Revenir à la rubrique : Politique

Roselyne Bachelot danse le maloya à la Maison Pierre Lagourgue

La ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, Roselyne Bachelot-Narquin, a visité ce début d’après-midi la maison Pierre Lagourgue dans le quartier de Beauséjour, à Sainte-Marie. Il s’agit du premier établissement de l’association Apajh Réunion, ouvert en 2005, comprenant un foyer d’accueil occupationnel (FAO) de 40 places ainsi qu’un foyer d’accueil médicalisé (FAM) de […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 31 janvier 2012 à 16H43

La ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, Roselyne Bachelot-Narquin, a visité ce début d’après-midi la maison Pierre Lagourgue dans le quartier de Beauséjour, à Sainte-Marie. Il s’agit du premier établissement de l’association Apajh Réunion, ouvert en 2005, comprenant un foyer d’accueil occupationnel (FAO) de 40 places ainsi qu’un foyer d’accueil médicalisé (FAM) de 20 places, dont 14 en internat.

Début de la visite. Un représentant des résidents a offert une oeuvre (tableau) à la ministre, une belle entrée en matière avant la visite des locaux. Théâtre, gestion du budget personnel, ferme pédagogique, jeux de société, parcours sensori-moteur… les différents ateliers d’activités du FAM-FAO ont été présentés, en présence des résidents et des équipes.

Le projet d’établissement est axé sur le concept du « en et hors les murs ». Il s’agit d’une maison offrant une vie digne pour les personnes accueillies et d’un lieu intégré dans la cité, où des activités culturelles, artistiques et sportives visent à un épanouissement durable comme pour tout citoyen.
En et hors les murs… Les usagers sortent des lieux protégés et le public entre dans la structure d’accueil grâce à un réseau de partenaires tels que des associations à vocation artistique et culturelle, sportives, de quartier…

La ministre a pu échanger quelques mots avec l’encadrement au moment de découvrir le FAM. L’occasion d’aborder la convention entre l’Apajh et le CHR, en cours de signature, qui concerne l’accès aux soins et la prise en compte dans les soins des spécificités de ce public. L’association, soutenue par l’ARS (Agence Régionale de Santé), propose aussi de développer des actions culturelles au sein de l’hôpital (expositions d’oeuvres,…)

L’association Apajh Réunion accompagne, au sein de cet établissement, 200 personnes en situation de handicap, ainsi que des enfants et adolescents jeunes adultes en situation handicapante. Elle gère, à ce jour, 5 structures (Maison Pierre Lagourgue (FAM et FAO), Résidence Flacourt et le SAVS, Centre médico psycho-pédagogique et travaille à l’ouverture d’un nouvel établissement dans la micro région Ouest de l’île, à Saint-Gilles, similaire à celui que la ministre vient de visiter.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.