Société

Risque requin: Le tribunal administratif donne au préfet 15 jours pour agir


Risque requin: Le tribunal administratif donne au préfet 15 jours pour agir
La ville de Saint-Leu attendait ce matin la décision du tribunal administratif sur le référé liberté intenté par Thierry Robert dans la gestion du risque requin.

Le juge des référés a donné raison à la collectivité en sommant le préfet de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des baigneurs face au risque d'attaques.

Le référé de la commune (à télécharger plus bas) s'attardait sur trois points essentiels selon l'avocat de la mairie. Le premier geste fort pour la sécurisation des usagers de la mer tenait dans "l'autorisation sans délai de la pêche de requins bouledogues adultes à la Réunion, ou, à tout le moins, sur tout le territoire maritime de la commune de Saint-Leu placé sous la responsabilité du maire".

Le référé demandait à ce que soit prise "sans délai toute mesure utile afin d’encourager, sur ce territoire, le prélèvement de requins bouledogues adultes, assortie éventuellement de mesures incitatives de nature à favoriser la participation de la population audit prélèvement après autorisation administrative permettant d’assurer un contrôle précis des personnes susceptibles de pouvoir effectivement réaliser les prélèvements."

Enfin, le référé de la mairie demandait à ce que "toutes les mesures complémentaires qui s’imposent et qui pourront être très rapidement mises en œuvre, notamment mais non exclusivement l’installation de filets et de dispositifs de pêche à la palangre adaptés aux requins bouledogues tels que des drum lines", soient envisagées.

communique_de_presse_sur_le_refere_liberte_de_la_commune.pdf Communiqué de presse sur le référé liberté de la commune.pdf  (136.37 Ko)

Vendredi 19 Juillet 2013 - 14:07
.
Lu 4126 fois




1.Posté par Juliette le 19/07/2013 14:26
On peut reprocher plein de choses à M.Robert mais il faut reconnaitre qu'il est le seul élu à se bouger et à aller jusqu'au bout. Donc merci.

2.Posté par Ginrol le 19/07/2013 15:01
Il faut se baigner au Barachois pour compliquer la problématique du préfet .

3.Posté par Madame Requin le 19/07/2013 15:05 (depuis mobile)
Bande de criminels.

4.Posté par Caton2 le 19/07/2013 15:42
J'ai mouquaté, comme beaucoup, les pantalonnades de Thierry Robert. Mais là je m'incline devant son courage politique. Il est vrai qu'il n'en a que foutre des prébendes que la république accorde aux élus, il est millionnaire... Mais faire plier le préfet et la bien-pensance locale, ça me parle! Je pense que beaucoup de réunionnais pensent comme moi. Pourquoi condamner une des ressources que la providence à donné à la Réunion, le tourisme, au nom de la défense d'animaux qui massacrent des humains?

5.Posté par Leperlier le 19/07/2013 15:43
Bravos a Mr Robert, c'est bien le seul élu à se bouger pour la Réunion, les autres élus eux ont été élu pour toucher uniquement leur indemnité, en tout c'est se que leur inaction nous montre aujourd'hui. Il est clair que ce n'est pas leur études qui durent des années qui vont régler le problème de la prolifération des requins bouledogues et leurs sédentarisations dans une zone sans danger pour eux "la réserve marine" qui entoure nos plages devenues un garde mangé pour les requins. Seul un prélèvement de requin et l'autorisation de sa vente,l'installation de drum line etc permettra à nouveau de réduire le risque, de permettre aux créoles, aux métropolitains et touristes du monde entier de profiter a nouveau des plages, et également de faire taire nos amis mauriciens qui se vantent dans leur presse en disant "venez a maurice, ici il n'y a pas de risque requin comme a la Réunion".
Bravos a Mr Robert T, vous irez loin en politique, grâce à vous en tant que député, la voix de la Réunion est enfin entendu dans l'hémicycle de l'assemblée national.

6.Posté par R I P O S T E le 19/07/2013 15:57
Comme d'habitude un préfet passe et les problème perdurent , mais que fait la police française sous les cocotiers ?

7.Posté par Woody wood le 19/07/2013 16:11
Bravo et merci pour ENFIN cette prise de conscience....

En espérant que Madame Bello suivra.....Saint Gilles est LE SPOT A REQUIN BOULEDOGUES DE L'OUEST

Un prochain mort dans la zone de bain à 11h40 par beau temps eau clair sans houle et on aura fait le tour de toutes les idées reçus. OUI IL Y A PROLIFERATION

Il faut réguler avant qu'un autre animal ne détruise des vies humaines

PROFITEZ EN POUR NETTOYER LE PORT DE SAINT GILLES QUI EST UN VERITABLE SCANDAL FACE AU PAVILLON BLEU QUI FLOTTE 25 M A COTE

8.Posté par la gousse le 19/07/2013 16:20
Pas une seule fois le nom de thierry robert est cité dans le papier de zinfos. Il est évident que le parti de Pierrot Dupuis n'est plus à démontrer. pour casser il est fort mais là il a eu un manque de courage. D'ailleurs tous les journaleux de la réunion vont manger leur chapeau. Bravo à thierry Robert. Enfin un élu qui va jusqu'au bout de son action. Par contre, il risque de se faire attirer les foudres des fonctionnaires de l'Etat, les technocrates de la Préfecture, de la DEAL, des pseudo écologistes et des élus moutons. Il aura sans doute droit à un redressement fiscal, à un blocage des dossiers de la Ville de Saint-Leu, et une descente des gendarmes. Thierry tient bon largue pas, la Réunion et les Réunionnais la besoin boug comme ou.

9.Posté par nicolas de launay de la perriere le 19/07/2013 16:20
4.
le tribunal énonce que l'Etat doit mettre les moyens pour le prélèvement et qu'il doit envisager des mesures de protection sur le territoire st leusien.
Aucune obligation n'est faite de positionner tel ou tel dispositif, sauf erreur de lecture.

le prefet n'a plus qu'à :
1/ interdire la baignade sur le littoral st leusien.
2/ proposer un tarif du kilo pêché (mais comment délimité le territoire maritime st leusien ??!! s'il est pêché au large, point de cagnote?! s'il est pêché au bord du littoral st leusien, à qui veut le pécule !). ce qui incitera sans doute à appâter le requin sur le dit "littoral st leusien" ..? Et va t on mettre un policier municipal derrière chaque pêcheur afin de s'assurer que le lieu de pêche se situe bien dans le dit périmètre..?
3/ la mairie peut alors soutenir l'action de l'Etat..en "dopant" le dit prix du kilo..

N'oublions pas que TR n'agit que pour protéger sa popularité.
Il est plus facile de gesticuler comme il le fait, que de s'attaquer aux problèmes fondamentaux de la Réunion.

pour l'exemple, il n'y avait pas sauf erreur, d'assistant parlementaire ou de représentant de Thierry Robert à la dernière réunion de l'observatoire des prix à la Préfecture..

je l'invite à venir y siéger personnellement. on pourra alors le piloter dans le bon sens de l'action qu'il devrait réaliser dans le cadre de son mandat de député. imaginez qu'il n'ait eu que ce seul mandat, quelle efficacité alors aurions nous pu avoir ...! Saint Thierry..Bientôt détrônera t il notre dame de la Salette ??!!

10.Posté par lala le 19/07/2013 16:43
Excusez moi de dire sa mais ce que vous faites à ces animaux est cruel!!
Qui êtes vous pour dire quel être à le droit de vivre ou non??

Mi lé d'accord ki met en place un système de filet ou de barrière sous marine pour protéger une zone de baignade mais tuer ces animaux parce ke bana i dérange a zot alors ke zot i rentre dans zot territoire lé plutôt déplacé!!!!

savez vous que même en tuant ces requins, vous ne les empêcherez pas de revenir près de nos côtes et tôt ou tard ils deviendront une espèce protégé et malheureusement pour vous, vous ne pourrez plus rien faire contre eux!!
Donc il vaut mieux utiliser son temps et son énergie à trouver une solution pour construire une zone de baignade et de loisirs pour nos concitoyens que de créer une espèce en voix d'extinction!!

11.Posté par Reunionnais le 19/07/2013 17:26
Vous n'êtes tous que des lécheurs de fesses, qui creusent leur propre tombe..
Savez vous que les requins sont les charognards des mers .. ? Ils mangent de tout, poissons morts et même les déchets des bandes d'cochons que vous êtes. Alors si vous voulez vraiment vous baigner en sécurité, il faudrait peut être à nettoyer vos cochonneries au lieu de tout rejeter dans la mer n'est ce pas ? VOUS VOULEZ LE BEURRE ET L'ARGENT DU BEURRE

12.Posté par nico974 le 19/07/2013 17:28
10- je suis entièrement d'accord avec toi. De quel droit donne t-on l'autorisation de "prélever" (= tuer = massacrer) des requins pour la complaisance des acteurs d'activités nautiques? Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, le risque requin existe, c'est un fait, mais on doit déjà trouver les problèmes de causalité à ces attaques. Les squales existent depuis des centaines de millions d'années et l'océan est leur royaume.

Les filets pourraient être une solution provisoire de protection contre les attaques si leur effets néfastes à moyen et long terme sur les autres espèces n'étaient pas avérés.
Interdire la baignade dans les zones de danger avérées restera le seul moyen de protéger les baigneurs, en attendant des mesures pour limiter les rejets des eaux usées en mer par exemple, n'en déplaise à certains.

Une telle décision du juge des référés nous démontre à quel point la justice est loin d'être aussi indépendante du pouvoir qu'on veut nous le faire croire. Surtout à un an des élections.

13.Posté par untel le 19/07/2013 18:18
Plutôt que de tuer, construisons des espaces de baignades. Les requins, à force de les tuer vous en faites une espece en voie de disparition, ils seront bientôt protégés et là vous ne pourrez plus rien faire. Les tuer n'arrange rien, ils reviendront. Et vous n'apportez aucune garantie. Ce n'est pas parce que vous tuerez 200 requins qu'il sera garanti de ne plus en croiser.
Alors pensons intelligent pour une fois, ne nous attaquons pas à la nature. Apprenons à vivre autrement et tant pis pour les surfeurs, la Réunion n'est plus leur terre de prédilection, c'est une evidence certe dure à accepter mais une evidence quand même.
Remettons nous en question arretons de jeter ds les ravines qui se deverse dans la mer et attire ces requins. c'est aussi une façon de lutter, certe pas spectaculaire, ni mediatique mais responsable et on en manque cruellement d'actions responsables

14.Posté par MG le 19/07/2013 18:45
Vous avez tous raison, continuez à élucubrer sur ce qu'il faut ou ne faut pas faire et pendant ce temps là, ceux qui connaissent la mer s'occupent d'agir!
Pas la peine de vous vexer mais kan zot i koné pa rien i vo mieu ferm' zot gu...., ;-)

15.Posté par L''INSOUMIS le 19/07/2013 18:58
ET LES RATS ????

Qui pense aux rats ? Ne devrait t on pas aussi les laisser pulluler ?
On ne devrait pas etre si cruel vis à vis de ces petits animaux !
Ils etaient sur terre avant les hommes, on doit les respecter, meme si ils peuvent nous tuer avec la leptspirose....Ils faut les laisser vivre, la terre est leur milieu....

VOTER POUR LA PROTECTION DES RATS !

NAAAN j'deconne, j'imite un ecolo...!

16.Posté par Fab le 19/07/2013 19:38
Ouf ça bouge enfin. Merci Thierry Robert ! Même si tu ne sais pas nager tu as vite compris que si on ne fait rien c'est toute notre zone balnéaire qui va mourir à petit feu.

Parmi les donneurs de leçons de morales écologiques qui s'indignent, beaucoup ne doivent pratiquer aucune activité nautique et n'en ont donc rien à faire de la disparition de toutes ces activités, sympa ! Le pire c'est qu'on entend pas grande monde quand un article relate par exemple l'arrestation d'un bateau taïwanais avec 3,2 tonnes d'ailerons à bord pas si loin de chez nous. Ou encore un trafic d'ailerons de requins entre Madagascar et Hong-Kong. J'essaye de mettre les liens vers les articles tant c'est flagrant et disproportionné quand on compare ça au débat passionné auquel on assiste en ce moment..

]url:http://www.zinfos974.com/32-tonnes-d-ailerons-de-requins-saisies-sur-un-palangrier-taiwanais_a20993.html ]

]url:http://www.zinfos974.com/Un-trafic-d-ailerons-de-requins-et-concombres-de-mer-mis-a-jour-a-Madagascar_a33045.html ]

17.Posté par Caton2 le 19/07/2013 20:50
9. Tu as mal lu (voir sur clicanoo la photocopie du jugement), le tribunal précise les moyens que le préfet devrait utiliser : pêche préventive ou prélèvements plus massifs de requins bouledogue...
C'est une belle gifle qui est administrée aux pouvoirs publics. Le laxisme, la lâcheté des institutionnels alimentait le racisme et la stupidité des tenants du statu quo, dont on devinait que certains n'étaient devenus squalophiles que pour avoir des raisons de libérer leur haine de l'autre... Oui je soutiens Thierry Robert sur ce coup là...

18.Posté par Philippe du Chaudron le 19/07/2013 22:39
là c'est une revanche ou plutôt une très belle victoire sur l'inertie et l'incompétence des autorités locales, bravo Mr Thierry ROBERT, le seul parlementaire qui bouge pour la Réunion, les autres... tous des poupettes. Nous attendons avec impatience les mesures qui seront prises par Mr le Préfet de la Réunion suite au jugement du Tribunal administratif. nous serons toujours là pour vous soutenir, sur ce site et même sur le terrain ( en particulier sur saint-Denis).

19.Posté par ile cochon le 19/07/2013 22:40
@1.Posté par Juliette le 19/07/2013 14:26
Pourquoi cachez vous que Thierry Robert est député-maire responsable d'une ville aux eaux usées cochon?
Savez vous que St-Leu a construit une station d'épuration qui ne fonctionne toujours pas?
Que cette ville a réussi l'exploit de massacrer en partie son lagon avec des boues?
Pourquoi les eaux de St-Leu deviennent troubles dès qu'il y a un peu de houle?
Fort pour gueuler, ce maire est pourtant une mauviette en délit d'eaux sales.
Comme toujours la faute c'est pas lui, c'est l'état ....
Pourquoi le tribunal ordonne pas à ce maire aux eaux cochon de ne rejeter que de l'eau parfaitement traitée en mer, et ce sous 15 jours?
Assez de manipulation et d'hypocrisie, qui est responsable des conditions favorables aux bouledogues?

20.Posté par untel le 20/07/2013 01:32
en tout sens ce n'est pas le touristes qui viennent faire du surf à la Réunion, alors arretons ek ca !!!!! je refuse de payer pour que les quelques 20 ou 30 surfers puissent pratiquer leur sport !! pour qui se prennent 'ils ?
A ce moment là je demande qu'il y ai de la neige en permanence au volcan pour que je puisse pratiquer mon sport favori................. hé pourquoi je n'y aurais pas droit aussi

21.Posté par Dites la vrérité aux réunionnais le 20/07/2013 01:57
Vous voulez un responsable??? ben lisez cet article.... cliquez!!!! et arrétez de vous en prendre aux requins et aux écolos ^^

http://outremerlemag.fr/index.php/societe/780-le-requin-a-tue-certes-mais-dites-la-verite-aux-reunionnais

22.Posté par mwa la pa di le 20/07/2013 06:15
L'avocat de TRobert devrait apprendre a lire : le préfet doit prendre des mesures , il peut simplement obliger la mise en place de panneaux interdisant la baignade ou la signaler comme dangereuse

23.Posté par fabrice le 20/07/2013 07:43
enfin humain passe avant le requin dommage qu'ils a fallu t'en de victime pour que sa bouge merci Thierry robert .et si on profitais pour éliminer (mettre en prison )quelque requin qui nous pourrisse la vie comme caroupaye mongin etc etc

24.Posté par Caton2 le 20/07/2013 09:54
22. C'est vous qui devriez apprendre à lire (voir mon post 17 et clicanoo)...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales