Politique

Rivière des Galets: Mobilisation de crédits pour l'entretien de la piste


Rivière des Galets: Mobilisation de crédits pour l'entretien de la piste
Maintes fois dégradée par les passages des cyclones, la piste de la Rivière des Galets qui offre un accès raccourci vers Mafate fait l'objet d'une mobilisation de financement entre plusieurs collectivités.

Rendue impraticable sur certaines portions à cause du cyclone Bejisa en janvier, la piste de la Rivière des Galets nécessite chaque année une réhabilitation d'ampleur.

Très empruntée par les Mafatais, qui dépendent autant de la commune de la Possession que de Saint-Paul, ou bien sûr par les randonneurs, cette piste "a amélioré de manière significative l'accès au cirque", explique la mairie de la Possession.

400.000 euros par an

Raison pour laquelle la mairie de la Possession sollicite d'autres collectivités pour son entretien très coûteux.

Au stade actuel des négociations, le principe de reconduction d'un co-financement de la Région, du Département et du TCO a été validé avec comme nouveau financeur la mairie de Saint-Paul.

Le coût d'entretien de la piste s'établit en moyenne à 400.000 euros par an. La mairie de la Possession met au vote ce samedi lors de son conseil municipal le principe d'un co-financement à parts égales des quatre collectivités.

Dans l'hypothèse d'un surcoût exceptionnel, la répartition des suppléments de charges fera l'objet d'une négociation particulière.
Samedi 9 Août 2014 - 08:21
Lu 1525 fois




1.Posté par noah le 09/08/2014 10:15
ça coute vraiment cher d'habiter à Mafate !
Trop de dépenses pour quelques nostalgiques qui habitent le coin !

2.Posté par un amoureux de mafate le 09/08/2014 13:26
A qui profite cette piste ? En réalité, cette piste est ''réservé'' aux taxiteurs exclusivement.
C'est une sorte de racket organisé.
Les Mafatais en ''profitent'' moyennant finances...
Les touristes en ''profitent'' moyennant finances...
Les taxiteurs en fait, sont ceux qui en profitent le plus...
Ce qui n'est pas normal, c'est que ce sont les seuls a en profiter !
Pourquoi, de quel droit cette piste est réservée a leur seul usage ?
La commune de la possession avait pris a son compte l'entretien, pas besoin d'être un génie pour deviner les critères de sélection pour les heureux élus à ce travail très lucrti f.....
Maintenant, pour rire et par curiosité, pourquoi le citoyen lambda, le touriste, le mafatai, n'a pas le droit de l'utiliser, que ce soit à pied, en vélo, en 4X4 , pourquoi ?
C'est un véritable racket organisé.

3.Posté par lol le 09/08/2014 13:34
ça se voit que t'es jamais descendu à Mafate Monsieur Noah, sinon t'aurais pas parler ainsi, c'est la plus belle endroit au monde, j'y vais au moins 10 fois dans l'année et à chaques fois c'est un plaisir Alors parlons dès fois des choses que l'on connais, je dis bravo au Maires de la Possession, de St Paul, et de la Région.

4.Posté par Gégé le 09/08/2014 13:49
Infiniment moins cher que de nombreux rond-points inutiles qui ne servent qu'à flatter les égos de certains élus!!

5.Posté par leyab le 09/08/2014 14:00 (depuis mobile)
Noe ,est ce que vous voulez que ces gens viennent habiter chez vous pour que ça coûte moins cher aux collectivités locales ?

6.Posté par dègue le 09/08/2014 16:57
à l'amoureux de Mafate ; ce n'est pas une histoire de rackett des taxiteurs. Si le transport de la rivière des galets jusqu'à 2 bras a un coût, c pour l'entretien des véhicules qui convoient les marchandises et les randonneurs, mafatais... Seul un nombre limité de taxi est autorisé à cheminer sur la piste. Imaginez le bordel si toutes les voitures pouvaient se rendre à 2 bras !

7.Posté par To Toche le 09/08/2014 19:57
SI l'on veut réduire les coûts il faut investir davantage dans une infrastructure plus robuste. Peu de chance que ça plaise au Parc National mais en gros c'est la seule solution pour remédier à cette erreur qui certes rend service mais qui est un gouffre, une ineptie financière et ultra bordel line en terme de sécurité et d'usages en effet... Si on le fait, faudra être malin pour que ce ne soit pas la porte ouverte au grand n'importe quoi. Si on veut la financer, on peut aussi prendre un peu sur le tarif des taxis qui se gavent malgré l'entretien évoqué par certains à chaque passage, ou sur chaque passager. Cela paraît logique que ce ne soit pas essentiellement les impôts de tous ceux qui ne s'en servent jamais il faut que ce soit aussi l'utilisateur/payeur de l'entretien comme pour le reste. Les mafatais, leurs gîtes, leurs besoins sont ils mis à contribution ? Il ne s'agit pas de saigner il s'agit de ruisseaux qui font les fleuves et de coûts logique au service rendu...

8.Posté par un amoureux de mafate le 09/08/2014 23:42
post6 degue
Alors, c'est juste pour payer l'entretien de vos véhicules que ce racket est organisé ?
Vos 4X4 sont en sucre pour ne pouvoir rouler sur une simple piste ?
En suivant votre logique, il faudrait aussi interdire la circulation sur toutes les routes empruntées par les taxis et autres transporteurs afin de rentabiliser votre entretien ? Un peu court comme justification.
Je répète, c'est un racket dès lors que l'on a pas le choix car la piste est INTERDITE aux marcheurs mafatais ou non, aux vélos, motos et 4X4.
En plus le nombre de taxis est limité, c'était quoi les critères de sélections ?

9.Posté par KLOD le 10/08/2014 00:23
Ah les comiques avec leurs 4*4 en sucre! la Réunion l'ile intense!

10.Posté par un amoureux de mafate le 11/08/2014 21:43
+1 avec KLOD, en fait, ils voudraient que l'on dépense des millions pour goudronner une belle exclusivement réservée à leur usage, afin d'y faire rouler des cars pour augmenter encore leurs bénéfices.....
Depuis qu'ils ont pris goût à l'ancienne route réhabilitée pour les besoins de la construction du barrage, ils ne peuvent plus s'en passer.
D'autres "lignes de racket" existaient déjà, tel celles de la Rivière des remparts, de celle du Dimitile, mais rapidement abandonnées car pas assez de pigeons à plumer, de gens à racketter.
Pour le Dimitile, existait aussi dans le temps, une barrière pour empêcher les véhicules de passer (hormis les taxis 4X4)
Maintenant ne subsiste, que l'obligation de se déclarer à l'avance auprès du garde champêtre de l'Entre deux.....
Idem pour la Rivière des remparts où subsiste, juste un panneau interdisant symboliquement l'accès, alors qu'avant, il y avait une chaîne et un cadenas pour interdire l'accès à Roche plate.
La Rivière des galets, c'est l'El dorado pour ces taxis, grosse réserve de client avec les habitants de Mafate et les milliers de touristes visitant ce cirque merveilleux.
Mais contrairement à la Rivière des remparts et la piste du Dimitile, la circulation des piétons et autres vélos y étaient autorisée.
Pour la Rivière des galets, les piétons et cyclistes y sont interdit de circulation, histoire de prendre un max de fric, c'est dégueulasse.....

11.Posté par un moune de la riviere le 12/08/2014 19:08 (depuis mobile)
Depuis quand c''est interdit aux pietons et cyclistes?

12.Posté par un amoureux de mafate le 12/08/2014 22:57
@ un moune la rivière
Depuis que cette piste est utilisée pour racketter les randonneurs comme les mafatais.
C'était placardé à l'entrée, un grand panneau blanc avec toutes les décisions préfectorales et municipales, pour en réserver l'usage exclusif aux taxiteurs......
Dans leurs "extrême bonté", pour achever de décourager les marcheurs, un sentier spécial à été marqué en parallèle de la piste, qui transforme cette marche en véritable épreuve.
Bien entendu, hormis quelques touristes ignorants, ont emprunté ce sentier "réservé".
Bien entendu, ce sentier est impraticable aux vélo et la piste est interdite.....
A trois reprises, j'ai eu à m'expliquer sur l'utilisation de cette piste, une foi par un adjoint au maire, venu constater l'avancée des travaux de réhabilitation, une fois avec des gendarmes et une autres avec les gardes de l'ONF....
A chaque fois, j'ai pu leur faire admettre que c'était un racket déguisé !

13.Posté par joz974 le 13/08/2014 06:54 (depuis mobile)
mi monte mafate en velo mi veu voir un clown interdire a moin et nimporte quel sentier la reunion en VELo

14.Posté par un amoureux de mafate le 15/08/2014 11:05
@ post 13 joz974
Le problème se posera le jour qu'un de ces taxiteurs, roulant comme un malade vous rentrera dedans...
Vous aurez alors malheureusement tort, car n'ayant pas le droit de circuler dessus.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales