Revenir à la rubrique : Economie

Roches malgaches: Le préfet donne son accord sous condition

Dominique Sorain vient de rendre publique sa décision concernant l'importation des roches malgaches. Le CODERST avait donné son aval en début de semaine. Le communiqué de la préfecture :

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 13 novembre 2015 à 18H09

Le chantier actuel de la nouvelle route du littoral nécessite pour partie des roches massives (à raison de 221 000 tonnes, soit environ 1 % du besoin total pour ce chantier) pour venir conforter la digue en cours de construction à hauteur du site de la Grande Chaloupe.

Le marché local ne peut pas fournir cette matière première spécifique aux entreprises. Or, la configuration actuelle des ouvrages ne présente pas une tenue à la houle suffisante en cas d’événement cyclonique intense. Pour ce faire, le préfet de La Réunion a conditionné cette importation d’enrochement en provenance de la carrière d’Ambokatra à Madagascar, en l’encadrant strictement par la mise en place d’une procédure de contrôle spécifique et en la limitant à cette seule opération de consolidation.

L’arrêté préfectoral n°2015-2148/SG/DRCTCV du 12 novembre 2015 fait suite à l’avis favorable émis par le CODERST (conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques) du mardi 10 novembre 2015 au projet présenté, en décrivant précisément la procédure prévue à cet effet. Cet arrêté préfectoral a été notifié aujourd’hui au pétitionnaire, le conseil régional (cette date ouvre la possibilité d’importation). Il sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture dès lundi 16 novembre 2015.

Les mesures de protection prises visent une réduction maximale du risque d’introduction d’espèces exotiques envahissantes, possibles menaces pour la santé humaine, l’agriculture et la biodiversité de La Réunion. Pour ce faire, une méthode d’analyse et un système de gestion du risque spécifiques sont demandés au pétitionnaire.

Des contrôles et analyses en continu et à chaque opération de débarquement de barges de matériaux permettront de s’assurer avec rigueur et précision de l’exacte exécution des précautions sollicitées ainsi que de la traçabilité des actions et vérifications effectuées.

L’État, par la mise en place de cette procédure particulière de gestion des risques et de contrôles interministériels associés, renforce l’affirmation de la préservation de l’environnement réunionnais.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.