Politique

Route Libre pour dire non...à la NRL !

Impossible de les rater si vous aviez fait le choix de vous garer côté ouest ce dimanche matin. Les opposants à la nouvelle route du littoral, parmi lesquels des représentants de l'Alliance, des écologistes et du Parti de Gauche, informaient et distribuaient des prospectus aux milliers de pèlerins de l'opération Route Libre ce dimanche. "Les gens sont réceptifs" malgré la furieuse envie de se vider la tête avant tout. Deux opposants bien connus de la NRL expliquent leur démarche :


Jean-Pierre Marchau (EELVR) : "On a décidé de saisir l'opportunité de l'opération Route libre organisée chaque année par la Région - qui est une bonne initiative d'ailleurs puisque l'on voit que les gens sont heureux de faire du vélo, du roller,...- pour contrebalancer le fait que le président de Région fasse une opération de communication pour se présenter comme un président écolo. Nous, nous rappelons que ce prétendu président écolo est le promoteur d'un projet catastrophique sur le plan écologique et aussi financier : la fameuse nouvelle route du littoral."

Catherine Gaud (groupe Alliance) : "On fait la route la plus chère du Monde au détriment notamment de la construction des lycées. On doit construire 4 lycées sur le programme européen, il n'y a de l'argent que pour un demi lycée. Ce sont des questions de choix de société.


Cette nouvelle route du littoral, on voit bien en parlant avec les gens qu'ils ne sont pas informés correctement. Les gens ne savent pas que 1 mètre de cette route va coûter 133.000 euros. Les gens ne savent pas que son financement n'est pas assuré jusqu'à la fin. Les gens ne savent pas que les piliers vont être plantés dans l'habitat de la baleine à bosse et du dauphin blanc. La France accueillera l'année prochaine le sommet pour le climat. Nous faisons partie de ce pays et on fait  ici le projet le moins écologique qui existe.

Les gens croient aussi que le projet a déjà commencé, ce qui est faux ! Ils pensent aussi que cette route va donner beaucoup d'emplois pérennes, c'est complètement faux ! C'est vrai que c'est compliqué pour les gens de comprendre. Je trouve qu'il n'y a pas assez de débats à la télé, à la radio, dans les journaux. Il y a une espèce d'opinion qui est donnée, des pages publicitaires qui sont achetées et on pollue les esprits. Nous, ce qu'on veut, c'est informer les gens, leur dire la réalité et qu'après ils prennent leur décision. Mais à l'heure actuelle, on se moque d'eux, on les désinforme."

Route Libre pour dire non...à la NRL !
Dimanche 16 Novembre 2014 - 16:59
Lu 2509 fois




1.Posté par Thierry le 16/11/2014 17:58
Z'ont tout de même été pour la route des Tamarins... et purée que ce n'est pas que politique cette opposition !!!

Les gens ont été informé correctement pour les Tamarins ??? ... et pourtant aujourd'hui, tout le monde est content de rouler dessus ... un peu moins après en arrivant à l’entonnoir coté Saint-Denis ...

2.Posté par véridik le 16/11/2014 18:10
ils ne peuvent pas laisser les gens respirer un seul jour, c'est grave ...

3.Posté par véridik le 16/11/2014 18:18
vous informez les gens , ok et après ?

Les décideurs politico magouilleurs décident , et la population subit .

Pourquoi? Parce que nous ne vivons pas en démocratie mais en oligarchie , et ça, depuis des années...

Personne bouge, tout le monde est content

4.Posté par TILOOT le 16/11/2014 18:38
quand vous avez lancer votre train fantôme une maison de civilisation que votre fille touchait un gros salaire hors que rien n était fait une 380 sans aile ou sont passée les douze million de la continuité
vous les élus de l alliance en 98 vous avez promis cette dans les six mois à venir zéro sa fait des
que le partie communiste a des projet pour la réunion arrêter de mentir au réunionnais laisser cette équipe travailler pour que ses jeunes à venir puisse demain arriver sur marcher de l emploi
aller manger votre retraire tranquille avec l argent que vous avez pris au peuple réunionnais
sans sueur et sans douleur

5.Posté par citoyen le 16/11/2014 18:38
La route des goyaviers aurait permis d'équilibrer les quatre régions de la Réunion et aurait apporté beaucoup plus d'avantages que cette portion de route. Ce qui est grand pour nous est insignifiant pour l'océan Indien qui aura le dernier mot par le simple phénomène de l'érosion. A moins que, en plus du coût pharaonique, la région prévoit un deuxième poste de dépenses tout aussi pharaonique pour réparer les dommages causés par la toute puissance de l'océan. Quid des autres projets pour la Réunion?

6.Posté par Bidule le 16/11/2014 18:47
Ne voté plus pour les élus qui sont pour le chômage comme les Verts

7.Posté par noe le 16/11/2014 19:00
Toujours ces écolos bobos tout souriants !
La NRL se fera !
Je serai le 1er à y passer dessus à vive allure !

8.Posté par véridik le 16/11/2014 19:57
je suis d'accord avec le post 5

9.Posté par médium le 16/11/2014 20:07
o ça i lé pol pot ?

10.Posté par almuba le 16/11/2014 20:59
Combat d'arrière-garde pour se donner l'impression d'exister.
Le chantier est lancé et la route se fera, n'en déplaise aux esprits chagrins et revanchards.

11.Posté par steph le 16/11/2014 21:10
la NRL est un chantier, déjà commencé sous la mandature de Mr Roland Robert, à la Possession !!!

12.Posté par Marie Annick le 16/11/2014 21:32
Mme Gaud , au lieu de faire des fausses informations, dites nous plutôt combien de lycées auriez vous construits avec les travaux du tram train et l'endettement nettement supérieur à celui induit par la NRL ??? Combien ??? c'est lassant à la fin... le préfet l'a rappelé ce soir sur le plateau de réunion 1ère, les travaux sont lancés, alors arrêtez de brasser !

13.Posté par furcy le 16/11/2014 21:35
J'étais sur la route LIBRE, libre de circuler à pied, un jour par an, je suis libre de la faire et j'aime quand les casses pieds comme ceux là me foutent la paix à ce moment là. En 2019, je serai LIBRE de rouler sur la NRL
Vive la liberté !

14.Posté par marcus le 16/11/2014 21:37
LOL cette bande la était ridicule aujourd'hui !
L'alliance, les écologistes, qu'est ce que vous venez faire sur cette route alors !

15.Posté par kafrine974 le 16/11/2014 21:39
Il faisait trop chaud pour Verges ?
Pourquoi se cache t-il ?
J'aurai été ravie de vous rencontrer pour parler de vive voix sur la NRL !

16.Posté par Colombo le 16/11/2014 21:50 (depuis mobile)
Ou est Camille ? Celui qui nous promis une nouvelle route du littoral lors du début du premier mandat de Paul et qui a renouvelé sa promesse au deuxième mandat ?

17.Posté par lakolo le 16/11/2014 22:02 (depuis mobile)
Ah..ces ecolos...il faut bien qu''''ils s''''opposent à qq chose pour exister ..et nous interdisent encore plus de vivre.
Il y a des combats de société plus importants.
Laissez nous vivre et respirer.


18.Posté par france le 16/11/2014 22:28
à l'équipe alliance : qu'est ce que votre équipe a fait pendant toutes ces années de mandature !!

tandis que l'actuel président de région, il est arrivé, a emmené son projet NRL a Paris, qui a été validé . et qui à ce jour est devenu un chantier !!!

19.Posté par maxo le 16/11/2014 23:20
Post 7 :Attention Noe! As-tu pensé aux houles des saisons cycloniques à venir? Quoique... c'est vrai que tu as ton arche qui t'attend en cas de projection brutale dans l'océan.

20.Posté par EXCLAVE le 16/11/2014 23:30
NOU KONÉ PA ZOT , L'ÉKOLOZI Y SORT COM TANG DÉN TROU , LA SÉZON LA COMMENCÉ .
CÉT Y BALÉY LÉ ROUTE C QUI ? C PA ZOT ,DÉBOUSAYAGE , ÉLAGAGE ,ECT...C QUI? C PA ZOT . DONC , ZOT LÉ ENTRAINE JOUÉ LO CACHETTE . AFÉR A SUIV ,

ZINFOS974RÉUNIONFRANÇEINTÉR

21.Posté par kersauson de (P.) le 16/11/2014 23:43
la Nouvelle Route du Littoral, cout 1,5 a 2 milliard d’euros (donc 3 à 4), qui détruiRA une partie de la barrière de corail, qui reposeRA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !! et….toujours RIEN
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !

22.Posté par zebulon le 17/11/2014 01:39 (depuis mobile)
A post 5, tout à fait d accord la route des goyaviers aurait été un vrai projet structurant pour rééquilibrer les axes de circulation et le développement de notre île...alors que la route dans l eau c est la route des goyaves de France

23.Posté par zebulon le 17/11/2014 01:41 (depuis mobile)
À post 1, le pb c est effectivement l entrée de St dénis: 300 millions d euros que la région n à plus... L embouteillage va être de plus en plus monstrueux...

24.Posté par johnny le 17/11/2014 04:05
les élus écologiques et le pc prennent les reunnionais pour des couillon

25.Posté par Réunionnaise indignée le 17/11/2014 08:09
PITOYABLE ces clowns !!!

Qu'ont-ils faits ces donneurs de leçons quand ils avaient tous les pouvoirs pendant cette dernière décennie ???

alors que La Réunion bat tous les records en terme d'illettrisme.... de chômage..... d'alcoolisme.... de femmes battues .... d'assistanat en tous genres .... et de différences scandaleuse entre les sur-rémunérés et ceux toujours plus nombreux qui vivent sous le seuil de pauvreté....

et que nos très chers député-e-s cumulards qui ont trompé leur électorat en contribuant à mettre au pouvoir ce gouvernement qui applique une politique de casse sociale, continuent à tenir des discours démagogiques !!!

26.Posté par la mère guepe le 17/11/2014 08:59
2 " amontreurs" venus d'ailleurs pour nous dire ce qui est bon pour nous, Réunionnais !!!
Mme Gaud se foutait pas mal de nous avant d'etre élue. En effet lors de son élection en 2004, elle n'était meme pas inscrite sur une liste électorale à la Réunion mais à Veillens dans...le Loir et Cher !!!
Allez cachète don...

27.Posté par coco le 17/11/2014 09:04
Ceux qui sont contre la NRL prennent ils la route actuelle tous les jours ?
Pour ou contre il faut maintenant avancer avant qu'une tragédie mette tout le monde d'accord
La gueguerre TRAM TRAIN/ NRL n'a plus lieu d'être surtout sur fond d'étiquette politique
Il fallait faire un choix entre les nantis de la Montagne et les poissons , ils ont choisi les nantis

28.Posté par nope le 17/11/2014 09:38
terrible la photo de la brochette, ils ont l'air tout fier avec leurs petits papiers froissés.

bien représentatif de l'amateurisme et du ridicule de leur mouvement je trouve.

on dirait des collégiens qui présentent leur exposé : "la NRL pourquoi que c'est pas bien"
LOL

29.Posté par Ange le 17/11/2014 10:40
1 mètre de cette route va coûter 133.000 euros. Les gens ne savent pas que son financement n'est pas assuré jusqu'à la fin.Les gens croient aussi que le projet a déjà commencé, ce qui est faux ! Ils pensent aussi que cette route va donner beaucoup d'emplois pérennes, c'est complètement faux !

Voici les mots dits et écris. Je vais plus loin.

Cette route est plantée dans un bac à sable dont on cherche à combler la stabilité alors que il est évident que le sable sera toujours vainqueur.

Rendez nous les Américains qui voulaient bien bombarder cette falaise gratuitement en 1970, pour se débarrasser de leurs triste missiles.

défoncez la falaise. C'est l'avis réunionnais. On va se prendre des mois de route de la montagne . Et alors ? on en a vu d'autre. On le fait pour nos gamins.

30.Posté par Francette le 17/11/2014 12:35
Quel gaspillage!
Il y avait d'autres alternatives que la NRL et au tram-train.
Une purge assez conséquente de la falaise.
Celles et ceux qui pensent que cette NRL va tout régler, se trompent.
Encore + de voitures, de camions sur les routes donc de pollution et des accidents.
Penser que la route sera assez haute par rapport à la mer et la montée de son niveau relève de l'aveuglement.
Et que dire de la protection de l'environnement?

31.Posté par L''''INDEPENDANT le 17/11/2014 14:48
@ post 21 kersauson
Monsieur " YAKA FOKON " est de retour !
Monsieur le menteur est de retour !
Toujours à mentir en affirmant que la route actuelle est sécurisée par les filets... MENSONGE !
En 1980 et 2006, plusieurs dizaines de milliers de M3 de roches tombent, cher kersauson vous mentez ou êtes un crétin en affirmant retenir une telle masse avec des filets...
Arrêtez donc de mentir à ce sujet.
ARRETEZ également avec vos " YAKA " et autres " FOKON ", tout est faisable avec la langue...
Hier votre rassemblement était minable, vous ne représentez que vous même et POPAUL 1er qui avait promis de régler en SIX mois le problème de la route du littoral...
Les "pigeons" qui l'ont cru, attendent encore.

32.Posté par NICOLAS le 17/11/2014 15:09
3 personnes contre la NRL! Quel ridicule.


33.Posté par ̶J̶̶''''''''''''''''̶̶a̶̶i̶̶m̶̶e̶̶ ̶̶l̶̶e̶̶s̶̶ ̶̶v̶̶e̶̶r̶̶t̶̶s̶ ! le 17/11/2014 15:34
Zont l'air de bien gagner leur vie ces zoizos là
On a eu du bol, ils ne nous ont pas parlé du pétrel de barreau et de la marie jeanne en vente libre.

34.Posté par Tram-train et maison des civilisations le 17/11/2014 15:49
Monsieur Marcheau et Madame Gaud:
Nous co-signons, Feu Tram-train et Maison des civilisations morte à la naissance, sommes très en colère contre vous. Vous nous avez tué par votre incompétence et votre vision étriquée des choses.
Nous émettons un seul souhait: "Que des projets tels que la NRL ne soient jamais confiés à des personnalités comme vous."
La Réunion a besoin de visionnaires, vous n'en faites pas partie.
C'est sans rancunes que nous vous demandons de laisser travailler le Président de Région...
P.O: Feu Tram-Train.

35.Posté par Francette le 17/11/2014 15:50
A post21
Rien à ajouter sur le dossier mais....
J'aimerais que cette route soit payante, ce que aucun élu ne peut exclure à terme compte tenu que personne ne connait véritablement le coût final de cette NRL. Ce qui est certain c'est que nous sommes déjà très loin du coût initial et on n'est pas au bout. On va rigoler!
C'est toute une histoire le réunionnais et sa voiture! Il lui faut des routes pour rouler, pour polluer.
Il faudra bien changer les mentalités, les comportements car, dans 15 ans si on continue à prioriser la voiture (ou le réunionnais est souvent seul à bord), il faudra une deuxième route type NRL et que ça fasse le tour de l'île avec parking sur la mer car ça va bouchonner dès que l'on voudra rentrer sur terre.
Mais le réunionnais (certains) s'en fout, il veut montre son l'auto. Tant pis pour la planète.

36.Posté par L''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''INDEPENDANT le 17/11/2014 16:08
@ post 35 francette
Comme il n'y a pas d'alternative pour relier SAINT DENIS à la POSSESSION, la NRL ne peut être payante.
Certes, POPAUL 1er voulait rendre payante la RDT et la "future" NRL, ce "grand visionnaire" avait encore trouvé là, un moyen de ponctionner injustement les réunionnais...
Chère francette, vous n'avez jamais vu les bouchons qui se forment sur les sections à péages, sinon cette idée ridicule en terme de fluidité, ne vous serait jamais venue à l'esprit !

37.Posté par EXCLAVE le 17/11/2014 16:25
@ POST 33 , ZOT LA VUE KOMAN BANA Y LÉ,
MOIN LÉ SIR , QUE ZOT LA PARLE 5 FRUIT ET LÉGÛME BIO PA JOUR ,A KOZ SA ?
SIGNÉ DANS LA RUÉL ,

ZINFOS974RÉUNIONFRANÇEINTER@%

38.Posté par Francette le 17/11/2014 16:27
Apost36
Vous êtes malhonnête.
Vous pensez qu'il n'y avait pas d'autres choix entre la NRL et le tram-train?
Et la route actuelle, vous pensez qu'on ne peut pas la sécuriser davantage?
Quant aux bouchons aux péages, mon idée est de dissuader les réunionnais à prendre systématiquement leur véhicule....seuls.
Et vous pensez que les réunionnais ne vont pas payer cette route?
Vous êtes naïf mon pauvre!

39.Posté par Francette le 17/11/2014 16:42
post37
Encore un qui veut flamber avec son l'auto .....
Il y a autre chose dans la vie.

40.Posté par @ Francette le 17/11/2014 17:17
C'est vous qui êtes malhonnête!

au sujet de paiement de cette route il y a toutes les infos à la Région!

La route actuelle est condamnée, il est important de trouver une alternative rapidement, et ce qu'a fait Didier Robert. Le remboursement du Tram Train aurait entraîné une mensualité de 80 millions d'euro/an sur 45 ans tout en sachant que les dernières années 160 millions!
Le remboursement de la NRL sera de 25 millions sur 40 ans.

Et celui qui veut flamber avec son "loto" il est libre, de quel droit jugez-vous ces personnes! Nous sommes dans un pays libre.

Un péage! Mais vous rigolez, n'avez-vous pas compris que le réunionnais aime sa voiture! Personnellement je pratique le covoiturage et je vous rejoins entièrement sur cet aspect de diminuer le nombre de véhicule à une personne.

41.Posté par Francette le 17/11/2014 17:44
Je ne vous parle pas du tram-train.
Vous croyez aux défenseurs de la NRL, à La Région? 25 millions d'euros!
On en saura plus dans quelques années.
La route actuelle est condamnée dites vous. En gros si les financements n'étaient pas au rendez-vous, il faudrait la fermer. Poser la question aux réunionnais si ils préféraient passer par la route de La Montagne?
Nous sommes dans un pays libre vous dîtes. Il y a du boulot encore.
Pas de modèle c'est le peuple qui construit sa liberté, pas les politiques. Comment parler d'un pays libre quand il y a autant d'injustice, quand certains peuvent se payer tout et même plus que tout alors que d'autres ne peuvent pas vivre de leur travail? Quand on voit à La Réunion ou les postes sont répartis dans la famille de Vergès à Annette,Virapoullé et de Debré à Dassault en métropole.
Le réunionnais aime sa voiture.... je dirai même c'est sa voiture et tout le reste vient après. La liberté peut-être.
Savez-vous combien de morts a t-il eu sur cette route en 50 ans?
50 soit 1 par an. Certes, 50 de trop.
Quand même nous sommes d'accord sur le covoiturage.

42.Posté par detractermental le 17/11/2014 18:23
ça y est les détracteurs se sont exprimer!

Ils on été insultants! Ils attendent le respect alors qu'eux même ne respectent personnes.

Les insultes n'ont jamais rien résolues, bien au contraire!

Et vous croyez avoir fait avancé quelque chose? N'importe quoi.

Nous avons tous bien compris que vous n'aimez pas Didier Robert, mais vous faites partis du groupe des perdants depuis 5 ans et vous ne le supportez pas, ce qui vous rend agressifs, insolents, irrespectueux et mal-propres!

Aujourd'hui le projet de la NRL est passé à l'étape de chantier et l'état a confirmé qu'il ira jusqu’au bout!

Nous savons que vous allez continuez vos insultes à tout bout champ mais cela ne changera en rien que le projet ira jusqu'au bout.

43.Posté par EXCLAVE le 17/11/2014 20:26
POST37 , LA ROUTE IÇI DI 4 VOIE Y ROUL110KM , NIN PÉ I ROUL 180KM, EN PLIS'S ZOT NA LO DROIT BOUCHE LA ROUTE , Y PRAN DÈS L'ENFANT JUSQU'AU PERSONNES AGÉES ,PO MARK LE COUP AVEC OBLIGATION PLIS'S KOUT PRÉSION , OUSANOUSAVA KOM SA LA . BEIN DANS CE CAS LALA ,NOUT TIR LOTO , NOU AMÉT CHEVAL EK LA DILIGENCE EN PLACE ALORS . SIGNÉ DAN LA RUEL ,

ZINFOS974SOLDATRÉUNIONFRANÇEINTER

44.Posté par PIège à Gaud Gaud ! Allez Marchau ailleurs, don ! le 18/11/2014 06:32
Jean-Pierre Marchau (EELVR) : " Nous, nous rappelons que ce prétendu président écolo est le promoteur d'un projet catastrophique sur le plan écologique et aussi financier : la fameuse nouvelle route du littoral."

Catherine Gaud (groupe Alliance) : "On fait la route la plus chère du Monde au détriment notamment de la construction des lycées. On doit construire 4 lycées sur le programme européen, il n'y a de l'argent que pour un demi lycée. Ce sont des questions de choix de société."

C'est quand même extraordinaire qu'avec le Tram train et l'endettement faramineux prévu par l'ancienne équipe, alors que le financement n'était même pas bouclé, ils osent sortir ce type d'argument financier. C'est l'hôpital qui se f..t de la charité!.

Ah, Michel Audiard, je t'entends...

Maintenant, sur la NRL, ça ne paraît pas forcément le meilleur choix financier et technique, et le réamnénagement de l'actuelle RL aurait peut-être suffi. Mais dans ce cas, le financement public aurait été presque totalement perdu.

Il faut en tous cas admettre que la nouvelle équipe de DR a réussi a "accoucher" de ce projet, contrairement à PV et son arche de l'Alliance.... après x années de mandat.

Sur l'argument des emplois locaux, quelle différence entre Tram Train et NRL? Aucun chiffre n'est d'ailleurs avancé.

Quant à l'argument de la NRL qui empièterait sur le domaine de la baleine à bosse ou du dauphin blanc, ça ne fait pas très sérieux, franchement.... Même si je suis pour le respect de leur habitat et leur protection totale. Ils sont à court d'arguments sérieux là.

Vraiment pas crédible votre numéro d'opposants et de mauvais perdants. C'est d'ailleurs très bien résumé à la fin, en parlant des gens (la population):

"Mais à l'heure actuelle, on se moque d'eux, on les désinforme." !

45.Posté par Francette le 18/11/2014 15:45
post44
Vous avez raison, on se moque du peuple.
Quelle matraquage politique, médiatique pour nous faire avaler cette route...
Dans quelques années nous crierons tous ensemble au scandale.... mais le mal sera fait.
J'espère me tromper.

46.Posté par vener le 18/11/2014 23:59 (depuis mobile)
À post 45 francette
Vous ne vous trompez pas.... Nous en avons pour 40 ans à payer cette route pharaonique. Nos enfants nous accuseront pour cette gabegie. Il faut manifester encore et encore jusqu''à ce que l état mette la région à la raison.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales