Revenir à la rubrique : Société

Risque requin: « Ces associations qui profitent du crime »

Hier, nous avons publié le courrier d’un « citoyen lanceur d’alerte » qui s’appuyait sur une note interne de la maire de Saint-Paul datant de 2008 pour démontrer que la commune a cherché, avec l’Etat, à minimiser, à l’époque, le risque requin ([lire ici]urlblank:http://www.zinfos974.com/Crise-requins-Une-lettre-ouverte-requisitoire-contre-la-mairie-de-St-Paul-et-la-prefecture_a59587.html ). Dans un souci d’équité, nous publions ce jour le courrier d’un « autre […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 24 juillet 2013 à 15H19

Hier, nous avons publié le courrier d’un « citoyen lanceur d’alerte » qui s’appuyait sur une note interne de la maire de Saint-Paul datant de 2008 pour démontrer que la commune a cherché, avec l’Etat, à minimiser, à l’époque, le risque requin ([lire ici]urlblank:http://www.zinfos974.com/Crise-requins-Une-lettre-ouverte-requisitoire-contre-la-mairie-de-St-Paul-et-la-prefecture_a59587.html ). Dans un souci d’équité, nous publions ce jour le courrier d’un « autre lanceur d’alerte » qui se veut être une réponse à ces accusations. Le voici en intégralité:

« Vous les voyez de plus en plus, elles sont là, promptes à sauter sur le premier journaliste, à prendre toute la lumière des projecteurs. Devant les journalistes tout est prétexte pour faire un bon mot, choquer, exister jusqu’à l’absurde.

Pourtant le combat est beau, réduire le risque requin à la Réunion et préserver les vies. Le combat est beau certes, mais les soldats sont eux usés par leur envie irrépressible d’être vus, de passer à la télé, de faire parler d’eux. Ils se gargarisent de leurs mots, boivent leurs propres paroles, usitent des termes qu’ils maîtrisent mal et se pavanent dans les instances régionales, nationales et internationales.

Ces associations sont O.P.R. et P.R.R. Entendez : Océan Prévention Réunion et Prévention Risque Requin. Vous ne les connaissez peut être pas mais vous les avez déjà vues à la télé ou lues dans les journaux. Ceux sont elles qui viennent donner des leçons à la terre entière sur le requin. Quelques noms : Nativel, Lepègle et Gasbarre.

Ils se pensent intouchables car ils sont du côté des victimes ; mais cela les autorise-t-il à tout dire et tout faire ? Quand M. Nativel accuse Mme Bello de mise en danger d’autrui car elle a reçu une note d’informations sur les requins, est-il sérieux ? D’après ces associations, elle doit rendre des comptes car le danger était réel, alors pourquoi avoir attendu 2011 pour créer PRR et OPR ? Il semblerait que l’urgence en 2008 personne n’en n’avait pris conscience ! Alors pourquoi demander des comptes aux autres quand soi-même on était dans l’ignorance ? M. Nativel dénonce le complot des scientifiques qui se gaveraient de subventions sur la planche des surfeurs. Il oublie de nous dire que lui même profite largement du système en se faisant inviter gracieusement voire grassement dans les colloques internationaux, le dernier en date, Monaco, rien que ça ! Et l’impudeur ne s’arrête pas là, voici ce M. Nativel qui sur sa page Facebook tente de se lancer dans l’industrie touristique en profitant du buzz pour faire des affaires avec le requin, les familles des victimes apprécieront le double langage. Merci qui ? Merci les requins !

M. Lepegle, lui est encore plus énervé que M. Nativel. Il est apnéiste depuis 30 ans et donne des leçons en économie, en science, en politique et en matière de sécurité publique à tous les professionnels. Sans M. Lepegle, la terre s’arrêterait de tourner, il paraît même qu’il aurait enseigné le théorème de Lepegle à Pythagore. Enfin tout ça pour dire que ce monsieur a une haute opinion de lui-même et qu’il s’arroge le droit de venir contester sans aucune connaissance, sans aucune preuve et sans aucune argumentation toutes les décisions prises par une autorité. Il a déjà fait couler la ferme aquacole de Saint-Paul qui était d’après lui un parc d’attraction à requins. Résultat 12 personnes au chômage. La ferme aquacole a fermé ses grilles depuis déjà 10 mois mais les attaques continuent. Donc ce n’était pas ça. Pas grave, M. lepegle nous affirme maintenant que la réserve Marine est la responsable… à force de tout fermer, il finira peut-être par trouver !

Il affirmait également lors d’une interview que la pauvre enfant victime d’un requin, c’était faite attaquer dans 50 cm d’eau !? Oubliant au passage que même à 5 mètres du bord dans la baie de Saint-Paul il n’y a pas 50 cm d’eau mais plus de 5 mètres de profondeur. La vérité l’intéresse finalement bien moins que le Buzz !

Le problème de M. Lepegle c’est qu’il n’est qu’apnéiste. Ce qui en soit est déjà bien. Il semble pourtant avoir une revanche à prendre sur les scientifiques. Sauf que ce monsieur balance des âneries avec tant de force et de conviction que si vous vous trouvez en désaccord avec lui, c’est que vous êtes un assassin, un pourri, un vendu, au mieux un menteur. Sa méthode est empirique, il tâtonne, il essaie, il teste et surtout il fait des erreurs qu’il n’avouera jamais ! En revanche, il est toujours prompt à accuser, dénoncer ou démasquer l’odieux complot qui se jouerait sous nos yeux mais que nous, pauvres crétins de créoles, nous ne saurions voir ! Merci M. Lepegle d’éclairer notre île de vos connaissances si grandes, mais tellement fausses !

Enfin, je vous ai gardé le meilleur pour la fin. Loris Gasbarre, jeune président de P.R.R, association elle aussi créée en 2011 (car avant il semblerait que son utilité ne soit pas avérée). Tout nouveau sur la scène médiatique, on peut dire qu’il ne fait pas dans la dentelle de Cilaos. Après nous avoir prédit, tel madame soleil, que la prochaine victime serait un baigneur, il a cependant oublié de nous prédire que cette victime se trouverait dans l’endroit le plus dangereux de l’île et interdit à la baignade depuis 20 ans. Mais Gasbarre, lui aussi a tendance à arranger la réalité pour qu’elle colle au discours de P.R.R. Objectif : faire peur ! Car sans la peur, P.R.R. et O.P.R. n’ont plus aucune raison d’exister et les attributs du pouvoir comme l’accès aux médias disparaitraient alors aussi vite qu’ils étaient apparus. Ainsi tout est bon pour faire peur, après la prédiction voici l’affirmation : Le mage Gasbarre voit que la prochaine victime sera dans le lagon ! Tout le monde est pris d’effroi … « Ah bon c’est vrai ? Oui je l’ai entendu à la TV ! », se disent déjà certains. M. Gasbarre oublie encore une fois de préciser que le lagon réunionnais, c’est une hauteur maximale de 50 cm protégé par une barrière de corail. Vous voyez un requin de 300 kg pour 3 mètres de long et 1 mètre de hauteur venir se déhancher dans 50 cm d’eau pour chasser ? Faut être sérieux ! Même ceux qui font du masque-tuba ont parfois du mal à passer entre les coraux alors un requin… Il n’ y a jamais eu d’attaques dans le lagon en 400 ans de présence humaine, mais ça Gasbarre il s’en fout ! Il veut faire peur, il veut alimenter la psychose et les journaux à sensation pour faire parler de lui, de son association, pour tenter d’exister et enfin toucher le jackpot des subventions publiques… Car vous l’avez compris, ces deux associations au but noble sont conduites par trois (…) voulant vivre sous le feu des médias afin d’assouvir leur soif de reconnaissance et au diable la vérité !

Un autre lanceur d’alerte »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique