Politique

Robert obtient la renégociation des accords de Matignon et le maintien de l'engagement de l'Etat

Le nouveau président de la Région Réunion a rencontré le Premier ministre, ce matin à Matignon. Il en est ressorti de cette réunion de travail totalement satisfait. François Fillon a répondu à toutes ses demandes. Mercredi prochain, Didier Robert lancera la mise en œuvre de son programme.


Robert obtient la renégociation des accords de Matignon et le maintien de l'engagement de l'Etat
Succès sur toute la ligne donc pour le nouveau président de la Région Réunion. Didier Robert qui a eu réunion de travail avec le Premier ministre, est parvenu à convaincre François Fillon de l'opportunité politique, économique et sociale de la démarche de la nouvelle majorité régionale.

“La rencontre s'est très bien passée. Nous avons obtenu du Premier ministre, la renégociation des accords de Matignon, et tout aussi important, François Fillon a confirmé que l'Etat maintient son engagement financier”, a indiqué Didier Robert, joint hier par téléphone.

Le nouveau président de la Région Réunion a posé le problème ainsi au Premier ministre. “Je lui ai expliqué que si on restait en l'état, aucun des deux grands chantiers, le tram-train et la nouvelle route du Littoral, contenus dans les accords de Matignon, ne pourra se faire puisque l'équipe précédente n'est pas parvenue à boucler le dossier financier du tram-train, et que la route du Littoral à péage a vu son coût initial augmenté”.

“J'ai donc proposé à François Fillon une renégociation des accords de Matignon, c'est-à-dire de faire en priorité une route du Littoral gratuite. Je lui ai alors demandé que l'Etat maintient son engagement, et réoriente l'enveloppe prévue pour le tram-train, sur la route du Littoral et le TCSP. J'ai obtenu son accord”.

Didier Robert a donc réussi son pari : renégocier les accords de Matignon. Il dispose ainsi d'un budget de deux milliards d'euros pour appliquer le programme qu'il a défendu tout au long de la campagne électorale, et sur laquelle sa liste a été élue aux Régionales.

Ainsi, “un mois jour pour jour après notre élection (21 mars - 21 avril), nous allons véritablement débuter l'application de notre programme”. Ce sera mercredi prochain lors de la première assemblée plénière de la nouvelle majorité régionale. Les deux milliards d'euros seront ainsi répartis : 1,5 milliard pour la route du Littoral, 200 millions pour le TCSP et 300 millions pour le GIE aéroportuaire.
Vendredi 16 Avril 2010 - 04:01
Jismy Ramoudou
Lu 2646 fois




1.Posté par Alex le 16/04/2010 07:18
Je ne me faisais aucune illusion, lorsque j'ai affirmé ici même que l'argent ne serait pas perdu, contrairement aux affirmations éhontées du clan Vergès. Tous ceux qui soutenaient que seul Vergès était en mesure de sauvegarder l'enveloppe prévue initialement, nous mentaient, voulaient tromper les réunionnais. C'est honteux!
Maintenant, attendons de voir la suite, et ce premier pas n'est qu'un premier pas!

2.Posté par Ded le 16/04/2010 08:07
Oui , attendons que cette fameuse route soit construite, que de belle tempêtes et de fortes houles la recouvrent , que des embouteillages monstres bloquent l'entrée de Saint Denis...et on verra que ce "nouveau" projet est aussi con que l'ancien( un tram train sans queue ni tête pour de minables raisons électorales et pas seulement financiaires, pas vrai Paul , pas vrai Jean Paul?)...faire plus de route c'est encourager la circulation ( voir la route des Tamarins), c'est une fois de plus faire le bonheur des importateurs de bagnoles et le malheur des usagers pris au piège des taxes, des embouteillages,des assurances....

3.Posté par ANIN le 16/04/2010 08:32
Même si je ne suis pas du même bord politique que Didier Robert, je ne peux que le féliciter pour ses premières actions : démission en tant que maire, réorientation des crédits vers la route du littoral devenant gratuite, TCSP etc...
Je pense que le fait que La Réunion soit parmi les 3 régions de droite sur 24 a joué un rôle essentiel, et j'ai toujours pensé que Didier Robert aurait plus de facilités pour obtenir des crédits du gouvernement que la gauche, par ces temps difficiles, même Vergès n'aurait rien obtenu. Donc, c'est une bonne chose pour La Réunion que la droite soit aux commandes en cohérence avec la majorité parlementaire. A l'avenir ce serait bien que les réunionnais aillent dans ce sens, pour qu'on puisse avancer et obtenir les crédits necessaires au developpement de notre île. Encore Bravo à Didier Robert et Vive l'alternance.....

4.Posté par marius le 16/04/2010 08:36
Si MATIGNON accorde les financements pour les travaux de la nouvelle route du littoral , la REGION devait aussi faire la demande de financement d'un pont pour relier l"entrée du BARACHOIS à SAINTE-CLOTILDE ou SAINTE -MARIE.
Si 13 km. valent 1,5 milliard , réaliser 16km. c'était 400 millions en plus
Si on est capable de construire sur la mer entre la POSSESSION et SAINT-DENIS , est-il possible de le faire au nord de SAINT-DENIS pour éviter le BARACHOIS .?
Il y a un projet de boulevard nord qui serait à péage .
On peut équiper les bus de panneaux solaires souples qui se collent sur la carosserie ils permettent des éconnomies de30 pour 100 de gasiol.

5.Posté par MG le 16/04/2010 08:37
Vergès a menti une fois de plus!!! Par ailleurs, c'est bien dommage qu'il n'ait pas été assez "visionnaire" pour penser au TCSP sur tout le tracé de la route des tamarins, on aurait eu à l'issue du chantier de la route du littoral un TCSP interurbain sur toute la longueur............ les réunionnais doivent assumer sa vision court-termiste. Voyons le côté positif: on en a fini avec ses bêtises.

6.Posté par PM le 16/04/2010 09:00
Tendances politiques mises à part, je pense que Robert fera beaucoup plus en 4 Ans pour la Réunion que le vieux dans toute sa carrière! Le fait d'avoir évincé tous les alimentaires, les requins et les magouilleurs professionnels de la politique permettra de faire avancer la Réunion.
Encore bravo pour ne pas avoir cédé avec Vira mais le seul point noir de la nouvelle majorité reste Lagourgue. A surveiller car des gamelles il en traine!

7.Posté par Va s'y didier le 16/04/2010 09:06
Franchement croire les élucubrations d'un mauvais perdant, en l'occurrence Vergés que le fric allait être perdu, c'était vraiment prendre les gens pour des imbéciles. Maintenant faire croire que Robert a sauvé les accords, c'est considérer les gens tout autant pour des idiots. Au royaume des aveugles les borgnes sont rois, le roi Vergés et mort vive le roi Robert. La presse continue à le clamer.. Mais ce qui reste de manière constant, c'est l'aveuglement d'une population crédule, psychologiquement soumise, qu'on maintient volontairement dans un état de bêtise caractérisée, avec quelques effets de manche soutenue par des médias complaisant. La Révolution française n'a jamais eu lieu et d'autant plus à la réunion où, nous la juste entendu dire!

8.Posté par ANONYME le 16/04/2010 10:04
AH!!!! ça c'est quelqu'un de bien!! un bon politicien!un vrai! il n'est pas véreux, il tiens ses promesses, il est honnête, il assume ses responsabilités, il est intègre, il a de la carrure, il est à la hauteur de ses engagements, il a beaucoup de qualités vraiment....c'est tout le contraire de "cloclo"bouhhhhhh! il ne lui arrive même pas à la cheville! "cloclo" c'est un fêtu de paille à côté de Didier! heureusement qu'il est là notre homme pour nous donner un peu de baume au coeur - avec ce qui se passe à st louis en ce moment.

9.Posté par Feroz le 16/04/2010 10:17
C'est bien d'avoir levé cette hypothèque.
Maintenant et tant que les études ne sont pas terminées je pose la question suivante sur le tracé de la nouvelle route, tel qu'on peut le voir sur les images publiées : faut-il que cette route soit aussi éloignée du rivage actuel qu'on le voit ? Car plus on est loin et plus ça devrait couter a priori ...

A part ça j'imagine que les accès au chantier aux extrémités risquent de créer un sacré bazar pendant les années de construction que ce soit côté St-Denis ou côté Possession ...
La galère des usagers est loin d'être terminée.

10.Posté par diony le 16/04/2010 10:24
Attendons, attendons, il est bien dit renégocier. On verra bien ce qui sortira de ces négociations, d'autant que Fillon ne sera plus là une fois le cap des retraites passées
quand à partier que Robert fera tout ça en quatre ans, c'est tout vu!

11.Posté par CANDIDE le 16/04/2010 10:25
VERGES a vécu sur le mensonge, il a perdu sur le même mensonge à la population. La route du littoral gratuite et le Bd Nord d'accès à ST Denis sont des priorités incontournables. Il y a du grain à moudre pour toutes les entreprises de T.P.

12.Posté par nicolas de launay de la perriere le 16/04/2010 10:53 (depuis mobile)
Ok avec post7

13.Posté par imparfaitdusubjonctif le 16/04/2010 11:07
Post 7:
On ne peut pas mieux écrire.
Il existe encore des personnes éclairées mais rares. Respect à vous.

14.Posté par sam le 16/04/2010 11:24
je n'est pas d'étiquette politique, mais dans les 10 à 20 ans à venir, nos petit enfants, il vont mettre leur voiture où à la réunion pour rouler? je pense qu'il n'y a pas d' anticipation a ce sujet! pourquoi pas revoir le projet du tram train et le faire à moindre coût! c pas le tc sp qui va résorbé les embouteillage.















15.Posté par bouboul974 le 16/04/2010 11:39
(Poste 6:Le fait d'avoir évincé tous les alimentaires, les requins et les magouilleurs professionnels de la politique permettra de faire avancer la Réunion.) d'autre ont pris la place croyez vous que ceux qui viennent d'être élus seront des saints pendant 4 ans mon œil oui!!.
Mais au fait ou est la preuve de ce dit Didier Robert! ou est le communiquer de Matignon et de Fillion, qui payera la différence ? il va manquer plus de 200 000 000 .
Didier Robert ne fais t-il pas plus qu'il en faut?
Combien coûtera la liaison Saint-Pierre- Saint-Benoît? et quand sera t-elle au programme?


16.Posté par ti colon le 16/04/2010 11:57
Qui avait dit que c'était impossible ???

Il n'y a pas si longtemps j'écrivais:
Acte 1: Le peuple a démantelé la forteresse Verges !!!
Acte 2 : Le peuple demande une réorientation des accords de Matignon !!!
Quoi de plus normal...

Je disais alors que les accords de Matignon ne devaient pas être autre choses que des contrats passés entre l’Etat et le peuple par l’intermédiaire de ses mandants, que ces accords n'étaient pas la propriété de Verges and co, et de quelque roi que ce soit…

Tous ceux qui pensaient que nous étions en royauté en sont quitte pour leurs frais...

A tous les détracteurs contaminants, qui criaient, le roi des rois en tête, qu'il était impossible de renégocier ces accords, c'est avec délectation que je leur dit "C'est par ce que c'était impossible que Didier Robert la fait" ... lol and MDR !!!

C'est comme ça que nous aimons la République !!!
Merci Monsieur le PRESIDENT !!!

17.Posté par patrick fontaine le 16/04/2010 12:05
chers amis, attention que Zinfos ne devienne pas une agence de com de la nouvelle région! Car la vérité oblige à dire que pour l'instant Didier Robert n'a rien obtenu comme crédits supplémentaires de la part de l'Etat mais il ne fait que redéployer les 2 milliards de crédits négociés par Vergès avec Villepin depuis 2007 dans le cadre des accords de Matignon. En fait on a l'impression que notre nouveau président vient au secours de l'Etat en lui offrant la possibilité d'utiliser les crédits du tram train pour financer des investissements relevant de sa compétence, comme les aéroports que l'Etat devait normalement financer. Alors, sachons raison garder, tout en reconnaissant que Didier Robert, en term de com surfe parfaitement sur les 2milliards de Vergès-Villepin. chapeau pour la com, mais sur le fond, attention au boomerang!

18.Posté par fredo974 le 16/04/2010 15:59
Voila un boug y tient parole si toute band politikards la réunion té kome li ns té en l'air, aster y rest juste a mette les choses en place, au fait ma la kompris le coup d'annette au 2ème tour si mi souvien vergès la jamais voulu de son boulevard nord au barachois et si ma la bien ecouter et bien lire didier robert li serait pour, donc pou moin la victoire de robert sur verges y arrange annette enkor une fois les autres socialistes la fait avoir a zot?

TROP TOP TROP BIEN

19.Posté par il a dit il le fait le 16/04/2010 18:18
Didier Robert un élu qui ne passe son temps a pleuré au déces et rire au mariage
il travaille pour la population

20.Posté par titi le 16/04/2010 18:19 (depuis mobile)
ca fè 1 mois que DR est a la tete de la Region et il a commencè rapidement a se mettre au travail kom il a promis l avenir nous le dira ki vivra verra l essentiel c de travailler pour la Reunion main dans la main allons met ensemb

21.Posté par Polémique Victore le 16/04/2010 19:06
12 ans après que Le vieux promette une "nouvelle route du littorale" il se fait dégager en beauté...... et c'est celui qui le fait tomber de son piédestal qui met en oeuvre une promesse jamais tenue....comme beaucoup d'autres d'ailleurs....

La fin du clan des Verges, un rêve devenu réalité pour beaucoup de réunionnais!

22.Posté par nicolas de launay de la perriere le 17/04/2010 00:26
que n'a t il su ou / et pu mieux faire pour les stagiaires du GHSR...!!!

post21, pour l'instant, on l'a voit pas encore la route du littoral "bis"..et puis un passage en mer, rien qu'avec la houle en période cyclonique...je me marre d'avance de voir ce qui soutiennent tel des chèvres DR, pester dans quelques décennies, contre celui qui en était à l'origine...

23.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 17/04/2010 01:56
Faut voir comment la route sera conçue mais la houle n'est pas nécessairement un problème si l'on prend quelques dispositions (après tout, l'actuelle route est déjà en bord de mer et ça n'est pas un problème. Idem, les éboulis se feront selon toute vraisemblance plus loin que les nouvelles voies, donc celles ci n'augmenteront pas les risques et ceux ci sont actuellement assez peu élevés) . Ce qui m'inquiète plus, perso, c'est l'écosystème des fonds marins.

24.Posté par diony le 17/04/2010 08:33
Dupuy junior s'inquiète pour l'écosystème marin... Le premier projet de tram-train, indiscutablement le meilleur a été shooté à cause des oiseaux qui nichaient sur la falaise. A cause de quelques écolos macote, ce projet n'a pu se faire alors que depuis dix ans, il aurait déjà largement été commencé et personne n'aurait rien trouvé à redire, puisque hors campagne électorale.
C'est avec des raisonnements comme ç que dans dix ans, on ne pourra plus loger personner et on ne pourra plus circuler.

Quand à Polemique Victor, rappelons que la route du littoral pour Robert, c'est aussi une promesse et qu'on jugera sur pièce.? Inutile de fanfaronner, tel que se présente le projet, on n'est pas près d'en voir la fin. Dans quatre avans avec Vergoz, on recommence tout.

25.Posté par mamodo le 17/04/2010 08:36
Le Président de la Région ne dit rien sur les subventions de l'europe car c'est une autre paire de manche.....mettre plus de 1,6 Milliard pour 15 Km ça fait vraiment très très chers en plus avec le surcout d'un tel chantier ce sera plus près de 2 Milliard pour ce chantier.....vivement les prochaines annonces..

26.Posté par LALLEMAND le 17/04/2010 09:37
Au-delà des idées partisanes, il serait honnête de rendre à César ce qui est à César. Pourquoi Didier Robert peut-il déjà choisir une route du littoral et en planifier (on verra bien si cela se produit réellement dans les délais communiqué) la réalisation à peine un mois après son élection ? Tout simplement parce que les études sont déjà faites, et elles ont été réalisées sous l'ancienne mandature. Ne l'oublions quand même pas aussi facilement ! Pour le reste, comme d'autres, j'ai des doutes quant à cette nouvelle route promise. Comment sera-t-elle pratiquée en temps de houle cylonique ? Combien coûtera-t-elle en entretien annuel vu l'érosion saline et maritime ? Et quel sera son impact environnemental, écologique, tant au niveau des fonds marins sur lesquels elle s'appuiera, que de la falaise qui ne sera plus, du coup, "arrosée" d'embruns ? Alors, comme diraient les Anglo-saxons, "wait and see". Ce n'est pas parce que les accords de Matignon ont été renégociés que cette nouvelle route est déjà inaugurée.

27.Posté par Mama san le 17/04/2010 10:44
Ça mégote pas avec DR, le projet semble très bien parti en à peine un mois de présidence !

J'espère que cette route verra le jour sous peu, on l'a tellement attendue depuis que Popaul nous l'a promise...

Pour ce qui est de la houle et des fonds marins, ce genre de projets s'est déjà fait partout dans le monde, même dans des régions tropicales et cycloniques...et ces obstacles ont été vaincus.

DR n'a pas du souffrir beaucoup pour obtenir la ré affectation des fonds, à partir du moment ou il était dans le "mieux" et qu' il a présenté un projet économe, évolutif, et cohérent, qui fait d'une pierre deux coups.

28.Posté par Polémique Victore le 17/04/2010 11:14
Post 22....
et la route actuelle....elle n'encaisse pas la houle peut être?? une extension basée sur le même mode de fabrication une double route en quelques sorte....
Allez, je vous donne en exclusivité le mode opératoire:

Un cargo ancré face à la route fabrique les tétrapodes qui sont installés petit à petit le long de la première route par des bateaux grues....Pas de coupures de circulation ni de gène pour les usagers....

Dans deux ans au pire, un nouveau lit de tétrapodes, stabilisé par deux ans de houle cyclonique formera l'ossature stable et profonde de cette nouvelle route....
On remplie ensuite par des cubes de bétons plus petits les interstice laissés vacants par les tétrapodes....

Remblais pour finir et installation de la route.....protégée elle aussi par une barrière plus large et plus haute de tétrapode.....
Voilà votre route réalisée en 3 ou 4 ans, le temps d'un mandat et on supprime la voie la plus proche de la falaise pour laisser une marge plus large pour les éboulis.....voie empruntée par véhicules de services, Ambulances et autres urgence....

Alors...au lieu d'être négatif...soyons positifs.....

29.Posté par Ulysse le 17/04/2010 12:08
Ce qui me parait très positif c'est d'avoir couplé la route future avec le TCSP sauf qu'on pourrait quand même se demander si la route actuelle ne conviendrait pas pour les transports en commun, elle existe, un peu dommage de l'abandonner surtout que, si elle est maintenue, elle pourrait aussi servir d'itinéraire bis en cas de gros problème sur la nouvelle route. Quand même mieux que de continuer à se farcir la route par la Montagne ...

Pour ce qui est de la houle cyclonique dont certains se gargarisent c'est combien de jours dans l'année ?

30.Posté par Mama san le 17/04/2010 12:40
quand même se demander si la route actuelle ne conviendrait pas pour les transports en commun, elle existe, un peu dommage de l'abandonner surtout que, si elle est maintenue, elle pourrait aussi.....



+1, je pense qu'il faut la garder en "roue de secours", et la laisser libre d'accès aux joggeurs, vélos etc etc.
Pourquoi pas la laisser ouverte en tant que circuit auto, moto, kart certains jours, alors que la réunion manque toujours d'un circuit digne de ce nom ?

31.Posté par citoyen le 17/04/2010 13:19
1.Posté par Alex le 16/04/2010 07:18

Tout à fait d’accord : et marre de ce type de discours alarmistes basés sur la peur (habituel au PCR on dirait…).

2.Posté par Ded le 16/04/2010 08:07

Il faut remarquer que DR innove et modifie les plans en cours : la nouvelle RDL passerait en mer (alors que son tracé avait été arrêté après concertation large avec la population) et y insèrerait une piste TCSP.

La logique général de la RDL est donc bouleversée et on ne peut que se poser la question des phénomènes marins et météo sur ce projet…

3.Posté par ANIN le 16/04/2010 08:32
« Même si je ne suis pas du même bord politique que Didier Robert, je ne peux que le féliciter pour ses premières actions : démission en tant que maire, réorientation des crédits vers la route du littoral devenant gratuite, TCSP etc... »

D’accord sur le principe qu’il n’a pas perdu de temps et les crédits. Et bravo qu’il prévoit une RDL sans péage (ce que ce gardait bien de mettre en avant P…). Mais sur le nouveau projet, c’est le flou et je demande à voir. Et pour envisager quoi ensuite : bus, train, tramway….. ? Faudrait déjà développer les TCSP dans les communes (sur 2 ou 3 axes)…

4.Posté par marius le 16/04/2010 08:36

Tout à fait d’accord, mais à Saint-Denis, on entre dans la compétence de la commune de Saint-Denis : qu’est-ce qui se passe à ce sujet ???

Très bonne idée pour les panneaux solaires et les économies de gasoil. On peut aussi penser aux batteries alimentées par le mouvement du bus, en particulier dans les descentes…

5.Posté par MG le 16/04/2010 08:37
La RDT est une route alternative par les hauts à celle du littoral, et ça « bouffe » de l’énergie de monter…. Mais pourquoi pas, après tout…

11.Posté par CANDIDE le 16/04/2010 10:25 : d’accord.

14.Posté par sam le 16/04/2010 11:24
« je n'est pas d'étiquette politique, mais dans les 10 à 20 ans à venir, nos petit enfants, il vont mettre leur voiture où à la réunion pour rouler? je pense qu'il n'y a pas d' anticipation a ce sujet! pourquoi pas revoir le projet du tram train et le faire à moindre coût! c pas le tc sp qui va résorbé les embouteillage. »

Pour moi, le TT trop cher et ruineux. A moindre coût ? Comment ?
Pas d’accord non plus sur la dernière phrase : le TSCP avec bus ou autre ne pourra que contribuer à diminuer le flot de voitures et donc les embouteillages.
Les vraies questions sont à mon avis : comment rendre les TEC (transports en commun) très attractifs au point de faire abandonner les voitures, et que va-t-on mettre à terme sur le TCSP s’il relie toutes les communes. Pourquoi pas par exemple la gratuité ou presque des bus ? Ou une contribution modeste par an des utilisateurs (un forfait TEC valable pour toute l’île et toute l’année…) ? Toutes les idées seront bienvenues… je pense.

Mais au moins, on ne s’enterre pas pour 40 ans dans un projet unique et ruineux et peu ou pas évolutif…

17.Posté par patrick fontaine le 16/04/2010 12:05
Tout à fait d’accord pour rester critique et vigilant..

23.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 17/04/2010 01:56

Tout à fait d’accord car avec ce nouveau projet, c’est tout le littoral proche sur 12 kms qui sera bouleversé, creusé, bétonné, donc démoli. Maintenant, on peut aussi imaginer un réaménagement de la zone après destruction, mais aussi des « reconstructions » et aménagements artificiels pour amener comme pour les DCP (qui se « meurent » d’ailleurs, SOS) les poissons aux alentours de ces piliers…. Pourquoi pas.. ? Mais c’est sûr que l’environnement trinquer(a) ou (ait)…

24.Posté par diony le 17/04/2010 08:33

C’est sûr que les raisonnements des bétonneurs qui n’en ont rien à cirer de l’environnement, on peut difficilement argumenter contre…..Mais en ce qui me concerne, j’estime que l’environnement est une des données importantes si ce n’est très importante à prendre en compte... Le tout béton, non, non, non. Laisse « ber-tom » !

On reproche aux écolos d’avoir bloqué le TT pour des raisons environnementales sur son trajet par la Montagne : je dis bravo et tant mieux. Ca a permis de bloquer ce projet ruineux et mal pensé (qui est encore pour le trajet via la Montagne, peu de monde je pense, et beaucoup ne veulent plus du TT…).

Diony : salarié ou chef d’une entreprise du béton ?

26.Posté par LALLEMAND le 17/04/2010 09:37 : d’accord

28.Posté par Polémique Victore le 17/04/2010 11:14 : Pourquoi, pas, mais je suis pas ingénieur. Ce projet avait-il été envisagé lors des études et de la concertation sur la RDL par l’ancienne équipe ? Et combien ça coûterait ?

29.Posté par Ulysse le 17/04/2010 12:08 : oui, non seulement les TEC mais aussi les 2 roues… voire les piétons (très très rares, ceux qui marchent et la traversent, y’en a 1 ou 2 ou 3). Tiens, on pourrait aussi y organiser une nouvelle course : à pied, course, moto…. ? Pourquoi pas. ? Comme dit Polémique Victor, soyons positifs….

32.Posté par grangaga le 17/04/2010 13:54
Caillé ne ferme pas la boutik', la vente des tes bolides vont redémarrés...et si tu te mettait aux transports de marchandises routiers ici.... aussi.

An attandan, domoune Commune Caron, va travay' Commune Caron, Beaulieu va reste Beaulieu, marmay' Ti St-Pir' va pèss' .....va pèss'... koman y apèl' sa... poisso pitaklé nana in ta lo zo là......

33.Posté par nicolas de launay de la perriere le 17/04/2010 14:28
il est vrai que la route actuelle, n'a pas eu à souffrir de la houle (ironie).
face à l'insurmontable, nul n'est tenu..sauf à y engouffrer des sommes d'argent colossales..


Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales