalomaniaques des élus qui sauront ce jour là, se souvenir et imiter la lumineuse idée de didier robert et fabienne couapel ???

quand il y aura une lueur d'intelligence pratique dans l'oeil de ces gens là, peut être jipi974 ce jour là, je serai moins remonté...mais comme je l'ai écrit par ailleurs, je connais parfaitement la manière de se comporter de ces misérables.




15.Posté par Autoroute le 16/11/2011 07:37
Je suis d'avis de construire un autoroute qui ne va nulle part, comme cela on pourrait pique niquer sur le bitume. Ca coutera très cher donc tout bénef pour les entreprises de TP.
Quelle connerie cette fermeture. Une route c'est fait pour rouler

16.Posté par Claudette S. le 16/11/2011 07:53
Vanité des vanités...: Il n'y a qu'à la Réunion qu'on voit ce genre de manifestations dotées de la plus haute stupidité ! çà ne s'est jamais vu sur aucune autoroute métropolitaine ou ailleurs , pas plus qu'auparavant sur une section de l'ancienne route nationale chez nous, de bloquer l'accès routier pour organiser une fête aux cyclistes et aux pietons....C'est en passe de devenir une de ces coutumes idiotes localisée , ici à La Réunion ou quoi ?? ?

17.Posté par cyclo dimanche le 16/11/2011 09:03
Aucune piste cyclable sécurisée n'est prévue sur la nouvelle route du littoral.
Profitez de l'enquête publique pour vous manifester.
Que fait FOURNEL?

18.Posté par Crustacé le 16/11/2011 09:31 (depuis mobile)
Vivement la corniche libre. 1,6 milliards sans compter les dépassements pour faire du vélo au dessus des requins. C'est grotesque, ubuesque, peyronesque et couapelesque, c'est dire!

19.Posté par Oh Mon dieur le 16/11/2011 11:03
Bizarre qu'il y ai autant de commentaire sur la fermeture d'une portion de route des tamarins, par contre quand on ferme une portion de la 4voies dans l'est pour tout le monde c'est une très bonne chose. La route est a tout le monde on la partage un point c tout.

20.Posté par ZembroKaf le 16/11/2011 11:08
Un fois par an on regoûte les joies des embouteillages d'avant juin 2009, par l'ex RN1 !!! la "Coupelle" veut se faire "écolo" !!!

21.Posté par DURANDAL le 17/11/2011 05:39
n'a point assez de sentiers et de tites routes libre sur l'ile , imaginez vous qu'en métropole on bloque une autoroute y a vraiment des cerveaux malades qui pour gagner des voix sont prêts à tout
arrêtez les conneries le dimanche n'a d'moun qui travaille qui cotise pour payer les fainéants qui iront glander sur la route , bobos écolos , n'a qu'a fermer la route littoral au moins se sera touristique









22.Posté par DURANDAL le 17/11/2011 05:48
avec tous les fainéants que compte la société, on pourrait faire une piste cyclable qui ceinture l'ile. Mais on ne peut être chômeur et gratter au black et être disponible pour rendre service à la société
cette route a été construite pour permettre le développement économique" et pas pour le bonheur de quelque privilégiés , qui iront avec les vélos sur le 4/4 faire quatre heures , pendant ce temps ceux qui bossent se feront chier dans les embouteillages , car y a vraiment des gens qui sont contraints de travailler le dimanche pour payer les nantis sur rémunérés profs et autre fonctionnaires , et les illuminés de la politique qui pillent sans vergogne l'argent du peuple
pour une baston un autoradio tu te retrouve ne geole , pour eux 100 millions c'est une loi d'amnistie
mare des ce cons qui nous sucent le sang

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales