Faits-divers

Risque requins : un usager de la mer porte plainte contre le préfet et plusieurs maires


Risque requins : un usager de la mer porte plainte contre le préfet et plusieurs maires
Un juriste de Saint-Paul a porté plainte aujourd'hui auprès du Procureur de la République de St Denis pour mise en danger de la vie d’autrui en vertu de l’article 223-1 du Code pénal.

La plainte vise le préfet, représentant de l'état à la Réunion, mais aussi "les maires des communes littorales de l’ouest (St-Paul, Trois-Bassins, St-Leu, Les Avirons, Etang-Salé) qui ont constaté depuis février 2011 une recrudescence des attaques de requins totalement inhabituelle dans ce secteur sans adopter de mesures suffisantes et appropriées pour assurer la sécurité des usagers de la mer dont ils ont juridiquement la charge, de même que les Maires des communes de St Benoit et de Ste Rose qui ont connu des attaques en 2011 et 2012 sans réagir".

Selon le communiqué, d'autres usagers de la mer (baigneurs et pratiquants d’activités nautiques) s'apprêteraient à faire de même.

Rappelons que l'article 223-1 du code pénal prévoit que "le fait d’exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par la violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement est puni d’un an d’emprisonnement et de 15.000 € d’amende".

On notera que la plainte vise également Thierry Robert, le maire de Saint-Leu, pourtant en pointe dans la défense des surfeurs. Un membre de l'entourage de l'homme qui a porté plainte explique cela par "une logique de cohérence", même s'il est clair qu'il ne peut lui être reproché la même passivité qu'aux autres élus.
Lundi 6 Août 2012 - 22:00
Pierrot Dupuy
Lu 3565 fois




1.Posté par Et CHARK alors ? le 06/08/2012 22:35
Un GRAND BRAVO à ce juriste.
Mais combien y a-t-il de requins tigres et bouledogues dans les eaux réunionnaises ? Pourquoi y a-t-il plus d’attaques ces derniers temps ? Les interprétations vont bon train, et les scientifiques, ayant pourtant touché 700.000 depuis 1 an de l’Etat pour répondre à ces questions, ne fournissent toujours pas le moindre début d’explication…

Les pêcheurs traditionnels réunionnais, à qui l’on donne rarement la parole, ont cependant leur idée. Selon eux, les requins tigre et bouledogue ne sont plus péchés à la Réunion depuis plus de 30 ans par risque potentiel (et non avéré) de la maladie Ciguatera. Les populations de ces 2 espèces seraient donc en forte augmentation (un calcul rapide et très approximatif de 1 requin péché tous les 2 jours à l’époque conduirait à une augmentation de la population de 900 requins en 5 ans). De nouveaux individus de requins tigres et bouledogue pourraient même être arrivés en suivant des bateaux senneurs, et attirés par les déchets de la ferme aquacole et les ravines, protégés par la réserve naturelle, se seraient sédentarisés près des côtes. Un petit groupe d’environ 5 requins a été observé à plusieurs reprises. Les apnéistes corroborent ces savoirs et ont filmé une population tout près des côtes. Toujours selon les pêcheurs traditionnels, ce serait le même requin, la même bête, qui aurait causé les 3 attaques mortelles… Peut-on décemment, en ayant connaissance de telles informations, faire autre chose que prélever ces quelques individus sédentarisés ?

Car il n’a jamais été question « d’éradiquer » ou « d’exterminer » les requins. Les usagers de la mer demandent bien au contraire une gestion globale, raisonnée et respectueuse de l’écosystème marin, duquel l’Homme et ses activités sont partie prenante. Mais est-il pertinent d’avoir constitué une réserve naturelle en pleine station balnéaire ? Pourquoi cette réserve marine et surtout le programme CHARC de l’IRD dont Marc Soria est le responsable, refusent de considérer dans leur étude à 700.000 euros les possibles effets de la pêche industrielle et des déchets relâchés par la ferme aquacole gérée par l’ARDA ? Serait-ce parce que l’Institut de Recherche et de Développement (IRD) est justement en contrat avec cette même ferme aquacole (qui ne fonctionne que grâce à des subventions), qui fait également partie du comité scientifique de la réserve naturelle ?

Tout au long de cette cette crise requin à la Réunion, les surfeurs et les usagers de la mer ont cristallisé les haines et les rancœurs, laissant le champ libre aux manigances de CHARC et de l’ARDA. Il serait maintenant temps que journalistes, politiques et associations écologiques s’intéressent aux conflits d’intérêt et au clientélisme de ces institutions…

2.Posté par Lola le 06/08/2012 22:36
Je me suis fait attaquer par un scolopandre dans mon évier ce matin avant le lever du soleil, je peux porter plainte contre le préfet moi aussi, Maître ?

3.Posté par otage le 06/08/2012 22:39
ca y est, on est pris en otage par les cons. esperons au moins que ca servira a faire imploser le systeme pour que le legislateur mette un terme a ce genre de derive.

4.Posté par porte plainte d'abord contre les surfeurs ! le 06/08/2012 22:45
Il faut porter plainte contre les surfeurs qui vont appâter les requins avec leurs corps, car après, c'est le con tribuable qui va payer les pensions d'invalidité de ceux qui reviennent estropiés.

5.Posté par porte plainte contre les les fabricants d'allumettes ! le 06/08/2012 22:50
Est ce que ce brillant juriste de Saint-Paul a songé à porter plainte contre les fabricants d'allumettes ? Ils mettent bien en danger les enfants qui jouent avec !!!

6.Posté par laluno le 06/08/2012 23:24 (depuis mobile)
Porter plainte ?un coup de sabre dans l'eau.,le requin est une espèce protegée...son milieu de vie est la mer .c'est justement aux usagers. â risque de la mer ici uniquement les surfeurs à prendre les précautions déterminées ou s'abstenir.,

7.Posté par Thierry le 06/08/2012 23:36
Demain matin au réveil les abords de plages murés et l'accès à l'eau interdit au public...

Moi, je vais porter plainte contre le JOUR. Il ne dure pas assez longtemps... et contre la nuit qui m'oblige à dormir .... pour dire que c'est du vent... s'il gagne, je fais l'inverse....

8.Posté par cabanonouf le 06/08/2012 23:52
demain je vais porter plainte contre les fonctionaires de la république de la reunion et aussi de la métroploe et enfin contre la france parceque là oui il faut pécher il ne font rien etet vice versa

9.Posté par breizhatoll le 07/08/2012 00:43
vivement que les class action soient autorisés en france. je pense que certains fonctionnaires, scientifiques et autres maires de pacotilles en feraient dans leurs frocs.

10.Posté par Renaud Daron le 07/08/2012 01:19
Je tiens à signaler que je ne suis pas un des responsables de PRR mais un simple adhérent actif. Je tiens à signaler également qu'en aucun cas je ne porterais personnellement plainte contre la commune de St Leu (comme je l'ai écrit sur le site PRR à l'occasion de la publication du communiqué), même si je peux comprendre la démarche de la personne en question. Il s'agit en réalité d'une volonté de mettre l'ensemble des décideurs face à leurs responsabilités, sans discrimination.

Pour ma part, j'estime que Thierry Robert s'est nettement démarqué de la position attentiste adoptée jusqu'ici par un grand nombre d'élus et par les représentants de l’État à la Réunion.




11.Posté par fdsf le 07/08/2012 03:34
humm les gens devient deplus en plus debile et egoiste .....
go exterminer lespece des requin .... comme les autres animaux dailleurs .... lorsque lequilibre marin sera chambouller .... vous vous enfouter sa sera les generation future qui devra se demerder ...

12.Posté par Jo le 07/08/2012 04:57
Chaque nouvelle attaque mortelle d’un requin sur un surfeur ou un plongeur provoque l’émoi.
Ces tragiques accidents sont là pour nous rappeler que certaines espèces de requins sont dangereuses pour l’homme.

Le danger est réel et d’autant plus grand quand les précautions élémentaires de sécurité ne sont pas prises. En effet, certaines heures de la journée sont fortement déconseillées aux plongeurs et surfeurs.

Il est grand temps de comprendre que la mer n’est pas le milieu naturel de l’homme. S’y introduire implique donc une certaine prise de risque.
Il serait aberrant de vouloir éradiquer tout ce qui peut constituer une menace sur Terre.

De nombreux accidents sont dus à l'imprudence. Nous devons admettre que toute incursion dans un environnement étranger demande un minimum de prudence et de sens des responsabilités.

Les requins ne sont pas des machines à tuer, mais simplement des prédateurs. Nous ne sommes d'ailleurs pas leur met préféré. Les statistiques sont là pour le prouver. Les attaques mortelles sont rares. Vous prenez bien plus de risques chaque fois que vous montez dans votre voiture.

Peu d’études ont été réalisées sur les causes réelles de ces attaques. Victor Coppleson rédigea en 1958 une synthèse de ses observations. Elle reste toujours valable.

- La plupart des agressions se sont produites entre 14 h et 18 h
- La météo n’a aucune incidence sur les attaques
- Les attaques sont en général le fait d’animaux isolés
- La plupart du temps, le requin s’acharne sur sa victime, ignorant totalement les autres nageurs

On a noté que certains sites pouvaient faire l’objet de plusieurs agressions à intervalles rapprochés. Ces agressions cessent aussi soudainement qu’elles ont commencé. En comparaison, près de 500 Américains meurent foudroyés chaque année.

Source: http://www.dinosoria.com/attaque_requin.htm


13.Posté par noe le 07/08/2012 06:09
Tant qu'on ne porte pas plainte contre moi , je m'en fous !
J'irai aider T. Robert dans sa quête du Saint Grall ...pour réguler ce mangeur d'humains satanique ...Armé de mon harpon et mes hameçons en argent massif (pour la protection , vue dans le film) , je me lance à l'eau tous les soirs près du Port dans ma combinaison jaune citron ... si T. Robert veut m'accompagner en bateau , il sera le bienvenu ...
Il faut en finir une fois pour toute de cette affaire cruelle pour protéger la veuve et l'orphelin ...
Voila un maire qui a des c....
Tel Lancelot , il se lance dans cette bataille épique pour sauver les humains ...
Tel Don Quichotte , il combat le requin maléfique avec son verbe à l'Assemblée ...
Tel Rambo , il jette ses grenades dans l'océan profond ...
Telle Mère Thérésa , il protége les plus faibles ...

14.Posté par "juriste" = appelation vague et bidon le 07/08/2012 06:43
plainte ou ca???? aupres du procureur???? lol, ils ont l'habitude des courriers de chieurs . on parie que ca va être classé sans suite?

15.Posté par JD974 le 07/08/2012 07:09
Patrick Lebreton a été nommé rapporteur spécial de la Mission Sécurité Civile pour les projets de loi de finances par la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale.

Le député maire de Saint-Joseph compte mettre "l’accent sur la problématique cruciale de la Sécurité Civile dans les Outre-mer", dans lesquels les risques cyclones, incendies, éruptions volcaniques, mer dangereuse sont prégnants.

Lui aussi devrait être inclus dans la plainte ?

16.Posté par IGUANE le 07/08/2012 05:12
Et moi je vais porter plainte contre Les rockeurs bleus qui se cachent derrière les buissons et qui nous font peur avec leurs jumelles

17.Posté par Madame Ledoux le 07/08/2012 07:31
Environ 100 morts par an sur les routes réunionnaises, combien par les requins ?
Je veux porter plaintes contre les cons et demande au préfet d'autoriser quelques "prélèvements" ciblés dans cette population de pseudo "intellectuels autoproclamés".

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. " Einstein Albert.

18.Posté par tic tac tic tac le 07/08/2012 07:53
moi aussi jiré porté plainte contre l'état et les mairies ki ne fon rien contre la pollution de nos montagne,de notre mer, de nos ravines et de nos corps, du genre cigarette,alcool,pétroles ect...et tt les produits nocif qu'on nous f avaler ou manger.

19.Posté par Ah les crétins! le 07/08/2012 08:12
L'américano judiciarisation de notre vie a au moins un mérite: faire apparaitre au grand jour les tarés qui n'ont rien d'autre à faire pour exister que de "porter plainte" contre tout et n'importe quoi.
Quand porteront-ils enfin plainte contre leur propre connerie qui les empêche de se prendre en charge de manière intelligente et réfléchie.
Vouloir que l'état régente les moindres de nos faits et gestes relève en fait d'un fascisme à peine déguisé ( pire, inconscient)...Ne sommes nous donc plus capables de décider de ce que nous sommes, ne sommes nous plus capables d'assumer les risques que nous prenons?
Alors , vite un Big Brother va venir nous guider ( guide= fürher) de notre réveil à notre coucher , avec interdiction de dévier!
Qui oblige quelqu'un à aller se faire bouffer en mer dès lors qu'un danger est clairement identifié?
Qui oblige un alpiniste à risquer sa vie sur un sommet...et pendant qu'on y est :qui nous oblige à risquer notre vie à vélo ou en voiture?

20.Posté par Maronèr le 07/08/2012 08:36
Entre la communauté scientifique et les zoreils qui font du surf, les réunionnais ne savent plus qui croire. Domin na mont dann lé o !

21.Posté par Simplet le 07/08/2012 09:23
Pour pouvoir porter plainte, il faut être directement concerné par une menace ... et arriver à le prouver ...

Je ne suis pas juriste, mais je vois mal comment ce contribuable va prouver que sa vie est en danger quand il entre dans la mer, et que cela est de la faute du préfet ou des maires ...
Voilà le genre de démarche inutile ... qui fera le buzz pendant quelques jours ... et qui sera classée dans la poubelle du procureur ...

Pour l'instant dans tout ce que j'ai pu lire ou entendre sur ce problème de requins, une seule personne m'a paru tenir un discours cohérent et honnéte, c'est celui de Monsieur Emmanuel SERAPHIN, élu à la mairie de Saint-Paul.

Je ne connais pas ce Monsieur, mais il me semble bien plus responsable par son comportement (et son calme) que le maire de Saint-Leu qui "surfe" sur la colère et le mallheur de ses concitoyens ...

22.Posté par peslamoukate le 07/08/2012 09:27
19 tout à fait d'accord avec vous .
Un cretin qui cherche le buzz pour avoir la reconnaissance de certaines personnes .Les maires et le prefet doivent trembler de peur face à ce "juriste"

23.Posté par relol le 07/08/2012 09:56
Bien pour la plainte
La cause étant la réserve, décidée par le préfet.
Tout est dit, il faut continuer à se battre

24.Posté par Ecologie et Ineptie ! le 07/08/2012 10:08
Je ne voie pas l'intérêt d'aller protéger le bouledogue il s'attaque à notre faune et à nous ! Il va tout déglinguer dans notre milieu aquatique déjà fragilisé.
Mais bon ! sa présence indique des problèmes de pollution , comme le souligne de nombreux post, il faut en priorité faire un état des lieux de notre réseau d'eau usée, et peut ètre ,supprimer sur les causes de cette abondance de squale par ce biais.

Je profite pour remettre un couche sur le thème de la causalité qui semble primer sur le prélèvement :
Les phénomènes aggravants sont connus de tous : l'effet garde manger de la réserve marine+ferme aquacole (n'en déplaisent aux réfractères brasseurs d'airs écolo bobo) ,la surpèche au large,les ravines sale ,l'urbanisation non raisonnée (les réseaux d'eaux usées et d'eaux de pluies et stations d'épurations sous dimentionés)...

Et peut ètre un élément dont on ne parle pas suffisamment : ces senneurs et thonniers de la SAPMER (provenant des eaux poissonneuses du haut du canal de Mozambique) qui contineuent à pêcher en rentrant à la Réunion en drainant dans leur sillon des populations entières de requin du Zambèze (Carcharhinus leucas) je vous le donne en mille : notre fameux BOULEDOGUE.
C'est un boulevard qui s'ouvre aux squales ,en plus ces navires mènent des familles entières de requins bouledogue tout droit vers une réserve protégée : le TAPIS ROUGE.
Attention cette dernière piste est une supposition sans preuve qui entre dans le cadre très large des axes de réflexion du problème requin à la Réunion et non une affirmation.

25.Posté par SURFEUR du dimanche le 07/08/2012 10:17
sa suffit , les commentaire inutile contre les surfeurs , mettez pas tout le monde dans le même panier !
il y a plus de mort en voiture , vous prenez bien votre voiture pourtant nOn? VOUS ETES INCONSCIENT DE FAIRE SA VOUS PRENEZ DES RISQUES INCONSIDERABLE ; nous c'est pareil !alors ceux qui ont jamais mis un pied dans l'eau ne peuvent pas comprendre comme moi je compren pas ceux qui roule vite parce que je le fait pas , mais je vais pas blâmer les pousseur ( c'est leur choix si il veulent s éclater dans un mur a 180 !!)sur ce je vais continuer a surfer !

26.Posté par regsky le 07/08/2012 10:30
Quid de la plainte des familles de victimes des accidents de la route sur notre ile qui visiblement est loin de provoquer la colère des maires et des elus alors que le problème de l'insecurité routière me semble plus grave et de nature a soulever l'emoi que la pseudo problematique de quelques surfeurs qui connaissent les risques de leur passion !
Que de bruit pour finalement se rendre compte que les plus gros requins sont encore ces politiques qui font le buz afin de se rappeler au bons souvenirs des electeurs ...
Je suis parachutiste et je sais que je risque ma vie et je l'assume, si il m'arrive un accident j'espère que ma famille portera plainte contre le maire de la commune pour n'avoir pas interdit une activité aerienne dangereuse dans son espace aerien !!!
C'est plus facile de s'en prendre aux requins qu'aux chauffards et autres pilotes du dimanche car les requins ne votent pas ...!

27.Posté par Simplet le 07/08/2012 10:43
"Surfeur du dimanche", tu devrais blâmer le pousseur qui met en danger la vie des autres, car il n'est pas seul sur la route ...

Quand à ton choix de continuer à surfer ... je le respecte entièrement ... c'est seulement ta vie que tu mets en danger ...
Je comprends parfaitement ta passion, même si ce n'est pas la mienne ... mais ce qui devient inconcevable c'est que ce soit les autres qui soient ensuite accusés d'avoir mis ta vie en danger ...

28.Posté par Ecologie et Ineptie ! le 07/08/2012 10:59
Je vous propose cet article qui résume bien la situation et qui fournit des éléments de réponse aux accusations à l'econtre les surfeurs : Toutes les réactions sont bienvenues !

http://www.rue89.com/2012/08/06/attaques-la-reunion-amis-des-requins-pensez-aussi-aux-surfeurs-234430

29.Posté par SURFEUR du dimanche le 07/08/2012 11:16
"SIMPLET" oui je suis complètement d'accord , mais nous à notre niveau on ne prend aucune décision , je disais juste d’arrêter de nous mettre les décision d'autrui sur le dos et de catégoriser les surfeur en tant que décérébré !

30.Posté par IDEE EST BONNEIl!!!.. le 07/08/2012 11:49
certain petits roitelets de maires devraient prendre cette plainte au sérieux !!, c'est un regroupement qu'il faudrait faire mais pas démarche personnelle,??.

31.Posté par laluno le 07/08/2012 12:33 (depuis mobile)
On ne parle que d'attaques de requins.,
Savez vous que si vous faites peur à un requin qui est e surface en plongeant il vous donne un coup de queue il peut vous couper en deux ses écailles arriéres sont coupantes comme des rasoirs.,..

32.Posté par LA BOUCLE EST BOUCLEIl!!!.. le 07/08/2012 13:13
nos fameux élus de LA REUNION ce n'est un secret pour personne quand ils font des projets d"aménagement souvent en connivence avec les services de l’état cherche la facilité , cad en rejetant toutes les effluents de leur station a la mer!!, maintenant ce sont les administrés qui payent, pour leur incompétence et leur entêtement!!!. gare a la pression des requins maintenant, logique???.

33.Posté par juriste? le 07/08/2012 13:25
Il y a bien sur un probleme de compétences en la matière , savoir écrire , être éloquent , sont les qualités d' un homme de loi mais je doute fort qu'une personne qui manipulait plus facilement l' insulte et la menace que la contre-argumentation soit à la hauteur de ses prétentions

34.Posté par Thierry le 07/08/2012 14:41
Savez-vous qu'en ce moment, un requin nous guette par en -dessous et personne ne le voit ... C'est une crise économique et sociale de GRANDE envergure ... sa gueule est grande ouverte ...prête à nous avaler ...cru...

Les entreprises (les petites bien sûr et encore), les particuliers, et les salariés du privé surtout et encore ... et ceux qui bénéficient de contrats aidés ... tout ce monde va encore passer à la casserole ... et cela va faire mal ...

REGARDEZ là-bas un requin passe ... bien sûr, ne changez pas de cap vos yeux... Le réveil sera réveillant ...

35.Posté par Choupette le 07/08/2012 15:12
Pfff ... . Juste pour se faire mousser.

Si vraiment vous êtes juriste (ou avocat) occupez-vous plutôt bien de vos clients "normaux".

Si vous n'en avez pas. Et ça, je le comprendrai fort bien; un ptit tour en surf vous fera le plus grand bien.

36.Posté par Salut les blaireaux le 08/08/2012 20:12
Le vent tourne Mr Daron , les eaux usées sont maintenant le facteur numéro 1 et c'est donc le maire de saint leu qui a la plus grande culpabilité ;)
Désolé!!

37.Posté par rintintin le 10/08/2012 16:23
Une petite parenthèse ,la plage est aussi pleines de mégos de cigarettes, qui sont aussi dangereux pour nos enfants qui adorent faire des châteaux de sables.Le requin n'est pas plus dangereux que l'homme.Faut plus de vigilance et de surveillance au bord des plages.Combien de personnes meurent chaque jour du cancer du poumon et combien meurent de morsure de cet animal tant convoité par sa chair,faut bien un jour se rendre en évidence que les hommes tuent autant que ce mammifère par sa production de chose en tout genre.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales