Revenir à la rubrique : Politique

Roselyne Bachelot répond à Patrick Lebreton

Après s'être élevé contre un des points du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale relatif au déremboursement partiel des bandelettes glycémiques pour diabétiques, Patrick Lebreton a interrogé, ce mercredi, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot sur le sujet. Laquelle a évoqué une prise en charge forfaitisée du diabète de de type 2.

Ecrit par Ludovic Robert – le jeudi 14 octobre 2010 à 07H45

La question du diabète tient visiblement à coeur du député-maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton. Ce mercredi, à l’occasion des questions orales au gouvernement, l’élu réunionnais a interpellé la ministre en charge de la Santé, Roselyne Bachelot, sur la prise en charge de cette maladie touchant de près la population locale.

Le 30 septembre dernier, Patrick Lebreton s’était vivement opposé au principe d’un remboursement partiel des dispositifs d’auto-contrôle glycémique, ces éléments essentiels aux personnes atteintes de diabète. Un principe inscrit sur le socle du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale et pour lequel la majorité présidentielle envisage de ne plus rembourser qu’une bandelette par jour. Face à cette décision difficilement compréhensible eu égard des quatre bandelettes utilisées quotidiennement par les personnes atteintes de cette maladie, le député-maire avait indiqué que le « gouvernement se (sucrait) sur le dos des malades du diabète » et que cette mesure était « inacceptable« .

Hier, Roselyne Bachelot a indiqué qu’elle envisageait une « prise en charge forfaitisée du diabète de type 2 » dans le but d’éliminer, « ce qu’elle a estimé être des gaspillages » dénonçait hier Patrick Lebreton avant de prendre acte de cette réponse. Le député du Sud rappelé à la ministre que cette maladie touchait près de 10% de la population réunionnaise avant d’ajouter qu’il suivrait « avec la plus grande attention les décisions futures qui seront prises » et qu’il ferait preuve de la « plus grande vigilance pour que ces décisions futures n’affectent ni la santé ni les conditions de vie ni le pouvoir d’achat des malades et de leur famille« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.