Faits-divers

Route des Tamarins: Plusieurs accidents causés par un "problème de revêtement"


Route des Tamarins: Plusieurs accidents causés par un "problème de revêtement"
Un lieu maudit ou un défaut de la route? Un accident spectaculaire s'est produit samedi sur la route des Tamarins au niveau du Portail à Saint-Leu. Une perte de contrôle sur la chaussée glissante de la voie de gauche, un choc contre la glissière de sécurité en béton, une traversée des deux voies, un tête à queue et un tonneau ont laissé, fort heureusement, les passagers du véhicule avec de légères blessures.

"Un miracle" selon les gendarmes et les secours sur place. Mais aussi le quatrième accident en une seule matinée au même endroit, avaient-ils indiqué aux victimes.

Selon le témoignage d'un des passagers, le mauvais temps aurait causé le glissement de la voiture qui roulait apparemment entre 90 et 100 km/h dans cette zone limitée à 110 km/h.

La DRR reconnaît "un problème d'adhérence du revêtement" à cet endroit

La DRR (Direction régionale des routes) le rappelle: les comportements doivent changer lorsqu'il pleut et la vitesse maximale doit être réduite de 10 km/h. D'ailleurs, elle assure qu'un panneau "chaussée glissante" se trouve sur place.

Si la DRR précise que des accidents ont eu lieu "sur toute l'île" au moment des fortes pluies du week-end dernier, elle avoue que cette portion de la route des Tamarins connaît "un problème d'adhérence du revêtement" et "une accélération de la destruction de la chaussée avec la pluie" sur 500 mètres.

Un problème "inquiétant" pour la DRR qui surveille pourtant cet endroit depuis le début de l'année. Mais pourquoi cette surveillance si aucune réparation n'est effectuée? La DRR répond qu'il y aura une "reprise des couches de roulement" dès la fin janvier.

Autre information préoccupante: plusieurs portions de routes de l'île connaissent le même problème d'usure au moment des pluies, comme à Sainte-Marie ou à Mon-Caprice. Mais la DRR assure que des "campagnes d'enrobés" de reprise de ces couches de roulement sont mises en place chaque année, ainsi que des programmes de renforcement de chaussée. Un budget de 4 à 5 millions d'euros de la Région y est dédié.

La chaussée devrait donc être renforcée d'ici un mois à ce niveau de la route des Tamarins, et un deuxième panneau "90 en cas de pluie" pourrait aussi être fixé.
Mardi 30 Décembre 2014 - 17:50
SH
Lu 10894 fois




1.Posté par Wahib le 30/12/2014 18:44
Saluons au passage le travail des agents de la DRR qui par tous les temps s'occupent de nos routes !

2.Posté par LOEB le 30/12/2014 18:59
Ce n'est pas qu'une question de revêtement mais aussi d'inclinaison de la chaussée; notamment sur mon caprice ou la chaussée est inclinée vers l’extérieure, du coup la force centrifuge n'est pas compensée et donc perte d' adhérence.

Il faut réduire très significativement la vitesse quand il pleut (90 au lieu de 110) ; à quand des radars spécial pluies ???

3.Posté par Béatrice le 30/12/2014 19:06 (depuis mobile)
Je saisie l''''opportunité pour remercier tous les travailleurs sur les routes. Qu''''ils soient de la DRR, de la DEE, des communautés des communes, des employés communaux et aussi ceux du privé qui sont les routes, qu''''il pleuve, qu''''il vente ou soleil

4.Posté par dédé le 30/12/2014 19:26
tant que certains ne respecterons pas la limitation de vitesse, il y aura toujours autant de perte de contrôle. Faut arrêter de trouver des excuses bidon pour expliquer les accidents !

5.Posté par chilloux le 30/12/2014 19:40 (depuis mobile)
J''ai eu un accident á la ravine des chèvre ya KK semaines alors que je roulais á 70 km par temps de pluie. Le revêtement est mauvais a cette endroit et malgré le fort taux d''accident rien n''est fait. J''en ai eu pour 2500 de réparations

6.Posté par Vélo le 30/12/2014 21:34
La région au lié gard si la mer , commence par gard si la population si la terre , c sa l' urgence po l'intant , lé rest na voir aprè , attend pas tro surtou .

7.Posté par quipaiera le 30/12/2014 22:12
Alors qu'il est reconnu qu'en plusieurs endroits de l'île, certains points de la route sont accidentogènes, et cela depuis des années, rien n'est fait par les responsables. Les accidents s'enchaînent, s'accumulent par temps de pluie
Sur la route des tamarins, en un lieu, il y a eu près de 13 accidents au même lieu en une semaine.
Que dire sur la quatre voies reliant Saint-benoit à Saint-André.. A chaque pluie, cela ne rate pas , pour un non habitué de la route, vlam dans le décor!
Les usagers de la routes, ne devraient -ils pas se retourner contre les têtes pensantes?
L'assurance ne devrait-elle pas se retourner contre ces têtes pensantes?
Pour ces ingénieurs, ne serait-il pas pertinent qu'elles paient et soient sanctionner pour homicide sans "intention" de la donnée? ( étant donné qu'il jouent avec la vie des usagers)
Faut-il attendre chaque fois l'irrémédiable ?

8.Posté par vérité le 30/12/2014 22:14
Et encore, c'est dit parce qu'une auditrice de radio freedom absolument révoltée à mis l'affaire sur les ondes. Elle a raison, je la soutiens!
Autrement, on en aurait rien su!
Pour Bras panon, qu'a t-il était fait depuis des années?

9.Posté par A mon avis le 30/12/2014 22:18
En cas de pluie, ce n'est pas de 10 mais de 20 km/h qu'il faut réduire la vitesse !
La route des Tamarins fera bientôt plus de victimes que la route du littoral !

10.Posté par paros le 30/12/2014 23:10 (depuis mobile)
Faut pas être pressé sur s la route faut!!!! Je au moin 10000 kilomètres en un mois et je voit beaucoup d'inconscient sur les routes

11.Posté par Tom le 31/12/2014 07:52 (depuis mobile)
ce n''est pas qu''une suestion de vitesse mais aussi des pneus car même a 90 avec des pneus premier prix neuf ou pas c''est sur que l''on va ce manger des barrières.
Donc pneu 1er prix+pluie+chausseé degradé. Faut faire très attention

12.Posté par Le revêtement a bon dos.... le 31/12/2014 08:25
"Selon le témoignage d'un des passagers, le mauvais temps aurait causé le glissement de la voiture qui roulait apparemment entre 90 et 100 km/h dans cette zone limitée à 110 km/h. "

Qu'on m'explique comment sur une route quasiment droite (route des Tamarins, où les "virages" sont très très larges) en roulant apparemment entre 10 km/h et 20 km/h en dessous de la vitesse limite, on peut "dérailler", même en doublant cogner le rail de sécurité en béton, partir en vrille... etc?

Sauf si on donne un coup de frein ou un coup de volant un peu brusque. Ce n'est pas clair du tout, tout ça..

On n'est pas sur le virage serré de la route du Littoral après la Grande Chaloupe où le revêtement ou des remontées d'eau salée est en cause.

Ne serait-ce pas plutôt lié ici à la conduite générale dangereuse et irrespectueuse des autres de certains automobilistes (sorte brusque vers ou à partir d'une bretelle d'accès sans se préoccuper des auttres, dépassement sans clignotant - très fréquent - ou trop rapide sans respect de la distance de sécurité voire en collant au train de la voiture de devant, ....)?

13.Posté par Imperrator le 31/12/2014 08:47
Pas plus tard que la semaine dernière une clio est partie dans le décor à ce niveau. Sachant que la RT est très fréquenté par des milliers de véhicules tous les jours, on se doit de mettre les moyens pour un maximum de sécurité. Donc, il y a une mauvaise appréciation, méconnaissances techniques de revêtement à appliquer sur cette portion de route. Vous savez qu'à La Réunion on fait des travaux pour dire qu'on fait des travaux. C'est un fouillis hors norme. Malheureusement, souvent le paramètre temps (soleil, pluie, vent) est négligé. Quand on interroge les responsables, ils disent qu'ils surveillent ces portions de routes, probablement, le prochain accident mortel fera bouger l'élu délégué aux infrastructures dixit via Didier Robert. Vers qui doit-on se retourner pour porter plainte pour mise en danger de la vie d'autrui, sachant que le risque est connu?

14.Posté par jpleterrien le 31/12/2014 09:40
C'est bien connu ! Les conducteurs ne sont jamais responsables des accidents ! C'est la faute des routes, des virages, du revêtement, de la pluie, voire même des voitures !!!
Quand va-t-on se prendre en main, se responsabiliser au lieu de tout attendre des collectivités ?
La France est vraiment un pays d'assistés permanents !

Quand il pleut, on réduit sa vitesse, on augmente les distances de sécurité (encore faudrait-il les connaître...). On change ses balais d'essuie-glaces, on monte des pneus de qualité (pas des chinoiseries à trois sous....), on change ses amortisseurs au lieu de tuner sa voiture, c'est plus sécurisant mais moins "frime", c'est sûr....

15.Posté par Jrm le 31/12/2014 09:42 (depuis mobile)
En quittant l''ouvrage d''art de la Fontaine la route est en "S" et les automobilistes de la voie de gauche on tendance à couper ce "S" et donc à serrer les automobilistes de la voie de droite. C''est le gros problème à cet endroit.. Soyez vigilant

16.Posté par sryou le 31/12/2014 10:21 (depuis mobile)
J''ai eu une sortie de route dans la voie de sainte marie par temp de pluie qui n était pas si fort vers saint dénis précisément dans la sortie qui mène à carrefour dont la vitesse est de 50 kmh. J était à 30 kmh ma voiture a dérapé. Cause d adhérence

17.Posté par noe le 31/12/2014 11:29
Il y a aussi la vitesse , la fatigue , le je m'en foutisme , la rêverie , le tikalité qui fait son effet ...

Trop facile d'accuser le revêtement ... le vrai coupable est soi-même !

18.Posté par polo974 le 31/12/2014 11:44
Ouais, ben quand ça arrivera sur la NRL il y aura en prime un plongeon de 30m suivi d'une baignade forcée...

Quand la chaussée est mouillée, on perd plus de la moitié de l'adhérence, il faut fortement réduire sa vitesse (en théorie, il faudrait la réduire de plus de 30%). Et encore, c'est quand la route est souvent rincée des coulures d'huile et gasoil qui peuvent s'accumuler des mois durant dans l'ouest, car là, c'est la patinoire parfaite, et même avec une bonne maîtrise du volant (perte d'adhérence, contre braquage, reprise d'adhérence, réalignement rapide des roues, ...) ça craint et ça peut prendre plus de place qu'on voudrait.

Ensuite, quand on voit comment les gens font (in)attention sur la route, c'est pas très étonnant que ça parte en vrille, même sur une quasi ligne droite...

19.Posté par audrey le 31/12/2014 12:25
avant j'avais une c2, chaque fois que je passais sur la route des tamarins, on dirait que ma voiture glissait comme si j'allais perdre le controle de la voiture.Jai changer les 4 pneus, c'était pareil.J'ai changé ma voiture contre une voiture neuve, meme chose.la route est mal faite.

20.Posté par frederic le 31/12/2014 12:37 (depuis mobile)
Je pence y faut faire 2ou3 more pour réparé gros fore zote la

21.Posté par noe le 31/12/2014 13:05
Pour la NRL il est prévu (sauf contraire) des brasseries et aires de repos pour touristes et pêcheurs gaulettes tout les 2 km ...
On pourra admirer les vaguelettes , l'océan bleu , les baleines (les vraies) en sirotant une bonne bière du coin toute fraîche !

Vive la NRL !
Vive notre sauveur : Didier ROBERT , le Grand !

22.Posté par C'est moi le 31/12/2014 21:55
Au post 5. Je passe la Ravine des chèvres à 110 sur route mouillée en voiture et en moto et tout se passe bien. Cherchez l'erreur.

23.Posté par VIVE DIDIER LE MAGNIFIQUE le 06/01/2015 10:12
Chouette, une route des tamarins qui cause des accidents... voilà de quoi financer la campagne de DIdier pour ... 2020... avec au programme de 2015 de construire une route sécurisée, moderne et gratuite (méga lol ) entre Saint-Paul et l'étang salé. La NRT, la nouvelle route des tamarins, toute droite sur la mer avec plein de galets qui coûtent cher et enrichissent plein de gens ! Youpi ! Didier Didier Didier... Super Didier le roi du gondron (mal fait) va nous sauver !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 08:05 Le bébé maltraité a succombé à ses blessures

Lundi 5 Décembre 2016 - 08:55 Quatre blessés graves en cette fin de week-end

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales