Faits-divers

Roches Noires/surfeur : "Nous avons vu un requin de 2m au bord du rivage hier"

Un requin vraisemblablement de type bouledogue a été aperçu à cinq mètres du rivage mardi matin. C'est le témoignage que souhaite faire connaître au plus grand nombre l'un des deux observateurs des Roches Noires. Lui même surfeur, il préfère garder l'anonymat pour, d'une part, réitérer les consignes de prudence aux autres surfeurs et baigneurs matinaux, mais aussi alerter encore plus les pouvoirs publics.


Roches Noires/surfeur : "Nous avons vu un requin de 2m au bord du rivage hier"
 
"J'aurais préféré ne pas le voir", avoue encore stupéfait, presque hésitant dans la voix, Rémy* car dit-il, il "reste un surfeur". Mardi 31 janvier, vers 7h30, il dit avoir aperçu avec un collègue de pêche, et à trois reprises, un même requin rôdant à quelques mètres du rivage. Son témoignage remontera jusqu'au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage qui nous confirme ce matin l'information. Surpris de ne pas avoir vu la presse retranscrire sa description donnée en première main au CROSS, il veut faire connaître tout ce qu'il a pu voir.

"Mon pote et moi étions en train de pêcher depuis le banc de sable des Roches Noires. A gauche du poste MNS lorsque l'on fait face à la mer, au niveau de la fin du filet lorsqu'il est positionné. Nous avions l'eau à la cheville. Je n'avais pas de montre, mais je pense qu'il était vers 7h30, le soleil commençait à se montrer. Nous avons aperçu une première tâche sombre un peu loin, c'était le premier passage. Nous n'étions pas sûrs, il aurait pu s'agir d'une raie ou autre… Les deuxième et troisième passages se feront devant nous. Il faisait deux mètres au moins. Je dirais qu'il était entre 5 à 10m du bord. Le filet de zone de baignade n'était évidemment pas posé à cette heure là mais le requin est passé à l'intérieur de là où sont posés habituellement les poids qui fixent les bouées".

Selon le pêcheur et son ami, l'information relayée par les médias depuis hier a été parasitée par l'observation d'un petit requin marteau par les MNS lorsque ceux-ci iront faire leurs propres observations. "Nous voulons absolument dire ce que nous avons vu. Il ne s'agissait malheureusement pas d'un requin de moins d'un mètre et marteau… Mais je ne peux pas affirmer que c'était un bouledogue même si dans la zone je pense qu'il y ait de fortes chances que ça soit un bouledogue".

Après cette observation "nous avons prévenu du danger un autre pêcheur qui lui était plus proche de la digue puis une personne qui voulait aller se baigner. J'ai ensuite appelé le CROSS, mon ami a prévenu les MNS dès leur arrivée vers 9h. Nous avons attendu jusque-là".

Une eau très peu brassée par la houle

Ce matin, Nicolas Le Bianic, directeur du CROSS, détaille un peu plus l'appel reçu hier. "Il nous a bien été signalé l'observation d'un requin dans les environs de 8h. La taille dont vous me parlez est bien celle donnée par les deux pêcheurs. Plus tard, les MNS observeront un requin marteau d'environ 50cm. On peut imaginer que les MNS n'auraient pas aperçu ce petit requin s'il n'y avait pas eu ce signalement. En tout cas, l'observation des MNS ne semble pas correspondre à la description des pêcheurs. La chaîne de communication a bien fonctionné entre nos services, nous avons alerté immédiatement le responsable du poste des Roches Noires", assure-t-il. Pour Rémy, leurs propos se sont perdus en cours de route.  

Selon les deux pêcheurs, l'eau en ce mardi matin était de mauvaise qualité. La faute selon eux à une mer subissant très peu de houle depuis longtemps. En plus de cette qualité dégradée, Rémy annonce avoir vu "des carcasses de poissons dans l'eau des Roches Noires".

"Pourtant j'en ai vu plein des requins", mais cette vision semble avoir marqué l'individu, qui, devant nos questions sur la véracité de ses propos, dit n'avoir aucun intérêt à inventer cette histoire. "Ils (le CROSS) nous ont même fait répéter en trois fois notre témoignage", précise Rémy qui souhaite que son témoignage serve également aux pouvoirs publics. Les baigneurs matinaux sont eux aussi prévenus.   

*nom d'emprunt
Mercredi 1 Février 2012 - 13:00
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 6845 fois




1.Posté par Roches Noires le 01/02/2012 12:49
Je me baigne tous les jours avec mon enfant, je ne suis pas le seul puisqu'il y a des habitués avant l'ouverture des mns et après leur départ.

Cette information est capitale dans la mesure où l'on sait maintenant à quoi s'attendre.

Pour ma part je n'irais plus me baigner là, sauf par mère calme et avec filet...tout en sachant que les filets sont ouvert sur les cotés.......et que ce requin a longé la digue côté gauche...donc susceptible à une autre heure de passer sur le coté du filet...et d'être masqué par le sombre des cailloux de la digue.

Les pouvoirs publics doivent se rendre compte que l'on veut faire passer les surfers pour des menteurs et des personnes qui prennent des risques...c'est faux.

Mais maintenant qu'il n'y a plus de surfer ici....qui sera le prochain sur la liste ? Un touriste ? un enfant ?

Les signaux ne sont ils pas assez clair ?

2.Posté par jobard le 01/02/2012 13:24
Quand je pense qu'il n'y a pas un seul candidat au présidentiel de Chasse, pèche (aux requins), tout fout le camp.

Y a que sainte suzanne qui sauve la mise en présentant le requin Gironcel.

3.Posté par Nico le 01/02/2012 13:26
On va enfin savoir si le filet qui est installé au roches noires est efficace ........

4.Posté par ASSENJEE.M le 01/02/2012 13:44
Bein c'est pas l'heure du petit déj pour lui?

5.Posté par Jack des roches noires le 01/02/2012 14:21
Je surfe tous les jours aux roches noires,et les requins sont pas nos amis.si on accepte qu'il ya ait des requins dans la mer,autan dire tou de suite,on va arrêter de surfer la et on ira au pmu battre les cartes,alors,on va pas nous aider ?

6.Posté par GUILLERMET le 01/02/2012 14:36
attention , attention
DANGER LES REQUINS ,
surfeurs , baigneurs et baigneuses
NE PAS VS BAIGNER A LA PLAGE DES ROCHES NOIRES
S V P MERCI
EVITER LES ACCIDENTS (((((( je me le permets )))))))
PROBLEMES HUMAINS

7.Posté par fredo le 01/02/2012 16:09
je pense que l'on veut faire un buzz encore pour attirer l'attention car les gens commencent à avoir plein le ......de leurs plaintes permanentes ,ils veulent éradiquer la race des requins ou quoi?
ces poissons étaient là avant qu'ils débarquent ici! alors place aux premeirs arrivants, je soutiens aujoud'hui Sea Shepherd dans leur démarche et ceux qui sont pas content qu'ils s'en vont de chez nous!
La Réunion ,tu l'aime ou t'en vas!

8.Posté par Roches Noires le 01/02/2012 16:27
Les personnes qui par leur posts négatifs profèrent des idées malsaines sur ce sujet auront un soucis vendredi vers 19h30.

9.Posté par Jack des roches noires le 01/02/2012 16:31
Je surfe les roche s noires et il y a le requin,je vais a st leu et me fais jurer par tarzan,alors je surfe perroquet mais je sai pas surfé le backside pour la barrrique.reste les roches mais il ya le requin,alor s j'en ai marre et je di a la police d enou aidé.le requin méchant mange ,Alor que le dauphin danse et chante la chanson chouette.c'est pa bien de laissé le requin mangé les gens par homicide volontaire,suspicion de meurtre ,voila.le requin yen a assé.tou est dit.alors les écologistes peuvent aidé les balaines mai pas le requin.

10.Posté par 974.com le 01/02/2012 16:34
Foutez la paix aux requins !!!
On va pas les éradiquer pour un loisir !!!

11.Posté par Kohna seu le 01/02/2012 16:37
Je suis Malcolm de boucan,on va manger de la purée parceque c'est la crise.la faute aux requins,je ne peux plus moreyer,prélever ça fai de mal a persone,et des dream lines ,ça peut attraper le squale aigre fin qui vient roder la nuit a coté de mon spot,après on peu surfer le matin avant que les longbords prennent nos vagues.c 'est pas la fin du monde d eprelever les squales aigre fins et avoir des dream lines peut aider a attraper le,squale aigre fins.si on met des dream lines,on peu attraper le squale qui chasse en requin bouledogue,a l'affut de la mort .

12.Posté par valouuuuuu le 01/02/2012 16:50
A quelle heure on fout la paix aux requins....on ne demandera l'avis de personne quand on pourra en exterminer quelques uns....merci....

13.Posté par L''Ardechoise le 01/02/2012 17:02
C'est lassant!
Au seul mot "requin", déchaînement de haine, d'insultes, de propos sans queue ni tête...
Le problème existe, il est urgent de faire des actions concrètes et d'arrêter de crier "haro sur le baudet", en l'occurrence les surfeurs (et surfeuses!).
Si par malheur un(e) touriste se fait croquer, c'est la Bérésina pour l'île...si c'est un marmaille pays (pas un petit blond gâté-pourri par des parents sur-rém!) , un qui barbote parce que l'océan n'est pas fait que pour le surf, alors là, j'ose même pas imaginer...
C'est quand même à se demander si d'aucuns, genre rescapés, ne voient pas un certain intérêt à alimenter la polémique...
Au fait, c'est quoi la menace du 8, qui en a trop dit et pas assez?
D'autre part, je me demande qui ils étaient, ces grands pêcheurs qui nagent avec les requins et qui curieusement, n'en ont pratiquement pas vu lors de leurs nombreuses et coûteuses sorties...
Les requins s'étaient planqués (sixième sens?) et sont tous revenus après leur départ, en amenant des potes avec eux (requins-marteau) ?

14.Posté par Caton2 le 01/02/2012 17:11
Rien d'étonnant.
Sept requins bouledogues marqués par des scientifiques australiens ont été tracés dans les zones de baignade de la baie de Sydney nageant au milieu des baigneurs, sans que personne ne les remarque, alors qu'il y avait, ce jour là (fête nationale) des dizaines de milliers de baigneurs dans la baie. Miraculeusement il n'y a eu aucune attaque. Certains scientifiques en ont conclu qu'il était donc prouvé que ces requins étaient inoffensifs.
Cependant, si ces requins avaient été marqués (muni d'émetteurs) c'est qu'un plongeur de l'armée avait été attaqué et gravement blessé (amputé) par un requin bouledogue (bull shark) en 2009...
Comme je l'ai déjà écrit, il va falloir attendre qu'un baigneur soit attaqué pour que des mesures de protection efficaces soient prises par les pouvoirs publics. Attendons, ça ne saurait tarder....

15.Posté par Ghetto anti requjns le 01/02/2012 17:29
Bien vu 12,comme par hasard,après des communiqués Buyle sur France inter ( pas de requin a la Reunion),après le communiqué réserve marine ( pas d'effets réserve ),après les piteux appel a la tuerie de floiraque,voila que les MNS et Cons sorts voient TOUS des requins . le post 8 est typique du manque d'arguments du lobby organisé et roches noires promet "des soucis " a ceux qui pensent et disent différemment ! Vous avez dit république bananière phagocytée par un groupuscule de machos fachos blondinets ? Ça craint pour l'émeute sociale qui se profile.Un tas de réunionnais vont calmer l'arrogance de ces brIce de Nice et autres produits rapportés.

16.Posté par Fab le 01/02/2012 17:34
Ce que j'adore moi ce sont les personnes mal intentionnées qui se font passer pour des surfeurs en disant n'importe quoi, complétement à l'opposé de ce que demandent les surfeurs, histoire de renvoyer une image bien négative de la communauté. Je crois qu'on appelle ça un Troll !
Ce que j'aime aussi dans toute cette polémique, c'est que les surfeurs passent aux yeux de certains pour des vilains-qui-veulent-vider-la-mer-des-requins (ce qui est faux chez la plupart des surfeurs) alors qu'avant tous ces événements on entendait jamais parler d'eux, en tout cas pas en mal comme aujourd'hui. Bref ils n'ont jamais demandé rien à personne et aujourd'hui ils demandent simplement un peu plus de sécurité, dans un contexte qui a vraisemblablement changé en quelques mois.

17.Posté par bob l""eponge le 01/02/2012 17:45
donnez moi donc une licence pour vendre mes délicieux pâtés de crabe croustillants aux requins.
bien nourris , ils seront innofensifs !

18.Posté par Ghetto anti requjns le 01/02/2012 18:05
"Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrais jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire" écrivait Voltaire.
Les défenseurs du requin sont bien pirs que les pro requins.Au moins eux ne font pas dans la menace comme 8,ils se contentent de communiqués démocratiques.Quelle est donc cette meute de connards qui s'est sédentarisée entre mont roquefeuille et Boucan canot ? Talpin,du JIR avait raison:les Fachos sont de retour,on les appelle les pseudo surfeurs.Mais des vraies sous m......Pierrot,t'acceptes ces menaces sur ton site ? Réveilles toi STP.

19.Posté par Caton2 le 01/02/2012 18:38
12. La question:
"D'autre part, je me demande qui ils étaient, ces grands pêcheurs qui nagent avec les requins et qui curieusement, n'en ont pratiquement pas vu lors de leurs nombreuses et coûteuses sorties... "
La réponse:
"De toutes mes plongées avec des requins bouledogues en Afrique du Sud et au Mozambique, je ne les ai jamais vus tourner autour des plongeurs comme le font d’autres requins. La plupart du temps, ils restaient à distance, rasant le fond, si ce n’est peut-être lors de la mise à l’eau où il venaient parfois jeter un rapide coup d’œil avant de repartir aussitôt. Il n’y a guère qu’à Walker’s Cay aux Bahamas que j’ai pu les voir vraiment de près, mais c’était là une situation exceptionnelle. Ils s’étaient habitués à venir à un endroit précis de l’île où l’on vidait les poubelles pleines d’entrailles et d’arêtes des poissons ramenés par les pêcheurs au gros qui fréquentaient cette île. On venait même les nourrir pour divertir le touriste, une à deux fois par semaine. En revanche, cela m’avait intrigué, pas un requin bouledogue lors de mes plongées bouteilles journalières, alors qu’ils étaient parfois une trentaine au bord de l’île. Pas de requin bouledogue non plus lors du shark feeding local (le shark rodeo), fréquenté par les requins gris, les requins des caraïbes et les requins nourrices. Ils ne mangeaient pas de cette soupe. Même chose en Afrique du Sud lors de mes plongées avec les requins tigre d’Aliwal shoal où ceux-ci sont appâtés, même s’ils ne sont pas à proprement parlé nourris. Des blacktips à ne plus pouvoir les compter, parfois jusqu’à 5 ou 6 requins tigres, mais pas de bouledogue. Le requin bouledogue est difficile à approcher en plongée et on ne l’attire pas en surface avec du vinaigre ou de l’huile plutôt.(...)
Dans ces conditions on comprend que le travail des équipes réunionnaises, vue la technique choisie avait peu de chances de réussir."
(Source: http://sharkuterie.blogspirit.com/requinisme/)

20.Posté par Caton la science le 01/02/2012 18:40
Moi ce que j'adore,c'est caton 2 se prendre pour un scientifique a ressortir ad vitam eternam son vieux conte appris dans reader digest sur les 7 requins.le scientifique a conclu ,suite a ça,qu'ils étaient inoffensifs,mais Caton 2 lui l'expert donne sa CONCLUSION DE GRAND ETHOLOGUE du requin,c'est parcequ'ils sont méchants,mais pas ce jour la.Quel abruti de première !

21.Posté par Nawell le 01/02/2012 17:42
C'est bizarre de voir un requin en mer?!
Y a qu à la réunion qu il y a des requins?
En Australie, Afrique du sud et ailleurs ils font comment?
Ils ont tjrs été présent... Nous non!!

22.Posté par Roches Noires le 01/02/2012 20:25
14.Posté par Ghetto anti requjns le 01/02/2012 17:29


FAux......


Avoir un avis différent ce n'est pas souhaiter des accidents aux enfants ou aux autres....ça c'est très grave...........ceux qui s'amusent à envoyer ce genre d'ondes négatives en les diffusant sur cette page se les prendront dans la gueule vendredi à 19 h 30.

23.Posté par supercrabe le 01/02/2012 19:31
quoi, il y a encore des requins dans la mer ; mais que fait la police et la Mairie.
et bien moins je suis content qu'il reste des requins dans l'océan et j'aimerai bien en voir plus souvent.

24.Posté par dubitatif le 01/02/2012 22:07
"je ne peux pas affirmer" et "je pense qu'il y ait de fortes chances que ça soit" hum hum

25.Posté par Parano et mytho sont dans le bateau le 01/02/2012 23:17
On a beau lire ,19,personne ne voit de commentaires qui souhaitent des accidents .ça semble encore une fois une tentative de victimisation après avoir insulté ceux qui pensent que ces visions de connivence pêcheurs/mns / des pures affabulations.on dit bien que les gens qui disent qu'il n'y a pas autant de requins sont des écolos bobos ? Votre post,le premier ,le 1 est a le seul a parler enfant .Est ce que les gens qui disent voir des requins quand y en a pas se prendront aussi des ondes négatives dansla gueule vendredi a 19 h30 ? Nous espérons votre juriste célèbre pour ses interventions médiatisées sera a la hauteur.En tous cas ,sachez que les menaces avérées sur un blog sont répréhensibles"Vérifiez bien ou.vous mettez les pieds.Décidément,après la peche nativel/Perry du 22 février condamnée ,après les appels a la tuerie de flores condamnée par les médias,après le dechaiinement anti nou Asie par le bien nommé Shake,l 'infâme, et les insultes sur ce même blog à l'encontre de certains journalistes,en particulier Mr Talpin,et la journaliste de clicanoo,on comprend que la provocation verbale est l'arme secrète des surfistes en culotte courte,désavoués par les autorités sur leurs intentions pathétiques d'ouvrir la réserve et d'obtenir prélèvements pour sécuriser leur terrain de jeux.Du coup,mal embouchés ,ceux ci menacent quiconque se mettra entre eux et les requins.C'est ce qu'on appelle ici gagner un kou de rest'trankil.Alors,a vendredi 19h30, les menaces sont répréhensibles,surtout dans le pays de la liberté d 'expression.ça va finir par se savoir et ça servira d'exemples aux autres fachos à venir.Talpin avait raison,le FN est en marche dans le surf réunionnais.A entendre et à lire ces attaques des plus virulentes, on ne peut s’empêcher de penser à Marine Le Pen perdant les pédales face à une journaliste de Canal+ qui l’interrogeait, calculs à l’appui, sur la crédibilité de son programme. La candidate du FN s’est emportée contre l’intervieweuse en la jugeant “déloyale”, en lui reprochant de faire partie du système, en se posant en prétendue victime d’un complot.

Comme Marine Le Pen, certains surfeurs ne supportent plus la contradiction. Elle est aussitôt perçue comme suspecte ou, pire, comme une attaque orchestrée contre une communauté entière. Avec, en guise de réplique, des procès d’intention, des insultes et des menaces larvées. Une telle intolérance d’esprit laisse penser que ces surfeurs considèrent le rivage comme leur propriété qu’il serait nécessaire de défendre contre tout oppresseur venu de l’extérieur pour en préserver la jouissance.

Jérôme Talpin

26.Posté par Le surfiste menace,la presse avait vu juste le 01/02/2012 23:32
Critiquer la pêche aux requins, ce serait donc être assoiffé de scoops. Contester le point de vue d’une partie des surfeurs réunionnais reviendrait à s’en prendre lâchement à une “communauté affaiblie”. Oser s’étonner des contradictions de Patrick Florès serait un crime de lèse-majesté en raison de ses services rendus pour le surf réunionnais et parce qu’il est le père de son fils.

A entendre et à lire ces attaques des plus virulentes, on ne peut s’empêcher de penser à Marine Le Pen perdant les pédales face à une journaliste de Canal+ qui l’interrogeait, calculs à l’appui, sur la crédibilité de son programme. La candidate du FN s’est emportée contre l’intervieweuse en la jugeant “déloyale”, en lui reprochant de faire partie du système, en se posant en prétendue victime d’un complot.

Comme Marine Le Pen, certains surfeurs ne supportent plus la contradiction. Elle est aussitôt perçue comme suspecte ou, pire, comme une attaque orchestrée contre une communauté entière. Avec, en guise de réplique, des procès d’intention, des insultes et des menaces larvées. Une telle intolérance d’esprit laisse penser que ces surfeurs considèrent le rivage comme leur propriété qu’il serait nécessaire de défendre contre tout oppresseur venu de l’extérieur pour en préserver la jouissance.

Jérôme Talpin

27.Posté par Caton2 le 02/02/2012 00:10
18. pour vous éviter d'écrire des conneries: http://www.smh.com.au/national/shark-attack-diver-loses-hand-20090211-84rg.html

28.Posté par Hamza le 02/02/2012 01:09
Même pas un photo...??? Que du blabla...?!

29.Posté par Et oh! le 02/02/2012 03:02
Mais que fait noe2012 et ses citations a 2 balles?

30.Posté par Le surfiste menace,la presse avait vu juste le 02/02/2012 06:29
" Lui même surfeur, il préfère garder l'anonymat pour, d'une part, réitérer les consignes de prudence aux autres surfeurs et baigneurs matinaux, mais aussi alerter encore plus les pouvoirs publics.". Et 8 promet un retour dans la gueule des mauvaises ondes ?On croit rêver 'et le surfeur affabulateur mythomane alors ? Qui crie au loup ? Le journaliste Talpin avait vu jute.la meute attaque quiconque se met en travers du chemin de l'entreprise de destruction menée par les surfistes.

31.Posté par chris le 02/02/2012 11:20
2 choses... les dents de la mer version run c'est pour bientôt ces requins la si on ne les élimine pas... quand je dis éliminer c'est aussi les déplacer je ne sais pas mais en tt cas les enlever de cette zone car bientôt sur nos plages "les dents de la mer run " .... il y en a 5 a éliminer et c'est reparti pour 20 ou 30 ans... c'est pas en enlevant 7 individus qu'on vas arriver a l’extermination de l’espèce
la deuxième chose c'est que ce remy qui apparemment surfer qu'est ce qu il foutais la a pêcher ds un endroit ou c'est interdit et en plus ou les gens se baignent c'est lui qui file des appâts et après il trouve drôle de voir une grosse bébête la aussi il y a des claques qui se perdent...
par ailleurs je vois de part les commentaires que sea schepard arrive vraiment a faire du lavage de cerveau , je suis d'accord que des requins il y en a eu et qu'il y en aura tjrs autour de la reunion mais pas ds cette zone je suis desolé mais les requins qui st la n'ont pas 35 ans dc je peux dire que j’étais la avant eux mr fredo je suis dc d'accord avec vs place aux premier arrivant .... c'est justement ceux que vs soutenez qui devraient déguerpir ils st dangereux plus qu'autre chose puisque le sujet m' interpelle réellement j'ai eu l'occasion d’échanger des mails avec cette organisation sur sa page face book afin d'essayer de les comprendre... i a chaque fois qu'on leur oppose des arguments scientifiques il n'y a plus personne , .ils vt même effacer les comptes pour que la discussion ne soit pas visible et que leur crédibilité n'en prenne pas un coup .... la ou je suis d'accord avec vous, la reunion je l'aime j'y suis né et j'y resterai par contre ceux qui viennent d'arriver qui se prétendent redresseurs de tord , et qui savent tt sur tt ... si ils ne st pas content qu ils dégagentc pourquoi ils ne vt pas faire ch... le seychelles ou i la situation et effectivement préoccupante par rapport au requins?? qu'il nous foute la paix on a un épi-phénomène qu il faut q'on règle sinon gare a la catastrophe et j’espère de tt coeur que ce ne sera ni vous ni votre famille quand cela arrivera mr fredo....

32.Posté par B..lette974 le 02/02/2012 13:04
Pour moi certains sont vraiment des gros " BLAIREAUX " retourner dans votre pays ceux qui ne connaissent rien, pour ma part cela fait 43 Ans que j'y suis, et suis le frère d'un multiple champion de la Réunion de surf et un ancien moreyer et surfer, et je n'ai jamais vu ça auparavant, jamais !!! de toute façon on sait très bien ce qu'il va arriver bientôt, et là les choses bougerons, je dit à bientôt à certaines personnes qui on fait quelques commentaire à la noix de COCO. Bande de naze.

33.Posté par foufous du bouledogue le 02/02/2012 21:14
Mais va falloir se calmer là. Ca part vraiment en sucette. Les fake posts débilisants soi-disant écrits de surfers (vous y allez gros doigts) ... Au secours ! oui il y a plein de requins en ce moment et non ils n'étaient pas là avant...et ça ne signifie pas que les surfers veulent tous les prélever. Mais s'ils s'avéraient que les mêmes individus squattaient le même spot, alors il faudrait faire quelque chose.... Les foufous du bouledogue va falloir songer à allumer le cerveau à un moment ou un autre... bises

34.Posté par REKINE le 03/02/2012 09:08
Et pourquoi ne parle-t-on plus du "requin guitare" ???

35.Posté par Alice le 04/02/2012 11:39
Je me demande pour quoi les gens ce cachent derrière des pseudos stupide. Avez vous honte de vos propos?
Vous voulez protéger les requins? J'en déduis donc que Mathieu, Hedy et les autres n'étaient pas vos amis, que vous ne les connaissiez même pas. Je voudrais bien savoir votre réaction si il arrivé la même chose a l'un de vos ami(e)s ou a une personne de votre famille! Je suis sur que vos propos seraient différents.
Alors aujourd'hui si je comprends bien, vous voulait protéger les requins (à la Reunion) alors qu'ils n'hésitent pas a attaquer et même tuer des personnes. Des fois même ils attaquent à plusieurs. Certes le requin était là avant nous, mais ce n'est pas en n'en prélevant quelques uns que nous allons foutre la chaine alimentaire en l'air, éradiquer la race ou menacer quoi que ce soit.
Alors dans le cas ou vous voulez protéger le requins qui (sur les plages de l'ouest) est un meurtrier je suppose que vous voulait aussi que l'on compatisse pour les tueurs en série et tout les autres qui font de notre terre un vrais chaos! Oui protégeons les eux aussi voyons!
Non mais soyez un peut sérieux le requins n'est qu'un animal parmis t'en autre dans l'océan, vous ne voulez pas protéger tout les poissons dans ces cas la? Pour quoi laisseriez vous les autres ce faire pêcher et même les manger vous même mais pas le requin alors que lui en plus il tue des vie humaine?!
Vous ne pouvez pas juste protéger le requins et laisser tout les autres animaux du monde ce faire tuer pour vous nourrir, vous faire de nouvelle chaussure ou sac a main. Ca serait trop facile. Alors réflechissez bien au conséquences avant de vous rebélez contre la communauté des surfeurs.

36.Posté par Alice la merveilel le 04/02/2012 21:02
Alice,votre post pitoyable et bourré de fautes montre votre petit raisonnement.Eddy,pas hedy a surfé une eau jaune,brassée par la pluie et si les requins attaquent ,c'est pas le prélèvement de 10 ou 20 qui vont changer quelque chose.L 'ile,comme le monde,voit des requins se rapprocher parceque les océans sont vidés .Vous faites plus de mal que de bien,car on voit que vous n'y connaissez rien,et comme les surfeurs ,vous dites des âneries..Allez plutôt pleurer a Boucan,c'est une grande mode aujourd'hui de maudire l'océan et ses créatures au lieu de les respecter .

37.Posté par anonyme le 05/02/2012 11:26
Je vois pas en quoi le fait que les requins aient été dans la mer avant nous leurs donne la légitimité de nous croquer. Y'a eu une augmentation des attaques l'année dernière c'est un fait. Alors les usagers de la mer demandent des solutions. Quoi de plus normal...

Visiblement certains ici protègent les requins comme si c'était des gentils toutous.. Mais la seule et unique raison c'est qu'il sont indispensables dans les mers, rien de plus. Puis je vous rassure c'est pas en prélevant quelques requins que vous allez détruire l'écosystème.

Tout le soucis est de savoir faire la part des choses, le risque requins n'est jamais à zéro, et en même temps y'a des solutions pour les éviter au maximum. Certains sont inconscients, d'autres malchanceux et d'autres les deux en même temps. C'est inévitable parce qu’un requin est incalculable, point.
Réduire le risque d'attaque de requins me parait justifié quand je vois le résumé de l'année écoulée. Ensuite je leur souhaite bien du courage parce que mis à part l'information , les filets anti-requins ou la pêche préventive , ils y'a pas grand chose à faire.

38.Posté par Gillou le 06/02/2012 05:28
Arrêtez les conneries,on tue on le requin d'abord ,âpres on surf,après on voit si yen a moins.ça sert a rienDe parler pour ne rien dire.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales