Revenir à la rubrique : Politique

Roselyne Bachelot félicite l’avancée du « plan crèches »

  A peine débarquée à la Réunion, la ministre des solidarités et de la cohésion sociale, Roselyne Bachelot-Narquin, est sur le pied de guerre. Son programme chargé débute avec une réunion de travail au centre social de la Rivière des Pluies, à Sainte-Marie. Le maire de la ville, Jean-Louis Lagourgue, le président de la Caisse […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 30 janvier 2012 à 10H55

 

A peine débarquée à la Réunion, la ministre des solidarités et de la cohésion sociale, Roselyne Bachelot-Narquin, est sur le pied de guerre. Son programme chargé débute avec une réunion de travail au centre social de la Rivière des Pluies, à Sainte-Marie.

Le maire de la ville, Jean-Louis Lagourgue, le président de la Caisse d’allocations familiales, Eric Marguerite et le directeur de la Caisse d’allocations familiales, Jean-Charles Slama, sont là pour l’accueillir. Seule manque à l’appel, pourtant prévu au planning, la présidente du Conseil général, Nassimah Dindar.

Pendant un peu plus d’une demie-heure, la ministre a échangé sur la mise en place du « plan crèches » à la Réunion. « Je suis satisfaite de voir l’effort qui a été fourni par le département de la Réunion. Le retard est comblé« , a déclaré la ministre à la presse.

2.804 places nouvelles

L’objectif est ambitieux, la Réunion doit doubler le parc de places en établissement d’accueil pour jeunes enfants d’ici à 2014. Le « plan crèches » a obtenu une réponse favorable de 18 communes. Au total, 2.804 places nouvelles, soit une augmentation de 80% du parc, ont ou vont être crées.

La ministre a par ailleurs évoqué la nécessité des former des professionnels de la petite enfance. En 2011, 39 personnes ont bénéficié d’une formation en métropole, impulsée par Ladom. En 2012, 45 dossiers sont considérés comme recevables.

600 emplois créés dans le cadre du plan crèche départemental

Autre conséquence positive de cette hausse de place en crèche: l’emploi. Le nombre d’emplois occupés au sein des établissements d’accueil collectifs du jeune enfant agréés est d’environ 1.930, dont 600 ont été créés dans le cadre du plan crèche départemental, soit une progression d’environ 32%.

L’essor des micro crèches a été mis en exergue ce matin. En 2012, 38 nouvelles micro crèches verront le jour à la Réunion, représentant un total de 384 places. En perspective, la volonté de développer la création des crèches d’entreprises.

Après avoir fait le tour de la question, la ministre est partie inaugurer la micro crèche « Titi Aviateur », parfait exemple de ce plan crèches. Dix enfants de moins de 3 ans y seront accueillis dès le 1er mars 2012.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.