Sport

Roller: Frédéric Techer aux championnats du monde pour booster son palmarès


Roller: Frédéric Techer aux championnats du monde pour booster son palmarès
Frédéric Técher, champion d'Europe en titre, s'aligne au championnat du monde de marathon master, à Dijon, le 15 juin prochain.

Dans le petit monde du roller, le patineur, avec ses plus de 50 titres de champions de la Réunion et ses multiples récompenses nationales et internationales, est connu comme le loup blanc. A 42 ans, l'entraîneur du Roller Skating Dionysien s'offre un nouveau défi pour le moins excitant, en faisant le choix de ne pas participer à d'autres compétitions cette année. "Je me prépare exclusivement pour le mondial. Cette année, c'est tout ou rien. Mais je n'ai rien à perdre", souligne Fréderic Técher, surnommé "Booster" par ses amis.

Pour être prêt le jour J, le Réunionnais s'entraîne quotidiennement à La Réunion pour cette course de 42km, en roulant notamment avec des cyclistes, pour rendre plus intense cette performance d'endurance. "Le marathon en roller, c'est un mélange de cyclisme et d’athlétisme. L'athlétisme, pour la distance, notamment. Et il y a un peu de cyclisme car c'est une course très tactique, avec des attaques. Les arrivées peuvent se faire au sprint avec le peloton entier ou alors en échappée", décrit-il.

Roller: Frédéric Techer aux championnats du monde pour booster son palmarès
Objectif podium pour Frédéric Técher

Une échappée glorieuse, Frédéric Técher en a réussi une l'an dernier sur le même tracé (circuit urbain de 2,2km à parcourir 19 fois) de Dijon, à l'occasion des championnats d'Europe. "Je me suis échappé à cinq tours de l'arrivée. Un autre Français m'a suivi et j'ai gagné au sprint !", se rappelle-t-il. Une victoire signée en une heure et neuf minutes (soit environ 40km/h de moyenne) presque inespérée pour un patineur qui avait cessé de faire des courses de niveau national et international pendant plusieurs années, choisissant de se consacrer exclusivement au métier d'entraîneur. "Mais je me maintenais en forme physique", prend-il soin de souligner.

En 2012, Frédéric s'aligne au Championnats de France sur 10km... Et remporte la compétition ! "C'était le seul titre qui me manquait dans ma carrière ! J'avais été plusieurs fois placé, gagné quelques courses prestigieuses, mais jamais celui-là". L'année suivante, donc, il remporte le Championnat d'Europe.

Fort des résultats obtenus ces deux dernières années, Frédéric Técher nourrit donc de légitimes ambitions pour ces championnats du monde. "J'espère terminer dans les 10 premiers. Mais le rêve, c'est de monter sur la boîte" (sur le podium, ndlr). Lui qui s'élancera avec le bandeau de champion d'Europe de la discipline sait qu'il sera surveillé de près par ses concurrents. "L'année dernière, je n'étais pas tellement attendu. Cette année, je pense qu'il faudra que j'adopte une autre stratégie", indique Frédéric Técher, qui croit en ses chances. "Sur environ 80 compétiteurs, les 10-15 premiers peuvent prétendre à la victoire. Après, il faut adopter la bonne tactique et avoir une part de chance", ajoute-t-il.

Le champion espère que sa participation aux championnats du monde permettra également de faire découvrir cette discipline. "Le marathon, en roller, c'est peu connu. J'espère donner envie aux jeunes et leur montrer que quand on ne lâche rien, on peut y arriver". Frédéric Técher s'envolera le 11 juin pour la métropole. Et qui sait, pourrait réaliser l'exploit le plus retentissant de sa déjà brillante carrière.
Jeudi 13 Mars 2014 - 17:29
Lu 1011 fois




1.Posté par fan le 14/03/2014 10:16
Suivez le sur la page facebook: Frederic Booster Techer Objectif Monde

2.Posté par ndldlp le 15/03/2014 07:30
Allez fred !!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 07:52 L'Excelsior magistral

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales