Revenir à la rubrique : Société

Risque de fièvre aphteuse: Des compagnies aériennes ont refusé aux passagers des produits à base de viande

Ce dimanche, des voyageurs à l'aéroport Roland Garros ont eu la mauvaise surprise de se voir interdire le transport de denrées alimentaires à base de viande sur des compagnies aériennes en partance pour l'Hexagone.

Ecrit par – le dimanche 21 août 2016 à 16H50

Bouchons, sarcives, boucané et autres spécialités culinaires réunionnaises que les passagers ont pris l’habitude de glisser dans leur valises, ont été refusés ce matin par des compagnies aériennes à l’aéroport Roland Garros. Une mauvaise nouvelle pour les passagers qui ont du laisser sur place leurs denrées. 

Les agents se seraient appuyés sur un communiqué officiel rappelant la réglementation en matière de transport de denrées alimentaires.

Depuis quelques semaines, une importante épidémie de fièvre aphteuse sévit à Maurice et Rodrigues. La maladie ne présente pas de danger pour l’homme mais est particulièrement contagieuse et foudroyante pour d’autres animaux. [La préfecture de La Réunion a effectivement rappelé les mesures de prévention pour limiter sa propagation]urlblank:http://www.zinfos974.com/Fievre-aphteuse-a-Maurice-et-Rodrigues-La-prefecture-de-La-Reunion-met-en-garde_a104169.html par les personnes, les animaux et les denrées animales « issus de pays tiers à l’Union Européenne« . En revanche, elle indique n’avoir pris  aucune mesure, pour le moment, en ce qui concerne le transport de ces denrées entre La Réunion et l’Hexagone. Par contre, les personnes en transit en provenance de la zone océan Indien, de Maurice et Rodrigues en particulier, sont soumises à une attention et des contrôles particuliers.  

Selon nos informations, les compagnies n’ont pas reçu d’instructions précises sur ce sujet. 

Quoiqu’il en soit, la mauvaise nouvelle s’est rapidement propagée et inquiéte les nombreux voyageurs en partance pour la métropole désireux de ramener avec eux des souvenirs gustatifs de La Réunion. 

Pour rappel, si l’importation de viande, de produits à base de viande, de lait ou de produits à base de lait et les œufs est interdite à La Réunion depuis longtemps, elle est possible dans l’autre sens. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.