Société

Rivière St-Etienne: Fin prochaine de l'enquête publique sur l'extension du site d'enfouissement


Rivière St-Etienne: Fin prochaine de l'enquête publique sur l'extension du site d'enfouissement
Une enquête publique sur l'extension du centre de stockage des déchets de la Rivière Saint-Etienne est ouverte depuis le 10 juillet dernier aux populations de l'Etang-Salé, Saint-Louis et de Saint-Pierre jusqu'au 17 septembre. Comme relaté vendredi 28 août par nos confrères du Journal de l'île, la Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement de La Réunion (DEAL) déplore quelques manquements dans l'étude d'impact de ce chantier.

Dans son avis, la DEAL indique que l'installation de stockage de déchets non-dangereux (ISDND) gérée par ILEVA, le syndicat de traitement des déchets des régions Ouest et Sud, est susceptible "de générer des nuisances" environnementales, comme des odeurs ou des rejets atmosphériques.

Venue vendredi s'expliquer au conseil municipal de Saint-Louis, une ingénieur d'ILEVA, Cécile Anton, citée par le JIR, a affirmé que l'enquête ne porte non pas "sur une extension de volume ni de surface du centre, mais de sa durée de vie".

Pour rappel, l'ISDND, qui n'a obtenu en 2012 qu'une autorisation d'exploitation valable jusqu'au 31 décembre 2015, avait demandé une prolongation jusqu'à fin 2018. Le but : permettre une hausse du stockage de 55% par rapport à la capacité allouée en 2012, soit 1,15 million de tonnes de déchets.

Pour l'ingénieur d'ILEVA, l'enquête est une "formalité" puisque le casier B peut recevoir ce tonnage sans voir son volume augmenter.

La DEAL n'est pas de cet avis puisqu'elle constate "des manques de précisions dans l'étude d'impact", notamment dans "la prise en compte du milieu naturel, les impacts liés au sous-sol et la gestion des eaux usées (lixiviats et eaux pluviales) et dans l'étude des dangers, concernant les mesures de prévention incendie et les risques d'instabilité des casiers".

Lundi 14 Septembre 2015 - 12:12
.
Lu 856 fois




1.Posté par Louis Pariot le 14/09/2015 13:53
Bann koshon !

2.Posté par citoyens vigilants le 14/09/2015 14:15
la semaine passé pendant les forts vents des odeurs nauséabondes générés par les ordures de la rivière st etienne empestaient déjà tout le littoral de l’étang sale, !!!

3.Posté par caro zepine... le 14/09/2015 14:18
le prefet va t'il se prosterner devant ces zélues du sud???

4.Posté par silence on pollue !!! le 14/09/2015 15:50
Skandale que les zékolo-bobo de l'ouest larbins de la dépitée démago-Bello et de l'excité mégalo de Sin leu n'oZent pas dénoncer kar c'est là k' aboutissent leurs kamions remplis de merdes du TCO !

A KAN L' INCINERATEUR ???

5.Posté par Zbob le 14/09/2015 16:57
"de générer des nuisances" environnementales, comme des odeurs ou des rejets atmosphériques. "
allez donc survoler la décharge et vous verrez qu'en plus des rejets atmosphériques il y a aussi des rejets maritimes , on voit nettement en mer , au niveau de la décharge ( et en dehors des périodes de pluie) de magnifiques coulées brunâtres qui sont en fait des fuites...alors que dire de ce qui se passe en dessous de cette décharge , que dire des rejets dans le sol et donc dans la nappe phréatique!
Mais comme ces connards d'élus se refusent à prendre une décision depuis plus de 20 ans , on fait semblant de ne rien voir..;CQFD

6.Posté par Citoyen en colère le 14/09/2015 18:29
Non seulement, les habitants de Saint Louis doivent payer des impôts locaux exorbitants (3x plus élevés que les communes de l'ouest), mais ils doivent subir des nuisances" environnementales, comme des odeurs ou des rejets atmosphériques. STOP l' ingénieur d'ILEVA nous prend elle pour des imbécile?

7.Posté par Choupette le 14/09/2015 18:35
Alors que la Nature met à la disposition de l'homme les moyens pour incinérer les déchets : le volcan.

8.Posté par 974 E.D le 14/09/2015 18:43
i faut nous cesse d'urgence de fabriqué des choses qui ne se dégraderont pratiquement jamais et que nous repense à un moyens plus naturelle pour évité de prendre à la nature et de la saccagé par la suite....nous réalise peut être pas mais c'est la terre que nous lé entrain de tué donc nous et surtout les futurs générations.....nous la pollue l'océan et la terre avec les nucléaires,les plastics,les métalliques.....et nous pollue même les airs avec nos autos si chères a nos coeur....nous rend a li bien ce qui nous a été prêté......

9.Posté par noe le 14/09/2015 19:03
Pas grave !
C'est loin des habitations !

10.Posté par ALEXANDRA le 14/09/2015 19:55
Pour une fois la DEAL fait son boulot.
Il y en a assez de ces odeurs, de ces rejets, de cette pollution...des décisions qui ne sont pas respectées,..de prendre les gens pour des imbéciles....pendant que nos impôts augmentent pour payer les 800 ou plus d'employés à la CIVIS et les 600 ?? à ILEVA ou l'on retrouve certaines personnes qui n'ont aucune compétence.....
OUI l'Océan est pollué....
A S S E Z !!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales