Revenir à la rubrique : Société

Risque requins: Des filets de baignade à Etang-Salé après les vacances

L’Etang-Salé s’équipe en filets délimitant une zone de baignade sécurisée, à l’image des plages de Saint-Paul. La démarche enclenchée en concertation avec l’intercommunalité (CIVIS) est bouclée. La balle est désormais dans le camp de l’Etat. La zone de sécurité offrirait un périmètre de sécurité en face du poste MNS d’Etang-Salé. A ce stade, le projet […]

Ecrit par LG – le mardi 17 décembre 2013 à 18H48

L’Etang-Salé s’équipe en filets délimitant une zone de baignade sécurisée, à l’image des plages de Saint-Paul. La démarche enclenchée en concertation avec l’intercommunalité (CIVIS) est bouclée. La balle est désormais dans le camp de l’Etat.

La zone de sécurité offrirait un périmètre de sécurité en face du poste MNS d’Etang-Salé. A ce stade, le projet préconise l’installation de « filets fixes mais qui seraient enlevés en cas d’approche cyclonique ou de très forte houle », affirme Karine Fontaine, de la direction des équipements communautaires (CIVIS).

La mouture finale du projet doit franchir plusieurs avis administratifs et scientifiques. Le premier, selon nos informations, a été levé ce matin même au cours d’une réunion du conseil scientifique de la Réserve marine. Sa directrice, Soraya Issop-Mamode, ne souhaite pas communiquer tant que le processus décisionnel, adossé aux services de l’Etat, n’est pas arrivé à terme. D’après nos sources, le conseil scientifique aurait donc émis un avis favorable mais avec des préconisations.

Les filets doivent en effet éviter le plus possible la capture accidentelle d’espèces comme la tortue verte, habituée des côtes réunionnaises. « Le filet polyamide offrira une maille régulière et carrée de 20 cm de longueur. Il est prévu une procédure de contrôle tous les matins des maîtres nageurs pour en vérifier l’état, mais aussi, le cas échéant, constater ces prises » que la mairie, l’intercommunalité et la Réserve souhaitent éviter.

Livraison pas avant mars

Après la Réserve marine, le dossier d’autorisation poursuit son parcours de validation devant les services de l’Etat à qui il reviendra de donner le dernier mot. La pose des filets nécessitera un mois de travaux, ce qui fait dire à Karine Fontaine qu’en tout état de cause, la CIVIS fait d’ores et déjà une croix sur le démarrage des travaux dans les prochaines semaines, en pleine vacances: « Démarrer les travaux maintenant reviendrait à priver une partie de la plage au moment de sa plus forte affluence ». Il en sera donc sérieusement question à compter de février, pas avant.

Le nom de la société ayant remporté le marché est pour le moment laissé à la discrétion de l’administration. Un seul indice : elle est spécialisée dans les travaux maritimes.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.