Revenir à la rubrique : Politique

Rivière Saint-Louis : l’opposition dira “non” au référendum

Cyril Hamilcaro “regrette que Claude Hoarau utilise un sujet important : le devenir de La Rivière St-Louis, pour lancer sa campagne électorale, parce qu’il sait que son élection municipale sera annulée. Mais nous ne disons pas non aux Riviérois”.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le samedi 28 mars 2009 à 09H43

La température est montée d’un cran à Saint-Louis. La guerre des nerfs entre Claude Hoarau et Cyril Hamilcaro, se poursuit aussi bien devant la permanence du chef de file de l’opposition qu’en salle du conseil municipal lors de l’examen du budget primitif.
Demain, ce sera dans les bureaux de vote. Claude Hoarau propose en effet aux Saint-Louisiens de se prononcer sur le devenir institutionnel de leur commune. Le référendum va leur permettre de dire s’ils souhaitent que le quartier de la Rivière Saint-Louis devienne une commune à part entière, soit la 25e commune de La Réunion.
Cyril Hamilcaro dira non à ce vote. “Ma position n’a pas changé. Je suis pour qu’on puisse organiser une consultation des Riviérois dans un cadre institutionnel et légal tout à fait normal. Pour l’instant, ce n’est pas le cas à Saint-Louis. Et je ne peux pas répondre oui à un référendum illégal”.
Il y a aussi le contexte défavorable selon le conseiller général de Saint-Louis. “Ce scrutin tombe au mauvais moment, car nous sommes au début d’une campagne électorale pour les Européennes, et surtout nous attendons la décision du Conseil d’Etat concernant l’annulation de l’élection municipale”.
“Je pense qu’en agissant de la sorte, Claude Hoarau a plutôt voulu manipuler la population, faire en sorte d’occuper les esprits par rapport aux problématiques – logement, insertion, chômage – qui existent dans les familles saint-louisiennes. Il peut ainsi utiliser les moyens communaux pour lancer sa campagne électorale”.
“Je pense que c’est un peu dommage parce que c’est un sujet sérieux et intéressant, mais nous passons à côté parce que le maire a voulu le politiser à outrance”, conclut Cyril Hamilcaro.
Sur la vidéo, le conseiller municipal d’opposition explique comment est vécu ce référendum sur le terrain.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.