Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Roland Robert, les promoteurs et l’illégalité

Un maire, des promoteurs, une grosse poignée d’illégalité, c’est la recette qui fait mal au porte-monnaie des Possessionnais.

Ecrit par ADIP – le lundi 15 avril 2013 à 10H03

Petit aparté avant d’entrer dans le sujet.
Suite aux problèmes insurmontables que l’association syndicale des copropriétaires du Grand Large 2 rencontraient, alors que le lotissement n’était pas encore réceptionné, (routes défoncées, égout qui ne fonctionnait pas, enrobés des parkings défectueux, dysfonctionnement des candélabres, espaces verts non réalisés, talweg non endigué…) nous demandions au maire d’accepter le transfert des parties communes du Grand Large 2 dans le domaine communal.
Le maire qui était totalement responsable de la situation en signant le certificat d’achèvement des travaux à son ami Eric Panechou, avait de plus osé réclamer, en préalable au transfert, que l’association syndicale remette en état le lotissement avant d’acter le transfert. Les copropriétaires ont dû payer les travaux qui étaient à la charge de la SICN d’Eric Panechou, conséquence directe du certificat de complaisance signé par M.Roland ROBERT. Du cynisme à l’état pur !

Deux poids, deux mesures, c’est la devise de M. Roland Robert !
Par contre, nous avions mis en évidence dernièrement, que le chemin Roland Jamin, à 100 mètres au dessus du Grand Large, qui est un chemin strictement privé et non communal, limitrophe d’un ensemble d’opérations immobilières ou de lotissements, a été complètement refait et financé par la commune de la Possession en toute illégalité. Nous avions les articles de journaux relatant les travaux mais pas le montant des travaux. C’est fait. Bingo : 800.959,48 euros TTC.
Et que dire des chemins privés Pongérard, Salmacis et d’autres, bétonnés par la commune !

Mais pourquoi fait-on autant de largesse aux promoteurs dans cette commune ?
Comme ce n’est pas suffisant qu’ils soient à l’origine de la folle explosion des prix du foncier et de l’immobilier, le maire et son équipe leur offrent souvent, et sur un plateau, des permis de construire qui ne respectent ni le règlement du PLU, ni les prescriptions attachées aux permis, et qui, ironie du sort, deviennent au bout du compte à la charge des administrés. Même la PVR (participation pour voiries et réseaux) n’est pas appliquée à la Possession ce qui alourdit toujours plus la note pour les administrés. Chacun se souvient du cas Samourgompoule à qui on a offert, le lait, le beurre, la crème et la fermière.

Ah, que les promoteurs sont heureux sur la commune de la Possession !

Mais combien coûte le terrain à bâtir pour les Possessionnais non affidés : 300, 350, 400, 450 euros ? Sans conteste, je connais un promoteur qui tourne à 450 euros le m2. A l’opposé, il y a des familles qui « s’en mettent » pour 30 ans de crédit pour l’achat d’un terrain de 400 m2 et une maisonnette !
Enfin, pas pour tous, car il y a celles à qui on accorde du terrain communal constructible à 20, 30 ou 40 euros le m2… Là, c’est un autre circuit !

Pour l’ADIP : Jean Paul FOIS

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Participation de la SPL AFPAR à la Web cup 2016

Premier organisme de formation qualifiante des actifs à La Réunion, la SPL AFPAR participe au "Grand Raid du Développement Web" en soutenant 3 équipes à la WebCup 2016 qui aura lieu ce...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...