Social

Risques de troubles le 5 mars : un syndicat de commerçants interpelle le Préfet


Risques de troubles le 5 mars : un syndicat de commerçants interpelle le Préfet
Le Syndicat des Commerçants et Artisans de la Réunion (SYCOR) a envoyé aujourd'hui un fax au Préfet Pierre-Henry Maccioni pour protester contre les propos tenus par une militante du Nouveau Parti Anticapitaliste, dans le JIR d'hier, qui appelait "à se servir dans les magasins restés ouverts le 5 mars".
Dans son courrier, le Président Amine Alibhaye s'insurge "contre les propos irresponsables" tenus par cette personne, qui jettent "un discrédit sur l'unité de la manifestation et dénature l'élan de solidarité suscitée".
"Tout comme nous n'entendons gérer la présence de quiconque à cette manifestation, nous demandons le respect de nos propres convictions et n'accepterons aucune menace de cette nature.
Nous sommes seuls face à nos charges en fin de mois. Nous comptons donc sur vous pour prendre toutes dispositions afin nos outils de travail soient respectés, tout comme nous respectons ceux des autres".
Vendredi 27 Février 2009 - 21:35
Pierrot Dupuy
Lu 1413 fois




1.Posté par Albert Ebasque le 27/02/2009 21:59
Incitation au désordre et aux vols!!!! j'espère que l'auteur de cette "invitation" sera sanctionné sans attendre....Si les Réunionnais sont intelligent, ce que je crois, ils manifesterons dans le calme et le respect de chacun...il faut donner l'exemple et se battre, dans le calme, pour ses convictions....Rendez vous tout le monde chez cette pouf de militante pour lui piquer son capital....

2.Posté par bleuet le 27/02/2009 22:02
La dame en question a du souci à se faire !!! Si débordement il y a.

3.Posté par franck974 le 27/02/2009 22:49
eh oui
les gens n'ont pas forcément conscience qu'il n'est pas simple aussi parfois d'être un patron.

en outre, il est évident que le npa ne cherche qu'une chose, déstabiliser la société, créer les conditions d'un environnement révolutionnaire.
ce sont des gens réellement dangereux, tout comme l'était il y a qq années lutte ouvrière, un mouvement quasi sectaire aussi.

4.Posté par nicolas de launay de la perriere le 27/02/2009 23:04
ces propos sont à condamner sévèrement... le sycor a parfaitement raison.

5.Posté par Pangar le 27/02/2009 23:20
Le NPAR ou l'inconsistance et l'inconscience à la fois! des propos très graves dont les protagonistes n'ont même pas conscience !....

6.Posté par SOUTON le 28/02/2009 07:06
je suis comme vous revolté face aux propos de certains hommes dit politiques et des dit leaders syndicaux, je pense que l'on veut mettre le feu, alors que nous avons toujours étè terre de discussion et de paix

7.Posté par david le 28/02/2009 07:28
Le problème est que le gouvernement est complètement dépassé par le conflit. Sarkozy avait mis le feu aux banlieues et n'avait pas su l'éteindre ; il avait alors montré son incompétence totale. La gauche ne l'a pas oublié et aujourd'hui elle joue avec les allumettes alors que la bouteille de gaz est ouverte. Sarkozy et Fillon risquent encore de se faire déborder ; l'Etat de droit n'est plus qu'un concept lointain. Il y a quelques mois nous étions dans la camioncratie et le 5 mars, nous risquons malheureusement de connaître la kaniarcratie.

8.Posté par Cambronne le 28/02/2009 08:51
Depuis de nombreuses années en France avec la complicité de l'état certains ont jugé bon entretenir pour soit disant des raisons démocratique à donner la paroles aux révolutionnaires de la pensée divine de Lev Davidovich Bronstein dit Léon Trotsky comme le faux facteur des beaux quartiers Besancenot faux pauvre car millionnaire il dénonce le capitalisme et ce monsieur vit comme un rentier spéculateur sur la misère des autres sans travailler , il a qu'une passion pour se distraire c'est sa révolution, mais chut il faut pas le dire fort et en plus c'est un usurpateur de première, bref avec les divines idéologies lamentables Lambertiste et celles d'Alain Krivine, toujours à l'affût du coup foireux car la LCR ne va pas du jour au lendemain changer ses mauvaises habitudes elle dispose également de nombreuses relais et sympathies syndicales dans l'opposition CFDT, à la FSU, à l'UNEF réunifié et surtout les anars du syndicat SUD. sans oublier les pires dans la propagande ceux de l'association ATTAC semble également bien infiltrée.

Remarquez suffit de constater les dégâts et les faveurs accordé aux Communistes voir aux extrémistes de Gauche , quand nous avons un Président sous les simples caprices et désirs des volontés de Carlita et de sa soeur Valeria Bruni , libère Marina Petrella qui a quand même été condamnée à la prison à perpétuité en 1992 pour complicité de meurtre.
Carlita dira même lors d'un interview spécial cette phrase choquante pour les victimes
"Je pensais juste que c'était une chose terrible qu'elle meure".
Le comble c'est qu'il ya de quoi être outré de la décision de Sarkozy de ne pas extrader la Petrella en Italie. Un peu dans l'affaire du salopard Battisti encore une bien étrange cause pour la gauche...quand je vois la complaisance pour moi totalement incompréhensible et même carrément obscène dont fait preuve toute une partie de l’intelligentsia française pour Cesare Battisti. Cette intelligentsia ramassis de vermines suintantes de haine qui sait être -à juste titre- très sévère avec les salopards violents d’extrême-droite et tragiquement bienveillante avec ceux d’extrême-gauche, surtout sous prétexte qu'ils sont soit disant écrivains.

Voilà la condescendance de donner la parole à ses gens qui ne veulent foutre que le bordel pour foutre le bordel car toutes les occasions sont bonnes avec la complicités de certains médias ils en ont fait une star pseudo révolutionnaire , alors on lui déroule le tapis rouge à ce rouge "sang" de l'horreur et des mensonges y en a qui ont la mémoire courte pour avoir oublier les horreurs du communiste, alors qu'à mon avis il est encore plus dangereux que le premier ange .
Les médias lui font des courbettes et les honneurs des premières pages et après ça on ose dire qu'ils ne sont pas à la solde de Sarkozy croyez moi Sarkozy utilise bien les manœuvres rien que pour affaiblir un peu plus notre formidable brochette de clowns du PS ainsi que le reste des cocos au passage.
pas besoin d'agitateurs ou de manipulateurs . Preuve aussi qu'autour de Jean-Hugues Ratenon il y a des gens qui ne sont là que pour foutre la merde ils n'ont aucun projet pour la Réunion pire leur leitmotiv c'est le désordre ...
D'ailleurs suffit de comprendre les discours de Besancenot lors de sont périple aux Antilles pour expliquer aux Kamarades antillais que la meilleure solution est de foutre toute cette tripaille de français dehors ,comme le FLN algèrien en 1962 et Ho Chi Minh après Dien Bien Phu en 1954 ! Preuve que cette venue de Besancenot s’inscrivait dans une logique de propagande dans le cadre de la solidarité révolutionnaire .


9.Posté par Pangar le 28/02/2009 09:11
Pour David
pas mal tes jeux de mots, tu devrais faire porte-parole du NPAR!...

10.Posté par franck974 le 28/02/2009 09:18
pour le post 7
parler d'incompétence est un peu rapide tout de même....
personne n'a véritablement à ce jour trouvé une solution pour les banlieues qui explosent régulièrement en métropole.

à quand un nouveau chaudron d'ailleurs à la réunion ?

11.Posté par Cambronne le 28/02/2009 10:11

9. Posté par Pangar le 28/02/2009 09:11
Pour David
pas mal tes jeux de mots, tu devrais faire porte-parole du NPAR!...

Tiens en parlant de jeux de mots j'ai retenu celui ci de Love Girl sur le carnard d'en face pas cadeaux entre filles
#
Love Girl .

Hélas !

Hélas Nathalie , je vous vois sur la place Rouge , vous marchez doucement , menottée dans le dos , elle était vide car vous étiez seule .Vous vous êtes arrêtée au Supermarché pour voler , mais le peuple ne vous aime pas et ne vous suivra pas . Par contre vous pouvez aller ailleurs boire du café Besancenot .Ou partir en Russie .

27 février 2009 - 21:28


Remarquez un petit tour en camp de remise en forme thalassothérapie en Corée du Nord chez l'ami KIM cela pourrait leur remettre les idées en place ....


“Il faut une grève générale, demande Nathalie Dompy, porte-parole à la Réunion du parti récemment créé par Olivier Besancenot. On le voit déjà : les étudiants, le BTP, les agriculteurs, l’éducation nationale descendent déjà dans la rue. Mais, il faut arrêter avec les petits mouvements et se rassembler tous ensemble. Le 5 mars doit être une journée île morte”. Nathalie Dompy exige de chaque institution et de chaque entreprise de fermer ses portes le jour de la grève et s’adresse ainsi aux commerçants : “Si ou laisse magasin ouvert, ou na rien à faire de la population réunionnaise. Si ou ferme pas, on demandera aux gens de rentrer et de se servir”. La menace ne sera sans doute pas mise à exécution mais les représentants du NPA “sentent que quelque chose est entrain de se passer dans la population”. “On ne peut pas dire ce que sera l’après 5 mars ni imaginer le niveau de mobilisation mais il y a des choses profondes qui bougent”, note Philippe Azema, également porte-parole du NPA. Revenant sur le mouvement mené aux Antilles, ce dernier avance que cette mobilisation va permettre de créer “un front commun” des DOM pour défendre les intérêts “des confettis de l’empire”. “Il n’est pas question de tenir un discours anti-colonialiste, précise-t-il, mais d’affirmer que la situation d’aujourd’hui est une conséquence de la période coloniale”

J.-Ph.L.

Faut dire qu'ils sont écouté

12.Posté par turlututu le 28/02/2009 10:32
Yves Montant ( pour ceux qui connaissent ) a dit:Je cite : Je préfère un capitaliste en rolls qu'un communiste en char.Yves Montant était CommunisteDe la a tolérer les propos extrémistes d une paumée qui n a rien compris aux film,Il n'y a qu'un pas vers le fachisme déplacé d'un homme et son mouvement politique dont je ne citerais pas le nom par dégout profondDe tout temps on as eu des 'Provos' et des 'casseurs et, ils ont été manipulés. Mais cette chère petite C.... avec un grand C au lieu de profiter du système et se remuait le cul (...) aurait des propos plus intelligent (qu'oique j'en doute fort)Elle oublie que nous sommes tous dans le même bateau et que l'union fait la force. Je lui conseille de changer de planète si il y a des débordements

13.Posté par nicolas de launay de la perriere le 28/02/2009 11:11
dans tous les cas, on a pas encore de nouvelle des projets ou propositions de davidcratie et franckycratie....

14.Posté par nounne974 le 28/02/2009 11:29
Pour mémoire, la dame en question était candidate aux élections municipales de Saint-Leu l'an dernier. Et quand on la connaît un peu, ce qui est mon cas, on ne sait trop si on doit rire ou pleurer que ce genre de personne puisse être considérée comme représentative de quelque chose. Fé pitié !

15.Posté par Pierre Dupuy Junior le 28/02/2009 11:42
1. Posté par Albert Ebasque le 27/02/2009 21:59

Incitation au désordre et aux vols!!!! j'espère que l'auteur de cette "invitation" sera sanctionné sans attendre

De memoire, legalement, elle n'est responsable penalement que si quelqu'un passe effectivement a l'acte et qu'on prouve un lien direct entre l'incitation et l'action. En gros que quelqu'un vandalise un magasin et dise "mais la dame a la tele elle a dit qu'on avait le droit!". Peu probable donc (je serais assez partisan que cette loi soit plus stricte, a ce sujet)

16.Posté par El bourracho le 28/02/2009 11:48
Ma grand-mère, qui ne parlait pas un mot de français, m'a toujours dit "il vaut mieux avoir des miettes d'un riche, car lui te demandera jamais rien, que partager un bol de soupe avec quelqu'un comme toi, aussi pauvre, car il finira toujours par te l'arracher".
J'ai toujours pensé que ma mémé, d'être venue à pied de l'Italie du nord jusque dans l'est de la France, enceinte, était zinzin, mais finalement, peut-être bien que........ Et bien pour sa mémoire, je ne peux être d'accord avec l'huluberlu du NPAR, car casser du patron, casser l'outil de travail, piller, n'est pas ma conception de la démocratie.
Elle devrait créer sa propre entreprise et ce serait avec plaisir que je viendrais lui casser son matériel.

17.Posté par Logique le 28/02/2009 11:55
"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît"

Que dire de mieux face à des propos aussi irresponsables que stupides?

18.Posté par lebourbonnais le 28/02/2009 12:09
Je rejoins les blogueurs pour dénoncer de tels propos irresponsables. Que cette jeune "révolutionnaire" sache que si ses encouragements étaient suivis d'effets à défaut de poursuites initiées par l'état elle sera poursuivie par le chef d'entreprise que je suis.
Tout les patrons ne roulent pas en Porshe cayenne et ne touchent pas des stocks options.
Ma PME de 10 salariés créée il y a 11 ans a une politique assumée de salaires décents ( + bas salaire de 1585 euros brut sur 35 heures) et n'a pas attendu 2009 pour s'apercevoir de l'inflation des prix. Le "patron" touche 1.5 fois le salaire le plus bas. Nous avons des prix encadrés par la loi et des marges de manoeuvre très étroites, une trésorerie en flux tendue et des encourts fournisseurs permanents d'un trimestre de chiffres d'affaires. En clair, une fermeture totale de 15 jours, nous obligereait à un prêt relais de trésorerie de 40.000 euros pour faire face à nos échéances et à défaut de l'obtenir nous n'aurions pas d'autres choix que la cessation de paiement et la liquidation.
Alors avant de proférer de telles conneries mademoiselle la révolutionnaire (savez vous même ce qu'est le vrai sens de la révolution), ouvrez les yeux et vous verrez que tous les patrons ne sont pas des cochons de capitalistes qui se gavent. Pour ma part j'ai créé cette boîte avec mes tripes et ma sueur auxquelles se sont ajouté la sueur et l'implication de 10 personnes. Ces 10 personnes en font vivre 25 de plus et juste pour rigoler essayer un peu de venir vous servir chez nous. C'est peut être pas le patron qui vous cassera la gueule.

19.Posté par turlututu le 28/02/2009 13:07
Cher Modérateur Si mon Texte ne te plais pas Ne l 'édite pas par contre l 'éditer en le transformant ca prouve bien que vous etes aussi manipuler, Censurer, Elle est ou LA LIBERT2 DE LA PRESSE ECRITE (Réponse de Pierrot Dupuy : la liberté de la presse écrite ne va pas jusqu'à permettre des propos diffamatoires et de s'attaquer derrière le masque courageux de l'anonymat, à la vie privée d'une femme).

20.Posté par david le 28/02/2009 14:03
Pangar, je ne vois pas pourquoi je serai le porte parole de ces irresponsables.

21.Posté par Denant le 28/02/2009 16:44
:
Est-ce que lors d'une grande manif à PARIS ; les magasins placés sur le parcours restent ouverts ?

22.Posté par coquelicot le 28/02/2009 22:21
A LEBOURBONNAIS : tout à fait d'accord avec toi. Dès que j'ai pris connaissance des propos de la dame en question, j'ai aussitôt envoyé un fax à Monsieur le Préfet et avisé le SYCOR. Et je puis t'assurer que si un seul magasin à la Réunion est pillé, nous nous porterons partie civile contre cette dame (que je ne connais point). Elle discrédite complètement tout le collectif, par son attitude totalement irresponsable.

Pour ma part j'ai choisi de fermer le 5 mars. Puisse la Réunion ne pas être mise à feu et à sang. Il sera très difficile pour nous tous de relever la tête. Je respecte les manifestants, ce ne sont pas eux qui sont dangereux mais les pilleurs et casseurs qui profiteraient de l'opportunité pour vandaliser et mettre en péril des vies.

23.Posté par boyer le 01/03/2009 07:45
Entre le préfecture qui fait la sourde oreille pour savoir la motivation des manifestants et les commerçants qui veulent faire de la provocation, il va falloir donner des réponses carrées pour ne pas passer pour des couilles molles.

24.Posté par David le 01/03/2009 08:56
Posté par nicolas de launay de la perriere le 27/02/2009 23:04
"ces propos sont à condamner sévèrement... le sycor a parfaitement raison."

"Les hypocrites, comme les abeilles, ont le miel à la bouche et l'aiguillon caché." Jacques Delille

25.Posté par Pierre Dupuy Junior le 01/03/2009 09:46
23. En meme temps, c'est pas de la competence de la pref donc bon...

26.Posté par Nikolette le 01/03/2009 09:45
Je ne comprends pas le propos de Boyer," les commerçants qui veulent faire de la provocation" mais on est encore en démocratie et chacun peut agir comme il le désire quand même !....ce n'est pas de la provocation que de vouloir travailler et surtout de ne pas céder au chantage d'une dame qui n'a pas totalement conscience de ses propos enfin j'ose l'espérer sinon c'est dramatique pour ce nouveau parti !.. et de plus , je conseille à certain de vite sortir de ce parti qui n'est franchement pas crédible

27.Posté par bertel le 01/03/2009 11:12
"23. Posté par boyer le 01/03/2009 07:45
Entre le préfecture qui fait la sourde oreille pour savoir la motivation des manifestants et les commerçants qui veulent faire de la provocation, il va falloir donner des réponses carrées pour ne pas passer pour des couilles molles."

"...les commerçants qui veulent faire de la provocation".... ? Mi l'a pa kompri !

"....des réponses carrées..".... ? Mi kompran pa !

bertel

28.Posté par Zora le 01/03/2009 11:17
Ce que les milieux protégés et réfléchis rejettent arriveront peut être. La Réunion d'en bas est bien manipulée.
J'ai entendu dire par des gensbien informés semble-t-il que justement il se prépare un nouveau Chaudron 91. Des meneurs sont prêts à aller dans des villes et quartiers non décidés à manifester, pour chavirer .
Par exemple, si l'endroit X ne veut pas manifester et casser son lieu de vie, des gens qui ne vivent pas dans cet endroit X s'en chargeront.
Dans la discussion, les gens avec qui j'étais devaient même faire des réserves de produits de première nécessité avant le 5 mars, parce qu'après tout serait bloqué. Ils s'imaginent avec un blocage d'1 mois au moins comme aux Antilles.
Je n'y crois pas un seul instant, mais ils y a des gens bien informés qui y croient...
Si c'est comme ça que cela doit se passer, c'est lamentable.
La réflexion doit s'orienter sur : " A qui profite le crime".
Information sous réserve, peut être que c'est un ladilafé... mais il n'y a pas de fumée sans feu.

29.Posté par boyer le 01/03/2009 16:34
Les commercants ont toujours été a coté de la plaque. Poujadistes, ils ont voté sarko et continuent de le soutenir. la liberté de choisir de se faire --culer?

le RSI, «régime social des indépendants», organisme créé par Xavier Bertrand,ministre de la Santé, devait être la Rolls-Royce de la protection sociale pour les artisans, commerçants et professions libérales. Il est censé gérer depuis 2006 toutes les prestations sociales (assurance maladie, vieillesse, maternité, décès…) des travailleurs indépendants, écartelés jusqu’ici entre plusieurs caisses de cotisations.

Le bilan au bout de 3 ans: des cotisations payées en doublon, un machin bureaucratique et un prejudice de 200 millions d’euros pour les usagers. Non seulement les commerçants montrent qu'ils sont mauvais gestionnaires en acceptant de se faire rouler, vivent aux crochet des contribuables qui ont payé leur retraites, mais en plus ils souhaitent pérenniser leurs situations en donnant des leçons sur la "liberté de leur convictions"...

Amyne Alibaye a montré qu'il etait capable de trahir les siens en retournant sa veste avec le pole ocean. Il ferait mieux de se taire

30.Posté par cris974 le 01/03/2009 17:06
Je sais que la peur n'évite pas le danger , mais pourquoi en arriver là. Ce qui est pire c'est que certains vont même jusqu'à ce justifier ! Quand on se justifie avant d'être accusé c'est que l'on n'a pas la conscience tranquille!!!!
Depuis plusieurs semaines cette manif est annoncée, n'y a-t-il pas eu assez de temps pour ouvrir des négociations ? Attend-on la pagaille comme aux Antilles pour DISCUTER . C'est de la discussion que jaillissent les solutions.
Si on pratique la psychose "suite aux propos d'une irresponsable" évidemment La Réunion va se retrouver dans les mêmes situations qu'avaient créées en 91 et 92 un "ange blanc" Sudre et un maire Annette qui ont allumé le feux mais pour l'éteindre le Préfet a dû faire appel aux CRS et aux Gardes mobiles. Si l'intelligence était majoritaire le 5 mars ne devrait pas exister.

31.Posté par Cambronne le 01/03/2009 17:18
26. Posté par Nikolette le 01/03/2009 09:45

vous découvrirez par expérience qu'en certains ici disent blanc Boyer dira noir Vice et Versa...
Question de pratique et d'habitude de notre bolchevik de z'info 974

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales