Politique

Roches de Madagascar: L’Alliance dénonce "une incompétence ou une tromperie"

L'importation de roches massives de Madagascar fait courir à la Réunion d'importants risques sanitaires et environnementaux. C'est la crainte du groupe politique l'Alliance.


Maya Césari et Catherine Gaud, conseillères régionales de l'Alliance
Maya Césari et Catherine Gaud, conseillères régionales de l'Alliance
Alors que la première barge transportant des roches de Madagascar vient tout juste d’arriver sur nos côtes, l’Alliance a donné ce jeudi une conférence de presse pour dénoncer « une aberration ».

Si l’importation de ces roches massives a été jugée indispensable avec l’entrée en saison cyclonique pour consolider les ouvrages digue déjà réalisés, Maya Césari et Catherine Gaud avancent que cela pouvait être anticipé et fustigent la Région :  « C’est soit de l’incompétence, soit une tromperie, soit les deux. »

Pour les conseillères régionales, cette importation soulève de nombreuses questions, à commencer par la régularité d’une telle décision. « Dans les clauses du contrat de marché, l’attributaire s’était engagé à ne pas importer », rappellent-elles.

« On va se servir chez les pauvres »

Mais le principal sujet d’inquiétude demeure celui des risques sanitaires et environnementaux que comporte un tel procédé. « Déjà en 2013, le CNPN (conseil national de protection de la nature) avait donné un avis dans lequel il s'était prononcé contre cette importation, considérant qu’il y avait un risque majeur d’introduction d’espèces invasives ou envahissantes », rappelle Maya Césari. Elle ajoute que l'Alliance avait tiré la sonnette d'alarme et envoyé une lettre au préfet, qui n'aurait reçu aucune réponse. Si un procédé de lavage des galets dans l’eau de mer est prévu, Catherine Gaud le juge « totalement ridicule : comme si c’était suffisant pour éliminer les microbes et bactéries… On se fiche de nous ! »

En colère, elle tient également à évoquer une question d'ordre moral. « On va se servir chez les pauvres. On ne prend pas en compte le respect de l’environnement à Madagascar et on se moque du fait que les malgaches n’ont peut-être pas les moyens de se défendre du pillage de leur pays. En plus, on n’est pas assuré que les personnes qui travaillent soient correctement payées, et aient l’âge requis », s'insurge-t-elle. 

Pour l’Alliance, la Région et l’Etat doivent rendre des comptes aux Réunionnais.  
Jeudi 19 Novembre 2015 - 19:37
marine.abat@zinfos974.com
Lu 2711 fois




1.Posté par Critique non sincère car calculée le 19/11/2015 18:45
ces politiques montent au créneau uniquement parce que c'est la Région (qu'ils détestent) qui est à l'origine du chantier NRL.

petite info : les bestioles et autres insectes débarquent déjà incognito au port

pourquoi ne pas vous battre contre l'introduction "légale" LOL de nouveaux animaux de compagnie vendus en discount dans les magasins zanimos ? NAC qui finiront par peupler l'île dans qq années !

ça ça gêne personne ? Même pas la préfecture et la DEAL qui disent AMEN

2.Posté par KLD le 19/11/2015 19:05
"
la Région et l’Etat doivent rendre des comptes aux Réunionnais.

" ça au moins c'est sur , mais d'ailleurs tout homme public ( représentant élu ou agent public) doit rendre des comptes à chaque citoyen , c'est cela l'état de droit non ?

3.Posté par Pierre Balcon le 19/11/2015 19:15
C'est triste de concevoir la politique de cette manière ! C'est en core plus triste quand on sait qu'il s'agit de deux "scientifiques" qui s'abaissent à nourrir une polémique aussi stérile , avec des arguments aussi dérisoires .
L'importation de matériaux , outils ( ciment , acier , adjuvants , enrochements , engins de travaux publics ) et aussi hélas de main d'oeuvre , pour construire de grands ouvrages est une pratique courante et banale et souvent nécessaire .
Que ces deux "opposantes" nous disent d'où viennent les outils , les produits qu'elles utilisent elles mêmes dans leur pratiques professionnelles , si elles fréquentent encore leur laboratoire , ce dont on peut douter tellement la basse politique les accapare.
Et puis tenez les véhicules qu'elles conduisent , ils viennent d'où ?
On tombe dans l'obscurantisme .
Leur combat est en plus contre productif . Elles devraient quand même s'en rendre compte.
Le seul vrai risque dans cette affaire c'est que nous sommes submergés par la bêtise , qui est une maladie plutôt contagieuse.

4.Posté par profitation locale le 19/11/2015 19:28 (depuis mobile)
A qui appartiennent les carrieres à mada??

5.Posté par créole le 19/11/2015 18:16
Ôté les oignons y sortent Madagascar zot y mange c pas grave et la pour galets zot y rode le bout

6.Posté par NRL 974 le 19/11/2015 20:20
Si je suis l'analyse des 2 sauterelles, arrêtons d'importer aussi de Madagascar, les légumes dont l'ail, les oignons, la vanille et j'en passe car c'est dangereux pour la Réunion...car ça risque d'impacter l'équilibre de note écosystème....ah ces politiques quand on a plus rien à dire on ne fait que sortir des conneries...comme dit nos amis mauriciens ferm zot la guele !!

7.Posté par "has been" ? le 19/11/2015 21:04
D'accord avec les posts 1 et 3; les arguments avancés sont faibles ou non convaincants.

1 - Incompétence, imprévoyance de la Région: je ne pense pas que le projet de NRL ait été lancé sans prévoir l'approvisionnement en roche, et: un plan départemental de gestion des carrières existe, approuvé par le Préfet, non?

Ce qui n'était pas prévu, c'est la montée au créneau de politiques d'opposition pour les besoins de leur campagne pour les régionales, en s'activant pour faire naître une forte opposition aux carrières... (ex: Saint-Leu..)

2 - Risques sanitaires et environnementaux: ouais, bof, avec ce qui arrive déjà par bateaux..... Commencez à vous occuper des microbes et bactéries accompagnant tout ce qui débarque au Port, et aux NAC. Après, on verra.... Mais là, c'est pas porteur, pas anti Région, pas anti DR, ....

3 - Piller les pauvres: Madagascar est grand, et cela constitue une ressource pour eux: où est le "pillage des pauvres"? Je ne suis pas très convaincu. Et c'est un moyen de pallier aux blocages locaux des carrières. Problème: ça sera plus cher, ça c'est vrai....

Ca sent le combat d'arrière garde de la garde rapprochée de Papy Paulo, en chute libre, avec son ti Tram Train....

Faut tourner la page, les gars et les nanas de l'ex-Alliance!

Allé joué canettes don !

8.Posté par KLD le 19/11/2015 21:05
a post 5 ; vous avez déjà vu de l'ail de mada vous ?, made in china peut etre ...........désinformation ! c'est post 5 qui devrait se taire au lieu de raconter des connerie .oups , on est sur un réseau soooooooooocial , c'est le lot commun ( j'en suis , je n'en disconviens pas , lol)

9.Posté par GIRONDIN le 19/11/2015 21:12 (depuis mobile)
2. KLD
Bien dit l'ami, d'ailleurs c'est bientôt les comptes.

10.Posté par A mon avis le 19/11/2015 21:28
b["un procédé de lavage des galets dans l’eau de mer est prévu"
Le président de Région va embaucher des laveurs de galets avec leur brosse et un seau d'eau de mer !
Ah! ...Ah! ...Ah! ...

Décidément on n'est pas à une stupidité près pour justifier un dossier mal ficelé !
Ce problème d'approvisionnement en galets n'était donc pas prévu dans le cahier des charges ?

11.Posté par Pervers Pépère le 20/11/2015 00:15
Que ces deux chieuses de service aillent faire un tour aux marchés de Saint Paul ou de Saint Pierre, où les 2/3 des produits en vente proviennent de Madagascar sans aucun contrôle sanitaire, dont de magnifiques godemichets en palissandre dont l'utilisation régulière rendrait sans doute ces dames plus souriantes, et cela depuis des dizaines d'années sans qu'aucune épidémie exotique n'ait été déclarée. Bref, quand on n'a rien à dire, on la ferme...

12.Posté par A mon avis le 20/11/2015 00:54
@ 1 @3 @5 @6 : Depuis que l'Homme a mis les pieds sur l'île il a commencé à rompre l'équilibre biologique et n'a cessé de détruire et supprimer des espèces existantes et d'importer toutes sortes de parasites, d'animaux et autres pestes végétales.

Vous avez raison de critiquer tous les produits qui entrent dans l'île et qui risquent de polluer la Réunion et tout particulièrement le commerce d'animaux. Les légumes et animaux importés font l'objet de contrôles sanitaires (en principe), ce qui n'empêche pas l'introduction de parasites ou autres indésirables !

Vous avez tort de vous moquer de ces conseillères régionales qui veulent mettre en garde contre l'importation non contrôlée d'une telle masse de galets et de terre qui fatalement introduiront des "bestioles" ou plantes indésirables.

La N2RL (nouvelle route ruineuse du littoral) aveugle ses promoteurs qui la désirent comme un enfant désire son jouet demandé au père-noël !

13.Posté par A mon avis le 20/11/2015 01:02
@ 10 Pervers Pépère : "Bref, quand on n'a rien à dire, on la ferme..". :

c'est ce que vous auriez dû penser avant d'écrire vos propos insultants pour ces deux conseillères régionales élues de la République.

14.Posté par A mon avis le 20/11/2015 01:10
@ 5 NRL 974 " l'analyse des 2 sauterelles,"

toute la poésie du gros beauf ! ....dans ces quelques mots !

Et pour ce qui est de "sortir des conneries " comme vous dites, vous semblez être un expert !

15.Posté par ste suzanne le 20/11/2015 05:28
MES DAMES aller faire un tour au grand marché et dans la plupart des marché forain de ile vous
allez voir comment """" pilule """"les produit de mada
avec penser a faire un contrôle
depuis la mise en œuvre vous et toute la clic D INCAPABLE DU PCR qui depuis des années nous
traine par terre en exploitant la misère pour vous faire avancer alors mesdames laisser les gens travailler
cette route sera très utile pour notre ile
PAS NOTRE TRAIN FANTÔME OU VOTRE MAISON BARBIE INVENTER PAR VOTRE
MENTOR POUR NOUS RUINER
ET AUSSI UNE PRINCESSE PAYER AU PRIX D UN MINISTRE AVEC NOTRE ARGENT
j espère que après le 13 décembre ou vous verra plus de tout dans cette hémicycle
alors en profité bien par ce que se fauteuil vous manquera

16.Posté par Idea le 20/11/2015 06:00 (depuis mobile)
A post 10
Commentaire d''un lâche faisant preuve d''un sexisme primaire . En mal d''arguments vous vous rabaissez par des violence verbales.
Mesdames les réunionnaises de tout bord sont fières de vous . Continuez votre action.

17.Posté par johnny le 20/11/2015 04:17
aller dormi donc qui la empêche rouvre Carrière ici et ici le roche la point microbes bizarre et avant zot te pense jamais travailleurs la bas et la tout d'un coup y reve pou moin c'est purement politique

18.Posté par Antipode le 20/11/2015 06:22
Bravo mesdames, pour vos actions et votre courage !
Les français ne souhaitent pas un État de Droit, ils ont mis en place une mafia d'élus (c'est presque un pléonasme, certes) !

19.Posté par matou974 le 20/11/2015 06:33
quand cette route sera terminée il faudra penser à interdire le passage à tous ceux qui étaient contre cette dernière et surtout tout les alliances et ceux qui ont leur carte du parti, et bien sur les écolos!!!!!

20.Posté par Theliberator le 20/11/2015 07:16
On dirait Catherine et Liliane, les deux gonzesses du petit journal de Yann Barthes 😂😂😂😂😂😂

21.Posté par Oscar DUDULE le 20/11/2015 07:55
pour KLD message 7. oui j'ai déjà vu chez des marchands de fruits et légumes de l'ail et de l'oignon de Madagascar. Ety personne n' a demandé de les stériliser ou de les nettoyer.
M.Dupuy; pourquoi mon premier message n'est pas passé ? (quel message, quelle heure à peu près ? Zinfos)

22.Posté par et ta mere le 20/11/2015 08:49
rendre quel compte le reunionnais moyen ne sait pas compter a part le 5 du mois....la il oublie tous ces principes et meme sa fierte.....amener des roches de mada un pays si deteste....tous cela par faignantise,quelle region de cons franchemenent

23.Posté par Antipode le 20/11/2015 09:14
Matou974 ;) elle est très² loin d'être faite cette route :D

24.Posté par moijedis le 20/11/2015 10:20
POST 1 a tout dit
Je suis d'accord avec lui
Et de quel droit dit-elle qu'ils sont pauvres ?????????
La richesse vient du coeur. Les malgaches sont riches, contrairement à certains ici...

Post 23 : Arrete cause dans le vide, tu seras surement mort à la livraison de la route, car tu dois consommer un truc pas très chrétien toi pour parler comme ça...

Mais t'inquiètes pas, cette route sera bien livrée dans pas si longtemps que ça. Ta remarque n'aura plus de sens tu verras. Tu as parlé ainsi pour la route des tamarins ?? Eh ben alorts ???

Moi je dis applaudissement à post 19 Matou974

25.Posté par get lucky le 20/11/2015 10:43
19.
idée à la con...jespère qu'elle n'a pas été proposé à ton candidat robert..

26.Posté par acantophoenix le 20/11/2015 10:53
@ 3 Si la bêtise est une maladie contagieuse, au vu de la faible consistance d'un certain nombre de commentaires, on est au stade de la pandémie...

@ 6: que vous ne soyez pas d'accord ne vous autorise nullement à insulter et à traiter ces deux élus de "sauterelles"...

@ 6: "chieuses de service": de tes propos vont de pair avec votre pseudo

@ 19 "quand cette route sera terminée": ce qui est loin d'être le cas, Nous Rembourserons Longtemps!

Ce qui est certain, c'est que cette NRL a été lancée alors que toutes les phases administratives n'étaient pas encore achevées, à commencer par le Schéma départemental des Carrières. L'exploitation d'une carrière ne peut commencer qu'au terme d'une longue phase administrative et manifestement, du côté de la pyramide inversée, on a voulu mettre la charrue avant les boeufs.

Il y a encore quelques mois, la Région jurait ses grands dieux que pas un seul caillou ne serait importé...

Pour la carrière de Bois Blanc, Didier Robert lui même a demandé au préfet de suspendre son arrêté...alors que quelques jours plus tard, le Conseil d'Etat approuvait le dit arrêté !

@ 4: les carrières de Mada qui fournissent les blocs de roches pour la NRL appartiennent au groupe Colas dont la GTOI est une filiale.

Enfin, alors que la Région soutient mordicus que la NRL ne coûtera que 1,6 milliard et pas un euro de plus, on peut déjà s'interroger sur le surcoût occasionné cette importation de roches. Un surcoût qui risque d'être le premier d'une longue série pour une route que Nous Rembourserons Longtemps!

27.Posté par Vincent M le 20/11/2015 13:43
A qui appartiennent les carriéres à Mada ?
Que la Région léve le voile..........

28.Posté par KLD le 20/11/2015 15:53
post 27 pose la seule bonne question ..........................

29.Posté par acantophoenix le 20/11/2015 17:03
@ 27 et 28: les carrières de Mada qui fournissent les blocs de roches pour la NRL appartiennent au groupe Colas dont la GTOI est une filiale.

C'est Dominique Fournel, vice président de la Région qui l'affirme dans une interviewe au "Quotidien" du 5 juin 2015 dans laquelle il déclarait:
"s’il existe une entreprise bien placée pour importer ces galets, c’est encore le groupe Colas faisant partie du groupement de la NRL via la GTOI, présent à Madagascar depuis 50 ans et qui y possède une dizaine de carrières. »

30.Posté par Na zanguil sou roch’ le 20/11/2015 18:09
Donc on doit croire Mr Fournel (alias Mr 10%) ?
Allez tire un feuille don !!!

31.Posté par acantophoenix le 20/11/2015 18:40
@ 30 Je ne suis ni gendarme, ni policier et encore moins magistrat du pôle national financier. Je n'ai donc aucun élément qui me permette d'accuser M. Fournel de corruption comme vous le faites. Il existe certes des soupçons de malversation et l'enquête en cours devrait permettre de faire toute la lumière sur cette affaire. Libre à vous d'accuser qui vous voulez.

Par contre, les roches en provenance de Madagascar ne sont pas importées par la Région directement (ce qui n'enlève rien à sa responsabilité) mais par le groupement NRL dont fait partie la GTOI, filiale de la société Colas, implantée depuis trés longtemps à Madagascar et les carrières d'où sont extraites les roches appartiennent à la société Colas.

Au cas où vous ne l'auriez pas encore compris, je pense que mes différents commentaires montrent qu'à l'évidence, je ne suis pas fan de Didier Robert. Mais ce n'est pas une raison pour dire ou laisser dire n'importe quoi.

32.Posté par Oscar DUDULE le 21/11/2015 08:34
M.Dupuy; pourquoi mon premier message n'est pas passé ? (quel message, quelle heure à peu près ? Zinfos)

Mille excuse zinfos,. le message en question était dans le fil de M.Marchau sur le m^me sujet. Il a bien été publié. Méa culpa.

33.Posté par david Vincent le 21/11/2015 09:57
C'est quoi encore cette Couillonnade ... il y en a qui sont payés pour ne rien foutre ! Les Malgaches ne vont tout de même pas bouffer leurs roches . Quand on importe de l'uranium ... on ne se soucie pas s'il est contaminé . Et puis c'est au Gazé de St Leu et à ses Moutons qui ont tout fait pour saboter le projet de la NRL qu'il faut demander des comptes .Ce même Gazé qui a sabordé le Tourisme Réunionnais et qui aspire à torpiller la Région .

34.Posté par Alfonse Dijoux le 21/11/2015 13:33
Le groupe Colas, comme Vinci est trés réguliérement mis en cause dans des affaires de corruption !
Le niais vous ?
Aprés, tout le monde comprend que pour avoir ces gros marché qu’il ne faut pas être trop regardant sur l’honnéteté.....
Je confirme le surnom de fournel en mairie de st denis : monsieur 10 % !

35.Posté par pepito le 21/11/2015 16:19
Il faut arreter toutes importations sur Mada et tout ira bien surtout pour le peuple Malagasy, ca fera meme le bonheur de ce pays. Il y a autant de pays ou la reunion puisse acheter des roches.

36.Posté par La Réunion sans octroi de mer le 21/11/2015 22:55
Excusez-moi Mesdames ! vous parlez de pauvres... sachez qu'il y a au moins 425.000 à la Réunion... auriez-vous quelque chose pour eux à part l'aumône de ces dernières décennies !!!

Mme Gaud... certainement qu'on se fiche de nous sur ce sujet... mais vous êtes encore, j'espère pour plus très longtemps, bien placée pour savoir qu'on se fiche toujours des Réunionnais !

37.Posté par grandgosié le 22/11/2015 15:05
La quantité d'immigré(es) qui vient s'installé(es) sur cette terre qui n'ont pas la même culture que nous et qui nous fais courir un risque de confondre nos compatriote volontairement en faveur des portugais ,africains du nord et roumain , vous avez été à leur secours plus que les réunionnais qu'ils ne peut se défendre par la barbarie que vos ancêtres ont profané(es) et que ses descendants continue le travail commencé comme vous . Nous somme pas des pauvres d'après vous pour qu'ont puissent se défendre intelligemment ils faut qu'ont subissent ses immigré(es) cité ci-dessus . Ils apportent pas un risque sanitaire pour ses autochtones déjà fragilisé(es) et qui peine à sortir de la misère .

38.Posté par "Vieux Créole" le 23/11/2015 09:57
TOUT D’ABORD "L'ALLIANCE" CRÉÉE PAR VERGES N'EXISTE PLUS DANS LA RÉALITÉ ! ELLE N'EST COMPOSÉE , AUJOURD’HUI ,QUE D 'ÉLUS COMMUNISTES ( même si à l'occasion de certains votes des voix de gauche et même de droite se mêlent à celles du P.C.R. ) ... Le problème des importations MASSIVES de légumes ou autres produits importés de Madagascar , de l'Inde , de Chine , d' Afrique du Sud , d'Australie et.c .... est un problème qui doit être traité à part ...Ces importations se font sous la pression de lobbies des Importateurs (qui s'enrichissent à bon compte ! ) , AU DÉTRIMENT des petits producteurs et des maraîchers locaux !! CES Derniers disparaissent petit à petit ,AVEC LA BENEDICT ION DES RESPONSABLES DE NOS DEUX GRANDES COLLECTIVITÉS !! QU'ONT-ILS FAIT ? QUE FONT-ILS ( à part de grandes promesses dont beaucoup ne seront jamais tenues ??? Les multiples dénonciations de la profession , des syndicats , des citoyens de plus en plus nombreux ... n'ont et ne sont toujours pas entendues!! HIER SOIR , on a vu à la télé un Agriculteur ,obligé d'arracher tout un champ de choux !:Sa production ne s'écoule plus , face aux importantes d'Afrique du Sud qui inondent nos marchés !! C'EST SCANDALEUX !!! Et les Responsables du C.D. ET DU C.G. ont le culot de parler de " droite sociale " ou de "leurs préoccupations sur le sort des plus faibles" !!!
LES DEUX CONSEILLERS COMMUNISTES du C.R. ONT RAISON DE DÉNONCER ,comme de NOMBREUX compatriotes , les conditions dans lesquelles la décision d'importation de ces "roches malgaches" a été prise ( précipitation de DERNIÈRE MINUTE de cette décision dont on n'avait jamais entendu parler ces dernières années ; importations d' Europe ,un moment envisagée !!) !!! D'autres problèmes SURGIRONT dans les prochaines années ( surcoût des travaux , entretien de la N.R.L.et celui de l'actuelle route ,en cas de ...(?) :on ne sait jamais !!! QU'A -T-ON PRÉVU ???

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales