Société

Roches Noires : Les caractéristiques de la zone de baignade enfin précisées

La mairie de Saint-Paul vient de publier ce vendredi matin un nouvel arrêté "portant réglementation provisoire de la baignade et des activités nautiques sur le plan d’eau des Roches Noires". Il précise les conditions dans lesquelles seront reçues les premiers baigneurs aux Roches Noires, mardi prochain, et ce après plus d’un mois d’interdiction.


Roches Noires : Les caractéristiques de la zone de baignade enfin précisées
 
"A compter du 1er novembre, un dispositif de surveillance renforcée et un périmètre restreint de baignade surveillée seront mis en place, à titre provisoire et expérimentale, sur le plan d’eau des Roches Noires", indique un arrêté municipal provenant de la mairie de Saint-Paul.

Plus de précisions sont (enfin) données sur ce qui avait été annoncé il y a trois semaines comme un filet de démarcation ou une ligne de démarcation. Le doute est en partie levé sur la nature réelle du dispositif que les baigneurs rencontreront lundi matin. "La zone de baignade restreinte sera délimitée en mer par des bouées sphériques de couleur jaune et une ligne de flotteurs, et à terre par des fanions de couleur bleue".

Les seules conditions à la mise en place de ce dispositif tiennent en cinq facteurs : les conditions météorologiques, l’état de la mer, la qualité de l’eau, la non observation de requins à proximité, ainsi que l’absence d’opérations de marquage aux abords de la zone surveillée. "La baignade sera autorisée si toutes ces conditions sont réunies", annonce la mairie.
 
En complément de la signalisation habituelle, une signalisation particulière sera mise en place pour avertir du danger lié au risque d’attaques de requins.
 
Une plage horaire restreinte
 
Cette signalisation est constituée par la mise en place sur un mat spécifique d’un drapeau de couleur orange orné d’un pictogramme représentant un requin lorsque l’état de la mer sera jugé favorable à la présence de requins et de couleur rouge en cas de signalement d’un squale.
 
L’arrêté précise enfin que la mise en place de la zone de baignade le sera sur une plage horaire restreinte située de 10h30 à 16h30.
 
Enfin, si les conditions de sécurité ne paraissent pas ou plus réunies, les agents chargés de la surveillance des plages pourront sur le champ lever la flamme rouge et faire évacuer la zone de bain.
Vendredi 28 Octobre 2011 - 10:07
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2452 fois




1.Posté par Caton2 le 28/10/2011 13:31
"La zone de baignade restreinte sera délimitée en mer par des bouées sphériques de couleur jaune et une ligne de flotteurs, et à terre par des fanions de couleur bleue".
Comment une ligne de de flotteur peut-elle protéger des attaques de requins? C'est se moquer du monde! Je suppose que cette mise en place sera accompagnée d'un cérémonial destiné à rassurer les baigneurs: rodéo de pneumatiques et de jet-skis, scrutateurs dotés de jumelles sur-puissantes, annonces par haut-parleurs à la populace. C'est sûr que les requins vont trembler de peur et que le peuple, satisfait, va patauger dans l'euphorie!
Mais de qui se moque t-on? Un requin attaque à une vitesse d'une cinquantaine de km/h. Autrement dit il parcourt 13,3 mètres par seconde. Surveillance ou pas, si aucun dispositif n'est prévu pour l'empêcher de pénétrer dans la zone de baignade, il sera sur sa proie avant qu'on ne le signale...
Pire, les requins, qui sont curieux, seront sans doute attirés par le déploiement de bateaux de surveillance...

2.Posté par stephane thubert le 28/10/2011 13:37
Ces filets sont autant une honte que la battue punitive.Nous demandons à ce que le" tribunal des animaux victimesde l'homme " (belgrade foundation ")soit saisi contre les personnes ,mêmes les élus qui ont décidé cela.Vous allez entendre parler de la Sea Shepherd Conservation Society ,Paul Watson,notre leader n'est pas content du tout et va vous le faire savoir.A suivre trés bientot.Vous allez voir qui nous sommes et pourquoi nous sommes les bergers des mers.
Stephane T.

3.Posté par Bidon le 28/10/2011 14:04
C'est totalement bidon ...
Aucune protection réelle pour les baigneurs

4.Posté par Association Citoyenne de Saint-Pierre le 28/10/2011 15:30
A anse Lazio aux Seychelles, une démarche plus logique, filet de cordages amovible, matérialise une zone de baignade et agit de plus comme une barrière, sans impact écologique.
Pourquoi à la Réunion, refuse t-on d'analyser et de tirer enseignement de l'expérience des îles voisines lorsqu'elle est positive ?
Article illustré sur notre blog.

5.Posté par philippe le 28/10/2011 15:57
@ Stephane T . " Ces filets sont autant une honte ... " pour écrire de telles bêtises, il faut forcement faire parti de la Sea shepherd .... Il ne s'agit pas d'un filet anti-requins mais juste d'une délimitation de la zone de bain, avant d' hurler il faut se renseigner.

6.Posté par Damien le 28/10/2011 16:20
On a jamais parlé de filet anti-requins. Les mesures prises sont justes et bonnes. La zone sera délimitée, surveillée et des actions seront prises en cas de danger.

7.Posté par Gaston la gaffe le 28/10/2011 17:47
C'est qui encore ce fêlé de la Sea Sepherd, qui profère des menaces alors qu'il ne sait même pas lire correctement?
Et le grand Gourou, il n'est pas content, il va se fâcher tout rouge, et nous pondre encore une bafouille, à moins qu'il n'en laisse le soin à la sorcière française...
Des gens sans vergogne qui osent vouloir faire porter la honte aux autres!

8.Posté par Caton2 le 28/10/2011 18:39
Les SS sont de retour! Savez-vous que les SS, en protégeant les phoques, donc en procurant en abondance aux requins leur nourriture favorite, ont provoqué une augmentation du nombre de requins en Californie, et que de ce fait, ils sont responsable de la recrudescence des attaques de requins sur la côte californienne? Ça ne serait pas impossible que ce soit à cause des actions des SS pour protéger les otaries de Namibie que les requins prolifèrent dans l'OI ...
À force de tout vouloir régenter, les SS foutent la merde partout dans le monde!

9.Posté par zaigrettes le 28/10/2011 20:20
tout à fait d'accord, ce type de la SEA SHEPERD est dangereux, non?


10.Posté par A l''abrutis et à toute sa clique de blaireaux le 28/10/2011 23:11
2.Posté par stephane thubert le 28/10/2011 13:37

Il semblerait qu'il y ait y a un bon nombre de sombre idiot dans cette secte .....

11.Posté par Senescat Norbert le 29/10/2011 01:36
Je viens de tomber sur les commentaires de l'article. Je voudrais simplement dire que s'est une avancée dans la protection de l'humain dans la mer..., non? Je pense pas que s'est avec un filet de trente metres de long sur une plage qui sera enlevé réguliérement que l'on va tuer monsieur le requin. De plus si il est vraiment mordu, s'est le cas de le dire. S''est pas se dispositif qui le freinera, on est bien d'accord. Mais pour l'instant prouvait nous le contraire et surement un dispositif plus fiable sera fait. Je suis pas un pro SS, il font de bonnes choses. Mais là ils ont tout faut........s.

12.Posté par Serge L le 29/10/2011 03:30
@ Stephane Thubbert tu es qui toi ?... encore un zoreil macotte donneur de leçon? tu parles au nom de blaireaux qui sont dans des bureaux à paris et qui vont nous apprendre comment sécuriser nos plages? tu préfères que nos enfants se fassent bouffer ? Occupez vous de vos affaires ! Bande de gros nazes. Et ton Paul Watson dit lui qu'il vienne a la Réunion il serra bien reçu ....

13.Posté par AAME le 02/11/2011 15:32
Petite précision... Stéphane Thubbert ne fait pas partie de SSCS. A bon entendeur...

14.Posté par Amoureux de la plage des Roches Noires le 05/11/2011 22:13
UN GRAND MERCI aux MNS qui ont confectionnés ce filet....j'éspère qu'il pourra s'agrandir bientôt...

Mon fils de trois ans me réclame souvent d'aller se baigner aux Roches...je suis triste pour lui....c'est une souffrance pour moi qui aime tant y surfer, y nager, palmer, bodysurfer...Cachera, trois Roches, des perles........bref, c'était notre jardin et celui de nos enfants...

Alors ce filet, même si c'est pas grand chose, c'est un petit espoir pour ceux qui comme moi aiment profondément cet endroit...

J'espère que l'on autorisera à nouveau la pêche pour dégager ces requins bouldogues qui sont dans le coin...
Donnez les moyens aux pécheurs locaux....pas à des imposteurs.....

Ceux qui ne sont pas d'accord pour que l'on sécurise ces plages...ne vont jamais dans l'eau à ces endroits....Ils ne sont donc pas concernés...

15.Posté par Caton2 le 06/11/2011 01:09
14. De quel "filet" parlez-vous?

16.Posté par Amoureux de la plage des Roches Noires le 06/11/2011 06:27
15-

Du filet de protection pour la baignade qui fait 5 à 6 m de large sur une 15 à 20 m de longeur...accroché à des bouées au bord de la plage...installé tous les jours en fonction de la houle...
Une petite boué d'oxygène....victime de son succès le week end mais super pour nos enfants...

17.Posté par Stéphane Thubert le 06/11/2011 14:03
Bonjour, j'ai envoyé le message ci-dessous le vendredi 4 novembre vers 22h20 (heure locale Paris) et je souhaiterai qu'il soit publié.
Il n'y aucune raison que je sois sensuré

### ### ###
Bonjour,

Je prends connaissance à l'instant de cet article ET des commentaires.
Je m'appelle Stéphane Thubert et je n'ai JAMAIS jusqu'à cet instant écrit quoique ce soit sur www.zinfo974.com

Ci-dessus je peux voir qu'un "Stéphane Thubert" a écrit un commentaire. Tout me porte à penser qu'il s'agit d'un IMPOSTEUR et d'une usurpation de mon identité.
Que les propos dit par cette personne soit JUSTES ou FAUX, j'invite chaque personne a prendre du recul sur tout ce qui peut être lu.

Enfin, je tiens formellement à souligner que MOI, Stéphane Thubert, je ne suis PAS un représentant de Sea Shepherd.
### ### ###

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 16:50 Les écoles de Saint-Louis au bord de l'explosion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales