Politique

Roland Robert restitue les audits partiels des associations subventionnées


Les audits (partiels) sont là
Les audits (partiels) sont là
Passons rapidement sur la coïncidence qui a voulu que les conférences de presse des opposants de la Possession et de la mairie se soient quasiment chevauchées ce matin.

C'est sur le fond que la mairie était attendue, après des mois de chassé-croisé avec l'opposition. L'enjeu : la restitution des audits commandés par la mairie de trois associations sur lesquelles les doutes planent depuis notamment un rapport de la Chambre des comptes.

Jean-Hugues Savigny, adjoint aux finances, se charge d'exposer les rendus du cabinet d'expertise comptable EXA sans une certaine théâtralité. "L'opposition est à la recherche de malversations et de sang. (...) C'est une opération mains propres que l'on fait", rigole-t-il. L'OMCTL (Office municipal de la culture et du temps libre) est la première à être passée en revue. "Situation financière rassurante", fait ressortir le rapport. Le Comité des oeuvres sociales (COS), voit ses comptes "équilibrés au 31 décembre 2011" mais sa situation est toutefois "fragile". Rien de plus à commenter, l'élu ne s'attarde pas.

Le gros morceau concerne l'Association sportive de la Possession (ASP), club phare de la ville, membre de la D1 pro. L'opposition sera déçue d'apprendre, même si des nouvelles en ce sens avaient déjà été évoquées, que le rapport d'audit la concernant ne pourra être communiqué. Raison invoquée : les documents comptables sur lesquels EXA devait s'appuyer sont entre les mains des gendarmes. "C'est le secret de l'instruction qui prévaut", lance le DGS, Doris Carassou. Une plainte a en effet été déposée par l'ancien président, Damien Souprayenmestry, à son arrivée à la tête du club. "C'est au moment de son départ, et donc au changement de bureau de l'ASP que nous avons appris qu'une plainte avait été déposée", se souvient Roland Robert.

"Des certitudes pour continuer à subventionner l'ASP"

La mairie était-elle au courant de cette mauvaise gestion (a minima) du club de la ville et pourquoi continue-t-elle de subventionner cette même association sans la certification comptable des exercices 2011 et 2012, demande l'opposition. Aucun signal d'alerte sur la gestion financière n'est venu aux oreilles de la mairie et de son comptable public, se défend cette dernière. Même si ces "négligences ou anomalies" seraient vérifiées, "nous avons assez de certitudes pour pouvoir continuer à subventionner cette association". L'ASP, c'est en effet "450 licenciés, 900 familles impliquées et des jeunes prometteurs dans le ballon rond qui poursuivent leur route à la Plaine des Cafres avec son centre de formation", fait remarquer Philippe Robert, 1er adjoint, fils du maire.

Au mois de juin, Roland Robert espère tout de même pouvoir présenter à l'opposition les comptes administratifs sous forme définitive de l'ASP. Cet audit a coûté 18.000 euros à la collectivité qui en a commandé d'autres sur six associations (sur trois ans). La ville met au pot 1,2 million d'euros pour les associations sur les 30 millions que comptabilise les dépenses de fonctionnement, ce qui n'est pas rien laisse entendre l'adjoint aux finances. L'équipe au complet précise d'ailleurs son propos en rappelant que rien ne l'obligeait à solliciter le travail d'un cabinet d'audit. L'opposition pourra toujours critiquer la lenteur de sa restitution. "Nous avons expédié les audits (ceux de l'OMCTL et du COS) aux opposants hier par la Poste. Ils devraient en prendre connaissance sous peu", assure-t-on. La mairie promet également de les mettre en ligne, sur le site internet de la ville.

Vendredi 12 Avril 2013 - 18:00
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2131 fois




1.Posté par mensonges le 12/04/2013 19:12
On est obligé de rectifier car le dgs le maire et son adjoint aux finances sont des menteurs et on ne pese pas nos mots.
au cm du 23 mai 2012 le dgs avait bein stipulé que les conclusions des audits seront rendus la fin juin 2012.

c'est écris noir sur blanc.
menteurs............

2.Posté par Job974 le 12/04/2013 19:21
Des documents ne sont pas sans raison à la brigade financière de la gendarmerie, il doit surement y avoir des "dérapages". Attendons la publication de la comptabilté de l'ASP depuis 2009, pour voir. Elles ne sont pas très convaincantes les justifications de Savigny et de Robert.

3.Posté par plainte le 12/04/2013 20:19
en mai le dgs di que les audts seront rendus public en juin, et souprayen a porté s plainte en juin ou juillet 2012.

les comptes on été transférés à la gendaremerie bien après juin ou juillet.

Exa avait le temps de faire son audit.

c'est bien un mensonge que di le dgs.

Ah au fait, nous souhaitons au dgs encore du bohnneur lui qui va etre père encor une fois.

4.Posté par Jean Paul FOIS le 12/04/2013 20:45
Juste un court passage de ce qu’écrivait Savigny en 2001 dans son fameux Roland, oublie pas ! à propos du Comité de Jumelage qui était financé à 100% par la commune :

« Un contre-modèle associatif.

Ne doutant pas de la sagacité de nos dirigeants, ils se feront un plaisir de nous expliquer en quoi cette mission à Madagascar – réalisée sous démembrement du service public puisque transitant par une association non soumise aux mêmes obligations comptables que la collectivité – a pour finalité l’intérêt public de la commune ou les besoins de la population.

A défaut de réponse, nous nous contenterons de celle – quitte à attendre, il est vrai,…quatre années – de la Chambre Régionale des Comptes qui, au contrôle des exercices 1997 à 2000, nous donnera un début de réponse.

… Or ce qui se pratique à la Possession est une grossière déviance au profit d’une minorité. Une chimère, rien de plus ! Chut, n’ébruitez pas !!! »

Le rapport au vitriol de la CRCR est tombé en 2008, non grâce à Savigny d’ailleurs. Depuis ce dernier se trouve confortablement installé dans un fauteuil d’adjoint pérorant avec cynisme sur l’opposition. Du SAVIGNY pur jus !
http://www.ccomptes.fr/CRC23/Productions.html

D'ailleurs ne trouvez-vous pas que sur la photo, de la droite UMP représentée par M. Loriol au front de gauche représentée par M.Savigny, en passant par les débonnaires au centre style PCR, sans oublier l'insignifiant verdâtre, tous ont le même sourire satisfait. Ah la belle équipe !

Jean Paul FOIS

5.Posté par que dit roro le 12/04/2013 20:54
roro arete de dire n'importe quoi? qui a fait payer sa remise en état de son appartement par le club pour un montant de 3500 euros.

6.Posté par on avait remarqué le 13/04/2013 00:55
on avait remarqué la photo de famille, Roland Robert et son politique zembrocal.
mais en 2014, il ne sera plus maire, la population fera ce qu'il faut pour le mettre dehor....

en plus c'est toujours l'adjoint aux finances qui parle mais pas le fils.

7.Posté par JH Savigny le 13/04/2013 22:28
Je découvre que M. Fois suis de près mon action. Plutôt facile. J'ai beaucoup écrit. C'est tout de même un sacré avantage. Je n'ai moi-même pas d'archives (cause dégâts des eaux). Mais de quoi se plaint-M. Fois ? Dans la contradiction de Roland Robert, j'ai fait observer ce qui ne me paraissait pas aller dans le sens de l'intérêt général communal. Je me contrefiche de savoir si c'est moi ou la CRC qui final a fait évoluer les choses n'étant à la recherche d'aucun inventaire. Mais elles se sont améliorées. Aujourd'hui, la majorité n'attend pas l'avis de la CRC pour contrôler et conseiller ses associations conventionnées. Elle anticipe. Et si malversation est constateé elle agira en conséquence. Mais tout de même, la majorité entend rester maître du temps. N'en déplaise à M. Fois. Mais le temps viendra où M. Fois devra nous dire ce qu'il entend faire et avec qui il entend le faire. Les bénévoles volontaires qui oeuvrent dans les associations qui brassent du monde ne méritent absolument cette exposition publique. A trop vouloir semer la chienlit, on finit toujours par se récolter une avoinée.

8.Posté par Jean Paul FOIS le 14/04/2013 20:25
A Savigny,

Bien sûr M. Savigny, les choses se sont améliorées avec vous avec la belle équipe que vous formez ! ? On le voit tous le jours...
Devons-nous accepter pour autant votre double personnalité ? Au nom de quoi ?
Il est donc nécessaire de rappeler publiquement qui vous avez été et qui vous êtes maintenant, et surtout avec qui vous fricotez . C'est votre choix. C'est mon devoir de le dire.
Qui je soutiendrais, puisqu'il semble que ça vous intéresse ? Le temps viendra, pour l'instant je gère seul le métronome. Mais je puis vous dire que je n'aurai aucune compassion pour les tricheurs, les menteurs, et les élus qui se sont goinfrés.
Une question M. Savigny : qui continue à s'opposer à mes droits sur la commune de la Possession ? Vous n'êtes pas au courant peut-être ...
Jean Paul FOIS

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales