Revenir à la rubrique : Société

Roland Garros: Le trafic augmente de 6% en avril, boosté par la ligne Réunion-Maurice

Communiqué de Aéroport de La Réunion Roland Garros:

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 15 mai 2014 à 14H54
L’Aéroport de La Réunion Roland Garros a connu en avril un regain d’activité : le nombre de passagers a augmenté de 6%, effaçant en partie le recul enregistré au cours du premier trimestre.
La croissance du trafic s’est élevée à 4,3% sur l’axe Métropole-La Réunion et a bondi de 22,1% entre Saint-Denis et l’île Maurice au cours du mois. Une croissance à deux chiffres est également notée sur les lignes desservant Chennai (Inde, +50%) et Bangkok (+13,9%), les Comores (+45,7%) et Johannesbourg (+72,6%). L’activité s’inscrit en revanche à la baisse entre Saint-Denis et Dzaoudzi (–6,7%), ainsi que sur les lignes reliant La Réunion à Madagascar (–3,9%). Enfin, la désaffection de la liaison entre les deux aéroports réunionnais, qui n’est plus proposée que dans le sens Pierrefonds–Roland Garros, se confirme (–93,3%).
Sur les quatre premiers mois de l’année, le trafic global reste orienté à la baisse (–1,4%), évolution marquée par le recul du nombre de passagers observé au premier trimestre (–3,4%). Cette tendance s’explique essentiellement par la diminution de la fréquentation des lignes entre la Métropole et La Réunion (–2,8% sur quatre mois), alors que le nombre de passagers augmente de 5,1% sur Saint-Denis Maurice et de 4% entre Saint-Denis et Mayotte depuis le 1er janvier. Sur Madagascar, la baisse amorcée il y a plusieurs années se poursuit (–10,5%), mais elle est moins prononcée depuis quelques mois. Le trafic a également diminué sur la ligne opérée par Air Austral entre La Réunion et Thaïlande (–7,1%), qui propose une escale à Chennai depuis février 2013. La plus forte hausse reste celle enregistrée sur l’Afrique du Sud (+53,8%).

De janvier à avril 2014, la plus forte progression (+6,9%) parmi les compagnies est à mettre à l’actif de XL Airways, qui dessert Paris (et plus seulement Marseille) depuis novembre dernier, devant Air France (+5,1%). L’évolution enregistrée par Air Mauritius est également positive (+1%), alors qu’Air Austral, Corsair — qui a allégé son programme de vols – et Air Madagascar connaissent des baisses respectives de – 2,7%, –8,6% et –20,4%.

Dans le secteur du fret, l’inversion de tendance constatée depuis la fin de l’année 2013 se confirme : les tonnages de marchandises transportés ont augmenté de 13,3% en avril et de 12,9% sur quatre mois, la hausse concernant à la fois les importations et les exportations.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.