Faits-divers

Route du Littoral: Encore une semaine de travaux


Après une semaine de travaux et la réouverture de la route du littoral hier, ce n'est pas fini pour la Direction régionale des routes (DRR). Le grillage et filet de la partie la plus inquiétante de la falaise ont été réparés, remplacés et renforcés, mais les dégâts engendrés pas la chute de roches demeurent toujours et il reste donc encore une semaine de travaux.

Selon Eric Boiteux, directeur de l'exploitation et de l'entretien à la DRR, la partie basse de la falaise a encore besoin d'attention. Ce ne sont pas moins de 500 tonnes de roches qui sont tombées le 9 mars dernier et qui ont endommagé la chaussée, le gabion et les canalisations. Si l'éboulis visible sur la route est impressionnant, il ne s'agirait que d'un quart de ce qui est tombé... Les trois autres quarts demeurant dans la fosse.

Au niveau de la falaise, plus de 1.200 m2 de filet et autant de grillage ont dû être reposés. "Les filets empêchent les plus petites roches d'atteindre la route tandis que le grillage contrôle les plus gros. Parfois le filet, qui se trouve sous le grillage, est intacte, parfois les deux ont été touchés", explique Eric Boiteux. Par précaution, certaines zones de la falaise sont aujourd'hui recouvertes de quatre couches (anciens filet et grillage partiellement abîmés avec les nouveaux par dessus).

"Nous prévoyons ce genre de réparations, affirme-t-il. Il y a 760.000 m2 de filet et de grillage sur le littoral. Environ 6.000 sont remplacés chaque année. Nous avons un stockage en cas de dégâts".

Les travaux, estimés à des centaines de milliers d'euros et effectués par six entreprises, devraient s'achever en début de semaine prochaine. La circulation pourra alors à nouveau se faire sur quatre voies.
Lundi 16 Mars 2015 - 11:21
Lu 1750 fois




1.Posté par noe le 16/03/2015 12:00
Ne peut-on injecter du ciment rapide dans la roche directement comme pour les tunnels ?

Ici on ne fait que dépenser dans le vide pour enrichir des gens qui vivent au crochet de la Région ...
Dans 5 jours avec de nouvelles pluies , on rebelotte !

2.Posté par Marre de ces gens là, marre des ces gens là... le 16/03/2015 17:50
ourquoi ne pas ouvrir cette RL sur 4 voies à la Grande Chaloupe. Cela ne ferait que la moitié de galère. De plus, je suis passé ce matin à 11h et il n'y aucune entreprise qui réalise les travaux sur la voie côté montagne. Les responsables de cette route sont-ils vraiment conscients de la galère occasionnée. Lors de la réalisation des gabions, la route n'a jamais été fermée, pourquoi cette fois ci, faut-il la fermer (côté montagne) pour réaliser les 50 m de gabions endommagés? Pourquoi ne pas réaliser ces travaux en 24h/24 pour la rouvrir au plus vite? Je pense que nos têtes pensantes de la Région et de la DRR n'ont aucun respect pour ceux qui doivent la franchir tous les jours pour aller travailler. Cela se saurait si La Région mettait tout en oeuvre pour le développement économique de l'île. Malheureusement, ce n'est pas le cas....

3.Posté par DODO le 16/03/2015 20:11
 Honneur a Raymond Barre, né le 12 avril 1924 à Saint-Denis Réunion et mort le 25 août 2007 à Paris, est un économiste et homme politique français

Il avait bien comprit qui était a la tête à la Réunion Rien dans le coco, il a valu 25 h pour placer un pont a LYON https://www.youtube.com/watch?v=L5dbrgxV42M&t=15

a la Réunion plus de 40 ans est toujours la catastrophe ! pauvre îles en 2015

4.Posté par kersauson de (P.) le 17/03/2015 10:14
u[Stop aux projets pharaoniques de Didier Robert
]u
la Nouvelle Route du Littoral, cout 1,5 a 2 milliard d’euros (donc 3 à 4), qui détruiRA une partie de la barrière de corail, qui reposeRA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !! et….toujours RIEN
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !

c est le FANTASME du pty ROBERT ! comme VERGES avait sa MCUR et Tramtrain
VIRONS LE ! VIré MAM comme disent et font nos amis Mauriciens

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales