Société

Roches Noires : Un espace de baignade doublé

Ça y est, l'espace de baignade autorisée des Roches Noires a été comme prévu agrandi. Depuis mardi matin 9h30, le dispositif est accessible aux rares baigneurs au courant de la bonne nouvelle et présents le site en perte de visiteurs depuis trois mois. Hier, une levée de houle avait décidé contrarié les plans des maîtres nageurs sauveteurs à l'origine de cet espace sécurisé.


Roches Noires : Un espace de baignade doublé
 
C'est avec un drapeau vert que la zone de baignade a été ouverte ce matin sur la plage des Roches Noires. La première fois aussi que le filet agrandi a pu être testé. Un agrandissement en conséquence de l'affluence que devrait regagner le site, seule plage "hors lagon" autorisée à la baignade à Saint-Gilles. Ce week-end, cette initiative ne sera sans doute pas de trop pour accueillir la foule.

Hier, et comme nous vous l'annoncions, la mise en place du filet de protection a été retardé d'une journée. La météorologie marine favorable de cette matinée a donc permis de voir à quoi il faudra s'habituer sans doute pendant quelques mois encore, voire plus, à défaut d'une solution peut-être plus drastique.

Un peu avant 11h30, c'est finalement le drapeau orange qui a été mis au vent en raison d'une plus forte houle. En théorie, les points de fixation du filet ont été alourdis pour supporter un plus grand ballotement des vagues. Le filet est exactement posé en linéaire, parrallèle au bord, avecun recul d'une centaine de mètres environ qui permet quelques brasses. Le flanc gauche de la zone reste ouvert. Seul le côté droit est fermé sur le côté, afin que zodiacs et autres jets ski des MNS puissent passer sans croiser la route d'un nageur égaré. "La taille de la zone de baignade est doublée", commente un observateur. Elle s'étend de l'angle de la digue qui bascule vers l'entrée du port de plaisance jusque 5 mètres avant de finir presqu'en face du poste de surveillance.

Au tour de Boucan...

Même si le terme de filets peut prêter à confusion, la mairie tient à ce qu'aucun amalgame soit fait entre celui-ci et un filet anti-attaque de requin. Le dispositif en l'état ne permettrait d'ailleurs pas de parer à cette éventualité. "Si un requin venait à percuter le filet, les bouées plongeraient", nous signalait un sauveteur il y a quelque temps. Seul l'effectif renforcé en hommes sur chaises hautes -deux disposées aux deux coins de la plage- permettra de veiller aux masses sombres sous l'eau.

Les regards se tournent maintenant un peu plus vers Boucan Canot, toujours à la recherche d'une solution. La mairie, Huguette Bello, a promis qu'un début d'autorisation de baignade pourrait être pris en décembre, sans arrêter de date. Seule certitude, la piscine naturelle qui fait face à l'hôtel qui porte le même nom que la plage sera au coeur du futur dispositif.

Roches Noires : Un espace de baignade doublé
Mardi 29 Novembre 2011 - 15:42
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1886 fois




1.Posté par noe le 29/11/2011 15:14
Plage mieux protégée ! c'est bien de faire bosser un peu nos maîtres nageurs qui restaient souvent cachés et en grande conversation avec la gent féminine !

2.Posté par Roches Noires le 29/11/2011 19:44
Bien agréable de pouvoir à nouveau se baigner, mais les horaires d'ouvertures sont inappropriés aux personnes qui travaillent, ou au Marmaille qui sortent de l'école.

Entre le moment où les MNS, que l'on remercie au passage pour leur sacré effort, rangent le filet et ferme la plage, il se passe une heure et demie de glandouille et de remontrances pas très agréables selon l'équipe en place....

Certains feraient bien de se raser, suivez mon regard ;)

L'été arrive et ça va être dur d'empêcher les gens de se mettre à l'eau....

PROPOSITION;

pourquoi de pas travailler en horaire décalés et ouvrir la baignade de 8h30 à 18H avec des équipes qui tournent...cela créera de l'emploi....et des heureux....

Merci!!!!!

3.Posté par horaires le 30/11/2011 07:18
C'est clair que les horaires devraient être revus.... et au lieu d'avoir en permanence 6 personnes sur site pourquoi ne pas décaler pour assurer une plus grande amplitude ?
C'est pas à midi que vous me verrez sur la plage des Roches Noires, sans ombre il fait bien trop chaud ! L'été c'est en fin d'après-midi, entre 17 et 19h que la plage est la plus agréable, de plus ça permettrait d'accueillir les marmailles après l'école, les adultes après le boulot, les touristes qui rentrent de ballade, tout ce beau monde serait ravi d'aller piquer une tête et prendre l'apéro chez les commerçants.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales