Société

Roches noires et Boucan contraintes d'ouvrir la baignade sans filets anti-requins

Les baigneurs habitués des Roches noires ou de Boucan l'avaient déjà remarqué. Depuis des semaines, le drapeau orange requin est hissé en permanence. La raison est simple : les filets de la zone de baignade sont hors-service.


Roches noires et Boucan contraintes d'ouvrir la baignade sans filets anti-requins
"La houle persistante" aura eu raison des efforts des MNS de Saint-Paul, explique Eric Pesnel, responsable des plages. "Les corps morts sur lesquels sont fixés les filets à chaque extrémité sont ensablés du fait de la houle", précise-t-il.

Les filets, eux, sont bien là mais ne sortent plus des locaux des sauveteurs. Même si le dispositif filets était annoncé il y a quelques mois comme la condition obligatoire pour ouvrir la baignade, la mairie se devait d'assouplir sa ligne de conduite pour les baigneurs, certes, mais aussi vis-à-vis des commerçants.

A défaut de filets donc, l'observation reste le maître-mot. "Nous comptons à ce jour 20 observateurs qui fonctionnent par cycle sur les deux sites", ceux-là même qui avaient été recrutés fin 2011, en parallèle de la pose des filets. En plus des yeux qui surveillent depuis la vigie, la patrouille sur le plan d'eau des MNS, en amont de la zone de baignade, arrive en second rideau. Sans filets, "l'éloignement par rapport au rivage des baigneurs est à la libre appréciation des MNS".

Devant la réalité des conditions météo marines, la mairie prend les devants en imaginant un système de substitution avec des filets qui doivent être posés le matin puis retirés en fin d'après-midi. "Sur les deux entreprises consultées qui sont spécialistes dans les travaux sous-marins, une esquisse de projet d'une première entreprise locale doit être transmise à la mairie dans quelques jours", explique Eric Pesnel.

Les observateurs prennent du galon

La mairie attend donc des propositions qui aillent dans le sens d'un déploiement des filets même par temps de houle, pour éviter cet écueil récurrent de l'ensablement des points d'ancrage.

La finalisation de ce projet n'interviendra pas avant quelques mois. D'ici là, les filets actuels seront posés seulement si le fond marin le permet.

Une meilleure nouvelle vient de la terre ferme. "Les observateurs ont tous passé et obtenus leur formation des premiers secours niveau 1. Ils ont donc le titre de secouristes", relève Eric Pesnel.
Lundi 4 Juin 2012 - 14:12
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1942 fois




1.Posté par Bruce le 04/06/2012 15:11
la nature est toujours plus forte que la bureaucratie

2.Posté par noe le 04/06/2012 15:16
Il commence à faire froid ...Pourquoi aller se baigner en mer en cette saison ?

Et puis nous ne sommes pas en vacances scolaires ! On travaille dur !

3.Posté par Bruce le 04/06/2012 18:12
mr tete pipe ignore "l'inertie thermique" de l'ocean. Quand l'air se refroidi il faut qq mois avant que la mer refroidisse. En ce moment elle est encore tres bonne, pas besoin de lycra quand ya pas de vent.

4.Posté par Chaque jour apporte sa preuve le 04/06/2012 18:34
Est ce que le cerveau, organe normalement et communément présent chez tous les individus humains, seraient en fait totalement absents des MNS et des personnes avec qui ils sont en relation?...
Ces fameux "corps morts" ne pourraient ils pas être enlevés et mis en place en même temps que les filets, ce quiu empecherait qu'ils soient ensablés?!................................................ (un ange passe)

5.Posté par Zbob le 05/06/2012 07:40
Allons allons, l'hiver autral sur la côte ce n'est pas la Sibérie....
On peut se baigner toute l'année à la Réunion!Il suffit d'un bon maillot de bain en laine ( si vous voulez voir ce que c'est pour ceux qui n'ont pas connu , regardez la vidéo de ce film excellent "le mari de la coiffeuse" il y a une scène magnifique là dessus)
Pour infos: en Vendée , la température de l'océanen été est souvent plus roche de 18° que de 22° ce qui n'empêche pas les vacanciers de se baigner! Et je ne parle pas des magnifiques plages de la mer du Nord....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 11:03 Saint-Leu : L’opération 10.000 arbres lancée

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales