Société

Rond moringue Sudel Fuma : un hommage symbolique à Sainte-Suzanne


Les proches de Sudel Fuma devant le rond moringue baptisé hier
Les proches de Sudel Fuma devant le rond moringue baptisé hier
Les hommages à Sudel Fuma ne cessent de rappeler quel homme important il fut pour la communauté réunionnaise. À Sainte-Suzanne cette fois, une plaque commémorative en l'honneur de l'historien disparu le 12 juillet dernier, a été inaugurée hier matin au centre Zélindor de moringue de la Marine par le maire de la ville, Maurice Gironcel.

Selon la mairie, "Le Rond moring" baptisé hier est un hommage symbolique de la mairie pour cet "homme engagé" ayant travaillé pour "la conscience collective" de l'identité réunionnaise et son passé.

Il a participé à la vie de Sainte-Suzanne en contribuant au magazine culturel de celle-ci, le Kalbanon. Lors de manifestations du 20 décembre, il animait aussi des débats, dans le centre orné aujourd'hui par sa plaque, sur l'esclavagisme à La Réunion.

Dans ce même centre et ce même jour, s'est déroulé la finale du championnat de moringue de La Réunion. Maurice Gironcel se souvient d'un Sudel Fuma "profondément attaché à la culture de l'île" dont "l'investissement et la collaboration avec Jean-René Dreinaza", a permis de "développer le rayonnement du moringue" et a "insufflé un renouveau" à la discipline.

Joint à cette plaque, une biographie non exhaustive a été rédigée pour qu'à "chaque représentation ou à chaque événement lié au moringue, son âme et son éternel sourire demeurent en chacun de nous" explique la collectivité.


Lundi 1 Septembre 2014 - 10:42
Lu 968 fois




1.Posté par A mon avis le 01/09/2014 13:14
C'est un hommage à sainte Suzanne (la sainte) ou bien à Sudel Fuma ?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

Mercredi 7 Décembre 2016 - 09:47 Casting: La série CUT cherche des acteurs

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales