Société

Risque requin: "Le Préfet nous a écoutés mais ne nous a pas entendus"


"Le préfet nous a écoutés mais ne nous a pas entendus". Les surfeurs et acteurs de la mer ne décolèrent pas... Une délégation était reçue ce soir par le Préfet, suite à l'attaque mortelle de requin qui a coûté la vie à Elio, 13 ans, ce dimanche 12 avril 2015.

Ils réclament la levée des interdictions de commercialisation du requin liées à la ciguatera ainsi que la mise en œuvre d’une pêche massive de squales pour "lutter contre une réelle prolifération (...) jusqu’à régulation". Autres demandes : La suppression de la réserve marine et de l’asile à Paul Watson.

Ce militant écologiste de Sea Sheperd réfugié en France "salit, selon eux, la mémoire des disparus". "Nous ne sommes pas des gangsters, nous nous ne sommes pas des assassins, seulement des victimes !" ont-ils ajouté.

La délégation déplore l’inaction de l’Etat à l’issue de cette rencontre qui a duré plus d'une heure. Ils attendent désormais des réponses de la Ministre des Outre-mer George Pau Langevin qui se rendra sur l’île la semaine prochaine.

Mercredi 15 Avril 2015 - 21:39
GG
Lu 5755 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

81.Posté par 974 le 17/04/2015 10:56
En Polynésie française band na arrive a surfé et en même temps a atiré les touriste avec comme attraction la plongé avec les requin ke zot i veux absolument extraire...po mwin l'enjeux les bien plus sournois ke sa ici.....po créole i fais pas po zoreil i fais les simple....et entende a zot crie fort que c'est nous le raciste tout en sachant que nous lé décendant d'esclave ben i fait pète amwin lé plomb sa et mi pense ke mi lé pas le seul......et dit pas qui faut oublié que le passé c'est le passé que nous lé en 2015 ki faut que nous pense autrement hors que la cangraine i viens pas de nous.....

80.Posté par JD974 le 17/04/2015 10:30
Merci. Un beau cours sur le racisme (oubliant le racisme anti blanc), sans doute une conséquence du racisme contre les noirs.

Si les différences entre les races n'existent pas, comme certains l'affirment confondant des races différentes d’hommes et l’espèce humaine qui elle est universelle. Je me demande alors comment le racisme peut donc apparaître s’il n’y a pas différentes races. Le racisme consiste à soumettre les uns aux autres. Pas à noter leurs qualités différentes qui sont trop évidentes.

Mais quel rapport tout cela avec le risque requins le sujet de ce post ? Ah je devine enfin !

Les requins bouledogues et les requins tigres ne peuvent pas se voir entr'eux, peut-être ?

Et nous serions, nous les humains de toutes sortes, les victimes de leurs disputes, les perdants se rattrapant sur nous, blancs ou noirs d'ailleurs, eux ne faisant pas de différences entre les races.
Voilà !

79.Posté par zoréol fiér le 17/04/2015 09:26
Les doctrines racistes sont fondées sur le raisonnement, explicite ou implicite, de la supériorité d'un groupe humain par rapport aux autres et sur la croyance que les différences biologiques, sociales et culturelles entre les groupes humains sont transmises héréditairement.

Le racisme est aussi une idéologie coloniale inventée pour favoriser la conquête des autres continents par les Européens. La meilleure façon d'exclure un humain pour l'exploiter, parfois comme un esclave, consistait à dire que celui-ci n'était pas assez humain. Par conséquent, le dominateur n'avait aucune obligation morale face au dominé.

L'idéologie raciste se manifeste parfois ouvertement, par des insultes, des plaisanteries malicieuses, des actes haineux, l'inégalité. Il reste que, bien souvent, elle est profondément enracinée dans des valeurs, croyances et attitudes stéréotypées.

Le racisme est aussi associé au pouvoir – institutionnel, politique, économique et social – détenu par le groupe dominant de la société. Ainsi, en Allemagne nazie et en Afrique du Sud sous le régime de l'apartheid, le racisme d'État était officiel.

En Europe également, depuis les années 1990, de nombreux partis populistes et xénophobes se réclament ouvertement du racisme (Front national en France, British Party au Royaume-Uni, Vlaams Blok en Belgique, etc.).....le racisme c'est pas les noir qui en son la cause......

78.Posté par Kréol nervé le 16/04/2015 21:31
Moin mi lé kréol, mi habite dan le sud et mi surf alors fé charge tou le peu de moucates i calcule enkor q c un trin de zoreils.

Kan mi té ti papa té rale a moin baigné tan salé au tournan le soir aprè lékol et navé souven plis ke 500 personn su la plage, nou té nage dan les vag à 50m du bord jusqu'à fénoir

Koméla un tantine i baigne à 3m du bord li gaign in dent et zot i vé fé croire moin ke cé la faute ban' zoreil ..... manz' ma payé... cé pa in zoreil la manz a li

Et en plis néna in pé na mallol dan zyé. Avec ban' touris i vien pi, ban commerce i ferme, ban magasin i ferme ... non cé in kapriss zoreil

Pou fini: A.F.B.A.Z

77.Posté par 974 le 16/04/2015 19:59
en concret et en vraie l'école du surf peux nous inculqué quelle connaissance????c'est quoi l'ame du surfer????un surfer n'est-il pas censé étre en connections avec l'océan????et ne doit-il pas un grand respect pour l'océan qu'il affectionne????ben alors pourquoi c'est surfer veulent le faire du mal a cette océan a qui pourtant ils sont amoureux????péché c'est réduire la faune marine qui pourrais mené a d'autre conséquence plus grave.....alors surfeur les questions sont posé.....

76.Posté par JD974 le 16/04/2015 19:49
MON DIEU quand le tourisme aura disparu avec cette crise des requins, les créoles viendront pleurer, que c'est la faute de L'ETAT, mais l'ETAT, c'est eux ! Cette crise écologique faudra bien la payer. Panou !

75.Posté par langamère le 16/04/2015 19:22
band' de bobo la cote // trop c trop

74.Posté par Josse Randall le 16/04/2015 18:51
L'inaction de l'Etat?
Les surfeurs préfèreraient sans doute que les gendarmes aillent les chercher directement sur leur planches de surf quand ils bravent l'interdiction du préfet? Qu'ils les ramènent sur la plage par la peau des fesses, confisquent leurs planches et leur collent une amende qui dissuade d'aller se mettre en danger de mort au nom de la passion du surf? C'est ça que vous voudriez les gars?
Si demain les amateurs de rollers circulent en patins à roulettes sur la route des Tamarins au nom de leur passion, faudra t-il pour autant blâmer l'Etat de les voir passer sous les roues des voitures?
La loi c'est pour tout le monde, c'est pas un paillasson sur lequel on s'essuie les pieds.
La loi est la loi!

73.Posté par Béretfranc le 16/04/2015 16:33
Normal que le préfet n'a rien compris, avec votre langage surfeur.....

72.Posté par Béretfranc le 16/04/2015 16:32
La délégation déplore l’inaction de l’Etat...
.................
Bande St Gillois, manipulés, ont virés Bello pour mette Sini avec Florès qui ont promis d'en finir avec le riske rekin en six mois.

Pourquoi vous n'allez pas les chercher par la peau des F... et les envoyer en mer mettre de l'ordre....

C'est bien beau d'attaquer l'Etat mais l'Etat n'a jamais dit d'aller binyer là où c'est interdit....

71.Posté par laluno le 16/04/2015 14:39
Est ce que les surfeurs qui sont de plus en plus nombreux à la Reunion se posent la question .que le nombre de POISSONS scales sont proportionnels à leurs pratiques.. En effet on pourrait pourquoi pas dire que c'est le surf qui les attire ... Il y a toujours eu des requins dans les mers tropicales car c'est là qu'ils se reproduisent..mais jadis peu de surfeurs, et peu de nageurs au delà de la barrière de corail.....Je pense qu'il faut ammenager et proteger des lieux pour pratiquer ce sport ..Mais aux interdictions doit suivre impérativement des sanctions ...Si non pas la peine de pleurer, en cherchant en plus des boucs émissaires..

70.Posté par elyalou le 16/04/2015 14:17
Franchement quand je lis certains commentaires j'ai honte.
Je suis réunionnaise et fière de l'être , depuis gamine je me baigne dans les eaux réunionnaises, je me fais emportée au large en n'ayant qu'une crainte celle de ne pas revenir sur le bord.
Maintenant que j'ai grandi et que je suis en âge d'agrandir ma famille, je veux donner à mes enfants l'amour de la mer, leur transmettre le plaisir de liberté qu'on récent dans l'eau , comme sous l'eau. Certains éprouve cette liberté en randonnant, d'autre en courant, d'autre en volant ! Chacun sa passion !
Je suis femme de surfeur, et mon mari travaille honnêtement, lui aussi paye des impôts, des taxes et cotise pour la plupart de nos réunionnais. Certes pas réunionnais lui même il partage mon amour de l'île et de la mer qui l'entour.
Les surfeurs ne sont pas les seuls à être toucher par la prolifération de cette espèce de requin , nous le sommes tous. Et dieu sait que j'aime les requins, mais il faut agir. Je veux arrêter de voir mon île critiquée, salie par tous les commentaires racistes, les commentaires de ceux qui ne font même pas l'effort de se poser les bonnes questions.
Je ne suis pas eliot , ni talon, ni tanguy, ni mathieu , ni alexandre ni aucun d'entre eux mais je suis moi et je j'espère que toutes les actions menées vont aboutir à des solutions concrètes pour que les gens revoient l'île comme je la vois , et que les plages se repeuplent , que notre population , nos frères, soeurs parents et enfants soient en sécurité.

69.Posté par Choupette le 16/04/2015 13:50
"Autres demandes : La suppression de la réserve marine et de l’asile à Paul Watson".

Rien qu'çà.

Tant qu'à faire pourquoi ne pas supprimer tout le monde -enfin tous ceux qui ne surfent pas, requins compris- juste pour que vous ayez la mer (l'océan) pour votre bon plaisir !

Décidément, ces gens-là ne se débarrasseront jamais de leur arrogance.

Leur snobisme c'est de pouvoir surfer sur l'océan, pas sur une petite mer tranquilou, c'est trop plouc.

60.Posté par EKOLO

Bravo !

Ça au moins ce sont des demandes top réalistes !

68.Posté par Titi or not Titi le 16/04/2015 13:23
La régulation des requins, suis pour !
Il Faut Ouvrir La Réserve Aux Pêcheurs !!

Mais avant :
Quand je remonte dans mes hauts
(3bass/chaloupe/le plate)
Les champs de cannes a sucre sentent le Lisier !!
Quand c'est pas directement déversé dans la ravine !!
Il reste plusqu'a attendre la pluie !

IRT Peut Fermer la Boutique !
Tapez sur Google : ile de la reunion
Puis sur "image"
Sur la moitié des images, il y a un requin !!

Ils Sont Nos Poupettes Péi ?? les BOB !!
il y a des Soldes a Panam ???

67.Posté par L'Ardéchoise le 16/04/2015 13:20
Allons donc dans l'absurde total.
L'océan appartient aux requins et aux morues.
Et le lagon à de jolis petits poissons...

Il était une fois un dieu qui fit la Terre.
L'eau pour les poissons, les campagnes et les forêts pour des animaux, les fleurs pour pour les insectes, des mauvaises herbes pour les jardins, le ciel pour les oiseaux.
Mais il devait être bien fatigué pour avoir fait "l'être humain", entre autres erreurs.
Car si il n'y avait pas eu cette putain de pomme et cet enfoiré de serpent, Adam et sa côtelette ne seraient pas reproduits et cette planète seraient restée vierge de la main de l'homme.

Mais voilà, le mal était fait, et l'homme, au lieu de se conduire en invité poli et respectueux, à commencé à détruire la Terre originelle : il lui a fouillé les entrailles pour puiser son pétrole, son gaz et son charbon, il a commencé à déforester pour prélever des métaux précieux, à imprimer des cicatrices avec des routes, à lui infliger des verrues avec des maisons, puis des gratte-ciel, des antennes, à conquérir le ciel...et à inventer l'argent...
Liste non exhaustive des méfaits perpétrés.
Toutefois, ce dieu-là, il aurait pu réfléchir un peu plus à sa façon d'équilibrer les choses.
Il a été débordé par les événements.
Et pas que par les hommes, par certains animaux.

Où est-ce que je veux en venir ?
Les grands défenseurs de l'océan, vous ne mangez pas de poissons, vous ne vous baignez pas dans le lagon, vous ne roulez pas en 4X4, vous ne prenez jamais l'avion, vous n'avez pas de portable, pas d'ordi, pas de télé, pas de case, vous vivez nus de l'air du temps ? Et vous préférez les requins à vos congénères, parce que eux, au moins, ils ne vous contredisent pas en tapant de leurs petits ailerons musclés sur un clavier.
Parce que comme vous, ils continuent à détruire l'équilibre?
Vous êtes des gens bien !
Cela se lit à longueur de posts!

Dernière "bêtise" du dieu : comment s'est-il débrouillé pour que les hommes ne soient pas tous de la même couleur, mystère!
Mais c'est une grosse bourde, parce qu'avec cette erreur, il a fait naître le racisme...
Et n'importe quel prétexte, la mort d'un enfant surfeur ici et un sport qui vous dépasse, donne bien du grain à moudre à ce racisme!
!!!

66.Posté par Kryer d''''nuit le 16/04/2015 13:11
@ 41 Albert : Un réveil réunionnais, vraiment ?
@ Bayoune : réyoné, 5 nasyons ?
A tous ceux qui crient zorey déor.... Ou bien encore zorey i commande pa nou

Chiche allons jusqu'au bout de notre raisonnement, soyons cohérents, demandons notre .....INDEPENDANCE. Parce qu'oser affirmer que zorey i commande pas nou, c'est soit être atteint d'une grave cécité, soit faire preuve de couyonnisse profond : Hollande, Valls, Sarko, Chirac, Mitterand, les députés, les sénateurs etc. ne sont-ils pas zorey? Les lois de la France ne s'appliquent-elles pas à la Réunion? tant que nous n'aurons pas notre souveraineté, zorey va komann a nou, non?
Alors, on la réclame cette indépendance ?
Aïe, Aïe, Aïe, je viens de me retourner et ..... oups plus personne derrière moi, eh band dalons vous êtes où? Ah mon ti péi, mon ti péi!!

Trêve de plaisanterie : je peux comprendre beaucoup de choses mais que l'on profite de la mort d'un marmay, MARMAY, un gamin, un ti bout de chou quoi, pour régler ce genre de compte......

65.Posté par tsilao le 16/04/2015 12:43
je crains que cette crise ne fasse que mettre en lumière certaines réalités que l'on souhaite ardemment caché à la Réunion. Une partie de la population, dont les intérêts sont davantage tourner vers le plaisir de la mer, du soleil, du ciel n'ont d’intérêt à vouloir faire bouger les choses uniquement lorsque leurs "petits" intérêts sont menacés. On voit bien là tout l’intérêt qu'il porte à la Réunion et aux vrais enjeux de ce territoire.
C'est ça leur vision de la Réunion de demain, un espace dédiée à leur passion? ils s'en fichent du taux de chômage (ils ne sont pas pour la plupart concernés tant il est vrai que les réseaux marchent très bien pour cette partie là de la population), ils s'en tapent de l'inégalité toujours réelle des réunionnais face à la culture, à l'expression et à l'éducation (ils ne sont là toujours pas concerné, parvenant même à recréer des petits bout de France au travers de festivals montés de tout pièces pour leurs seuls plaisirs) ..
Pendant ce temps, le réunonnais moyen se contente des miettes qu'on veut bien lui laisser, des postes sous qualifiés, les seuls dedaignés par les "ceux qui surfent, parapentes, canyonne...), des emissions culturelles d'un niveau deplorable ne risquant pas de succiter de la reflexion,...voila la Réunion.
Le paraitre à pris la place sur l'etre et sur notre véritable identité d'insulaire. Nous memes d'ailleurs nous laissons pour notre plus grand malheur éblouir par cette culture du "toujours plus cher, toujours plus clinquant" sans voir que nous faisons là le jeux de ceux qui ont tout interet à garder le créole dans ce seul role de "consommateur". Quant on passe son temps dans les boites et les supermarchés, on ne risque pas d'emmer.. les sufeurs, canyoneurs, ... sur leur terrain de jeux. Evoluée la Réunion? il y a pourtant toujours cet ordre social ou il ya "ceux qui vivent leur passion" et ceux qui sont toujours à la recherche d'une passion qui ne soit pas trop cher et élitiste pour s'y assouvir.
Vive la Réunion. mi lé créole yab, mi pe pas supporte pa qui regarde a nous toujours comme un sous peuple.

64.Posté par mwinmwin le 16/04/2015 12:33
mwin oci mi reconé pa mon lile,en principe,c'est rsa,picole,accident,greve,ben koassa y fé le sport dans mon l'ile?

63.Posté par Media and co le 16/04/2015 12:28
Avant de s'attaquer au requins il faudrait s'occuper du soi disant "être humains "qui tuent tous les jours femmes, enfants, hommes et ils ne s'arrêtent pas la juste pour son territoire et ses intérêts. C'est pas facile de perdre quelqu'un que l'ont aime c'est vrai aussi pour tous au Kenya et un peu partout dans le monde. Après le moustique nous venons en deuxième position avec plus de 475.000. Pas beaucoup de manifs pour que cela changent. L'être humain regarde son nombril et son intérêt au diable si ces petits enfants verront les animaux empailler ou en cage en disant c'était avant. Entre nous et le requin beaucoup sont encore à éliminer pour nous faire de la place pour nos loisirs, que c'est beau de faire du sport en toute sécurité. L'accusation sur la réserve marine est intéressante ces même personnes devraient se poser la question pourquoi il y a eut besoin d'en créer une. Chercher du coté de la destruction par l'homme et vous aurez la réponse.

62.Posté par titnin le 16/04/2015 12:14
les probleme des requins les requins a toujours exister a la reunion maintenant parce que ses ecoles leur bissenesse ne marche plus sa rales encore une fois si ont vous de ne pas jouer avec quelque qui est dangereux vous jouer vous vous blesser ou autre c est votre respossabilter
encore une chose regarder tous ses jeunes qui fond la pousse de moto ou voiture il y a des morts souvent c est pas pour sa qu ont va le faire une piste hors que si ont regarde bien il en faudrait je vois pas pkoi ses surfeurs et autre qui concernent font un plat qui ne sert a rien les requins sont dands leur milieu en afrique y a bien des lios et tigre et autre c est pas pour sa qu il sont dangereux pour l homme qu ont va les tuer alors arreter avec vos truc de saut de mouton

61.Posté par ti jean le 16/04/2015 12:14
habituellement on dit le contraire "on nous a entendu mais pas écoutés" mais bon...

60.Posté par EKOLO le 16/04/2015 12:10
Ils ont raison, ça ne coûte rien de demander.

D'ailleurs ils auraient pu aussi demander, dans la foulée :
- que l'Etat se charge de l'entretien de leurs plantes
- que l'Etat dresse la table et serve le repas
- que l'Etat rétablisse l'esclavage, au moins dans la commune de St Paul : ça ferait des chômeurs et des indemnités ASSEDIC en moins
- etc ... (faut pas se gêner, demander ne coûte rien)

Justement, avec Nowé, on vient de créer un collectif pour demander à l'Etat de :
- raser la forêt de Mare-Longue et nous financer une ferme géante à la place
- prendre en charge l'entretien des bêtes et des plantations
- interdire l'accès de l'île aux cyclones, et plus particulièrement le secteur de Sintroz
On a pris rendez-vous avec le Préfet juste après les "acteurs de la mer" ; on pense qu'on a nos chances, parce qu'ils auront bien chauffé le Préfet (et Nowé viendra en perruque blonde et string qui sort du short).

59.Posté par martin974 le 16/04/2015 12:10 (depuis mobile)
Le gros problème ici c que la politiques la trop fait passe zinterer du tourisme avant cette réunionnais,la fait un resserve marine pou attire touristes la fé court toute ti pêcheur traditionnel réunionnais b zordi voila le résultat

58.Posté par david Vincent le 16/04/2015 12:01
"LE PREFET NOUS A ECOUTE MAIS NE NOUS A PAS ENTENDU "on perroque très bien une langue sans trop comprendre le sens des mots , à ce que je vois , à moins que le préfet soit un extra-terrestre doué de la faculté d'écouter sans entendre .D'un autre côté parler à des sourds , ça n' a pas dû être très commode . Je constate que Pierrot s'est spécialisé dans ses propres monologues ,et publie exclusivement des articles qui viennent corroborer son opinion . Serait-il allergique avec un certain Didier Dérand ou tout autre membre d'association de défense du requin , qui aurait une opinion contraire à la thèse qu'il défend.Avec un procès uniquement en accusation , Zinfo serait-il devenu un journal partisan et de propagande , propageant sa vérité absolue ?

57.Posté par bouboul974 le 16/04/2015 11:57
Mais les victimes ont elles écoutées et entendues le préfet et respecter l'arrêter d'interdiction de pratique d'activités sur les lieux dangereux ???? alors foutais nous la paix avec vos revendications

56.Posté par Jean97413 le 16/04/2015 11:55
La mer est confisquée à la Réunion par les Requins..

Les hauts, le calme, la paix, sont AUSSI confisqués à la Réunion par "les requins"...

ce n'est plus possible de réellement profiter de ce qu'il yavait de BON dans ces lieux.

Avions+ULM+ hélicos depuis 1989 24 morts
ULM 7 morts en 5 ans.

à comparer..
Requins 7 morts en 5 ans
Requins, 24 morts depuis 1972

Et si on compare le temps de pratique, le nombre de pratiquant? là encore équivalent (de l'ordre de quelques dizaines de milliers par an, sauf que dans le cas du tourisme aérien, le temps passé à pratiquer par la plupart (les passages, les touristes, se réduit à une seule heure/an)

Pourquoi n'en fait t'on pas tout un flan?

55.Posté par kafmoka le 16/04/2015 11:53
mi rekonai pas mwin du tout dans ttes cette bandes de bobo de la cote.. c pas sa la rényon.. laisse mon réserve marine tranquille..

54.Posté par Bayoune le 16/04/2015 11:49
Pour ceux qui se prétendent réunionnais parce que nés dans l'Ile, alors, alors pourquoi en France vous refusez d'admettre ces enfants d'immigrés qui ont chassé les nazis de France, parfois aux prix de leur vie. Pour ne pas payer leur solde, certains de ces soldat ont été massaré à Thiaraye ils n’ont pas été reconnus comme combattants, en fait c’était des con/ battus
Pourquoi vous leur refusez la qualité de Français - certains policiers sur le modèle USA, s'en chargent de "réguler" le nombre d'immigrés, comme voulez le faire avec nos requins - avec le concours bienveillant des autorités françaises. Epi, lé pa parske in koson lé né dann in park bèf li sar in toro ou in vache. La Réniyon, in sèl Pèp, 5 nasiyon, kaf malbar zarab sinwa, yab, konm lé dwa la main, insèl Nasiyon Réniyonèz

53.Posté par arsenne lupin le 16/04/2015 11:13
mdrr allé rod travail don

52.Posté par zan le 16/04/2015 11:11
nou doi travail pou paye bana fé surf!

51.Posté par zan le 16/04/2015 11:10
Je sais,travaillons dur et payons tous des impôts pour que tous les passionnés peuvent pratiquer dans des conditions optimales, leur passion c'est LEUR environnement,non?

et les médias, arrêtez y'a d'autres problèmes ici, c'est vrai , d'autres personnes meurent à la Réunion en ce moment

50.Posté par môvélang le 16/04/2015 10:49
'''''"Le Préfet nous a écoutés mais ne nous a pas entendus"'''''


il vous a entendu, c'est vous qui ne l'entendez pas, il vous a dit d'arrêter de braver les interdits et de venir ensuite pleurnicher

49.Posté par lol le 16/04/2015 10:46
les vrais problèmes de la réunion sont le chômage, l'alcoolisme, les violences conjugal, l'illettrisme, la délinquance, le diabète, la gestion des déchets, la dépendance extérieur, la surpopulation.
désolé mais le risque requin n'en est pas un...
je refuse de payer des impots supplémentaire pour le risque requin.
pendant que nos politiques gesticulent autour du risque requin, les pbs de fonds sont mis de coté.
cette tranche ouest nanti de population vit en dehors de la réalité réunionnaise....

48.Posté par 974 le 16/04/2015 10:44
Kabaré,tambour malbar,chasse tangue,rode lo guêpes,allez la péché la riviér,fais danse l'esprit,manzé po lo kér,marche dans feu....voilà le band vraie passion un créole réunionais un vrai qui coné son kiltir et de sa mwin mi le fiére....et sat band na po fais en prétendant être réunionais tout en ignorant sa propre culture c'est zot qui dans le fond lé pas un réunionais

47.Posté par band macro le 16/04/2015 10:30
quelle bande de (...) ces surfeurs ! le soleil de l'ouest a tapé trop fort sur leur petite cervelle ! surchauffe neuronale qui débouche sur un amas de conneries ! ne parlez pas trop vous faites honte à la Réunion.

46.Posté par danga le 16/04/2015 10:28
désinformation cet article: voila le vrai résumé de la rencontre avec OPR a la refecture:

1) l'assouplissement de la réserve marine et la réintroduction d'activités de pêche pour rétablir une pression territoriale

2) la reprise de la commercialisation encadrée car il est INADMISSIBLE que les requins tigres et bouledogues soient jetés comme c'est le cas actuellement alors qu'ils sont parfaitement comestibles et que beaucoup de gens seraient heureux de les consommer

3) un effort de pêche CONSÉQUENT passant par la promotion de la pêche traditionnelle : il faut que l'acte de pêche d'un requin bouledogue ou tigre à l'île de la Réunion devienne un geste CITOYEN, et que cela soit désormais valorisé sans tabou
Car cet effort de pêche ne représenterait même pas 1/1000 de ce que la France pêche chaque année : il faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles

4) l'arrêt immédiat des campagnes de dénigrement calomnieuse des activistes des océans protégés par Nicolas Hulot et François Hollande : nous voulons que l'État français communique pour dénoncer les agissements qui sont au cœur de la manipulation de l'opinion et qui fait que beaucoup pensent que l'avenir des requins se joue à l'île de la réunion.
que nous voulons que l'État français rétablisse la vérité sur ce qui se passe à l'idée de la réunion et ne laisse plus l'opinion nationale penser que ici nous somment "des gamins capricieux qui exigent l'extermination d'une espèce aussi emblématique"

Vous remarquerez une chose IMPORTANTE : aucune de ces mesures ne nécessite de l'argent...mais simplement du courage
NOUS NE VOULONS PAS D'ARGENT, nous voulons notre dignité et notre liberté.

45.Posté par civet la tête requin le 16/04/2015 10:23
Zebulon tu me fatigue atend je v t exorciser oh sea serpherd sort de se corps voila tu est guerri va te couchez maintenant sur tou les coms tu nous deverse ta haine et ton ecologie ax2 balles tu vois pas que sa marche plus maintenant , et les autres arretez avec votre racisme vous me faite honte comme le dit certains la on voit la pensées negatives et méchantes de certains reunionais et zoreil y compris mais nous en ne rentrera pas dans votre petit jeu stupide d attiser la haine zot connais occup a zot band hypocrite zot les vraiement un lot de couillon pas fini nous les pas la avec zot aux moin nous apprecie not vie et tou sa qui dit la mer ta requin bein zot sorte si la terre ta le rat le loup fourmie band loser areette mange poisson hein dans supermarchez zot contribue vide la mer et surtou arrette allez baigne dans le lagon zot y crase mon corail et zot pollue la mer avec zot creme solaire et surtout roule pi dans gros loto zot pollue mon laire en plus i marche pas y fait seulement un tas desordre creole fait bien le l americain le zoukeur allez l apollo fait bien honte mon nation mais oublie jette ton saleter dans la poubelle mais pas dans chemin abstient axzot band ridicule

44.Posté par Zeb BULO le 16/04/2015 10:09
@24. Salut. Dépend si la marchandise vendue est du Bouledogue ou du Tigre !

43.Posté par 974 le 16/04/2015 09:35
Mwin mon Z'anzét lé marronér et sa i voi direct personne i peut pas dis amwin le contraire.....mi voi na certain i déclare qu' un réunionnais sans la mer c'est pas un réunionnais,ou même pire que c'est une île sans âme.... Est-ce que c'est créole i dit des absurdité koma????ce sont des gamines qui disent sa,qu'est ce qu'elles connaissent de leurs si belles îles..??zot i connait kabarré,zot i Koné tradition malbar,zot i Koné fais danse l'esprit,zot i Koné z'histoir malgaches,zot i Koné bataille koq,zot Koné rode lo guêpes rode tangue ect...voilà band passion un réunionnais....le band vrai....zot fini vu un créole allé manifesté quand i dit a li paye po chasse lo guêpes eh tangue???non!!!mi pense pas,li ferme son gueule et li accepte... Et sa sa ce prend pour des réunionnais hors que même la culture réunionaise zot i ignore totalement....la vérité lé la et li lé simples zot po usurpe nout l'identité et c'est sat mi pense.....

42.Posté par Pierre NALOIS le 16/04/2015 09:32
Zeb bulo, si l'état crée une réserve de l'intelligence et de la politesse jamais tu n'y trouveras une place.
Merci à Bébé requin qui relève un peu le niveau.

41.Posté par ALBERT le 16/04/2015 09:26
On dirait créole la lévé, mi commencai à désespérer de mon pays !

40.Posté par couillonisse le 16/04/2015 09:24
Il est presque comique de constater que ces surfeurs n'abordent JAMAIS le fait que quotidiennement ils enfreignent les arrêtés d'interdiction et mettent sciemment leurs vies en danger !!! Manque de courage ??? Surement quand on voit qu'ils essaient de dissimuler leur irresponsabilité en faisant ressortir celle de l'état .... Grande preuve de courage dont font preuve ces "pseudos" sportifs... On aimerait qu'ils soient aussi courageux devant leurs responsabilité que quand ils se mettent à l'eau tous les jours en déféquant sur les textes qui sont sensés les protéger.... Et même si la pêche aux requins est autorisée d'autres surfeurs mourront car ils n'ont que faire des règles primaires de sécurité et qu'ils n'ont plus qu'un seul neurone dès qu'il s'agit de monter sur leur planche...

On se demande bien qu'est -ce qu'ils pourront trouver comme boucs émissaires quand la pêche sera autorisée et que les attaques continueront ??? Mais on peut leur faire confiance : pas très courageux pour assumer leurs actes délictueux mais très motivés pour faire porter le chapeau aux autres ... On appelle çà le courage du surfeur réunionnais...

39.Posté par JD974 le 16/04/2015 09:17
Ce n’est pas la peine de polémiquer sur telle ou telle cause pouvant ou non expliquer la fréquence accrue des attaques des requins sur nos côtes.

Faisant cela on ne ferait que raviver les tensions entre les zoreilles qui veulent un usage sécurisé de la plage sur quelques mètres en mer et les créoles qui ont toujours été opposés à la mer en tournant le dos aux usages qu’ils pourraient faire de cet océan.

Vous imaginez que, privée des touristes qui sont désormais effrayés par les requins, l’économie de LA REUNION, déjà bien mal en point, pourra s’en tirer toute seule encore mieux ?

Avec son déficit gigantesque ? Avec ses automobiles de plus en plus nombreuses au point de devoir lancer une route en mer qui va couter une fortune en fabrication et en réparations multiples après chaque cyclone.

Au lieu de se lancer dans ce véritable or bleu que constitue la mer des DOM !

Bien loin de moi de penser aux poissons et aux pécheurs. De tous temps, ces pêcheurs ni les poissons n’ont jamais été assez nombreux sauf pour apporter du poisson frais afin de faire vivre leur famille et quelques rares restaurants. L’ile aurait dû en vivre au lieu de braconner et de cueillir des fruits, au point qu’un certain gouverneur du temps lontan avait dû interdire la chasse.

Ce n’est pas la peine de polémiquer sur les causes, car rien de certain ne se fera sur la base d’une liste ‘scientifique’ énumérant les raison de ces attaques. Elles sont multiples.

Et rien ne sortira de solide du traitement partiel de telle ou telle cause. Il y aura toujours des attaques de requins à LA REUNION, si on ne met pas un mur entre nous et eux. Laissons les requins vivre leurs immensités et mettons un mur entre eux et nous.

Il faut, pour sauver le tourisme de notre ile, trouver des parades sérieuses en séparant la sécurité de chaque personne autrement que par des interdictions : baigneurs, surfeurs, plongeurs et aussi celle des requins.

Séparer la sécurité des baigneurs ? Comment ? En construisant quatre grandes piscines en mer sur le modèle corrigé de la piscine en mer du BON SECOURS de Saint-Malo. Lisez Google images, vous serez séduits.

On fait bien une route sur pilotis en mer. Pourquoi ne pas sauver le tourisme de plages par de vraies mesures. Pourquoi pas quatre piscines ? On construit bien une gigantesque route en mer, pourquoi pas une piscine en mer ?

Trouver une autre solution pour les surfeurs ? C’est une tout autre question ! Je suis sans solution. Mais il semblerait que la création intramuros dans une de ces piscines d’une houle artificielle est du domaine du possible

Trouver une protection pour les plongeurs bouteille en faisant ce que préconisent les américains à la suite de COUSTEAU. Les armes modernes qui ne tuent pas les requins mais les éloignent.

38.Posté par ginette le 16/04/2015 09:10
La solution la plus sage, ne pas surfer, ni se baigner, ni mettre les pieds dans l’eau de l’océan, pour ne pas prendre des risques

37.Posté par zanatany le 16/04/2015 09:00

Me souviens en 1964 pas de surfeurs sur la plage de St Gilles...
Ils ont envahis l'espace et chassent ceux qui y habitent depuis des millions d'années !
Bref, qui sont les envahisseurs...? pour gagner du fric et des loisirs...

Il n'y a pas que cela dans la vie !
Ne bravez pas les interdits, c'est par là que commence la sagesse et l'intelligence.

36.Posté par couillonisse le 16/04/2015 09:00
Les propos racistes n'ont rien à faire dans cette histoire ! Nous avons juste devant nous des surfeurs qui parce qu'ils ne respectent rien et enfreignent des arrêtés d'interdiction se plaignent et pleurnichent qu'ils se fassent croquer !! Ils nous font une ode à l'irresponsabilité en reprenant le couplet de la réserve marine et du responsable de SS !!! Mais que vient faire ce personnage dans cette histoire de gamin qui s'est fait croquer car il est allé surfer dans un endroit interdit !!!!

On est dans la dimension de l'irrationnel face à des personnes qui n'assument même pas leurs actes délictueux !! C'est vraiment une caste à part qui ne pense qu'à ses loisirs et pouvoir s'amuser en exterminant tout ce qui les dérange !!! Pathétiques personnages !! FEELGOOD, NATIVEL, OPR? ROBERT Thierry et Mr DUPUY vous pouvez être fiers de ceux que vous avez enfanté :(

35.Posté par nawak le 16/04/2015 08:53
marmaille néna pa que zoreil i surf ! vien un ti cou coté la plage tawar, néna bon peu créole i surf aussi. bon arrêtez de dire qu'il n'y a que des zoreil c'est faux !!! y a pas plus tard qu'il y a 2 ans plusieurs réunionnais dans le pole espoir (je les ai croisé à l'aéroport), ils ont préféré arrêté car il y avait trop d'attaque de requin, c'est dommage on aurait peut être pu avoir dans quelques années un champion du monde réunionnais.

34.Posté par couillonisse le 16/04/2015 08:33
Qui sont les extrémistes ????

33.Posté par couillonisse le 16/04/2015 08:29
une prolifération ???? deux requins péchés en 72 h !!! on est envahit c'est clair !!! et la réserve marine remise en cause ;) Ils n'ont décidemment rien compris !!! Une belle bande de neuneus irresponsables...

32.Posté par boullledog le 16/04/2015 08:26 (depuis mobile)
depuis quand creole lé couillon?on prefere les rivieres.alors bande d enfoiree de surfeur,y a encore de la place a biarritz.pourquoi pas faire une coupe du monde de foot dans une reserve de lion??? a mediter.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales