Société

Risque requins: Des filets de baignade à Etang-Salé après les vacances


Risque requins: Des filets de baignade à Etang-Salé après les vacances
L'Etang-Salé s'équipe en filets délimitant une zone de baignade sécurisée, à l'image des plages de Saint-Paul. La démarche enclenchée en concertation avec l'intercommunalité (CIVIS) est bouclée. La balle est désormais dans le camp de l'Etat.

La zone de sécurité offrirait un périmètre de sécurité en face du poste MNS d'Etang-Salé. A ce stade, le projet préconise l'installation de "filets fixes mais qui seraient enlevés en cas d'approche cyclonique ou de très forte houle", affirme Karine Fontaine, de la direction des équipements communautaires (CIVIS).

La mouture finale du projet doit franchir plusieurs avis administratifs et scientifiques. Le premier, selon nos informations, a été levé ce matin même au cours d'une réunion du conseil scientifique de la Réserve marine. Sa directrice, Soraya Issop-Mamode, ne souhaite pas communiquer tant que le processus décisionnel, adossé aux services de l'Etat, n'est pas arrivé à terme. D'après nos sources, le conseil scientifique aurait donc émis un avis favorable mais avec des préconisations.

Les filets doivent en effet éviter le plus possible la capture accidentelle d'espèces comme la tortue verte, habituée des côtes réunionnaises. "Le filet polyamide offrira une maille régulière et carrée de 20 cm de longueur. Il est prévu une procédure de contrôle tous les matins des maîtres nageurs pour en vérifier l'état, mais aussi, le cas échéant, constater ces prises" que la mairie, l'intercommunalité et la Réserve souhaitent éviter.

Livraison pas avant mars

Après la Réserve marine, le dossier d'autorisation poursuit son parcours de validation devant les services de l'Etat à qui il reviendra de donner le dernier mot. La pose des filets nécessitera un mois de travaux, ce qui fait dire à Karine Fontaine qu'en tout état de cause, la CIVIS fait d'ores et déjà une croix sur le démarrage des travaux dans les prochaines semaines, en pleine vacances: "Démarrer les travaux maintenant reviendrait à priver une partie de la plage au moment de sa plus forte affluence". Il en sera donc sérieusement question à compter de février, pas avant.

Le nom de la société ayant remporté le marché est pour le moment laissé à la discrétion de l'administration. Un seul indice : elle est spécialisée dans les travaux maritimes.
Mardi 17 Décembre 2013 - 18:48
LG
Lu 1980 fois




1.Posté par guantanamo le 17/12/2013 19:06
- des filets pour la baignades
- des miradors pour les requins
- des barrieres au Piton de l'eau

2.Posté par Shark Nets le 17/12/2013 19:13
Curieux de voir la chose...
Combien d'animaux pris dans ces filets seront dévorés par les bouledogues en surpopulation sur nos cotes? Rappelez vous, l'IRD a déterminé une zone de confort à proximité de l'Etang du Gol. Tant qu'on ne les dégagera pas de là, aucune solution viable ne sera pérenne.

3.Posté par L'Ardéchoise le 17/12/2013 21:10
Après les vacances ???
Après l'affluence attendue ???
Et bien sûr, aucun risque d'accident en attendant l'après...

4.Posté par Thierry le 17/12/2013 22:44
@ mon Ardéchoise ... il faudra néanmoins reconnaître que cette commune (sans dire la seule) aura été plus réactive dans la démarche ... se fera, ne se fera pas ? l'avenir nous le dira ... Ah ! Zut, les élections !!!

Par rapport à Saint-Paul avec Boucan, etc. où l'affluence du tourisme balnéaire est prédominant, la réaction du maire de cette petite commune reste à saluer... Il faudra aussi penser à rendre plus douce la température du sable ... Demanderai-je trop ?

Pensées violettes ...

5.Posté par Dimitri ALAIN le 18/12/2013 06:45
filets anti requins après les vacances qu'elle chance combien de personnes auront le temps de prendre quelques coût de dents avec des sardines de 2 à 3 mètres de long . nos politiques toujours un boulevard de retard depuis que ces attaques de requins traînent en longueurs et créer une psychose digne des dents de la mer .qui est le responsable requins a la civis qu'on se mette a table miam miam !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

6.Posté par L''''Ardéchoise le 18/12/2013 13:57
@ Thierry : bien d'accord avec toi, sauf qu'ils auraient pu y penser avant, mais comme tu le dis, les élections sont proches, chacun va y aller de son truc pour berner l'électorat.
Menfin ! C'est comme ça !
Pour le sable comme pour l'Euromillionnaire, je n'ai pas la solution, j'y travaille...
Bonne et belle journée.

7.Posté par Bertrand le 18/12/2013 14:16
Des filets anti sous marins comme on voit sur la route en "counisse " ne feraient-il pas l'affaire !!!

8.Posté par Alédi Partoo le 18/12/2013 14:24
""Risque requins: Des filets de baignade à Etang-Salé après les vacances """
bin ui! avec ces grosses!heu! très grosses chaleurs, hum! après les vacances, bin ui!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales