Revenir à la rubrique : Faits divers

Roches Noires/surfeur : « Nous avons vu un requin de 2m au bord du rivage hier »

Un requin vraisemblablement de type bouledogue a été aperçu à cinq mètres du rivage mardi matin. C'est le témoignage que souhaite faire connaître au plus grand nombre l'un des deux observateurs des Roches Noires. Lui même surfeur, il préfère garder l'anonymat pour, d'une part, réitérer les consignes de prudence aux autres surfeurs et baigneurs matinaux, mais aussi alerter encore plus les pouvoirs publics.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 01 février 2012 à 13H00

 

« J’aurais préféré ne pas le voir », avoue encore stupéfait, presque hésitant dans la voix, Rémy* car dit-il, il « reste un surfeur ». Mardi 31 janvier, vers 7h30, il dit avoir aperçu avec un collègue de pêche, et à trois reprises, un même requin rôdant à quelques mètres du rivage. Son témoignage remontera jusqu’au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage qui nous confirme ce matin l’information. Surpris de ne pas avoir vu la presse retranscrire sa description donnée en première main au CROSS, il veut faire connaître tout ce qu’il a pu voir.

« Mon pote et moi étions en train de pêcher depuis le banc de sable des Roches Noires. A gauche du poste MNS lorsque l’on fait face à la mer, au niveau de la fin du filet lorsqu’il est positionné. Nous avions l’eau à la cheville. Je n’avais pas de montre, mais je pense qu’il était vers 7h30, le soleil commençait à se montrer. Nous avons aperçu une première tâche sombre un peu loin, c’était le premier passage. Nous n’étions pas sûrs, il aurait pu s’agir d’une raie ou autre… Les deuxième et troisième passages se feront devant nous. Il faisait deux mètres au moins. Je dirais qu’il était entre 5 à 10m du bord. Le filet de zone de baignade n’était évidemment pas posé à cette heure là mais le requin est passé à l’intérieur de là où sont posés habituellement les poids qui fixent les bouées ».

Selon le pêcheur et son ami, l’information relayée par les médias depuis hier a été parasitée par l’observation d’un petit requin marteau par les MNS lorsque ceux-ci iront faire leurs propres observations. « Nous voulons absolument dire ce que nous avons vu. Il ne s’agissait malheureusement pas d’un requin de moins d’un mètre et marteau… Mais je ne peux pas affirmer que c’était un bouledogue même si dans la zone je pense qu’il y ait de fortes chances que ça soit un bouledogue ».

Après cette observation « nous avons prévenu du danger un autre pêcheur qui lui était plus proche de la digue puis une personne qui voulait aller se baigner. J’ai ensuite appelé le CROSS, mon ami a prévenu les MNS dès leur arrivée vers 9h. Nous avons attendu jusque-là ».

Une eau très peu brassée par la houle

Ce matin, Nicolas Le Bianic, directeur du CROSS, détaille un peu plus l’appel reçu hier. « Il nous a bien été signalé l’observation d’un requin dans les environs de 8h. La taille dont vous me parlez est bien celle donnée par les deux pêcheurs. Plus tard, les MNS observeront un requin marteau d’environ 50cm. On peut imaginer que les MNS n’auraient pas aperçu ce petit requin s’il n’y avait pas eu ce signalement. En tout cas, l’observation des MNS ne semble pas correspondre à la description des pêcheurs. La chaîne de communication a bien fonctionné entre nos services, nous avons alerté immédiatement le responsable du poste des Roches Noires », assure-t-il. Pour Rémy, leurs propos se sont perdus en cours de route.  

Selon les deux pêcheurs, l’eau en ce mardi matin était de mauvaise qualité. La faute selon eux à une mer subissant très peu de houle depuis longtemps. En plus de cette qualité dégradée, Rémy annonce avoir vu « des carcasses de poissons dans l’eau des Roches Noires ».

« Pourtant j’en ai vu plein des requins », mais cette vision semble avoir marqué l’individu, qui, devant nos questions sur la véracité de ses propos, dit n’avoir aucun intérêt à inventer cette histoire. « Ils (le CROSS) nous ont même fait répéter en trois fois notre témoignage », précise Rémy qui souhaite que son témoignage serve également aux pouvoirs publics. Les baigneurs matinaux sont eux aussi prévenus.   

*nom d’emprunt

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

St-André : Un individu recherché pour des violences sur policiers interpellé

Les agents de la police nationale de La Réunion ont interpellé ce mardi 26 mars, dans la commune de Saint-André, un individu qui tentait de s’échapper. Comme indiqué sur la page FB de la Police de La réunion, l’homme était recherché pour avoir commis des violences sur les policiers lors d’une intervention en janvier dernier dans le quartier Fayard. Les policiers avaient été caillassés alors qu’ils venaient porter secours à une femme enceinte.

Viol dans un champ de cannes en sortie de discothèque : Les versions divergent

Fin de soirée en boîte de nuit dans le Sud de l’île difficile pour trois jeunes fêtards, le 11 mars dernier. Après une relation sexuelle avec son ex, une jeune femme prétend avoir été violée par le cousin de celui-ci et un dalon dans un champ de cannes sur la route du retour. Les versions des protagonistes s’opposent voire se contredisent.