Revenir à la rubrique : Société

Roches Noires : Un espace de baignade doublé

Ça y est, l'espace de baignade autorisée des Roches Noires a été comme prévu agrandi. Depuis mardi matin 9h30, le dispositif est accessible aux rares baigneurs au courant de la bonne nouvelle et présents le site en perte de visiteurs depuis trois mois. Hier, une levée de houle avait décidé contrarié les plans des maîtres nageurs sauveteurs à l'origine de cet espace sécurisé.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 29 novembre 2011 à 15H42

 

C’est avec un drapeau vert que la zone de baignade a été ouverte ce matin sur la plage des Roches Noires. La première fois aussi que le filet agrandi a pu être testé. Un agrandissement en conséquence de l’affluence que devrait regagner le site, seule plage « hors lagon » autorisée à la baignade à Saint-Gilles. Ce week-end, cette initiative ne sera sans doute pas de trop pour accueillir la foule.

Hier, et comme nous vous l’annoncions, la mise en place du filet de protection a été retardé d’une journée. La météorologie marine favorable de cette matinée a donc permis de voir à quoi il faudra s’habituer sans doute pendant quelques mois encore, voire plus, à défaut d’une solution peut-être plus drastique.

Un peu avant 11h30, c’est finalement le drapeau orange qui a été mis au vent en raison d’une plus forte houle. En théorie, les points de fixation du filet ont été alourdis pour supporter un plus grand ballotement des vagues. Le filet est exactement posé en linéaire, parrallèle au bord, avecun recul d’une centaine de mètres environ qui permet quelques brasses. Le flanc gauche de la zone reste ouvert. Seul le côté droit est fermé sur le côté, afin que zodiacs et autres jets ski des MNS puissent passer sans croiser la route d’un nageur égaré. « La taille de la zone de baignade est doublée », commente un observateur. Elle s’étend de l’angle de la digue qui bascule vers l’entrée du port de plaisance jusque 5 mètres avant de finir presqu’en face du poste de surveillance.

Au tour de Boucan…

Même si le terme de filets peut prêter à confusion, la mairie tient à ce qu’aucun amalgame soit fait entre celui-ci et un filet anti-attaque de requin. Le dispositif en l’état ne permettrait d’ailleurs pas de parer à cette éventualité. « Si un requin venait à percuter le filet, les bouées plongeraient », nous signalait un sauveteur il y a quelque temps. Seul l’effectif renforcé en hommes sur chaises hautes -deux disposées aux deux coins de la plage- permettra de veiller aux masses sombres sous l’eau.

Les regards se tournent maintenant un peu plus vers Boucan Canot, toujours à la recherche d’une solution. La mairie, Huguette Bello, a promis qu’un début d’autorisation de baignade pourrait être pris en décembre, sans arrêter de date. Seule certitude, la piscine naturelle qui fait face à l’hôtel qui porte le même nom que la plage sera au coeur du futur dispositif.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA appelle les agents et contractuels du service public et de la territoriale à manifester ce matin à partir de 9h à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.

Cilaos : Route fermée dans le secteur d’Îlet-Augustin entre 20h et 6h

Le CRGT vous rappelle que sur la RN5 Route de Cilaos un éboulis s’est produit dans le secteur d’Ilet Augustin la semaine dernière, et par mesure de sécurité en attendant la réalisation des travaux de purges programmés en fin de semaine, la route sera de nouveau fermée uniquement dans ce secteur de 20h à 6h.

Plan de gestion des déchets : La CRC attend de la Région des améliorations

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives concernant le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD). Ce rapport découle d’un contrôle ouvert en avril 2023 ayant généré un rapport provisoire en septembre 2023. Dans sa synthèse finale, la CRC fait trois recommandations à la collectivité régionale axées sur la gouvernance et l’organisation interne.