Société

Risque requin: La piste de gendarmes en jet ski évoquée par le CRA

Le Conseil d’administration du centre de ressources et d’appui sur le risque requin s’est réuni ce jeudi après-midi. Parmi les pistes évoquées pour éviter de nouveaux drames, celle de gendarmes sur des moyens nautiques.


Olivier Bielen (directeur du CRA), Frédéric Carre (sous-préfet) et Yolaine Coste (vice-présidente de la Région)
Olivier Bielen (directeur du CRA), Frédéric Carre (sous-préfet) et Yolaine Coste (vice-présidente de la Région)
Le drame du 27 août dernier est encore dans tous les esprits. Alors que le Conseil d’administration du CRA (centre de ressources et d’appui sur le risque requin) s’est réuni hier, les membres ont commencé à tirer les conséquences de cette dernière attaque de requin, survenue alors que la flamme rouge était hissée.
 
"Cela conforte la nécessité de renforcer et trouver toutes les solutions pour éviter de tels drames", indique le sous-préfet Frédéric Carre. L’une des pistes creusée par cette association dont la mission est d’appuyer les pouvoirs publics et les acteurs concernés par le risque requin est "de constituer des moyens nautiques avec des gendarmes formés".

"Ce serait une solution complémentaire pour obliger ceux qui ne respectent pas les consignes à sortir de l’eau", estime le représentant de l’Etat. Il tient à souligner : "Les contrôles effectués par les gendarmes n’ont a jamais cessé. Depuis février 2015,  une centaine de procès verbaux ont été dressés, et la quasi-totalité ont été poursuivis par l’officier du ministère public"
 
"Des personnes assermentées sur la plage en cas de flamme rouge"

Sur la question du coût d’une telle mesure, le représentant de l’Etat affirme qu’"il n’y a pas de coût si on estime que les plages sont un facteur d’attraction et qu’on prend en compte les retombées économiques", mais tempère tout de même : "Il n’est pas possible de mobiliser en permanence des policiers municipaux, MNS et gendarmes sur l’ensemble des sites".
 
Alors que la plage de Boucan n’a pas rouvert depuis le drame, et que celle des Roches Noires reste également fermée, Patrick Florès exige lui d’avoir la garantie "de personnes assermentées sur la plage en cas de flamme rouge". Si l'élu saint-paulois ne s'avance pas sur une date de réouverture, il l'espère d'ici les vacances scolaires.  
 
L’hypothèse de l’augmentation du montant de l’amende, actuellement de 38 euros, est également évoquée, tout comme la révision du seuil de houle acceptable pour l'ouverture des Zonex. Toutefois, l’efficacité des filets n’est pas remise en question. "L’accident est survenu alors que la flamme était rouge, il ne faut pas l’oublier", rappelle en effet Frédéric Carre.
 
Des filets installés à Trois Bassins prochainement

Un dispositif de ce type devrait d’ailleurs prochainement voir le jour à Trois Bassins, dès fin 2016 ou début 2017, "en tirant profit des expériences de Boucan et des Roches Noires". C’est même l’un des projets prioritaires du CRA. Pour Saint-Leu et Saint-Pierre, des moyens de sécurisation restent à l’étude. Mais quoiqu’il en soit, pour le CRA, la prévention reste la clé pour éviter des drames. "On appelle à la plus grande responsabilité et à la plus grande vigilance", martèle le sous-préfet.
 
Outre la discussion des projets visant à réduire le risque requins, le CRA a élu hier son nouveau directeur. Il s’agit d’Olivier Bielen, 39 ans, déjà directeur par intérim. "De formation je suis ingénieur au ministère de l’environnement", précise celui qui travaille à La Réunion depuis 7 ans maintenant.

Deux personnes salariées le rejoindront, un chargé de coordination des opérations et adjoint au directeur, et un chargé de mission innovation. Deux autres personnes sont mises à disposition, par l’Université de la Réunion et la mairie de Saint-Pierre, pour former une équipe qui comprendra au total 17 membres actifs. Le début d'un long travail. 
Vendredi 9 Septembre 2016 - 10:16
marine.abat@zinfos974.com
Lu 6128 fois




1.Posté par Nono le 09/09/2016 10:48
Parfait.

N'oubliez pas également d'intensifier la pêche, en particulier devant ces mêmes filets, réserve marine ou pas.

2.Posté par cmoin le 09/09/2016 11:24
Non!!Je préfère des gendarmes qui évitent des drames de la route et vols!!

3.Posté par JORI le 09/09/2016 11:50 (depuis mobile)
Des gendarmes sur moyens nautiques, mais pour faire quoi ?. Si les consignes sont: baignade interdite, pourquoi risquer comme la dernière fois pour le mns, la vie de gendarmes ??

4.Posté par La vérité vraie... le 09/09/2016 12:15
Très bien. Enfin, la loi va s'appliquer à ces timbrés du ciboulot de surfeurs ! Bravo au préfet !

5.Posté par joie le 09/09/2016 12:59
oui, NONO il a été largement démontré que les samrt drumlines sont très très efficaces! N'écoutez pas les planqués de scientifiques bidons de la Réserve marine et autorisez la pêche devant les plages de l'ouest!!

6.Posté par cmoin le 09/09/2016 13:00
Non!!Je préfère qu'ils arrêtent les fous du volant ou les voleurs!!
Si il y en a qui veulent se suicider,tant pis!!!

7.Posté par PATRICK CEVENNES le 09/09/2016 13:08
fukcd473
A croire que nous avons à faire à de véritables incompétents (État, pseudo-scientifiques et consorts)

Là cela devient fantasque ! Et pourquoi pas mobiliser l'EC145 bande de "bouffons" !

Ces messieurs et mesdames devraient faire un voyage en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie pour s'informer des politiques mises en place à propos des requins voire à Brest (Océanopolis)

Pas besoin d'avoir fait les classes maternelles Sup et Spé pour savoir que si l'on place des dispositifs de concentration de poissons (ou de baigneurs ou de surfeurs lol !), cela va forcément attirés les requins.
Donc placer des drumlines et dispositifs du même genre devant les filets attirera indubitablement les requins.

8.Posté par mat le 09/09/2016 13:13
je pense que verbaliser les requins est une bonne idée pour les dissuader de bouffer des guiboles...imaginez leur gueule quand ils auront leur avis d'imposition!

9.Posté par GIRONDIN le 09/09/2016 14:19
.... Toutefois, l’efficacité des filets n’est pas remise en question.... 😁

... de personnes assermentées sur la plage en cas de flamme rouge"..... Exige le paul désespoir !!! Et pourtant l'efficacité des filets troués est prouvés !!! 😁

10.Posté par Nono le 09/09/2016 15:09
@3 Mais pour verbaliser bien sûr. Vous avez tous demandé à ce que les contrevenants soient fortement verbalisés, et bien voilà, vous devriez être contents.

Quoi, ça va encore être payé par nos impôts? Hé oui, mais il fallait y penser avant... Aux Seychelles, ils sont moins c...

11.Posté par Couillonisse le 09/09/2016 17:41
Des gendarmes sur scooter de mer 😂😂😂 faut arrêter de penser que ce pseudo groupe de guignols pourra décider des missions dévolues aux gendarmes ... Il sert à quoi ce groupe associatif de baltringues ??? S'ils pensent que des gendarmes vont assurer ces missions c'est comme s'ils pensaient envisageable que des surfeurs puissent ne pas surfer dans des endroits interdits !! Ont-ils seulement pensés à proposer des groupes de paroles où les surfeurs pourraient parler de leur irresponsabilité et tenter d'y remédier ?? Le cœur du problème c'est le surfeur !!! Il faut les prélever pour les éduquer : et voir si on les relâche ensuite ...

12.Posté par un blanc le 09/09/2016 17:42
7.Posté par PATRICK CEVENNES

Grosse efficacité les moyens de protection contre les requins en nouvelle-calédonie...

http://blog.surf-prevention.com/2016/09/06/nouvelle-caledonie-attaque-de-requin-kite-surfeur/

Ca date du 6 septembre.

13.Posté par Boa Bill le 09/09/2016 18:22
10.Posté par Nono le 09/09/2016 15:09

Bonsoir Nono.... j'ai lu toutes vos contributions sur le sujet !

Il 'est nul besoin de mobiliser des gendarmes qui vont risquer leur vie... en plus des autres professionnels.... pour défendre ceux qui passent au feu rouge.... sur la route... comme en mer... ou en montagne !

Je suis POUR la levée DE TOUTES LES INTERDICTIONS.... après que chacun assume et cesse de quémander ! Encore une fois, je vais le dire : le tourisme réunionnais ne tourne pas autour d'une planche de surf !!!

Réveillez-vous !

http://www.zinfos974.com/La-crise-requin-n-existe-pas-_a104724.html

14.Posté par Hugues le 09/09/2016 19:03
Depuis que les gendarmes se sont officialisés sur facebook et qu'ils préviennent des futurs barrages ou des prochaines opérations, ils vont bientôt nous annoncer:

" Attention Mrs et Mmes les surfeurs et surfeuses, nous seront sur les spots à telle heure et à tel jour, si vous consommez de l'eau de mer, on va vous souffler dans les bronches ".

C'est un foulage de gueule supplémentaire et immense pour encore abreuver les connards dont je fait parti à lire ce type d'info et surtout à réagir. ( je parle surtout pour moi lorsque dit "connard " .)

Ce qu'il faut maintenant, c'est m' éduquer. Je ne comprends plus avec mes 52 années à essayer de relativiser comment tout ça peut encore fonctionner.
Je nous prédis un bel avenir.

Quoi qu'il en soit, je vais aller me boire un bon rhum et ensuite aller surfer sur mon vague à l'âme. Au moins, je ne risque rien puisque je tape sur ma femme. ( il fallait "clavier" eu lieu de "femme" ). Quoi que celle que je préfère c'est la lettre " espace " ( Sur le clavier bien entendu. )

15.Posté par kld le 09/09/2016 19:33
et ses "contrevenants" ,ils finissent bien par sortir de l'eau .c'est là qu'il faut les coincer ................ on veut pas ....chantage électoral ????????????? ben .la peau litique mounoir, la peau ................. ha les réseaux ............

16.Posté par Maïté le 09/09/2016 21:52
Après l'accras de morue aux Antilles,voici l'ACRARR de requins de La Réunion

17.Posté par PATRICK CEVENNES le 09/09/2016 22:51
fukcd473
15.Posté par kld le 09/09/2016 19:33
Nous ne sommes plus à l'époque "Des gendarmes de St Tropez" ! lol !

Les gendarmes ont d'autres missions bien plus importantes à exécuter que de faire les cents pas pour une bande de "trou du luc" en manque de sensation.

18.Posté par Grangaga le 09/09/2016 23:52
Et in....zan d'armm' de pliss'....cé Sarko ki sa va ètt'....kontan.........

19.Posté par kld le 10/09/2016 00:06
hi, hi ............. les gendarmes de st trop ........... c'est la grande vadrouille sur les planches aussi ....... allez toute la marée chaussée à la plage !

20.Posté par pipo le 10/09/2016 05:20
Super Gendarme en jet ski en voila une idée géniale mais surtout pour eux... bon salaire, drague facile, sport sympa...que demande le peuple? je les voient déjà en binôme toute sirène hurlante fendant les flots de notre belle station balnéaire!
Petit question pour ce poste les recrus devront-elles avoir des plaquettes chocolats et un bel age?

21.Posté par Boa Bill le 10/09/2016 11:57
Visiblement le premier lien n'a pas fonctionné :

Pour donner un avis contraire

22.Posté par Laurent le 10/09/2016 12:42
Ôté ! Il faudra à un moment donné arrêter de faire plaisir à ces personnes qui aiment la glisse ! À la réunion c'est fini pour ce sport , la nature reprend le dessus ! Et pourquoi on se bat pas pour une piste pour que les fous du volant se fasse plaisir en toute sécurité !

23.Posté par Laurent le 10/09/2016 12:48
Je rajouterai aussi , l'argent a été dépensé dans un filet , des drones ,......maintenant des gendarmes à jet ski et prochainement ça sera quoi un hélicoptère privé ....... !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales