Politique

Risque requins : Des surveillants, un zodiac avec sonar et des jet skis pour St-Leu


Risque requins : Des surveillants, un zodiac avec sonar et des jet skis pour St-Leu
Après l'observation de squales le week-end dernier sur le littoral saint-leusien, la commune et la préfecture avaient décidé de se donner rendez-vous dans la semaine pour un point d'étape sur le risque requins. 

De cet atelier qui s'est donc tenu vendredi en fin de matinée, le maire Thierry Robert a annoncé hier soir des décisions qui inscrivent sa ville dans le sillon de la commune de Saint-Paul, déjà très avancée sur la problématique.

Pour gérer ainsi au mieux l'observation et l'alerte de requins sur son littoral, Saint-Leu se dotera d'un nouveau poste de surveillance, a promis le maire de Saint-Leu. Côté matériels, un zodiac avec sonar et deux jets ski équiperont au mieux les MNS (maître-nageur sauveteur).

Comme à la manière de Saint-Paul, du nouveau personnel, en sus des maître-nageurs sauveteurs, sera recruté.

Saint-Paul les appelle les "observateurs". Leur mission : scruter le plan d'eau afin de prévenir de tout danger.

Elle en a recruté quinze depuis novembre 2011. La mise en place de ces "vigies" avait notamment conditionné la réouverture des plages de Roches Noires puis de Boucan Canot.
Samedi 14 Janvier 2012 - 07:49
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 2340 fois




1.Posté par mazenbron le 14/01/2012 07:38
insuffisant !Au diable l'avarice :il faut(principe de précaution) un sous marin,un satellite,et 2 arches de NOE connectées à Zinfos et Freedom .

2.Posté par casimir le 14/01/2012 07:41
Le grand n'importe quoi continue. un zodiac avec sonar? c'est quoi l'interet? ....du materiel encombrant couteux, qu'il faudra entretenir et dont la seule utilité sera pour aller plonger au tombant de la pointe au sel.

des jet ski? ... interdits de naviguer à une vitesse supérieure à 5 nœuds à moins de 300 m du rivage ou de la barrière corallienne

mais bon, c'est pas grave, c'est les contribuables qui vont payer.

3.Posté par Henri Zotto le 14/01/2012 08:20
petit à petit les requins s'installent sur nos côtes....il faut préparer de nouvelles campagnes de pêches avant que plus personnes ne puissent mettre un doit de pied dans l'eau...on pourra appâter avec les écolos amateurs et les créateurs de la réserve marine...mais est ce que les requins bouffent de la carne? bon weeek end ;)

4.Posté par MdR le 14/01/2012 08:42
on va pouvoir envoyer en jet-ski sur le spot alors ?
MdR !

5.Posté par yeux ouvert le 14/01/2012 09:03
moi ça me saoul tout ça
quand on sait que les requins au large des spots de surf de st leu y en a toujours eu franchement

encore de l'argent gaspillé et c'est encore le st leusien qui paye pour ça

vivement 2014 qu'on le vire de la commune celui là

6.Posté par Jean jacques le 14/01/2012 09:06
3.Posté par Henri Zotto le 14/01/2012 08:20
petit à petit les requins s'installent sur nos côtes....


C'est faux. Les spécialistes diligentés par les privés et ceux par la prefecture l'ont dit et redit.

7.Posté par noe 2012 le 14/01/2012 09:42
Il faut pactiser avec ces poissons et non leur faire la guerre ...Ils sont maîtres dans leur milieu qu'est l'océan profond et mystérieux ...

Au lieu de les chasser pourquoi ne pas essayer de parlementer ... avec nos ordinateurs puissants , ne peut-on traduire leurs paroles et signer un texte de paix en fumant le calumet de la paix !!!

"Ce n'est pas que j'ai peur de mourir, mais j'aimerais autant ne pas être là quand ça m'arrivera" (Woody Allen) en face à face avec un vrai requin Blanc et non les quelques bébés de chez nous !

8.Posté par coco le 14/01/2012 10:51
on sécurise bien les pistes de ski.

9.Posté par jean jouhis le 14/01/2012 11:57
sachant qu il est INTERDIT de pratiquer ca ds la reserve
MDR
OTé LE ROBBY !! il ferait mieux de remettre en format rond point le rp d entrée en venant du nord ! là c est tjrs priorité a celui qui arrive de st gilles , depuis la mise a voie unique de la rue lambert
et de mettre acces a la plaze du sud par le rd pres la zendarmerie , au lieu du tourne a gauche 100m plus loin !
et arrete d aller picoler chez ML la haut (ou refais son chemin)

10.Posté par youplala le 14/01/2012 12:23
Ce Maire mégalo ne fait ça que pour faire de la surenchère vis à vis de Bello en vue des législatives: "Regardez moi je ne tergiverse pas, je prend mes responsabilités, il ne me faut pas 6 mois"
Totalement ridicule les moyens mis en oeuvre! des requins dans le lagon: heureusement que le ridicule ne tue pas, ce pauvre Thierry Robert serait mort de, puis longtemps.
Mais face à une population totalement abrutie et sans éducation, cette stratégie marche, jusqu'à quand?
La question, c'est où trouve t-il l'argent pour faire tout ça?

11.Posté par john le 14/01/2012 15:17
Pfff ... tou sak i fé kréol lé jamé conten. Si il ne fait rien il est critiqué, si il fait quelques chose il est encore critiqué. Kosa zot i veu ???
Lui au moins il s'occupe de la population. Si vous avez des meilleurs idées il n'est pas défendu d'aller à la mairie pour aider les politiciens à trouver des solutions.
youplapla si c'est pour dire que la population réunionnaise est abruti vaudrait mieux que tu te la ferme, sa n'a rien à voir avec le sujet et en plus c'est de la discrimination.

12.Posté par thierry saint loeuf le 14/01/2012 16:37
11.Posté par john
Lui au moins il s'occupe de la population


n'importe quoi, ce gateur brasse de l'air mais il suffit de monter a la batterie pour voir par mer calme que l'eau est transparente alors qu'au bord l'eau est trouble en permanence avec la canalisation de caca qui déverse en permanence. A lieu de ca le boug va se baigner dans le logon de maurice et achete des jetski qui serviront à rien.

13.Posté par youplala le 14/01/2012 18:11
Désolé mon cher John mais ça n'est ps de la méchanceté c'est la réalité: la Réunion mais la France également est en voie d'abrutissement par la manipulation médiato-politique (freedom en est le plus bel exemple) qui permet de de maîtriser le peuple. Le retard en terme de niveau d'éducation accentue le phénomène ici. Et Thierry Robert sait se servir de tout ça. certes il s'occupe de la population mais il s'agite aussi beaucoup pour pas grand chose (et c'est souvent): il n'y a pas et il n'y aura jamais de requins (dangereux) dans le lagon de saint leu. Après les spots de surf, pourquoi pas.

14.Posté par james le 14/01/2012 19:11
ben oui que de la manipulation, c 'est pas une priorité! ya d 'autre chat à fouetté, en plus il à été jeté la,le petit requin, tout simplement pour obtenir se qu'il veule, sa marche bien !

15.Posté par patrick le 16/01/2012 02:28
oh non !!!! des requins dans la mer? ohlala c'est pas normal ca alors bandes d'abrutis ouca zot y veu rekin y lé zot tét pa bon mém ca alé bar a zot don

16.Posté par nice shot mate le 17/01/2012 08:14
des requins ? scandaluex ,honteu / un bon requin est un requin mort ,que font les surfers de l'ouest pour tuer ce requin ? il yen a deux specialistes tueurs de rekin la bas .ils en aiment tuer les mechantes betes

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales