Société

Risque requin: "Ces associations qui profitent du crime"


Risque requin: "Ces associations qui profitent du crime"
Hier, nous avons publié le courrier d'un "citoyen lanceur d'alerte" qui s'appuyait sur une note interne de la maire de Saint-Paul datant de 2008 pour démontrer que la commune a cherché, avec l'Etat, à minimiser, à l'époque, le risque requin (lire ici ). Dans un souci d'équité, nous publions ce jour le courrier d'un "autre lanceur d'alerte" qui se veut être une réponse à ces accusations. Le voici en intégralité:

"Vous les voyez de plus en plus, elles sont là, promptes à sauter sur le premier journaliste, à prendre toute la lumière des projecteurs. Devant les journalistes tout est prétexte pour faire un bon mot, choquer, exister jusqu’à l’absurde.

Pourtant le combat est beau, réduire le risque requin à la Réunion et préserver les vies. Le combat est beau certes, mais les soldats sont eux usés par leur envie irrépressible d’être vus, de passer à la télé, de faire parler d'eux. Ils se gargarisent de leurs mots, boivent leurs propres paroles, usitent des termes qu’ils maîtrisent mal et se pavanent dans les instances régionales, nationales et internationales.

Ces associations sont O.P.R. et P.R.R. Entendez : Océan Prévention Réunion et Prévention Risque Requin. Vous ne les connaissez peut être pas mais vous les avez déjà vues à la télé ou lues dans les journaux. Ceux sont elles qui viennent donner des leçons à la terre entière sur le requin. Quelques noms : Nativel, Lepègle et Gasbarre.

Ils se pensent intouchables car ils sont du côté des victimes ; mais cela les autorise-t-il à tout dire et tout faire ? Quand M. Nativel accuse Mme Bello de mise en danger d’autrui car elle a reçu une note d’informations sur les requins, est-il sérieux ? D’après ces associations, elle doit rendre des comptes car le danger était réel, alors pourquoi avoir attendu 2011 pour créer PRR et OPR ? Il semblerait que l’urgence en 2008 personne n’en n’avait pris conscience ! Alors pourquoi demander des comptes aux autres quand soi-même on était dans l’ignorance ? M. Nativel dénonce le complot des scientifiques qui se gaveraient de subventions sur la planche des surfeurs. Il oublie de nous dire que lui même profite largement du système en se faisant inviter gracieusement voire grassement dans les colloques internationaux, le dernier en date, Monaco, rien que ça ! Et l’impudeur ne s’arrête pas là, voici ce M. Nativel qui sur sa page Facebook tente de se lancer dans l’industrie touristique en profitant du buzz pour faire des affaires avec le requin, les familles des victimes apprécieront le double langage. Merci qui ? Merci les requins !

M. Lepegle, lui est encore plus énervé que M. Nativel. Il est apnéiste depuis 30 ans et donne des leçons en économie, en science, en politique et en matière de sécurité publique à tous les professionnels. Sans M. Lepegle, la terre s’arrêterait de tourner, il paraît même qu’il aurait enseigné le théorème de Lepegle à Pythagore. Enfin tout ça pour dire que ce monsieur a une haute opinion de lui-même et qu’il s’arroge le droit de venir contester sans aucune connaissance, sans aucune preuve et sans aucune argumentation toutes les décisions prises par une autorité. Il a déjà fait couler la ferme aquacole de Saint-Paul qui était d’après lui un parc d’attraction à requins. Résultat 12 personnes au chômage. La ferme aquacole a fermé ses grilles depuis déjà 10 mois mais les attaques continuent. Donc ce n’était pas ça. Pas grave, M. lepegle nous affirme maintenant que la réserve Marine est la responsable… à force de tout fermer, il finira peut-être par trouver !

Il affirmait également lors d’une interview que la pauvre enfant victime d’un requin, c’était faite attaquer dans 50 cm d’eau !? Oubliant au passage que même à 5 mètres du bord dans la baie de Saint-Paul il n’y a pas 50 cm d’eau mais plus de 5 mètres de profondeur. La vérité l’intéresse finalement bien moins que le Buzz !

Le problème de M. Lepegle c’est qu’il n’est qu’apnéiste. Ce qui en soit est déjà bien. Il semble pourtant avoir une revanche à prendre sur les scientifiques. Sauf que ce monsieur balance des âneries avec tant de force et de conviction que si vous vous trouvez en désaccord avec lui, c’est que vous êtes un assassin, un pourri, un vendu, au mieux un menteur. Sa méthode est empirique, il tâtonne, il essaie, il teste et surtout il fait des erreurs qu’il n’avouera jamais ! En revanche, il est toujours prompt à accuser, dénoncer ou démasquer l’odieux complot qui se jouerait sous nos yeux mais que nous, pauvres crétins de créoles, nous ne saurions voir ! Merci M. Lepegle d’éclairer notre île de vos connaissances si grandes, mais tellement fausses !

Enfin, je vous ai gardé le meilleur pour la fin. Loris Gasbarre, jeune président de P.R.R, association elle aussi créée en 2011 (car avant il semblerait que son utilité ne soit pas avérée). Tout nouveau sur la scène médiatique, on peut dire qu’il ne fait pas dans la dentelle de Cilaos. Après nous avoir prédit, tel madame soleil, que la prochaine victime serait un baigneur, il a cependant oublié de nous prédire que cette victime se trouverait dans l’endroit le plus dangereux de l’île et interdit à la baignade depuis 20 ans. Mais Gasbarre, lui aussi a tendance à arranger la réalité pour qu’elle colle au discours de P.R.R. Objectif : faire peur ! Car sans la peur, P.R.R. et O.P.R. n’ont plus aucune raison d’exister et les attributs du pouvoir comme l’accès aux médias disparaitraient alors aussi vite qu’ils étaient apparus. Ainsi tout est bon pour faire peur, après la prédiction voici l’affirmation : Le mage Gasbarre voit que la prochaine victime sera dans le lagon ! Tout le monde est pris d’effroi … "Ah bon c’est vrai ? Oui je l’ai entendu à la TV !", se disent déjà certains. M. Gasbarre oublie encore une fois de préciser que le lagon réunionnais, c’est une hauteur maximale de 50 cm protégé par une barrière de corail. Vous voyez un requin de 300 kg pour 3 mètres de long et 1 mètre de hauteur venir se déhancher dans 50 cm d’eau pour chasser ? Faut être sérieux ! Même ceux qui font du masque-tuba ont parfois du mal à passer entre les coraux alors un requin… Il n’ y a jamais eu d’attaques dans le lagon en 400 ans de présence humaine, mais ça Gasbarre il s’en fout ! Il veut faire peur, il veut alimenter la psychose et les journaux à sensation pour faire parler de lui, de son association, pour tenter d’exister et enfin toucher le jackpot des subventions publiques… Car vous l’avez compris, ces deux associations au but noble sont conduites par trois (...) voulant vivre sous le feu des médias afin d’assouvir leur soif de reconnaissance et au diable la vérité !

Un autre lanceur d'alerte"
Mercredi 24 Juillet 2013 - 15:19
Lu 4919 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

72.Posté par Sibylline - Faune marine le 29/07/2013 02:22
Ces assos touchent des fonds publics, ce qui signifie que leur comptabilité est consultable par tout citoyen et non pas seulement par leurs membres. Si quelqu'un pouvait nous les communiquer, merci.

71.Posté par véritas le 26/07/2013 12:34
la passe a toujours était un endroit dangereux, des petits requins il y en a toujours eu en faible nombre dans les entrées de ravines. Mais des attaques jamais. Faut juste arrêter la psychose ...

70.Posté par Fab le 26/07/2013 08:55
Concernant le risque d'attaque dans le lagon, évidemment il est très faible. Néanmoins la situation est en train d'évoluer. On sait qu'il y a de plus en plus de requins. On sait que les bouledogues sont capables de nager en faible profondeur. On sait que les femelles viennent parfois mettre bas aux embouchures de ravines.

Un bébé bouledogue dans la ravine à Saint-Leu je ne suis pas vieux mais c'était du jamais vu pour ma part ! Dernièrement (18 juillet) un requin a été observé dans la passe de l'hermitage. Voir le site de la direction maritime (CROSS) pour les sceptiques.

Alors affirmer aujourd'hui qu'il y a un potentiel risque dans le lagon est loin d'être une hérésie. Maintenant tout ce que je souhaite c'est que ça n'arrive jamais évidemment. Il faut simplement se méfier, surtout autour de la passe.

69.Posté par @neo le 25/07/2013 23:33
On serait heureux de les rencontrer mais ces 3
Personnes ne sont pas ces gens la ! Il y a rien de diffamant car tout ce qui est écrit dans ce texte a été vu par tous, la virée à Monaco est vraie, les 50 cm d eau par lepegle est ce qui a été dit à réunion 1er et gasparre sur antenne... Alors ? Ou est la diffamation ?

68.Posté par Néo le 25/07/2013 22:26
Post 59: alors même en donnant son temps de manière bénévole, à ses propres frais, cela ne vous suffit pas, non: ce sont forcément des profiteurs qui ne font ça que pour en tirer un bénéfice secondaire... Mais tout le monde n'a pas pas l'esprit mal tourné comme vous, et certains travaillent pour aider la région et ses habitants sans RIEN exiger figurez-vous....

67.Posté par Usagerdelamer le 25/07/2013 22:10
Quand on sait que tous les membres de ces associations sont bénévoles et qu'ils se battent pour sauver des vies humaines, que si les pouvoirs publiques les avaient écouté, plusieurs morts auraient été éviter, on trouve juste ce billet non signé juste indigne et honteux. Je ne comprends même pas comment ce site Internet a pu publié pareil horreur qui n'est que pure diffamation. Il n'y a aucun document, aucune preuve de ce qui est avancé. Juste des mots pour salir, pour saper le moral, pour démotiver. Lamentable.Si au moins, il était signé avec courage. Même pas. Honte à vous.

66.Posté par Bien bel article a faire tourner le 25/07/2013 18:35
Il y a aussi les Roquets de l 'ombre , ceux qui aboient derrière , menacent , insultent plutôt qu 'argumenter , ceux qui voient des criminels partout , ils ou elles se reconnaitrons , pour les deux ou trois greluches aigries de la vie les plus actives ....

65.Posté par véritas le 25/07/2013 17:42
l'auteur peut se dire après tout ces posts : quand on plait ni au pour ni au contre c'est que l'on doit pas être loin de la vérité.

64.Posté par HashP le 25/07/2013 16:20
Il est de bon ton de dénoncer ses 2 associations de manipulateurs. Par contre l'auteur se décrédibilise de part ses lacunes en terme de connaissance de lagon. A marée haute, il y a facilement 1,50m voir plus profond (lagons de St Leu, le port d' Étang salé qui est aussi un lagon) et les passes à St Leu sont larges. On peut les franchir facilement quand il n'y a pas de houle, j'en ai déjà franchi plusieurs en masque et tuba. Il est tout à fait possible qu'un requin s'y aventure.
De plus, je suis allé voir de mes propres yeux la profondeur d'eau sur le lieux du dernier drame à St Paul, à peu prêt à la même heure et 2 jours après l'accident pour avoir les mêmes conditions de marée. Conclusion: à 5m du bord, il y a moins d'1 m de profondeur. La mer était calme. Et on peut voir le sable encore 5m plus loin.
Concernant OPR et PRR, si je qualifie les représentants de ses 2 assos de manipulateurs, c'est pas pour rien. Tenez vous prêts pour la suite car vous avez trop pris le monopole de la parole.
Voici un article très intéressant qui se penche en partie sur leur cas et celui de Thierry ROBERT. http://www.seashepherd.fr/news-and-media/news-20130605-01-fr.html
On peut se passer du cour de préhistoire mais c'est un très bon article à compléter en dénonçant la surpêche industrielle au large et surtout les pollutions marines tout en les ciblant.
A+

63.Posté par Cat Cat @ dipamoinsa le 25/07/2013 15:24
Quand tu seras libre, étant donné que je connais pas la gueule de bois, emmène moi faire un tour ? et pour info je bois pas de mojito je n'aime pas le rhum. J'attend l'invitation !

62.Posté par profit le 25/07/2013 14:27
demandez aux associations leurs budgets et demandez leur si elles n'ont pas fait de demande de subventions , puisque certains membres de ces assosciations demandent de la transparence qu'ils jouent le jeu. CQFD

61.Posté par Lionel Tilmont ♝ le 25/07/2013 13:24
Bon nous attendons toujours que soit établi le profit que les dites associations seraient censées recevoir.
Entre la non connaissance de requins dans le lagons après cyclone et la non connaissance du comment et du pourquoi de l'obtention de subventions par une association.
0/10

60.Posté par @ woody wood le 25/07/2013 13:12
on peut être pour la réduction du risque requin et être quand meme dans une soif de reconnaissance et dire des conneries non ? Je ne vois pas en quoi c'est hors sujet car tout ce qui est écrit est vrai !

59.Posté par information le 25/07/2013 13:10
bénévoles certes mais intéressés et profiteurs aussi : )

58.Posté par Nono le 25/07/2013 12:13
@54 dipamoinsa: Bonjour, je fais également du paddle, c'est très pratique pour observer l'état de la faune et de la flore du lagon.

Oui, à certains endroits (par exemple juste après le poste de MSN de la saline à l'utilité douteuse) en allant vers trou d'eau, il faut passer à deux mètres de la plage pour éviter les patates.

Par contre, à la passe de l'hermitage, la ou se concentrent de nombreuses familles tous les week-end, ce n'est pas du tout le cas. D'ailleurs les MNS veillent en permanence tellement le courant peut parfois être fort. Personnellement je vais éviter cet endroit pour me baigner...

57.Posté par DESINORMATION LA PART DES PROBOULEDOGUES le 25/07/2013 11:35
CONTRAIREMENT AUX CHERCHEURS DE L IRD ET AUTRES GRATTEURS LES MEMBRES DE CES ASSOCIATIONS NE SONT PAS RENUMERES TRAVAIL BENEVOLE QUI PREND BEAUCOUP BEAUCOUP DE TEMPS !!!

56.Posté par Woody wood le 25/07/2013 11:25
SI il n'y avait pas eu cette prolifération de bouledogues et toutes ces attaques, les associations n'existeraient pas.
Et elle sont là pour réduire le risque.
Donc ce billet est totalement hors sujet, et n'a qu'une seule vocation : nuire.

55.Posté par bob le 25/07/2013 10:53
tient ces tueurs, pecheurs de requins devraient aller au Brésil aussi!!! y a eu une attaque mortelle aussi et sur une plage touristique là!!!!!!!! alors paix a son ame a cette jeune fille. Et toutes ces assoss çà me fait trop rire, car ceux sont les premiers qui vont aller gueuler bientôt parce que le tourisme a baissé!!!!!!!!!! laissons les requins à la mer, et les hommes sur terre!!!!!!!!!

54.Posté par dipamoinsa le 25/07/2013 09:53
Impossible qu 'un requin se balade dans le lagon , c'est un labyrinthe de patates .Obligé de passer à deux mètres de la plage à certains endroits en stand up paddle .Le requin est claustrophobe , il ne s'aventure pas dans un endroit d'où il ne pourrait pas sortir .Tout le monde le sait sauf Gasbarre , et consort .EN FAIT ILS LE SAVENT TRES BIEN MAIS JOUE SUR LA PEUR DES GENS ......

53.Posté par Nono le 25/07/2013 07:32
Attaques ad hominem sur trois personnes, pas de réels arguments.

Par contre, "le lagon réunionnais, c’est une hauteur maximale de 50 cm", voila quelqu'un qui connait son pays (moi monsieur).

52.Posté par habitante de l'ermitage le 25/07/2013 06:22
38.Posté par éducation

Je vous ferez remarquer que je n'insulte personne,cela ne faisant pas partie de mon éducation ...

Je ne faisais que simplement retourner à @5.ermitage ses propos consistant à déclarer que si on est pas d'accord avec lui c'est donc qu'il est un débile !!!

51.Posté par ile cochon le 25/07/2013 01:37
Excellent article qui met en évidence ce que la majorité des Réunionnais a déjà compris.
Les requins sont sur terre, aux individus cités, ajoutons certains politiques se croyant au-dessus de tout le monde......

50.Posté par Malol le 25/07/2013 01:17
Ce qui me fait bien rire avec ces OPR PRR et j'en passe, c'est qu'ils prétendent parler au nom de la population..... Mdr............

49.Posté par le sanguinaire Robert le simple et les autres Fêlégrav ( MadMarx , Fêlurel ) le 25/07/2013 01:01
Il n'y a pas que ces trois pourris qui " vivent en parasites sur le dos du requin "... il y a aussi ces pêcheurs v'éreux au chiens-appât , ces soi-disant scientifiques grassement gavés, et aussi et surtout ces politicards machiavéliques de la côte ouest tel que Robert l'idiot qui a fait de du risque requin et uniquement ce risque son slogan pour les prochaines élections ( alors que la population a un million de fois plus de chance de mourir d'autres causes que du requin ) !La psychose à la Réunion ne provient pas du requin mangeur d'homme imaginaire , mais la pénurie de psychiatres .

48.Posté par nsnf le 24/07/2013 23:46
Dans cette lettre il en oublie qui profite aussi du système (en criant au requin et à l’utilité des prélèvement) grâce au défraiement substantiel lors des sortsie pèche qui sont nettement plus rentable que leur petite sortie classique

47.Posté par Monoi le 24/07/2013 22:19
C'est vrai que pour nous réunionnais c'est souvent pique-nique dans les hauts et après bifurcation sur la plage pour finir nout cari le soir. Le métro lui aussi doit aimer sa randonnée en montagne pour après mettre ses doigts de pieds en éventail sur la plage. Sinon il va dans les Alpes, c'est moins cher et tout aussi joli. La Réunion c'est un tout. La plage, même si elle n'est pas comme à Maurice, fait partie de ce lot. La Réunion est connue et appréciée pour sa diversité. Sans plage c'est plus pareil.

46.Posté par dipamoinsa le 24/07/2013 22:12
@Cat Cat
Retourne boire ton mojito a la gueule de bois c'est ce que tu sais faire de mieux !!!!

MERCI POUR CET ARTICLE QUI DENONCE LES CHOSES AVEC BEAUCOUP D' HUMOUR

45.Posté par breizhatoll le 24/07/2013 21:27
a comique

en effet vous portez bien votre pseudonyme ! les touristes métropolitains payent un billet 1200 euros pour ce retrouver en dortoir a 45 euros la nuit pour voir une nature certes magnifique mais aux panoramas somme toute limité. la plupart des gens venant marcher font les deux plage et montagne ce qui fait de la réunion une destination a part. désolé de vous décevoir mais pour la marche il ya bien plus beau et pour moins cher (les alpes , les pyrénées l'himalaya, l'autriche).

mais vous avez raison nous n'avons pas besoin de ces touristes qui viennent a la plage. nous produisons tant que toute la région nous envient notre économie basé sur l'assistanat de la métropole.

désolé mais c'est juste un mode de pensée stupide et suicidaire.

44.Posté par JORI le 24/07/2013 21:00
40.Posté par Zendette le 24/07/2013 20:53
Et bien qu'il se lance tout comme Mouen dans une grève de la faim!!!!.

43.Posté par Zendette le 24/07/2013 20:53
Si M Gasbarre est aussi pris dans ces propos c'est parce qu'il a perdu son meilleur ami, Mathieu Schiller dans des circonstances atroces. C'est facile de jeter la pierre. Il a le mérite de défendre la cause qu'il croit juste.

42.Posté par Question le 24/07/2013 20:47
Ok pour dire que les employés de la ferme aquacole sont perdus, mais à l'opposé combien d'emplois détruits si le problème requin n'est pas résolu:
- MNS
- Tourisme de l'ouest (privé et public) - par effet dérivé, tourisme en général
- Clubs divers (voile, plongée, surf bien sûr)

41.Posté par éducation le 24/07/2013 18:37
Elle est sympa cette habitante de l ermitage lol elle insulte tout le monde ...

40.Posté par JORI le 24/07/2013 20:31
33.Posté par Babouk le 24/07/2013 19:23
Et la mer est bleue aussi. Elle est pleine de poissons. Vous écrivez des choses, voir 26.Posté par Babouk le 24/07/2013 17:38, je vous demande des explications en vous donnant d'autres exemples et vous me répondez autre chose, pourquoi?. Où avez vous vu que j'avais écris que la fréquence des attaques était normale?. Qu'on devait se résigner?.

39.Posté par Créole lucide le 24/07/2013 19:52
13.Posté par Reunionnais

L'injure n'est-elle pas l'arme des médiocres ???

38.Posté par Réunionnaise curieuse le 24/07/2013 19:48
24.Posté par Cat Cat @ JORI

Le plus étrange dans tout ces constats de bon sens qui consistent à enlever les structures visibles en surface et invisibles sous la mer comme un véritable iceberg,...

C'est que nous n'avons entendu aucun des élu-e-s d'EELV de Saint-Paul,... ce qui démontrent une fois de plus leur incompétence pour régler un problème lié à la protection de l'environnement dans une zone sous la responsabilité de la commune !!!

37.Posté par habitante de l''''ermitage le 24/07/2013 19:24
5.Posté par @ermitage

Vos propos sont indiscutablement ceux tenu par un débile !!!

36.Posté par Babouk le 24/07/2013 19:23
@JORI
Vous allez me dire que la fréquence d'attaque à la réunion est tout ce qu'il y a de plus normal? Qu'on doit se résigner?

35.Posté par comique le 24/07/2013 19:04
Et le plus drôle c'est tout ce bataclan pour le tourisme balnéaire alors qu'on sait tous sans mauvaise foi que la réunion, c'est ces randonnées et paysage, sa culture, les plages elles sont biens en dessous du niveau 'touristique' tel que l'île maurice. La réunion = rando et pas réunion = plage, mais comme ça touche toute l'activité ouest, pour faire simple gros zozos pour beaucoup, ça polémique. Si il y aurait des morts sous des roches en route pour salazie ou cilaos on ferait pas autant de simagrée, les médias en 1er.

34.Posté par comique le 24/07/2013 18:57
la ferme aquacole, les employés apnéiste eux-mêmes refusaient d'aller sous l'eau (pour l'entretien des cages etc) car infestés de requins, donc... et si on suit la logique de tous les anti-requins ben c'était un garde-manger aussi qui les attirait.
On pourrait aussi parler des abattoirs qui s'amusent à déverser les restes à la flotte (illégal bien sûr) car quasiment pas de coût comparé à le faire comme il le devrait, les requins sont de bons éboueurs, ni vu ni connu. Sauf que quand y'a plus de bouffes faut bien qu'ils aillent manger quelque chose malheureusement sur nous.
Alors la réserve peut-être, mais les stations abattoirs et les autres sont dedans aussi mais eux sont bien lotis avec les politiques qui les défend.

33.Posté par JORI le 24/07/2013 17:52
26.Posté par Babouk le 24/07/2013 17:38
"A titre de comparaison, la dernière attaque mortelle à Hawaii remonte à ... 2004!", à Recife au Brésil la dernière date de Lundi 22/07/2013, pour l'Afrique du Sud 25 décembre 2012, Australie 14/07/2012, et alors que doit on en déduire selon vous??????.

32.Posté par lanceur de algues vertes le 24/07/2013 17:50
JE N AI MEME PAS LU LE TRUC ..... ZINFOS ? VOUS ETES LA ? LA DEONTOLOGIE ? SA VOUS PARLE? ON NE RECTIFIE PAS UNE BETISE PAR LA MEME BETISE;;;; LA SOURCE § BON SANG § LA SOURCE DE VOTRE POSITION POLITIQUE !!!!

31.Posté par @ cat cat le 24/07/2013 17:42
tres informés mais en revanche vous lisez très mal. Nulle part il est écrit que Leplege est chez PRR ... on apprend également avec vous que le requin viendrait dans un lagon meme si le corail le chatouille eh ben vous en avez vous de l'imagination.
La passe ce n'est pas le laon , c'est la jonction entre un lagon et le plein océan, c'est un peu comme si vous disiez que les espaces de détentes sur une autoroute c'est l'autoroute et que l'on peut y rouler à 130.
Enfin vous nous expliquez aussi qu'il sont agressifs car il n' a plus de poisson dans la ferme mais que les cages font office de DCP !? ben alors il y a des poissons pour les nourrir non ?AU fait si OPR fait de la prévention sur les plages ils font quoi à Paris et à Monaco ?

30.Posté par JORI le 24/07/2013 17:41
24.Posté par Cat Cat @ JORI le 24/07/2013 17:22
Que vous soyez plus informé que moi ne fait aucun doute, de même que votre partie pris. Concernant les cages servant de DCP cela sous entend qu'elles sont encore pleine malgré l'arrêt de l'activité de la ferme aquacole, sinon votre argument n'a aucun sens. Ah, c'est vrai que vous êtes beaucoup mieux informé que moi. Concernant ces 2 assoces et leur financement, connaissez vous beaucoup d'assoces qui ne soient pas bénévoles et qui malgré tout touchent des subventions?.Merde, là encore je manque d'infos, mais je suis sur que vous remédierez à cela.

29.Posté par Babouk le 24/07/2013 17:38
En tant que citoyen, nous sommes tous des donneurs d'alertes. Sans prétendre l'être, examinons juste LES FAITS, et rien que LES FAITS!

Ici, à la Réunion, en 2 ans, 12 faits divers requins, 5 morts, 2 mutilés, sur quelques kms de cote, alors qu'on a un nombre d'usagers de la mer qui fond comme neige au soleil. Et ce ne sont pas de simples morsures exploratoires.

Soit on arrête tout et on tourne définitivement le dos à l'Océan (car l'image de l'île en souffre, et les chiffres du tourisme le confirment), soit on regagne du terrain, quitte à tuer du requin.

A titre de comparaison, la dernière attaque mortelle à Hawaii remonte à ... 2004!
Des centaines de milliers de touristes sur des centaines et des centaines de kms de cotes. Des surfeurs toute la journée à l'eau dans des conditions souvent extrêmes.

28.Posté par profit le 24/07/2013 17:29
On voit que les supporters de ces assos très actives sur le net n'aiment pas être chatouillés. On voit aussi qu'ils sont très agressifs, et que je te traite de Ducon et que je te balance le plus de désinformation possible etc. Je comprend mieux certains officiels lol

27.Posté par Cat Cat @ JORI le 24/07/2013 17:22
les cages sont toujours là et font office de DCP, il faut tout nettoyer. Je ne suis pas expert mais je suis apparement bien plus informé que vous

26.Posté par pour le plaisir le 24/07/2013 17:22
Dénoncer les abus et récupération est une chose,
refuser l'évidence et le bon sens en ait une autre:
pendant des années, les cages aquacoles de la baie de Saint Paul ont rencontrer les même mortalités que tout les élevage aquacoles... voir plus puisque les poissons n'étaient pas alimenté tout les jours en raison de conditions de mer impraticable.

DONC comme tout les élevage, normalement les morts auraient du être rapporter a terre et confier à l’équarrissage comme tout les autres élevages?
Trouvez moi les récépissés des collectes des cadavres...

La Réalité est très simple: cela coute bcp moins cher e balancer les morts hors des cages et faire cela pendant des années à frocément créer un véritable restaurant pour requin...

Alors non seulement c'est bien le shark feeding de l'ARDA puis de la SAM qui est à l'origine de la population de requins et de sa sédentarisation mais pire: c'est l'arrêt des cages et donc la fermeture du resto qui est à l'origine de l'"énervement" des requins en baie de Saint Paul: les attaques ne devraient pas diminuer mais au contraire s'intensifier jusuq'à ce que ces requins préfèrent chercher ailleur ce qui tombait tout cuit hier...

Biensur que les services public, de la Mairie de Saint Paul à la Région en passant par l'Etat et plus particulièrement les afaires maritimes vont toujours chercher à minimiser leur rôle et leur responsabilité: il en va de leur ré-élection et surtout comme d'habitude: de leur volonté de se soustraire à toute responsabilité qui pourrait "gâcher" une belle carrière.

Imaginer le contraire est plus que NAÏF si les plus ancien employer de l'ARDA ne risquait pas de perdre leur Job, j'en connait au moins un qui pourrait vous monter une magnifique photo ou dès 2004 il pose assit sur un Bouldogue de 3m qui avait réussit à pénétrer une cage , prélevé en toute discrétion car déja à l'époque, il ne fallait pas inquiété la population, trop bête pour comprendre...

(...)

25.Posté par Cat Cat @ JORI le 24/07/2013 17:20
tu te plains parce que ces 2 assoces ont des subventions qui viendrait de tes impots, LOL, ces 2 associations sont bénévoles et n'ont des subventions que par leur adhérents ! OPR a moins de 2000euros par an !!! par contre tu ne dis rien contre ses scientifiques qui ont touché plus de 2 millions d'euros pour des études qui n'ont servi à rien... informe toi donc mon pauvre garçon !!

24.Posté par Lionel Tilmont ♝ le 24/07/2013 17:19
A ma connaissance les seules associations à toucher de l'argent sont celles qui tournent autour du programme Charc , et les ONG aux financements toujours troubles comme Sea Shepherd.
Cet article pose comme question "à qui profite le crime" sans avancer le chiffre des dites subventions que toucherait OPR et PRR.
Inversion accusatoire sans fondements bien entendu.
Pour ne pas de laisser abuser par les corbeaux divers qui rodent ici où là, relire cet excellent article "
ATTAQUES DE REQUINS A LA REUNION : REVELATIONS SUR UN SERPENT DE MER SUR FOND DE SUBVENTIONS"
http://you.leparisien.fr/actu/2012/09/01/attaques-de-requins-a-la-reunion-revelations-sur-un-serpent-de-mer-sur-fond-de-subventions-16345.html://

http://you.leparisien.fr/actu/2012/09/01/attaques-de-requins-a-la-reunion-revelations-sur-un-serpent-de-mer-sur-fond-de-subventions-16345.html

23.Posté par Ludo Michel le 24/07/2013 17:17
Twitter
Un article uniquement pour démonter 3 personnes qui tentent de faire bouger les choses ?
Merci d'apporter un peu plus de preuves, de faits et de raisonnement pour faire avancer cette crise. Sinon se taire reste la bonne solution.

Toute la différence entre vous et ces 3 personnes est simple, eux ne se cachent pas. Vous si.

Je soutiens ces associations, même si parfois il y a dans les débats des choses pas toujours justes, ils sont là. Et si vous voulez des chiffres et des preuves scientifiques, il n'y a qu'à demander, encore faut-il avoir le courage de les d'affronter (les preuves).

Moi, je m'appelle Ludovic Michel et vous ?

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales