Politique

Roselyne-Bachelot à la Réunion : Elle parlera RSA, illettrisme et mixité sociale

La venue de Roselyne Bachelot-Narquin avait été annoncé par la Ministre de l'Outremer, Marie-Luce Penchard. Vendredi 28 janvier et Samedi 29 janvier, la ministre des solidarités et de la cohésion sociale, sera donc à la Réunion. Voici le déroulement de sa visite.


Roselyne-Bachelot à la Réunion : Elle parlera RSA, illettrisme et mixité sociale
A sa sortie de l'avion, la ministre installera la nouvelle direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et de sa directrice nouvellement nommée.

La ministre réunira les acteurs locaux de l’insertion professionnelle afin d’établir un bilan de la mise en oeuvre du rSa à La Réunion et des perspectives, un mois après son lancement dans les départements d’Outre-mer, Saint Pierre et Miquelon, Saint Martin et Saint Barthélémy. Elle se rendra au point accueil RSA du quartier du Chaudron et rencontrera les agents qui informent les potentiels bénéficiaires, les accompagnent dans leurs démarches et les aident à constituer leur dossier.

La ministre assistera ensuite à un atelier de lutte contre l’illettrisme, organisé par F.E.I., un organisme de formation qui répond aux sollicitations de Pôle emploi, des missions locales, de l'Agence départementale d’insertion, des associations et qui accompagne les personnes en difficulté d'insertion sociale et professionnelle.

Le lendemain, Roselyne Bachelot-Narquin visitera la résidence "La Bruyère", une structure qui regroupe un ensemble de logements sociaux pour étudiants et personnes âgées et favorise la mixité sociale et intergénérationnelle. Elle rencontrera les résidents et les acteurs fédérés autour d’un programme gérontologique axé sur l’information, la prévention, la participation sociale et l’accompagnement des personnes âgées.

La ministre inaugurera ensuite l’Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) de l’Association laïque pour l’éducation, la formation, la prévention et l’autonomie (ALEFPA), un établissement qui accueille depuis novembre 2010 une trentaine d’enfants âgés de 6 à 14 ans souffrant de troubles de la conduite et du comportement. Premier du genre à La Réunion, cet établissement a pu être ouvert grâce aux financements obtenus dans le cadre du plan de rattrapage médicosocial 2006-2009 et grâce à la mobilisation de crédits européens, du plan de relance de l’Etat et de crédits de l’Assurance Maladie.

Dans l’après-midi, la ministre visitera les locaux de la plateforme "Finaliser, Transmettre, Mobiliser" et rencontrera des personnes œuvrant pour la formation "FLO8". Ce programme développe des actions d’accompagnement vers l’emploi pour les femmes qui sont confrontées à une multitude de difficultés : chômage, perte de revenus, isolement social, méconnaissance du monde du travail…

Un contrat d’objectifs pour la période 2011 – 2012 sur l’économie sociale et solidaire, engageant l’Etat, la région et la chambre régionale de l’économie sociale sera signé en présence de la ministre. Ce texte aura pour objectif d’impulser une dynamique de structuration du secteur. Il va promouvoir le développement de l’économie sociale et solidaire, notamment à travers la labellisation de projets et le renforcement de partenariats entre les initiatives publiques et les initiatives privées.
Jeudi 27 Janvier 2011 - 07:26
Lu 2978 fois




1.Posté par ASSENJEE.M le 27/01/2011 10:22
Encore une fois ce gouvernement se fout de la gueule du monde,pour des effets d'annonce;ils sont les rois.
D'autre part,on voit bien l'incompétence de ce gouvernement à relancer l'économie surtout à La Réunion ou de plus en plus d'entreprises mettent la clé sous la porte,l'actualité nous le montre chaque jour.Social,ils n'ont que ça à faire,comme si en faisant du social,ça relancera l'emploi et règlera le problème du chômage.Quant à illettrisme,je ne vous en parle même pas,ce sont nos élus locaux qui en sont les responsables,pendant des années ils ont asservi ce peuple surtout le parti communiste réunionnais afin d'assoir leur pouvoir et leur dictature.
Alors,il faut être idiot pour encore aller accueillir ce genre de personnage.
Y a ras le bol de cette dictature et de cette mondialisation,qui nous mènera tous au fond du trou.
La Tunisie et son peuple ont su dire non ça suffit et les autres pays doivent suivre le mouvement,il n' y a que comme cela que les présidents ,les gouvernements comprendront,la force c'est de descendre dans la rue et dire non.
Tout le reste n'est que Bla Bla et fantasmes,et il n' y a que les idiots pour continuer à croire au père noël.

2.Posté par JUBILATION le 27/01/2011 12:10
Et aussi de Millions d'Euros gâchés, de Millions de doses de vaccins achetées pour rien à ses amis, du déremboursement des soins et médicaments par la Sécurité Sociale ect............
L'INCOMPETENCE PAIE , VIVE L'INCOMPETENCE !

3.Posté par Eliane Coudepète le 27/01/2011 11:22
La mixité sociale est une excellente théorie essentiellement véhiculée par des gens qui ne la vive pas.
Connaissez-vous un député (même communiste) ou un sénateur réunionnais qui vive dans une HLM?
Madame Bachelot n'a, elle même, sur ce sujet, qu'une connaissance des plus théoriques.
On est en plein dans le "Faîtes ce que je dis mais pas ..."
Excellent la mixité sociale, excellent... Pour les autres

4.Posté par boyer le 27/01/2011 12:07
Son regime pour le double menton a ete beaucoup plus efficace que pour Nadine Morano.



5.Posté par noe974 le 27/01/2011 12:24
Du bla-bla-bla de seconde zone !

On veut des faits et des moyens !
La lutte contre l'illettrisme commence dès la Maternelle et il faut des moyens en professeurs (16000 suppressions de postes d'enseignants)
Le Primaire manque cruellement de moyens pour sa mission (lire , écrire et compter ) . Cette fondation est le parent pauvre de l'Education Nationale . Les moyens des Communes sont très limités par rapport aux Conseils généraux et régionnaux ...

Les réformettes sont des tape-à-l'oeil pour la galerie .... Il n'y a pas vraiment de volonté politique pour inverser la tendance !

6.Posté par SEVERIN le 27/01/2011 12:37
Bachelot,vous devriez vous occupez de l'illettrisme dans votre pays la France.Avant de profiter de l'argent des contribuables pour votre voyage gratuit à la Réunion.Profiter de joindre l'utile à l'agréable faite un peu de sport pour perdre votre surplus GR??????X.Indemniser l'ex-militant SEVERIN des Yvelines du RPR passé UMP pour le vol de ces créations innovations de nouveaux produits.Vos militants morts,même les vivants ont été payés.In yab des Yvelines

7.Posté par Ded le 27/01/2011 14:02
Vous n'avez rien compris!
Elle vient avec dans sa valise , le vaccin contre le Chickungougna qu'elle a découvert , elle même, toute seule comme une grande.
Elle en a apporté 1 000 000 de doses pour être sûr qu'il y en ait assez...et aussi avec un vieux stock de médiator...
Qu'est-ce qu'on dit à la dame?

8.Posté par VAIRANI le 27/01/2011 16:03
C'est bien on est content, elle vient papoter un pe, ti tour d'avion et voilà l'incident est clos, Tout va se régler.... mais faut arrêter les blablas et surtout de nous prendre pour des vaches à lait....

9.Posté par pseudo jetable le 27/01/2011 19:08
La dernière fois qu »elle est venue a la Réunion nassima encore ump à l’époque avait mobilisé l’ensemble des salariées ex arast pour lui offrir un accueil « mémorable et intéressé ». Pour cette visite elle peut compter sur proxim ; corbeille d’or, Paul, Pierre, Eric, ZANe, brahim, zilbert et les autres alimentaires ? Avec 12% de chômage en plus dans ce département en 2010 dont 1200 du fait de la majorité zembrocal du conseil général, des élus irresponsables, on s’interroge sur le temps que va durée cette cohésion sociale ?
Avec un vaccin et un peu de vaseline pour l’ensemble de la population, ces nantis repartent pour un tour jusqu’en 2014. C’est pas beau la politique !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 16:57 Jean-Hugues Ratenon présente sa candidature

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales