Société

Roland Garros au Panthéon: Une lettre adressée à François Hollande


Faire entrer Roland Garros au Panthéon ? C'est le souhait du 3ème vice-président du Conseil général, Jean-Jacques Morel, qui plaide pour que les cendres de l’illustre aviateur réunionnais y soient transférées. L’élu du Département vient d’adresser un courrier au Président de la République en ce sens.
 
Né en 1888 à Saint-Denis, et mort en 1918 dans un combat aérien au-dessus des Ardennes, Roland Garros a donc combattu lors de la Première guerre mondiale. Inventeur du tir à travers l'hélice, il deviendra le premier pilote réussissant la traversée de la Méditerranée en monoplan. C’était le 23septembre 1913.
 
Roland Garros est "un fils illustre de La Réunion et de notre pays", écrit Jean-Jacques Morel à l’adresse du Chef de l’Etat. Cette demande intervient après celle des présidents de Région et de Département de La Réunion qui avaient entamé la même démarche auprès du Premier ministre.
Dimanche 22 Mai 2016 - 05:15
Lu 681 fois




1.Posté par ah,ah,ah! le 22/05/2016 06:08
Il ne sait plus quoi inventer le Morel. Mais bon, les élections arrivent!
rappel, quand même, bon , d'accord c'est un pionnier , il a traversé la méditerranée le premier mais ensuite ?
ben il a inventer le tir à travers l'hélice , bref un truc super qui permet de tuer plus et mieux!
pas de quoi aller au panthéon....

2.Posté par Zorro le 22/05/2016 08:18
Si le Panthéon était à la Réunion, aucun doute qu'il y rentrerait fissa.
Malheureusement, il est à Paris, en France, dans un pays infiniment moins sensible à l'idée de "Préférence Régionale" accommodée à la sauce "Réunion".
Il ne faut pas croire que parce que la Réunion toute entière baigne en toute impunité depuis quelques années dans le jus xénophobe de l'autocélébration et de l’exclusion, qu’au-delà du territoire étroit de notre île, on va encenser et « préférer » le Réunionnais comme l’être supérieur qu’il arrive à se convaincre de représenter sur son petit confetti au milieu de l’océan.
Car il faut bien le reconnaître, Roland Garros par ailleurs bon et très courageux aviateur, comme beaucoup d’autres au demeurant, n’est connu en France que par le tournoi de tennis qui porte son nom et ne se différencie des très nombreux autres héros de guerre que par sa Réunionnité.
N’est-ce pas un peu léger pour être qualifié de « Grand homme » ?

3.Posté par cimendef le 22/05/2016 14:19 (depuis mobile)
N'importe quoi !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales