Société

Risque requins : Le préfet appelle à "la plus grande prudence"

Dans un communiqué, le préfet de la Réunion Jean-Luc Marx appelle les usagers de la mer et plus particulièrement aux pratiquants de sport de glisse à "la plus grande prudence" suite à la capture de trois requins bouledogues sur le littoral ouest de la Réunion. "La capture de ces 3 requins bouledogues, non marqués dans le cadre du programme CHARC, confirme la présence régulière de squales potentiellement dangereux pour l'homme en bande littorale". Voici le communiqué :


Risque requins : Le préfet appelle à "la plus grande prudence"
La dernière opération conduite par deux navires de pêche professionnels dans le cadre du programme de réévaluation du risque ciguatera a donné lieu au prélèvement de 3 requins bouledogues sur le littoral ouest de l'île de La Réunion.

La capture de ces 3 requins bouledogues, non marqués dans le cadre du programme CHARC, confirme la présence régulière de squales potentiellement dangereux pour l'homme en bande littorale.

Cette situation conduit le préfet de La Réunion à recommander la plus grande prudence aux usagers de la mer et plus particulièrement aux pratiquants de sports de glisse eu égard à leur plus forte exposition au risque d'attaque. Il invite ces derniers à prendre l'ensemble des informations utiles auprès des services compétents, comprenant les éventuelles mesures d'interdiction édictées par les maires, et à ne pas relâcher leur vigilance.
Samedi 8 Juin 2013 - 06:52
Lu 2130 fois




1.Posté par la raie aigle le 08/06/2013 07:08
des requins potentiellement dangeureux. Ca signifie que la dangerosité n'est pas la meme selon que l'eau soit claire ou pas, soit à cause de la turbidité, soit à cause de la luminosité.

C'est comme les chiens dans la foret: il y a des circonstances ou on peut se faire mordre, mais c'est pas une raison pour bruler la foret en prevention du risque de rage, ou d'interdire son acces à cause des ch'tites nenfant qui jouent à collin maillard pour le championnat de sponsoring.

2.Posté par Papagayo le 08/06/2013 08:03
Merci à l'état de se positionner ENFIN de façon OFFICIELLE sur le sujet. Merci surtout à Thierry Robert et son arrêté mort-né pour ce faire.

Voilà enfin un positionnement officiel de l'état, basé sur des observations scientifiques, qui permettra aux
sempiternels détracteurs de la thése de la prolifération de comprendre enfin que le problème est réel.
ET QUE LEUR ACHARNEMENT A NIER L'EVIDENCE EST RIDICULE.

3.Posté par Citoyen le 08/06/2013 08:49
1.Posté par la raie aigle

Ben voyons.......et bientôt vous direz que les scientifiques se trompent.
L'agressivité anormale des bouledogues sur cette zone est due à la prolifération de ces requins...
Il ne manque plus au tableau de chasse qu'un baigneur dans une eau clair....lorsque ce sera le cas, vous direz que cet imbécile n'avait qu'a aller à la piscine...

4.Posté par la raie aigle le 08/06/2013 10:51
3.Posté par Citoyen
il ne manque plus au tableau de chasse qu'un baigneur dans une eau clair....lorsque ce sera le cas,


vous pouvez preciser? vous attendez le risque zero? c'est une position individuelle ou partagée aussi par les assos de braillards?

5.Posté par sigma24 le 08/06/2013 11:31
1. posté par la raie aigle

certes lorsqu'un chien mort un enfant on ne brûle pas la forêt mais la jurisprudence montre qu'on euthanasie le chien !!! même quand l'enfant a été imprudent ! on est capable de dire que certaines races de chiens sont dangereuses au point d'en interdire la reproduction (alors que le problème vient très souvent du maître !) mais les requins doivent continuer à proliférer près de nos enfants sans qu'on puisse se défendre, sans même leur montrer que l'homme peut-être un prédateur ! décidément plus je vieilli et moins je comprends la logique de nos dirigeants !

6.Posté par PIERRE-Erick le 08/06/2013 11:32
Enfin il fallait que thierry ROBERT débloquer la situation pour que la justice et l'état prenne leurs responsabilités, Dans un communiqué, le préfet de la Réunion Jean-Luc Marx appelle les usagers de la mer et plus particulièrement aux pratiquants de sport de glisse à "la plus grande prudence" maintenant que chacun prenne les mesures qui s'imposent .....bien joué thierry ça c'est fort.

7.Posté par Question le 08/06/2013 12:03
Que veut dire prudent ? 10 m du bord pour un nageur est ce prudent ? avec palme et masque est ce prudent ?

la baignade est elle prudente ?

8.Posté par Lionel Tilmont ♝ le 08/06/2013 12:29
Deux requins bouledogues ont déjà été observés à 3 mètres du bord à la plage des Roches Noires côté baigneurs, pareil pour Boucan...
Les SS sont des éco-terroristes, touristes, qui se fichent bien de la vie des réunionnais et de l'économie de la Réunion dans son ensemble.
Ils pratiquent l'"astroturfing" de masse, rameutent des gens de la terre entière sur les sites web et n'ont aucune légitimité...
Les SS: ¡No pasarán!, la coupe est pleine.

9.Posté par Citoyen le 08/06/2013 12:45
4.Posté par la raie aigle

Nous vivions avec un équilibre et un risque pris et acceptable, en harmonie avec les requins depuis des décennies sur le littoral ouest.
Agiter la thématique du " vous voulez un risque zero" est un thème extrémiste.

Retour à l'équilibre oui.

10.Posté par Caton2 le 08/06/2013 17:24
Le prefet commence à avoir la trouille. C'est tout. Pas de nouvelles mesures, mais, soyez vigilant! C'est facile, pas coûteux, mais totalement inefficace. Si il y a un accident avec des baigneurs, il pourra dire: j'avais prévenu! Lamentable de lâcheté...

11.Posté par la raie aigle le 08/06/2013 18:36
9.Posté par Citoyen

ah ouaip? alors pourquoi imaginer " Il ne manque plus au tableau de chasse qu'un baigneur dans une eau clair..."

si chacun s'accorde a reconnaitre qu'il n'y aura jamais le risque zero ya pas besoin d'etre nostradamus pour dire effectivement qu'un jour, dans 1 mois, ou dans 10 ans, 1 baigneur....

si cette eventualité est proscrite par les braillards, il n'y a qu'une solution pour diminuer ce risque: l’éradication finale et totale.

12.Posté par Questions le 08/06/2013 18:39
ou vais-je?
d'ou venons nous?
Peut-on s'asseoir sur un banc de poissons ?
Pourquoi dire bonjour tous les jours alors qu'on s'est déjà souhaité une bonne année ?

13.Posté par le sage s''abstient... le 09/06/2013 19:59 (depuis mobile)
une "charge" (sans gravité) hier sur un baigneur ds le vagues (le tournant) à l''etang salé. des jeunes requins aperçues au bord entre les baigneurs tjs à l''étang salé la semaine dernière... doucement ca arrive... malheureusement!

14.Posté par josé le 09/06/2013 21:22
rroooooooooooooo mé QUE FON LES ANTI ECOLOS - BOBOS-ANIMALISTES - ANTISPECISTES- NAZIS-COLABO-VICHYCHISTES - PROSICHEP -MISANTHROPISTES ???
Nan mé ....sé vréééé quoaaaaa

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales