Revenir à la rubrique : Faits divers

Risque requin : Piqûre de rappel sur les consignes de sécurité à la veille des vacances

Les observations de requins signalées au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de La Réunion depuis le début de l’année confirment les tendances de l'année précédente. A ce jour, pour l’année 2014, pas moins de 45 signalements attestent d’une présence régulière de requins bouledogue et tigre à proximité des côtes de La Réunion. La Préfecture de la Réunion rappelle une nouvelle fois les consignes de sécurité en vigueur à la veille de ces vacances scolaires.

Ecrit par . – le vendredi 17 octobre 2014 à 14H20

Cette situation conduit le préfet de La Réunion à recommander la plus grande vigilance aux usagers de la mer et plus particulièrement aux pratiquants des activités les plus exposées au risque requin, qui font l’objet d’une réglementation spécifique. Il invite par ailleurs l’ensemble des usagers de la mer à respecter les conseils de prudence suivants :

Rappel de la réglementation en vigueur

L’arrêté préfectoral du 28 août 2014 portant réglementation temporaire de la baignade et de certaines activités nautiques, est applicable jusqu’au 15 février 2015.

Cet arrêté, comme le précédent, a pour objectif d’interdire, dans la bande des 300 mètres du littoral du département de La Réunion, sauf dans le lagon et, en dehors du lagon, dans les espaces aménagés et les zones surveillées définies par arrêté municipal, les activités les plus exposées au risque requin, à savoir :

– la baignade, y compris lorsqu’elle s’effectue à l’aide d’un équipement de type palmes, masque et tuba,
– les activités nautiques utilisant la force motrice des vagues (surf, bodyboard, bodysurf, longboard, paddleboard).

Ainsi, dans le lagon et en dehors du lagon, dans les espaces aménagés et les zones surveillées définies par arrêté municipal, les activités de baignade demeurent possibles. De plus, en l’absence d’une réglementation plus restrictive, d’autres activités nautiques, notamment la plongée, la pêche sous marine, restent possibles et s’effectuent aux risques et périls des usagers.

Rappel des dispositifs de prévention et de surveillance en vigueur

D’une manière générale, la signalisation traditionnellement utilisée pour la baignade sur les plages surveillées est la suivante :

– un drapeau rouge vif signifiant : « interdiction de se baigner » ;
– un drapeau jaune orange signifiant « baignade dangereuse mais surveillée » ;
– un drapeau vert signifiant « baignade surveillée et absence de danger particulier»

Ce dispositif est complété, sur certaines plages, d’une signalétique spécifique relative au risque requins :

si la présence d’un requin est signalée ou observée, la flamme rouge représentant un requin est hissée ;
le drapeau avec la flamme orange représentant un requin indique quant à lui que les conditions météorologiques sont propices à la présence de requins.

Conseils de sécurité et de prudence

Avant de se mettre à l’eau

– vérifier la couleur du pavillon hissé et consulter les panneaux d’informations ;
– recueillir les informations utiles auprès des services compétents, comprenant les éventuelles mesures d’interdiction auprès des municipalités ainsi qu’auprès du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de La Réunion ;
– se renseigner auprès des maîtres nageurs sauveteurs du poste de surveillance de la plage sur les dangers éventuels : courants, conditions météorologiques (forte houle, orage, intempéries), qualité de l’eau (eaux troubles, pollution) ;
– Ne jamais se mettre à l’eau dans une zone interdite ou signalée dangereuse.

Une fois à l’eau

– ne pas relâcher sa vigilance : le risque « zéro » n’existe pas, y compris lorsque l’on pratique une activité nautique dans un espace aménagé et surveillé ;
– ne pas se baigner en cas de blessure ;
– privilégier la pratique collective des activités nautiques, sous l’encadrement et la responsabilité des professionnels de la mer;
– en cas de pêche sous marine, ne pas conserver ses prises sur soi : les déposer le plus rapidement possible sur sa bouée ou dans son bateau.

—————–

Il est demandé de rapporter toute observation de requin auprès d’un poste de surveillance ou du CROSS Réunion : 02 62 43 43 43

Toutes les informations relatives aux démarches de réduction du risque requin à La Réunion, dans l’ensemble des domaines, sont disponibles sur le site Internet dédié
[www.info-requin.re]url:http://www.info-requin.re

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.