Culture

Ron'Moring à Saint-Denis

Dans le cadre des journées européennes du Patrimoine, cet après-midi a eu lieu dans la rue de Paris, à Saint-Denis, plusieurs rons de moring ont été organisés par différents clubs, qui se sont donnés en spectacle pour le plaisir des spectateurs venus nombreux assister à l'événement.









Dans la rue de Paris, à Saint-Denis, cet après-midi plusieurs représentations de moring, à l'initiative de plusieurs associations de toute l'île, se sont déroulées pour le plus grand plaisir des spectateurs venus nombreux assister à cet événement organisé dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine.

En tout ce sont près de dix clubs mobilisés pour proposer des "rons" de moring. Alliant musique, danse et à la fois combat, le moring est une forme de combat à mains nues remontant à l'époque de l'esclavage et qui présente de très fortes similitudes à la capoiera. La particularité de cette manifestation résidait dans la possibilité pour le public de se mêler aux différents "rons".

Le moring a évolué dans le temps

Karine Dijoux, présidente d'une association de moring de Petite-Ile, explique que "le moring est une danse traditionnelle qui nous vient de nos ancêtres afro-malgaches. Le moring a évolué dans le temps et dans la pratique pour devenir aujourd'hui un sport culturel, avec une codification très particulière, mais qui reste libre et permet d'offrir ce genre de spectacle".

"Le moring vient de la Réunion, de son origine, c'est-à-dire le mélange des peuples, et représente tout le métissage d'aujourd'hui. C'est pour cela qu'il était important pour nous de participer à ces journées du Patrimoine". Conclut-elle.
Dimanche 19 Septembre 2010 - 17:54
Julien Delarue
Lu 1724 fois




1.Posté par le congo chez tintin le 20/09/2010 09:59
sport culturel...lol ! Bel exemple de novlangue.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales