Blog de Pierrot

Roches noires, histoire en photos d'une plage qui se meurt...

Dimanche 29 Juillet 2012 - 20:43

Roches noires, histoire en photos d'une plage qui se meurt...
Il est 11h30 en ce dimanche matin à Saint-Gilles. Malgré un temps légèrement couvert, le temps est idéal pour la bronzette.

D'habitude, la plage de Roches noires est... noire de monde.

Surprise : elle est quasiment déserte. Presque pas d'adeptes du bronzage sur le sable et moins d'une dizaine de personnes dans l'eau, à l'intérieur d'un périmètre protégé, qui restent à proximité immédiate du bord.

Roches noires, histoire en photos d'une plage qui se meurt...
On en comprend très vite la raison en découvrant le panneau "baignade interdite"...

Roches noires, histoire en photos d'une plage qui se meurt...
Pour ceux qui n'en connaitraient pas la raison, un drapeau rouge signalant un risque requin est hissé quelques mètres plus loin...

Roches noires, histoire en photos d'une plage qui se meurt...
Malgré le petit nombre de baigneurs, deux maitres nageurs juchés sur un poste de vigie ne quittent pas des yeux l'aire de baignade

Roches noires, histoire en photos d'une plage qui se meurt...
Un autre maitre nageur monté sur un jet ski fait des ronds dans l'eau, à la recherche du moindre squale. Une protection maximale donc, mais qui fait fuir autant les vacanciers que les requins.

Pendant ce temps là, les commerces se meurent. Les charges continuent de tomber, alors que les clients ont disparu...
Pierrot Dupuy
Lu 4465 fois



1.Posté par patpat le 29/07/2012 21:28

Merci les médias...

2.Posté par LA LOGIQUE le 29/07/2012 22:05

Oui enfin, il serait peut etre temps de vous rendre compte que c'est toutes les plages de la Réunion qui meurent !!!
Quand on cessera d'amplifier la polémique " requin " peut etre que la tendance changera mais pour l'instant qui écrit les articles sur le " danger requin " à la Réunion ?

Quand certains médias cesseront d'en faire une priorité médiatique pour remplir les pages de leur quotidien ou de leur journal TV comme France 2. Peut etre que ..........

C'est la Réunion qui tue la Réunion !!! Ce sont les Réunionnais qui tuent la Réunion etc ........

Vous entendez les Australiens, les Sud Africains, les Californiens, les Floridiens etc répandent le risque requin comme un petit département comme la Réunion, le fait !!!
Dans ces pays, c'est 40 - 50 blessés/morts par an.

Combien d'alpinistes à travers le monde meurent tous les ans en pratiquant leur sport. C'est pour cela que l'on diabolise la montagne, que l'on n'empèche les autres alpinistes de l'escalader chaque année !?

A se demander si c'est pas fait exprès, si c'est pas une volonté politique Réunionnaise de détruire à jamais le tourisme balnéaire à la Réunion.

Faut stopper cette médiatisation à outrance. Agir et travailler pour éloigner les requins des cotes Réunionnaise. Des filins maillés en acier tenduent sur des kms de large et en profondeur, ne vous inquiettez pas, il n'y aura plus d'attaque.
On est capable de construire un tunnel sous la Manche, construire une NRL et on n'est pas capable de stopper les requins pour les empècher d'approcher nos cotes. Faites moi rire !!!

3.Posté par Thierry le 29/07/2012 22:25

Les jeux de plages et sur les plages ... tant d'occasions de faire se rapprocher les publics des côtes sans pour autant se mouiller ... sauf de sueur ... bien sûr !!!

A Paris, pour anécdote ... plages de sable BLANC ... nous les nôtres sont naturelles ... C'est vraiment de la mauvaise volonté de nos politiques ...

Et je vous assure que des requins viendront sur le sable ... mais ceux-là ne boufferont pas du n'Homme ... ils en voudront à son porte-BILLETS.....

4.Posté par Thierry le 29/07/2012 22:29

C'est triste à dire mais c'est aussi une occasion de VENDRE la Réunion autrement ... en se tournant vers le VERT, les hauts, nos montagnes, etc... l'intérieur de l'île ... et ses habitants typiques...

Tirons les leçons de Maurice où son tourisme chute parce qu'il en a marre du seul produit BLEU... et salé et des hôtels devenus si classiques et standards...

5.Posté par Cette plage le meilleur symbole des politiciens pourris ... le 29/07/2012 23:21

Débétonnez cette plage, aménagez là, vous verrez si il n'y aura pas de monde.
Au lieu de préserver cette plage qui est quasiment la seule digne de ce nom dans cette pauvre île, des crétins probablement corrompus jusqu'à la moelle ont délivré des permis de construire ...
A leur place, j'aurais délivré des obligations de déconstruire à l'époque où ce n'étaient que des maisons individuelles. Maintenant, ce sont des immeubles les pieds dans l'eau. Félicitations aux quelques dizaines de propriétaire. Malheur au restant des réunionnais et tant pis pour les touristes qui en principe devraient être notre gagne pain.

6.Posté par avec une telle analyse, on est mal partis ... le 29/07/2012 23:33

4.Posté par Thierry le 29/07/2012 22:29 | Alerter
C'est triste à dire mais c'est aussi une occasion de VENDRE la Réunion autrement ... en se tournant vers le VERT, les hauts, nos montagnes, etc... l'intérieur de l'île ... et ses habitants typiques...

Tirons les leçons de Maurice où son tourisme chute parce qu'il en a marre du seul produit BLEU... et salé et des hôtels devenus si classiques et standards...


N'importe KWWWWAAAAAAAA !!!!
Voila une personne qui ferait un excellent responsable du tourisme de la Réunion (selon les critères actuels ...).

Maurice a 3 fois plus de touristes que nous, et ce sont des vrais touristes avec plein de pognon qui dépensent, ce ne sont pas des touristes "affinitaires" c'est à dire des touristes qui ne viennent ici que parce que ils connaissent qu'un qui va les loger, nourrir, blanchir, et véhiculer.

Ces touristes de Maurice y viennent parce que il y a des plages de sable blanc, des cocotiers, et une mer turquoise ... et des hôtels splendides (pas des merdes en ruine comme ici) ... et du personnel qui ne fait pas attendre le client pendant 20 minutes avant de lui adresser la parole.

Au lieu d’aménager les quelques rares endroits qui ressemblent vaguement à l'image d'une île tropicale, nous avons des idiots qui détruisent ces endroits ...

Pôôôôôvre Réunion ...
Si les gens d'ici avaient le pragmatisme des Mauriciens, nous serions beaucoup moins les assistés des con tribuables zoreils...

7.Posté par Whynot le 30/07/2012 02:24

Il n'y a que les habitués et les amoureux de cette plage qui peuvent témoigner de la réalité morbide que symbolise ces photos.

Les visiteurs occasionnels ne peuvent pas comprendre. Alors ils ouvrent leur bouche à tord et à travers.
la plage est une vie, une culture !

Oui la plage des Roches se meure avec nos camarades, et tous ça pour qui et pourquoi ?

La reserve marine est une grosse merde.
Elle ne préserve pas les poissons qui se font bouffer par les bouledogues qui prolifèrent de plus en plus à mesure que le temps passe.
Par contre, elle préserve les milliers d'euros des contribuables qu'une bande d'hypocrite se mettent dans les poches sous couvert de pseudos études.

Les billets sont maculés de sang.


8.Posté par patrick le 30/07/2012 02:47

Moi j'aime La Réunion, et j'y reviens le plus souvent possible parce que 'est le pays de mon enfance.
Maintenant place à l'objectivité : une île sale, des plages sales, une hotelerie chère qui ne tient pas la route, du personnel souvent peu aimable, des billets d'avion hors de prix .... alors mis a part certains comme moi qui viennent par nostalgie, La réunion ne pourra jamais rivaliser avec l'ile maurice et ses plages luxuriantes, ces hotels magnifiques etc ...
Inutile de vous dire que pour le touriste basique, avec la publicité que font les journaux télévisés nationnaux du problème requin, il est impensable de venir sur une île comme La Réunion sans pouvoir profiter de la mer.
En toute objectivité, si je n'avais pas mes souvenirs d'enfance, je ne foutrai plus les pieds à La Réunion, il y a beaucoup mieux, bien plus beau et bien moins cher.
Mais je reviendrai ...

9.Posté par m55555asr le 30/07/2012 06:00

"... et du personnel qui ne fait pas attendre le client pendant 20 minutes avant de lui adresser la parole."

on ne peut pas virer tous les employés réunionnais je suis désolé il faut donc faire avec !

10.Posté par Elodie le 30/07/2012 05:05

Allez sur la page FB "band cochons " et vous verrez comme notre île est souillée par des abrutis égoïstes et pourquoi beaucoup de touristes sont écœurés;quant à la plage,au moins elle restera propre sans mégot ou autres.

11.Posté par Noé BABET le 30/07/2012 07:16

noe974
C'est dommage de voir ce lieu hautement touristiques devenir le Sahara de notre île intense ...
A gauche de la 1ère photo , on voit des murs en béton ..
Qui a autorisé ce resto à construire ce mur grotesque qui déguise notre belle plage ? Un inconscient ? Un pervers ? Un imbécile ?
Cette plage de mon enfance est devenue au fil du temps un lieu de malheurs , de désespoir , un no men's land ....
Qu'on rende cette plage aux baigneurs , aux bronzettistes ...!

12.Posté par tic tac tic tac le 30/07/2012 07:59

tien la sa sere l'occasion de netoyer la plage,le port et commencer a mettre propre les roche noir.

13.Posté par @10 le 30/07/2012 10:10

10.Posté par Elodie le 30/07/2012 05:05 | Alerter
Allez sur la page FB "band cochons " et vous verrez comme notre île est souillée par des abrutis égoïstes
---------

"Notre île"?
Sur band'cochons ?

14.Posté par Tanguy le 30/07/2012 10:26

la nature reprend toujours ses droits et heureusement et il ne faut pas aller contre car le combat est perdu d'avance avec des conséquences parfois insoupçonnées et ce n'est pas l'argent qui en sortira vainqueur.

15.Posté par LOL : faire avec l''employé kkkréol ... le 30/07/2012 10:41

9.Posté par m55555asr le 30/07/2012 06:00 | Alerter
qt["... et du personnel qui ne fait pas attendre le client pendant 20 minutes avant de lui adresser la parole."

on ne peut pas virer tous les employés réunionnais je suis désolé il faut donc faire avec ! ]qt

Mort de rire ! Bien-sûr que leurs employeurs doivent faire avec (encore qu'il feraient bien de sélectionner, surveiller, et virer si ils peuvent). Par contre, il y a une catégorie qui n'est pas disposée à faire avec : c'est le client, et plus particulièrement le touriste. Quand le touriste a le choix, (et il se trouve qu'il a le choix quand c'est pas un touriste affinitaire), il ne revient plus. On le retrouve alors à Maurice ... Même le réunionnais préfère aller en vacances à Maurice ...

16.Posté par Thierry le 30/07/2012 10:47

@ 6 .... Si je parle de Paris Plages ... c'est bien en voulant démontrer et non "démonter" qu'il est possible avec du naturel, de qualité et de la propreté de redonner un élan dynamique au lieu de se plaindre ...

Et oui, c'est cela aussi la France et la Réunion, ça crie quand il n'y a pas de TRAVAIL mais quand il faut TRAVAILLER ... comme dit la chanson "...travailler, c'est trop dur ..."

Cela n'empêche que les stats du tourisme mauricien sont en chute ... A nous de vendre notre produit dans un papier cadeau... et arrêter d'attendre des subventions... Comme vous le dites si bien, les poches des touristes sont surement pleine et visont l'autre forme de tourisme, le non affinitaire ... celle qui rêve d'horizon inattendus ... pour cela, nous devons nous-mêmes sortir de nos chemins battus ...

17.Posté par Les oligophères qui s’occupent du tourisme ... le 30/07/2012 11:10

Allez sur Google earth et mesurez la longueur des deux seules plages de sable blanc qui soient "baignables" à la Réunion.
Roches noires : 230 m entre les roches noires et la digue du port. On pourrait enlever 60m sur le début qui est devenu un goulot d'étranglement à cause des constructions les "pieds dans l'eau" ce qui laisse 170m.
Boucan canot : 140 m entre les roches de la piscine artificielle et le haut fond.
Nous avons donc 310 m de vraie plage à la Réunion ...
Si les oligophères qui s’occupent du tourisme avaient connaissance de ce chiffre et savaient l'interpréter, on pourrait espérer que le tourisme puisse devenir une vraie industrie dans ce pauvre département d'outre tombe, pardon ! je voulais dire d'outre mer ...

Messieurs les irresponsables : continuez votre travail de sape :
Bétonnez ... et ne "debétonnez" pas !
Ne prévoyez pas de places de stationnement ...
Ne signalez pas les plages avec des panneaux routiers ...
Ne les entretenez pas ...
Ne faite rien pour éviter que les chiens errants et les chiens accompagnés viennent chier dessus ...

Il y aura toujours des con tribuables zoreils pour nous porter à bout de bras (toujours ?).

Dans certains autre endroits, on crée des plages artificielles, preuve peut-être qu'il y a un intérêt financier ? Méditez ...

18.Posté par TiDavid le 30/07/2012 11:47

A l'époque (il y a une dizaine d'années) les mêmes connaisseurs qui s'offusquent aujourd'hui de la présence de requins à cause de la réserve marine m'avaient critiqué lorsque j'évoquais la limitation des lagons à quelques activités privilégiées, au déversement des égouts et de toutes les saletés des hôtels et restaurants ainsi qu'aux tonnes de produits solaires au autres apportées par les "visages pâles" qui ont colonisé le sable.
Aujourd'hui, ces mêmes connaisseurs veulent rouvrir la réserve, que les petits pêcheurs de macabits aillent faire peur aux requins (se faire bouffer oui !!!) dans la réserve.
C'est vraiment prendre les locaux pour des appâts... pour ne pas dire des cons.

19.Posté par papangue le 30/07/2012 12:48

Bonjour Madame la logique.

"Vous entendez les Australiens, les Sud Africains, les Californiens, les Floridiens etc répandent le risque requin comme un petit département comme la Réunion, le fait !!!
Dans ces pays, c'est 40 - 50 blessés/morts par an.
...
A se demander si c'est pas fait exprès, si c'est pas une volonté politique Réunionnaise de détruire à jamais le tourisme balnéaire à la Réunion."

Votre logique est quelque peu bancale.
Il y a 10 ans, les deux endroits les plus dangereux au monde en terme de fréquence d'attaques étaient 1-Afrique du Sud 2-Australie
Aujourd'hui nous sommes très largement devant ces deux pays. LA REUNION EST L'ENDROIT LE PLUS DANGEREUX AU MONDE EN TERME DE RISQUE D'ATTAQUE DE REQUIN.

Si on rapporte le nombre d'attaques réunionnaises à la taille de l'australie (aux nombre de surfeurs donc) alors ce n'est pas 40-50 bléssés/morts par ans ... mais plutôt 4000-5000 par ans.
Ca c'est de la logique.

Vous me faites peur, si je comprend bien, on devrait minimiser le risque requin, pas en parler, comme ça le touriste zorey continue de venir a saint-gilles, et si jamais il se fait dévorer, pas grave, on a qu'a lui demander de payer l'hotel d'avance, comme ça on va pas saboter le tourisme .... LOGIQUE QUOI !!

"On est capable de construire un tunnel sous la Manche, construire une NRL et on n'est pas capable de stopper les requins pour les empècher d'approcher nos cotes. Faites moi rire !!!"
Là par contre je suis bien d'accord avec vous; On envisage très sérieusement de carrément installer un autoroute sur l'océan (route de la corniche). Par contre surtout, interdit de toucher aux requins de saint-gilles parce que là: on détruit le patrimoine qu'on veut conserver pour nos enfants .... cherchez l'erreur ....

Vous savez la situation à la Réunion est complexe et très verrouillée, vous n'avez pas tord quand vous mettez dans le même sacs politiques et scientifiques. Car c'est bien la région qui gère et qui crée les postes.
Le milieu scientifique n'est pas forcement un repère de gens bien-pensants soucieux de l'intérêt général, comme partout il y a des brebis galeuses et des intérêts perso qui passeront avant tout le reste.
A la réunion, a part le parc des hauts, le parc marin, le muséum, et quelques associations ... ya pas beaucoup de débouchées pour les scientifiques. Alors quand on menace de près ou de loin de remettre en cause le parc ... grosse levée de boucliers.

Comprenez-vous, il y a beaucoup de postes à la clef, des scientifiques, mais aussi des postes à la région.

20.Posté par @ post 17 le 30/07/2012 12:50

Tu oublies la plus importante, la plus naturelle de toutes les plages de l'Ouest et sud-Ouest : la plage de l'Etang Salé les bains et ses 1 km et demi de sable noir. L'un des plus beaux sites de la Réunion !!!

21.Posté par Les oligophères qui s’occupent du tourisme ... le 30/07/2012 20:53

20.Posté par @ post 17 le 30/07/2012 12:50 | Alerter
Tu oublies la plus importante, la plus naturelle de toutes les plages de l'Ouest et sud-Ouest : la plage de l'Etang Salé les bains et ses 1 km et demi de sable noir. L'un des plus beaux sites de la Réunion !!!

Tu as raison ! Avec la montée des pays émergeant on pourrait axer une campagne publicitaire pour les milliardaires tamouls. Comme ils ont des dispositions à être fakirs et pour marcher sur le feu, ils ne verraient aucun inconvénient à s’allonger sur le sable à 70° de l'un des plus beaux sites de la Réunion !!! Par contre, il faudra conseiller les Suisses, les Allemands, les Belges, les Hollandais et les Russes d'aller à Maurice parce que ici à la Réunion ce n'est plus possible depuis que quelques personnages ont bien empoché pour délivrer des permis de construire illégaux.

22.Posté par une POMPE A AIR XXXL POUR FAIRE PEUR AUX REQUINS le 30/07/2012 21:59

PUISQUE LES REQUINS ONT PEUR DES BULLES .
NE POURRAIT - ON PAS INSTALLER UN TUYAU PERCE,et lesté , RELIE A UN COMPRESSEUR , et QUI GÉNÉRERAIT UN RIDEAU DE BULLES A L’ENTRÉE du PORT , DES PASSES , faisant ainsi fuir les prédateurs.
Selon les professionnels de la plongée (pas d'attaque parce que peur des bulles )

VOUS ALLEZ ME DIRE : trop de tuyau , compresseur trop gros?
TROP de puissance requise , et puis trop de bruit ,,pollution ,consommation ....................
C'est pas bon pour le farniente à la plage.........
L"idée n'est peut - être pas bonne .................... DOMMAGE

MAIS DÎTES - moi ; ça n'existe pas un compresseur qui PUISSE FONCTIONNER à l’énergie solaire ; comme ça en direct ; sans gros stockage ?
LE SOLEIL , C' EST PAS CA QUI NOUS MANQUENT................

CEUX QUI S' Y CONNAISSENT , dites moi ;;;;;;;;;;;;;;;;
ALORS MON IDÉE EST - ELLE VRAIMENT DÉBILE ?

23.Posté par Thierry le 30/07/2012 22:29

@ 22 ... et pour l'environnement ... UN BON CARRI GROS POIS ... avec une pincée de safran ...

Bulles garanties... Bon, l'odeur c'est une autre affaire ... peut-être du 2 en 1 plus efficace.

Je ne dirai pas que mon idée est Débile ... PROUT' PROUT'

24.Posté par Vivien DURIEUX le 31/07/2012 01:28

Pendant ce temps là, les commerces se meurent. Les charges continuent de tomber, alors que les clients ont disparu... "

9 restaurants sans aucun permis de construire, ni autorisations de travaux et leurs poubelles, allant où avec un seul restaurant, fermé détruit par POSEIDON !?

Par ZEUS non de DIEU , NOTRE ILE BOURBON, est un des spots où il y'a le moins de requins l'eau selon les experts internationaux de requins .
Alors les requins les plus dangereux, ne faisant rien, où se trouvent-ils si non au PALAIS BOURBON où nos Députés de BOURBON à 100 % ont voté, avant les vacances d’août contre l'amendement de COURSON ,de taxation des indemnités mensuelles en moyenne de 25.000 € de nos 577 Députés au PALAIS BOURBON

25.Posté par Candide le 02/08/2012 05:31

Noé et Choupette, on ne vous a pas lu sur ce coup-là. Fatigués ou en train de copuler ?

26.Posté par noe le 02/08/2012 08:10

Belle plage de sable blond , bel endroit enchanteur , beau lieu hautement touristique , beau lieu pour faire une bronzette en regardant les vagues s'écraser sur les Roches Noires sur lesquelles sautillent des "cabots sauteurs" , de belles dames clairement habillées et bronzées à souhait ...en sirotant une Dodo !
Le Paradis sur Terrre !

Par la faute de quelques inconscients , ce paradis se meurt ... trop de béton , trop de requins avec leurs boules de "dogue" bien en vue ...happant au passage quelques jambes bien dodues ....cette plage enchanteresse se meurt tout doucement abandonnée par Mme Bello et sa clique ...plus d'argent ?

27.Posté par CANDIDE le 04/08/2012 21:16

Bizarre quand même que personne ne relève que le littoral est à l'abandon depuis des années ! Plages pas entretenues, chiens, absence de toilettes, etc... la liste est aussi longue que l'absence d'ambition touristique !

28.Posté par surfer decerebré le 06/08/2012 09:32

Je retrouve enfin la plage telle que je l'ai connue dans mon enfance , pour moi c' est un plage qui revit !!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >