Politique

Route du littoral: Thierry Robert demande à Hollande de ne pas signer de dérogation

Le député de la 7e circonscription, Thierry Robert, en appelle à l'autorité du président de la république, François Hollande, pour que la dérogation demandée à l'Etat pour la NRL ne soit pas délivrée. Thierry Robert a adressé un courrier à l'Elysée ce 18 novembre dans lequel il fait état du projet "pharaonique" de route en mer. Son courrier :


Route du littoral: Thierry Robert demande à Hollande de ne pas signer de dérogation
"Monsieur le Président de la République,

Je souhaiterai attirer votre attention au sujet du chantier "pharaonique" de construction de la Nouvelle Route du Littoral à La Réunion, porté par le Président de la Région Réunion.

En effet, malgré des difficultés financières maintes fois mises en avant par le Gouvernement, celui-ci peut s’enorgueillir d’un accord signé sous la précédente mandature en faveur de la mobilisation d’1,6 Milliards d’euros pour un chantier d’envergure en Outremer. On peut se demander si cela est bien raisonnable et raisonnée.

D’autant que cet ouvrage de 12 km composé de digue et viaduc risque de devenir un gouffre financier aux vues des surcoûts imprévisibles liés à la géologie marine. On le sait tous, son coût final dépassera les 2,2 Milliards d’euros.

Sans que cela ne soit annoncé officiellement, il est un fait établi : l’Etat ne pourra pas financer la totalité de la part qu’il s’est engagé à prendre à sa charge c’est-à-dire 532 millions d’euros.

De plus, selon l’avis négatif du CNPN et de la DEAL, ce chantier produira des atteintes graves sur l’évolution d’espèces protégées tels que la baleine à bosse ou encore le pétrel noir. Les mesures prévues dans le dossier de demande de dérogation ne sont pas de nature à répondre au critère réglementaire qui exige le maintien dans un état de conservation favorable des espèces concernées par ladite demande de dérogation.

Une question se pose alors Monsieur le Président, votre Gouvernement accordera-t-il cette dérogation malgré les conséquences écologiques irréversibles que cela entraînera sur le milieu marin ? Les Réunionnais ne comprendraient pas que cette dérogation soit accordée alors que dans le même temps l’Etat impose, aveuglément et sans concertation, la réserve marine dans sa forme actuelle."
Jeudi 19 Décembre 2013 - 11:20
.
Lu 1667 fois




1.Posté par tintin le 19/12/2013 12:42
enfin pour une fois il demande quelque chose tres important la dessus il a tout a fait raison !!

2.Posté par trop fort le 19/12/2013 12:48
Ce mec est PITOYABLE

3.Posté par madmarx le 19/12/2013 12:54 (depuis mobile)
Et c la que tout le monde va lui craché dessud

4.Posté par ZembroKaf le 19/12/2013 15:31
Il a raison le "supérieur" du préfet, mais si je crois aux différentes annonces et signatures (matignon 2) l'Etat, l'Europe sont engagés sur la construction de la NRL.
Moi ce qui fait "MDR" dans sa missive au Présimolle, ce "depité" est devenu défenseur de l’écosystème lui Grand batisseur "bétonneur" devant l'éternel lol.
Tout cela parce que Didier "le bézèr de la droite" Robert a fait un kaka nervé et n'a pas voulu lui financer "sa" piscine et "sa" médiathèque...

5.Posté par ? le 19/12/2013 16:53
Mr ROBERT Thierry fait son kaka nerveux, car peut être que Mr DIDIER ROBERT n'a pas voulu des services de l'entreprise de Mr Thierry ROBERT
Mr le Député Maire de Saint Leu, veuillez vous mettre en conformité avant au niveau de votre station d'épuration qui se déverse dans la réserve Marine, avant d'envoyer de telle missive au Président
Vous même ne voyez pas que le déversement de vos escréments ont des conséquences écologiques irréversibles que cela entraînera sur le milieu marin
Balayez avant de votre porte Mr le Maire, avant de vous occuper de la NRL

6.Posté par Tonton le 19/12/2013 19:25
Il nous tombe dans les dos !

Saint-Leu a gagné sa Route des Tamarins - maintenant c'est tant pis pour les autres !
C'est un irresponsable.

Je proposerai à Monsieur Hollande der fermer le tronçon entre la Saline et les Avirons de la Route des Tamarins. Il ne la merite pas. Allez vous faire polluer à Saint-Leu.

7.Posté par con-tribuable le 19/12/2013 19:31
ouai, moi je vais écrire au président pour lui demander de signer la démolition de toutes ses habitations illégalement construites!!!

pauvre plo...., comme Nassima, il saute sur toutes les braises!!!!

8.Posté par L’INDÉPENDANT le 19/12/2013 21:03
Si un jour, un tel "guignol" devait arriver à la tête de la Région, pauvre de nous...
Si un jour, l'île devenait indépendante, avec un tel dictateur aux commandes, CUBA passerait pour un lieux de villégiature fort agréable...
Cet homme est un "malade", malade du pouvoir, du fric, il a besoin des deux pour se sentir vivre !
Il lui faut sa "dose" quotidienne" de micros et de caméras, dire qu'il y a des gens pour gober ses délires, cet homme est dangereux.

9.Posté par pimgri le 20/12/2013 06:32
Lors de la rénovation de la route du littoral (2 voies en 4 voies) , à l'époque cette toute a été qualifiée la plus chère du monde et la plus dangereuse de France ....
Lors des réunions préalables de la construction de la route des Tamarins (ya vraiment des tamarins sur cette route ?) il a été dit que celle ci sera engorgée d'ici 2030 ....
Nous voilà repartis pour un chantier , NRL , bourré d'incertitudes et d'incohérences entre autres :
2200000000 euros / 820 000 habitants = 2682 euros par tète de pipe pour aller à St Denis ! ...
L'homme serait il devenu fou ?

10.Posté par courage et lucidité le 20/12/2013 08:07
A quoi reconnait-on un homme politique utile pour le Réunion ?
Il a une vision raisonnée et lucide de l’avenir.
Il n’écoute pas la propagande déversée par ceux qui y ont intérêt et n’hésite pas à la dénoncer.
Il fait passer l’intérêt de la Réunion avant tout, quitte à ne pas être compris et être critiqué par les béni oui oui.
Il ne se contente pas de parler, il agit.

Tout à fait l’inverse de ceux qui pensent avant tout à leurs intérêts personnels, dont l’objectif principal est de se faire réélire et qui pensent « après moi le déluge … ».

Bravo à Thierry Robert pour son courage politique, ça ne court pas les rues.

11.Posté par RBJEDI le 20/12/2013 12:24
Pauvre TR. Ce mec ne sait plus quoi faire ou dire pour faire parler de lui ou de ses petites listes LPA. ce mec devient de plus en plus narcissique et surtout il devient de plus en plus contestataire juste pour contester. ce centriste se mélanchonnise de plus en plus.
Tant mieux et qu'il continue, car vu les scores de mélanchon, on est sur que la région n'ira pas dans les mains de ce bonhomme.
arret fé l'interressant, et occupe out ki m. thierry robert,

12.Posté par Etpourquoir le 20/12/2013 12:59
Et pourquoi dépenser autant d'argent alors que le problème principal, à savoir le bouchon à l'entrée de Staint-Denis, ne sera pas traité? Un parking s'impose à l'entrée de Ouest, ainsi qu'un tunnel de transit passant sous le Barachois et raccordé sur la 2x2 voies vers l'Est.
Et pourquoi dépenser autant d'argent et réduit presque à néant les autres financements de TCSP : Cirest, TCO, Civis... Un comble non?
Et pourquoi les fiancements sont-ils toujours validés après les DUP, alors que des acahts de terrains ou expropriations sont engagées, ne serait-ce pas plus logique que les services de l'Etat valident la cohérence du grant tout, au vu des réels besoin du territoire?
Et pourquoi les élus oeuvrent-ils toujours pour leur grandeur personnelle?
Halte aux gélaos de tous bords! Dépensons juste et bien...

13.Posté par Asslam le 20/12/2013 18:40
Mr ROBERT devrait avant tout balayer devant sa porte en s'occupant de sa mairie et de sa population
Mais avant tout le Nom de son groupe est associé au PCR, c'est grâce au PCR s'il en est arrivé à là
Donc faut cesser de dire que Mr ROBERT est du centre droit ou autre, il n'a jamais été de DROITE
Il a fait voter PS HOLLANDE au Présidentiel

14.Posté par FRONT NATIONAL RÉUNION le 21/12/2013 07:44
Thierry ROBERT a ses qualités et ses défauts, comme tout un chacun. Néanmoins VOUS l'avez ÉLU Député de la République alors, sans vouloir prendre sa défense, je ne comprends pas vos " ladi lafé ", je ne comprends pas les polémiques stériles envers sa fonction dont NOUS sommes les responsables. Soyez cohérents et acceptez d'écouter ce monsieur pendant toute la durée du mandat dont vous lui avez confié la mission....nous verrons bien, à l'occasion des futures élections si vos votes seront aussi cohérents que vos critiques négatives d'aujourd'hui.
Cette mise au point étant faite, je ne crois pas un seul instant qu'un impact écologique durable se ferait sentir. En revanche, tous les moyens doivent être utilisés pour stopper ce " projet-fou ", car même s'il nous a coûté beaucoup d'argent à ce jour, ce n'est qu'une goutte d'eau comparée au désastre financier à long terme pour notre Région. Qui plus est, il existe bien d'autres solutions beaucoup moins onéreuses pour sécuriser cette route, et il existe bien d'autres priorités absolues pour l'avenir des Réunionnais et celui de nos enfants.
BRAVO MONSIEUR THIERRY ROBERT CONTINUEZ VOTRE COMBAT.
JCOB

15.Posté par ? le 21/12/2013 13:31
Mr JCOB vous parler comme un Communiste, homme du PCR si vous n'en êtes pas un
Mr ROBERT Thierry a été élu avec l'appui du PCR, sans cela il n'aurait jamais été Maire
Vous dites aussi : Qui plus est, il existe bien d'autres solutions beaucoup moins onéreuses pour sécuriser cette route, et il existe bien d'autres priorités absolues pour l'avenir des Réunionnais et celui de nos enfants, alors donnez nous les solutions?
Pendant ce temps que fait Mr ROBERT au sujet : des égouts à Saint Leu, de la Station d'Epuration qui continue à se déverser dans la réserve Marine, etc............... C'est cela le combat qu'il doit mener avant tout

16.Posté par Itamare le 25/12/2013 10:49
AU POST 14
La Région a un budget annuel de 1 milliard, le montant du remboursement du crédit sur 40 ans s'élève à 25 million/an, même pas 100 million, où voyez vous un désastre financier?
Comme l'on mentionné certains n'oublions pas que Thierry ROBERT a été élu grâce aux communistes, l'année dernières il a soutenu la campagne de Hollande, il est député, il fait parti du gouvernement Hollande qui vote les lois actuelles, entre autres sur la fiscalité et se permet par la suite d'informer la population que si ça continue ainsi il ira s’installer à l'île Maurice! Oté boug là y fout à nous dans la merde après lu chier ek ça!!! Thierry est en train de nous baiser la gueule!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales