Société

Risque requins : La Région contre-attaque suite aux critiques de la mairie de St-Paul

La Région répond aux critiques formulées par la mairie de Saint-Paul au sujet de la polémique sur le risque requins. Voici l'intégralité du communiqué.


Risque requins : La Région contre-attaque suite aux critiques de la mairie de St-Paul
La mairie de Saint-Paul a jugé utile d’instaurer une polémique à l’adresse de la collectivité régionale concernant la problématique du risque requins et, plus particulièrement, au sujet de l’achat du matériel de surveillance de baignade (scooter des mers, jet ski, zodiac…) pour un montant de subvention sollicitée auprès de la Région de 70 000€.

Au-delà de la réactivité de la Région sur ce dossier qui a ému la population réunionnaise, il convient simplement de rappeler un certain nombre de points qui démontre l’engagement de la collectivité régionale en faveur des Réunionnais et des utilisateurs des plages de Saint-Paul :

- Une subvention de 25 000 euros a été accordée à la ligue de surf pour l’acquisition de Shark Shields (commission permanente du 27 septembre 2011) ;
- Une subvention régionale de 40 000 euros a été octroyée à l’office du tourisme de la ville de Saint-Paul pour l’accompagnement des acteurs économiques concernés (commission permanente du 22 novembre 2011) ;
- Enfin un crédit de 70 000 euros a été engagé pour la réalisation d’études relatives à la connaissance scientifique des requins et aux dispositifs de protection (commission permanente du 06 décembre 2011) au titre d’un protocole signé avec l’Etat sur l’amélioration de la connaissance de ce milieu.

La Région tient aussi à souligner l’effort considérable de 11,4 millions d’euros de subventions votées au bénéfice de la Commune de Saint-Paul au titre de 2011 pour la mise en oeuvre des projets (équipements culturels, sportifs et écoles) dont elle assure la maîtrise d’ouvrage.

Par ailleurs, la Sem Tamarun, compétente sur la station balnéaire en matière d’équipements, bénéficie aussi régulièrement des aides de la collectivité.

Enfin, un rapport interne de septembre 2010 réalisé par le Maire-Adjoint délégué au développement de la zone balnéaire, dont la presse s’est faite l’écho, met en exergue la situation du littoral balnéaire de Saint-Paul notamment la sécurité des plages, l’entretien et la qualité des prestations qui relèvent bien évidemment de la gestion communale.

Concernant les moyens d’embarcation, ce rapport relève que, globalement, le matériel est détérioré, et souligne plus particulièrement l’absence d’embarcation à la plage de Boucan Canot, que le zodiac des Roches Noires est en panne depuis une certaine durée et que le scooter des mers en poste à la passe de l’Ermitage était hors service depuis 6 mois.

Interventions de la Région pour les activités

Ainsi, La Région rappelle que la sécurité des plages et des zones de baignade relève de compétences strictement communales. Il appartient donc à la Mairie de Saint-Paul de mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour assurer la sécurité des usagers.

Et d’ailleurs, il est opportun de rappeler que dans le cadre de sa compétence en termes d’aménagement de son littoral, cette commune bénéficie d’une fiscalité spécifique et additionnelle en sa qualité de station balnéaire.

Respectueux des compétences de chacune des collectivités territoriales, et au vu des éléments ci-dessus, Le Conseil régional a tenu l’ensemble de ses engagements (financement des dispositifs auprès des ligues, soutien aux acteurs économiques, participation financière à l’étude sur le risque requin) et regrette la méthode utilisée par la mairie de Saint-Paul.
Vendredi 6 Janvier 2012 - 16:15
.
Lu 2182 fois




1.Posté par jeff le 06/01/2012 15:22
Merci à Madame Couapel, elle a apporté son soutien dans la limite des prérogatives de la Région. C'est toujours confortable de critiquer et Huguette et son entourage ne sont pas sans défauts.

2.Posté par NEMO le 06/01/2012 15:45
Cette mise au point très claire de la Région sur le sujet PRIMORDIAL que constitue la protection des lieux de baignade préférés des Réunionnais, à Boucan et aux Roches noires,... dont le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est loin réglé d'une manière efficiente par les services compétents de la Mairie de Saint-Paul,... préfigure-t-elle déjà le début de la campagne électorale à venir ???


3.Posté par nicolas de launay de la perriere le 06/01/2012 16:27
la réactivité de la Région a ému la population réunionnaise..?

bon plus sérieusement, mettons les pieds dans le plat, la commune de St Paul n'a aucun secret pour Didier Robert, qui fut anciennement membre du cabinet d'un ancien maire.

Aussi l'absence d'embarcation à la plage de Boucan, on peut aisément lui attribuer le mérite de l'équipe à laquelle il a collaboré plus qu'étroitement.

Maintenant, la Région peut elle s'exonérer d'aider plus qu'il ne faudrait la commune de St Paul qui bien qu'elle soit la première visée par la compétence qui est ici rappelée, celle de la sécurité, il n'en demeure pas moins que la Région, de par sa compétence en matière touristique, est bien en mesure de participer à des actions conjointes dans le domaine en question.

"Plage sécurisée, touristes rassurés", on pourrait ainsi résumer la chose...
ou encore, "Lagon préservé, touristes enchantés"... c'est dire ce que la Région pourrait faire en la matière.. mais bon, il est vrai qu'un petit voyage avec les copains en Australie, ou en petit comité restreint à Hawaï l'arrêt des projets de l'ancienne mandature sur le seimple aspect financier, sans jugement de l'opportunité ou non de les maintenir avec à la clé, des indemnités à payer (peut on imaginer un seul instant, sarkozy ou chirac avoir stoppé les projets pour la postérité de leur prédécesseur respectif ???!!), c'est bien plus important que de penser intelligemment à faire ensemble plutôt que chacun dans son coin..!??!! Allons didier, qu'as tu donc appris à Sciences Po..?

Nous verrons bien si un jour, je lui souhaite, le petit Robert comme d'autres le surnomme, entrera un jour dans cette postérité tant désirée, des ouvrages encyclopédiques ou dictionnaire.. "'Le petit Robert dans le Larousse" dira t on ? pourquoi pas

4.Posté par Bayoune Raoul le 06/01/2012 16:38
Némo, In merde, Boucan, èk Roche nware i fé parti intégrante du Zorèyland. Ti pé réniyoné i viyin là, zot i sar plito Lermitaze, pou pa mélanzé torson èk serviyète

5.Posté par zd974 le 06/01/2012 16:52 (depuis mobile)
nemo les Réunionais vont a l ermitage. les zoreyi vont à boucan rt aux roches.

6.Posté par jyves974 le 06/01/2012 19:47
La mairie de Saint Paul et ses cocos de base pensaient gagner le gros lot en accusant les autres de ne pas faire son boulot. Bou !!! La méchante Dindar ne veut pas payer les frais de voiries de Saint Paul !!! Ouin-ouin-ouin.. La Dindar ne veut pas aussi payer les salaires des employés de la commune de Saint Paul. Les Socialobobo ne peuvent donc pas détourner des fonds plus que prévu.

7.Posté par NEMO le 06/01/2012 22:35
A postes 5 et 6.

Croyez-vous qu'il soit nécessaire que vous précisiez que seuls les Réunionnais (avec 2nn.poste5...) vont plito à l'ermitaze ??
Les déchets en tous genres abandonnés sur cette plage chaque jour et particulièrement les 25 tonnes le 1ér janvier, démontrent l'amour et le respect que vous portez à nout'péï ...

La bête immonde qui sommeille en vous que l'on appelle racisme qui vous permet de trouver un
bouc émissaire à vos échecs,... vous empêche de voir que La Réunion est une île multiculturelle qui s'est peuplée et enrichie du mélange de ces cultures ( torsons et servièytes...), depuis l'arrivée des premiers Zoreys en 1638 dans la baie de La Possession !!!

8.Posté par jyves974 le 06/01/2012 23:56
Poste 7.

ben intervention. On maitrise le sujet en denonceant les dechets et en insinuant les autres d'etre raciste... quand le sujet est...
Risque requins : La Région contre-attaque suite aux critiques de la mairie de St-Paul

et que la reponse est...
Ainsi, La Région rappelle que la sécurité des plages et des zones de baignade relève de compétences strictement communales

On a des problèmes de lecture ou ceux qui refusent de faire le boulot des autres sont tous des racistes ? Seul un dégénéré abonné aux échecs ne peut utiliser le racisme comme ultime argument et rester hors-sujet.

Ouin-ouin,ouin, bana lé racist parskin makro y jett la salté so la plage et i fé venir in band requin et zot y vé pas payer po netoyer ou zot y lé racist parke ban i vé pas faire mon travail.

9.Posté par Chasseur local le 06/01/2012 22:28
Encore un "moi je" donneur de leçons,
après le Noé voici venir le nemo

10.Posté par jyves974 le 07/01/2012 03:41
Sujet : Risque requins : La Région contre-attaque suite aux critiques de la mairie de St-Paul
Reponse: Ainsi, La Région rappelle que la sécurité des plages et des zones de baignade relève de compétences strictement communales
L'autre zozo : "poubelle - Bande de racistes"
Le petit rhum arrangé des le matin, c'est pas tres bon pour le derangé #7 qui essaye de faire porter le chapeau aux autres parce que lui-même a raté sa vie.

11.Posté par Chuck Norris la moukat le 07/01/2012 13:32
ca existe un sujet sans polémique ?? même si on essaie et que ca marche pas, au moins on sera tous réunis ---) sommes nous a la Réunion ou à la Division ???? LOLOLLL

Perso --) un shark on le voit pas, les bulldog surgissent du fond d'un coup, on les surnomme les requins poubelle.

Une solution ??? Ouvrir un énorme complexe de piscines à vagues !!! Ca va créer de l'emploi en masse et au moins on pourra surfer a donfffffffffffff lollll

JE SUIS CHUCK NORRIS ET J'APPROUVE CE MESSAGE LOLLLLLLL

12.Posté par patrick le 10/01/2012 03:42
tou ca pou rekin dan lo bana lé zot kaz si na in peu lé pa konten artourne dan zot pay toute déché y traine en france i fo i vien poz son boyo la reunion apré kan na in nafér lé pa bon i kri madame belo envoye a zot chi.mafou a zot multiracial é i mélange pa vrémen torchon avek serviét fouté de moun la pé nou té trankil avan

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales