Politique

Roselyne Bachelot danse le maloya à la Maison Pierre Lagourgue


La ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, Roselyne Bachelot-Narquin, a visité ce début d'après-midi la maison Pierre Lagourgue dans le quartier de Beauséjour, à Sainte-Marie. Il s'agit du premier établissement de l'association Apajh Réunion, ouvert en 2005, comprenant un foyer d'accueil occupationnel (FAO) de 40 places ainsi qu'un foyer d'accueil médicalisé (FAM) de 20 places, dont 14 en internat.

Début de la visite. Un représentant des résidents a offert une oeuvre (tableau) à la ministre, une belle entrée en matière avant la visite des locaux. Théâtre, gestion du budget personnel, ferme pédagogique, jeux de société, parcours sensori-moteur… les différents ateliers d'activités du FAM-FAO ont été présentés, en présence des résidents et des équipes.

Le projet d'établissement est axé sur le concept du "en et hors les murs". Il s'agit d'une maison offrant une vie digne pour les personnes accueillies et d'un lieu intégré dans la cité, où des activités culturelles, artistiques et sportives visent à un épanouissement durable comme pour tout citoyen.
En et hors les murs… Les usagers sortent des lieux protégés et le public entre dans la structure d'accueil grâce à un réseau de partenaires tels que des associations à vocation artistique et culturelle, sportives, de quartier...

La ministre a pu échanger quelques mots avec l'encadrement au moment de découvrir le FAM. L'occasion d'aborder la convention entre l'Apajh et le CHR, en cours de signature, qui concerne l'accès aux soins et la prise en compte dans les soins des spécificités de ce public. L'association, soutenue par l'ARS (Agence Régionale de Santé), propose aussi de développer des actions culturelles au sein de l'hôpital (expositions d'oeuvres,…)

L'association Apajh Réunion accompagne, au sein de cet établissement, 200 personnes en situation de handicap, ainsi que des enfants et adolescents jeunes adultes en situation handicapante. Elle gère, à ce jour, 5 structures (Maison Pierre Lagourgue (FAM et FAO), Résidence Flacourt et le SAVS, Centre médico psycho-pédagogique et travaille à l'ouverture d'un nouvel établissement dans la micro région Ouest de l'île, à Saint-Gilles, similaire à celui que la ministre vient de visiter.
Mardi 31 Janvier 2012 - 16:43
Lu 4452 fois




1.Posté par Zbob le 31/01/2012 16:18
Et voila, les bougs sont contents car elle a tortillé du cul!
"Ouais , not kiltir lé rekoni"

Mais personne ne lui a demandé , et surtout pas les élus carpettes qui l'ont reçue pourquoi dorénavant les infirmiers ne pourront plus faire de prises de sang ni comment feront les malades obligés, du coup d'aller dans un labo faire le dit prélèvement qu'ils paieront plus cher bien sûr et dont on peut prévoir qu'il ne sera pas ou peu remboursé et s'il l'est , cela creusera encore un peu plus le déficit de la Sécu mais pas grave , la "TVA sociale" , qui je vous le rappelle , d'apprès le patron bien aimé de la tortilleuse de popotin, n'élèvera pas le coût de la vie...on parie?

Mais il ne fallait pas lui gâcher son plaisir...on voit d'ailleurs comme elle s'éclate!

2.Posté par noe2012 le 31/01/2012 17:33
Notre belle Ministre a encore de répondant !!! elle sait se déambuler au son du maloya Gra moune lélé !
Quelle grâce !

"Quand on dit d'une femme qu'elle est assez jolie, c'est que justement elle ne l'est pas assez. " (Sacha Guitry)

3.Posté par Fab le 31/01/2012 19:49
Ah je me disais bien que j'avais senti la Terre trembler aujourd'hui ! :p

4.Posté par L''''Ardechoise le 31/01/2012 21:01
Rectificatif : elle danse au son du maloya, elle ne danse pas le malaoya...ou alors tout fout le camp!

5.Posté par owl412 le 31/01/2012 21:28
Done ali Rose ! Roule la kaisse....

6.Posté par Geraud-Legros Geoffroy le 01/02/2012 01:37
Quelle honte...

7.Posté par nicolas de launay de la perriere le 01/02/2012 21:53
6.
ce n'est pas pire qu'un maire qui subventionne une association sportive pour aller voir la coupe du monde... non ? d'un côté, une association qui est utile pour la communauté, de l'autre, une dépense futile pour quelques copains.. tu préfères quoi ? la dépense utile ou la dépense futile ?

as tu une idée de ce que l'on pourra permettre de financer au profit de ceux qui en ont besoin, les différentes gabégies des politiciens de tout bord en matière de comm'...?

pour ce qui est ensuite du maloya de roselyne, pose toi la question du ressenti des résidents qui ont démontré leur savoir être et leur savoir faire.. certes, en matière de savoir faire, tu me diras que le PCR n'a rien à apprendre (cf les bonnes vieilles méthodes remises au goût du jour à ste suzanne), mais en matière de savoir être, y a du boulot..

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales