Faits-divers

Rond de coqs illégal à Champ Borne: Le gérant condamné


Alors qu'il avait créé un gallodrome à Champ Borne en décembre 2014, malgré le fait que ce soit illégal, Daniel E. a été condamné ce mardi a huit mois de prison avec sursis et 8.000 euros d'amende, rapporte la presse écrite. Les journaux soulignent qu'il avait pu bénéficier d'une autorisation de la mairie, qui avait outrepassé ses pouvoirs. 

Pour rappel, en juillet 2015, le Conseil constitutionnel confirmait l'interdiction de créer de nouveaux "ronds de coqs" afin de favoriser l'extinction de ces combats d'animaux. Seuls ceux installés depuis longtemps peuvent ainsi poursuivre leur activité. 

C'est une propriétaire d'un vieux gallodrome de la Rivière-du-Mat-les-Bas qui a porté plainte, estimant que ce rond de coqs lui faisait une concurrence déloyale. Si Daniel E. a tenté de se défendre en invoquant un transfert, plutôt qu'une création, cet argument n'a pas convaincu les juges. La fermeture du site, qui relève de la préfecture, n'a par contre pas pu être ordonnée.
 
Jeudi 15 Septembre 2016 - 07:55
Lu 5203 fois




1.Posté par ptit tangue le 15/09/2016 08:36
Enfin une réponse de la justice sur cette affaire car la loi doit s'applique à la Réunion.
La Mairie de Saint André en accordant une autorisation illégale d'ouverture n'a fait que cautionner cette illégalité, c'est inadmissible........................
Le Préfet doit réagir et proncer une fermeture administrative de cet établissement.

2.Posté par cmoin le 15/09/2016 09:43
Bien fait!! Et il faut continuer comme ça et tous les fermer!!!

3.Posté par Cou le 15/09/2016 10:22
a post 2 pourquoi ou ferme pas out bouche en 1er sa nout tradition.

4.Posté par zitiss zorey y aime pa bataille cok le 15/09/2016 10:27
nou la toujours fé comba cok
bone zitss zorey y empechera pa nou
mi di a ou un afer kreol li aime bone bataille cok
lé com la tauromachie en france
arrêt fer chier kreol té

5.Posté par Barbares le 15/09/2016 11:19
Vous vous verriez : des hystériques hurlant sur de pauvres betes massacrées ! Quelle honte d'etre aussi primaires et cruels ! Bande de salopards assoiffés de souffrance animale ! Qu'il vous arrive bien des malheurs en retour je n'irai pas vous plaindre bien au contraire .

6.Posté par batay coq le 15/09/2016 11:47
A POST 5 pas bezoin ou pitié ni out compassion d'un CON-citoyen limite alé jet out corp boucan va soulage a ou de cette souffrance

batay coq la tjrs été là depuis des décennies comme zot corrida donc nettoye devant out porte av de venir faire nout procès mr le moralisateur.

comme créol i dit : ti cochon i moucate son monmon a méditer

7.Posté par zaffair le 15/09/2016 12:08 (depuis mobile)
Zot i konai pu kan zot trou les pleins la battoir i tue tout animaux,nous mm i tue animaux le week-end ou la semaine les bons.hommes,femmes i bataille dans cage kome coq
.alr zot préfère voir animaux.tue entre zot ou humain bane zef

8.Posté par Dazibao le 15/09/2016 12:15
3.Posté par Cou le 15/09/2016 10:22
a post 2 pourquoi ou ferme pas out bouche en 1er sa nout tradition.
.........................

Ceux qui pratiquent l'excision sur leurs pauvres filles victimes de cette barbarie, disent également qu'ils le font au nom de la tradition......


9.Posté par Rafa le 15/09/2016 12:45 (depuis mobile)
La Réunion est en train de devenir comme la métropole. Et c''est loin d''être un progrès au plan humain. Après, sans généraliser, mais franchement, c''est dommage.

10.Posté par Cou le 15/09/2016 12:51
à POST 5

Merci pour ta pitié et ta compassion... Je pense que tu peux allé te purifier et enlever toute la souffrance animale que tu porte sur tes épaules à boucan. :-)

Par la même occasion on peut parler de vos ferias avec mise a mort de taureau a Nimes.

Pour vous éclaircir et aider vos esprits atrophiés à mieux comprendre notre tradition, un coqueleur aura toujours le reflex de lever son coq si celui est en train de perdre, ensuite si le coq est vraiment ammoché on le soigne (dans 90% des cas) (recette de grand mère ou véto) et si dans le pire des cas si il est cuit direction la marmite (vous avez compris cuit marmite mdr). Tous cela pour vous dire d’arrêter de critiquer et de porter un jugement négatif sur nos traditions alors que vous même vous faites pareil voir pire.

11.Posté par Choupette le 15/09/2016 12:56
Un article pour le moins tiré par les cheveux.

D'un côté il a une autorisation de la mairie.

De l'autre, c'est illégal.

Faudrait savoir.

Et puis, au lieu de mettre un double espace entre chaque mot, il vaut mieux vous servir des traits d'union qui ont été créés pour ça. Donc "rond-de-coqs".

C'est pénible, ces stagiaires qui ne maîtrisent pas leur propre langue ... .

"

12.Posté par Choupette le 15/09/2016 13:01
4.Posté par zitiss zorey y aime pa bataille cok & 3.Posté par Cou

Ne prenez pas votre cas (qui relève de la psychiatrie) pour des généralités.

Je n'ai jamais apprécié ce genre de spectacle.

Fréquentez un peu plus les endroits où il y a des livres et vous pourrez apprendre à canaliser vos penchants débiles.

13.Posté par Le Respect. le 15/09/2016 13:03
Alors voir deux coq qui ont sensiblement le même poids la même taille et à l'ergot naturel se battre c'est barbare mais par contre être a dos de cheval est donner des coup cravache c'est noble voir olympique. Le monde marche à l'envers et on veut faire croire que c'est le créole l'auteur

14.Posté par Antipode le 15/09/2016 13:12
Non de tous temps l'humain ne s'est pas délecté de la souffrance d'autrui ! La tradition elle a bon dos, et de rappeler que c'est aussi le mariage des enfants, la circoncision/excision, couper des mains, des langues, faire la guerre, manger des cadavres, croire en dieu...

15.Posté par cmoin le 15/09/2016 17:30
A poste 3 et4,je suis kréol et contre,ça vous pose un problème?

16.Posté par Thierry MASSICOT le 15/09/2016 18:57
Et puis la Loi, c'est la Loi! On vote pour des députés qui sont censés nous représenter, un projet de loi a été proposé, il a été adopté (sans le 49.3) donc si nous ne sommes pas d'accord : Pétitions, manifestations, saisie du Conseil d'Etat, de la Cour Européenne....Les arguties sur ce blog sont du même tonneau que le fait de "Pisser dans un violon"!

17.Posté par Dazibao le 15/09/2016 19:25
Dans le rond des coqs, excités par leurs maîtres, y bataillent.

Dans le rond du monde, des coqs excités par leurs idées y bataillent....

18.Posté par Citoyen mécontent le 15/09/2016 20:33
Le maire de Saint-andré a cautionné cette illégalité. Il a fait deux ou trois réunions politiques pour les municipales à côté de ce rond. Il promet des choses illégales et impossible comme son port. Arrête fais rêve à nous! Vivement le changement !

19.Posté par Mike le 15/09/2016 20:37 (depuis mobile)
C est pas le bataille coq y dérange bana,c est l argent que le pas déclarer allé sa zot y veut si le pas st André sera ailleurs c est pas les endroit qui manque un très bon coq peut de vendre très chère et pariage très chère

20.Posté par kld le 15/09/2016 21:27
au mwin , à la différence de la corrida avec mise à mort du pov taureau ( et oui ça fait une différence !!!!!!!!!!!!!!!!!!, pratique barbare s'il en est !!!!) le batail coq endémique y fé sans ergot en acier ....................... comparons les "traditions" en ce qu'elles ont de comparables .....................certaines différences changent tout , ne serait ce, au delà de la souffrance de l'animal ( et oui !!!!!) ...one by one , la conscience "humaine" en ce qu'elle a de plus cruelle évoluera en cette ère du verseau .............. il faut y croire .

"poussons les méchants dans le caniveau" comme dit l'autre ( traduction de "chanson comique" sur la réalité de ce monde ................. à chacun "ses références" )

21.Posté par Pif le yinch le 15/09/2016 23:42
2 humains dans un ring, volontaires et en bonne santé, dans les règles du muay thai, du kick, du full, du mma ...
Le potentiel de participants, on l'a. Les gens prêts à parier, on les a.
Les investissements ? Pas un tas : chaque ville a un gymnase, et le matériel ne coûte pas trop cher.
Les avantages ?
- des jeunes qui peuvent se défouler en toute légalité, sans avoir besoin d'agresser les gens
- des jeunes valorisés pour leurs aptitudes physiques et mentales, avec des débouchés pour eux à la clé
- une dynamique économique : ces sports sont prisés presque partout dans le monde
- tourisme : soyons les premiers en France (après la Thaïlande) et attirons les touristes lors d'évènements prestigieux pendant les vacances d'été (comme au foot)
- qu'est-ce qu'on attends ??? ça fait 20 ans que Jeunesse et Sports promets des agréments ministériels qu'elle retire presque aussitôt !

22.Posté par diali le 16/09/2016 10:14
Fais cours cheval en longueur d'année lé bon. Donne a li tout qualité produit, ferme les yeux sur les paris douteux i dérange parce que lé fait par des grands gens i possède même pas le zanimo. Na créole i dors dans PMU; ça lé bon ça zot i pense !!!
Ti rappel: un boug na coq la Réunion i appele un soigneur coq. Fo respect son passion, zot i demande pas nous rien pour fonctionner, zot i emmerde pas nous partout tous les jours;
encadre le zaffair si i faut, mais foute bana la paix dans zot coin.

23.Posté par Qu'on ferme toutees ces arènes à coqs savamment appelés gallodromes = lieux de violence ou barbarie animale qui rapportent de l''''argent à des excités le 17/09/2016 08:00
3.Posté par Cou le 15/09/2016 10:22
4.Posté par zitiss zorey y aime pa bataille cok le 15/09/2016 10:27
6.Posté par batay coq le 15/09/2016 11:47

Donc vous n'en avez rien à f..e des volatiles qui se font massacrer, au nom de la tradition du fric (paris)?

Belle mentalité de sauvages qui ne s'intéressent qu'au fric et non à ce qui les entoure, et aux pauvres volatiles excités, drogués, ..... Et le racisme stupide invoqué par le post 4 n'a rien à voir.

Post 6: je suis contre les corridas, aussi. Qu'on les ferme toutes!

7.Posté par zaffair le 15/09/2016 12:08 (depuis mobile)

Faut un décodeur pour comprendre le raisonnement... Mdr


13.Posté par Le Respect. le 15/09/2016 13:03

Encore le prétxte de la "tradition" (qui doit évoluer, rien n'est figé...)

Dans les batays coqs, vous avez demandé l'avis des coqs avant? Par contre, que des hommes se battent entre eux, c'est leur choix. Nuance. Faudrait vous mettre vous dans un rond coq avec un autre de votre genre sans leur avoir demandé leur avis et leur accord. Ca vous ferez quoi?

Tous ceux qui invoquent la tradition: pourquoi vous n'allez pas batailler vous-même dans le rond coq et faire les coqs? Avec des spectateurs pariant? Là je serais d'accord!


18.Posté par Citoyen mécontent le 15/09/2016 20:33

Tout à fait d'accord: mais circonstance en sa faveur: la mairie a donné son accord en 2014, avant la décision du conseil constitutionnel de juillet 2015. Ceci étant, ça n'explique pas son insensibilité à la souffrance animale.


19.Posté par Mike le 15/09/2016 20:37 (depuis mobile)
Celle qui a porté plainte, oui, c'est l'argent qui l'intéresse, on est d'accord.
Mais moi, c'est la souffrance animale imposée, tradition ou pas. Donc, pour la fermeture de ces ronds coqs. Point barre.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 08:15 Saint-Paul: Un scootériste décède

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales