Société

Riverains contre bulldozers: La Région priée d'extraire ailleurs pour la NRL

Une quarantaine de riverains remontés peut-elle faire plier le projet d'extraction de la Ravine des Lataniers située à la Possession ? Un collectif formé en juin dernier promet d'empêcher l'extraction de roches qui iront combler les digues de la future route du Littoral.


Riverains contre bulldozers: La Région priée d'extraire ailleurs pour la NRL
Le décor était magnifiquement planté hier après-midi dans la lumineuse steppe de la Ravine des Lataniers. La magie s'arrête là. Tractopelles et camions promettent de débouler dans les prochains mois si l'on en croit la détermination de la Région à tenir sa promesse de 2010.

Le collectif pour la Protection de la Grande et de la Petite Ravine des Lataniers croit encore pouvoir influer sur le cours du futur chantier. Quoi de mieux pour sensibiliser le public que de lister les espèces menacées par les bulldozers, et bien connus des anciens. Le bois de chenille, le bois d'huile, le bois puant, le mahot rempart ou encore le tanguin pays tapissent la zone, énumèrent les membres du collectif qui ne veulent pas lier leur fronde anti-carrière à celle d'une nouvelle route.

"Nous souhaitons, comme tous les Réunionnais, une liaison sécurisée entre le Nord et l'Ouest, mais pas à n'importe quel prix", lancent-ils. Arbres centenaires ou vestiges des premières activités humaines dans l'île Bourbon, la ravine est presque encerclée d'un parc, véritable poumon vert à deux pas du centre-ville. Une opportunité à embellir plutôt qu'à raser, clament-ils.

Riverains contre bulldozers: La Région priée d'extraire ailleurs pour la NRL
En des termes juridiques, le projet demeure opposable à plusieurs titres, selon le collectif. Le projet d'extraction ne comporte tout d'abord pas d'étude d'impact. Un manquement que n'a pas manqué de souligner l'Autorité Environnementale, le Conseil National de Protection de la Nature et le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel.

La Région prise en défaut à cause de son propre SAR ?

Enfin, comble de l'ironie, rapporte Stéphanie Gigan, présidente du collectif, "la ravine des Lataniers ne figure tout bonnement pas dans le schéma départemental des carrières du fait de son classement en zone protégée. Une évidence inscrite au Schéma d'aménagement régional adopté par ceux-là même qui veulent extraire ici... la Région."

Sur le plan de la préservation du cadre naturel justement, Stéphanie Gigan complète son argumentaire par le fait que le site des Lataniers est en partie couvert par une zone d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de type 1 dans laquelle le schéma départemental des carrières interdit explicitement l'ouverture de carrières. Une autre partie de la zone est enfin inscrite en ZNIEFF de type 2 à "secteurs à très forte sensibilité". Mais cette dernière catégorie demeure moins contraignante quant à la possibilité d'y établir une carrière, à condition que des études environnementales soient menées.

Le collectif guette la procédure en cours de révision du schéma des carrières. Si son argumentaire ne fait pas mouche sur la Région, ses membres promettent d'ester en justice par un recours administratif qui ne manquera pas d'être appuyé par d'autres associations écologiques. Le collectif qui a quatre mois d'existence est soutenu par plus de 700 signataires, rapporte sa présidente.

Mercredi 16 Octobre 2013 - 07:42
LG
Lu 1706 fois




1.Posté par noe le 16/10/2013 07:53
Ce sont qui ces gosses en perdition sur la photo ?

2.Posté par Carriériste !!! le 16/10/2013 07:54 (depuis mobile)
Le maire a validé cette réouverture car il ne pense qu'à sa carrière politique. Les nuisances , la protection du patrimoine possessionais il s'en fou. Vivement Vanessa.

3.Posté par Expedit le 16/10/2013 09:16
Continu de voter, ferme ta gueule....

Dans pas longtemps il y a de nouvelles élections.

Vote encore pour des nullards pros de la politique "tous ceux qui font partie de partis politiques de la place, surtout pas pour ceux qui arrivent et qui veulent vraiment que la démocratie retrouve sa place perdue"volée depuis 1789"

Vote encore pour les banques et les Multinationales on se fera de nouveau entuber plus profond encore....

Les nouveaux arrivants, il faut les virer parce qu'ils défendent le peuple," peuple a genoux, attends ta délivrance", vote et prie c'est tout ce que tu peux faire!!!! tire culotte comme d'hab.....

Deux feuilles tôles, un sac ciment ou bien in ti monnaie de poche...pou un pac dodo ec un litre charette....

Lo sang la cayé su nout pasé, boubou la pousé, la pas encore pété (D.waro)

4.Posté par ndldlp le 16/10/2013 09:26
bravo!

5.Posté par Paul Vergès voulait faire la même chose ! le 16/10/2013 09:31
Paul Vergès voulait construire sa MCUR sur le site patrimonial inconstructible du cap de La Marianne.
Didier Robert veut construire sa NRL à partir des matériaux d'une zone protégée par son propre SAR.
L'arrogance de ces deux hommes politiques est incommensurable.
Le premier a été remercié par la population lors de la dernière élection régionale.
Le second suivra la même voie lors de la prochaine échéance régionale.
Mais avant, il faut quand même empêcher Didier Robert de mutiler La Réunion dans son patrimoine naturel.

6.Posté par Antipode le 16/10/2013 09:32
Merci à zot de lutter pour conserver le naturel de noot île !

7.Posté par Fois le 16/10/2013 09:33
Vous avez mon entier soutien.

8.Posté par PAPANGUE!! le 16/10/2013 10:14
hollande va t'il cautionné DIDIER ROBERT dans cette gabegie financière et laisser détruire nos espaces naturels.????

9.Posté par Expedit le 16/10/2013 10:41
@post 1
ces gosses en perdition ce sont ^pour la plupart des tits zoreils qui eux voient que la Réunion va droit dans le mur et que toi dans ton fauteuil la bibine a la main et la bouteille charette sur la table basse devant ta télé tu te fais entuber, cloroformé, tu vis dans ton poulailler de 20M2 et tu vas de nouveau voter a moitié endormi pour des pourris qui continuerons a nous la mettre de plus en plus profond vive la France et sa démocratie...

.https://www.facebook.com/webtelevision.prorussia

10.Posté par Expedit le 16/10/2013 10:43
Suivez et faites circuler, une autre vision de l'actualité

https://www.facebook.com/webtelevision.prorussia

11.Posté par TITI ET GROS MINET le 16/10/2013 10:57
POST I - Ne serait-ce pas toi la personne en perdition... Tel qu'on est, on juge les autres... T'es grave... Au moins, il y en a qui se bouge ( bénévolement et au détriment de leur vie personnelle ) pour défendre ce qui pourrait rester de la Réunion contre ces politiciens, que je qualifierai de verreux, avec des enveloppes bien conséquentes contre des échanges de bon procédés. Réveillez-vous Réunionnais, ne vous laissez plus berner, soyez démocrate et n'hésitez pas à dénoncer tout procédé douteux.

12.Posté par TITI ET GROS MINET le 16/10/2013 11:02
Bravo Post 9, je n'ai pas osé être aussi vindicative que toi, mais tu as tapé dans le mille. Je te fais ma révérence.

13.Posté par Opportuniste le 16/10/2013 11:03 (depuis mobile)
Le maire lé un opportuniste. Il faut arrêter cette démagogie et cette absence de dialogue et de réflexion globale a la possession. Une alternative c'est madame Miranville

14.Posté par matt le 16/10/2013 12:15
ce sont des marionnettes de PAUL VERGES.

15.Posté par Titi or not Titi le 16/10/2013 12:49
@9 et @11

Bien Résumé !

16.Posté par vangog974 le 16/10/2013 13:09
Une fois la ravine bien nivelé, nous pourrons construire plein plein plein de logements sociaux de quoi vous plaignez - vous + une belle NLR toute neuve.
DES comentaires????????????

17.Posté par Expedit le 16/10/2013 15:24
@ post 16

Entièrement raison y doit avoir ossi 2ou 3 tec tec pou sauver pendant qui construit des cages lapins pou enferme de pauvres familles, qui aurait plus besoin d'une tite case a terre comme on dit, avec in ti jardin in ti poulailler ou un parc cabris pour rendre ces familles un peu plus autonomes.....

18.Posté par vangog974 le 16/10/2013 17:44
oui mais que faire contre cette absurdité ?????
sa sent encore un gros coup monter des élus pour prendre des nouvelles terre , sur le dos de l'embauche précaire,,,,, aucun emplois ne seras vraiment viable sur ces chantiers
tout ça lé du bourrage de crane et merci qui???????
Sellement 2 part du marché à 2 entreprises qui rafle le jakpot, Je suppose qu'ils vont embaucher pleins de sous-traitants LOL
JE l'ai dit, je l'ai pas dit.

19.Posté par Popeye le 17/10/2013 16:55
Expedit! Comment ou conné ke de moun i bat a zot pou la ravine des lataniers lé un band zoreil?? La tantine i appelle Gigan su la video. Néna un tralé Gigan la Réunion, et zot lé plutot yab ou kaf. Ou croit koué? Néna rien que le zoreil qui gagne exprime a zot bien? Toute façon zoreil ou pas, le combat lé noble! Ma la vu ma ville construire à fond pendant 30 ans, rien ke du béton partout!! Jusqu'où zot i compte construire? La Réunion lé en train d'asphyxier... et La Possession lé devenue surpeuplée.

20.Posté par Expedit le 17/10/2013 18:31
Et d'après ou in ti case a terre su un bout de terrain va fait mal la possession que nana de moune i installe a zot, la possession lé surpeuplée, faudré fé bande cages lapins pou mette de moune dedans na in ot solution fé construire in chambre a gaz ou in four crématoire comme ça va guingne lectricité pou un bout de temps si y fé tourne in turbine, comé la, la rénion lé devenu in parc national nana plus de considération pou deu troi tec tec malade que pou in créole i vive ec son famille dande bidonville et en plis la pré crève la faim allé reprend out dodo et regarde out télé va fé mié. a ou na 30 ans ou regarde out ville a moin na 70 ans mi wa la rénion et sirtout bande zabruti comme ou y pousse comme chiendent, contini arvote pou bougue la, wa allé loin mi esper out zeneration y sera pas exporté vers la corèze dans pas trop longtemps com la fé ec do moune Diego garcia, vive le parc national ec le parc marin y res a nous 1000km2 su 2500 la rénion nana bientôt in million zabitant allé cachiète.....

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales