Politique

Risque d'inéligibilité/Eric Fruteau : "Je n'ai jamais cherché à contourner les règles"

Eric Fruteau se dit "serein" malgré les menaces d'inéligibilité qui pourraient compromettre une candidature aux élections municipales de 2014. Comme l'a révélé le JIR dans son édition de vendredi, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) a rejeté le compte de campagne d'Eric Fruteau, candidat aux élections législatives de juin 2012 dans la 5e circonscription (17,86% des voix et éliminé dès le premier tour).

La commission a jugé son compte "insincère" et "déséquilibré" et a saisi le Conseil constitutionnel, qui rendra son arrêt dans les semaines à venir. Si le Conseil constitutionnel estime qu'il y a eu une faute, le maire de Saint-André pourrait être frappé d'un an d'inéligibilité. "Je n'ai jamais cherché à contourner les règles", se défend Eric Fruteau.


Risque d'inéligibilité/Eric Fruteau : "Je n'ai jamais cherché à contourner les règles"
Zinfos 974 : La commission nationale des comptes de campagne et des financement politiques (CNCCFP) a rejeté votre compte de campagne pour les législatives de 2012, qu'elle juge "insincère" et "déséquilibré". Comment l'expliquez-vous ?

Eric Fruteau : Le compte de campagne que j'ai présenté pour les élections législatives était équilibré en dépenses et en recettes. Cependant un tiers (Jean-Marie Virapoullé, ndlr) a demandé à la CNCCFP d'y intégrer les dépenses relatives à un bilan municipal de mi-mandat qui a été publié en décembre 2011. J'avais pris cet engagement devant les électeurs lorsque j'étais candidat aux élections municipales de 2008, engagement que j'ai tenu.

Les frais de ce bulletin municipal ont donc été intégrés à mon compte de campagne et s'ils sont intégrés, il y a forcément un déséquilibre (le bulletin a coûté 21.441 euros, ndlr). Mon compte a donc été rejeté par la CNCCFP qui l'a jugé "déséquilibré". Et comme le veut la procédure, la CNCCFP a saisi le juge de l'élection, qui pour les élections législatives est le Conseil constitutionnel.

Avez-vous le sentiment d'avoir commis une erreur ?

Comme je l'ai soutenu au Conseil Constitutionnel dans mon mémoire de défense, ce bulletin municipal n'avait aucun lien avec ma candidature aux élections législatives. Il n'y avait aucune promotion personnelle dans ce bulletin et d'ailleurs je n'avais pas encore déclaré ma candidature aux élections législatives. Je fais confiance au juge de l'élection. On essaie par divers moyens d'empêcher que je me présente en 2014. Mais moi, j'ai toujours fait la distinction entre mon mandat de maire et ma candidature à d'autres élections.

Vous en voulez à Jean-Marie Virapoullé ?

Je suis serein par rapport à mon travail. Je n'ai jamais cherché à contourner les règles. Et je ne veux pas porter de jugement sur l'opposition municipale. Je souhaite attendre sereinement l'arrêt du Conseil constitutionnel.

Est-ce que vous anticipez l'arrêt du Conseil constitutionnel ? S'il déclare votre inéligibilité, vous pourriez ne pas être candidat aux municipales de 2014...

Je n'ai jamais dit que j'étais candidat à ma réélection. J'entamerai le moment venu des consultations auprès des militants du PLR (Pour La Réunion, ndlr). Il y a encore un an de travail avant les municipales. Même si la décision du Conseil constitutionnel intervient dans deux mois, il sera prématuré de prendre une décision concernant une éventuelle candidature. Et quels que soient les évènements, ce sera aux militants du PLR de décider démocratiquement qui sera leur candidat aux municipales à Saint-André.
Vendredi 15 Mars 2013 - 16:57
Lu 3196 fois




1.Posté par noe le 15/03/2013 16:05
Il faut reconnaître que M. Fruteau est au service de la population saint andréenne ... Il connaît son boulot sur les doigts ....
Si on veut encore de lui , il se représentera ..
La voix du peuple est souveraine !

2.Posté par johand974 le 15/03/2013 17:04
pourquoi a la réunion la presse censure le front national depuis plus d une semaine JEAN CLAUDE OTTO BRUC a de quoi prouver sa bonne foi et personne ne lui donne son droit de réponse auquel il a droit vis a vis des électeur du front national a la réunion
comme sa ils seront deux a rester sur le banc de touche pour pouvoir faire plaisir au autres pourri en place

3.Posté par Reunionnais le 15/03/2013 17:14
Qu'il soit inéligible ou pas on s'en fout, il ne sera plus jamais maire de Saint-André...

4.Posté par AVATAR le 15/03/2013 17:39
hypocrite eric tu changera pas je souhaite pour toi que sa passe sinon tu sera directeur de cabinet de bello cé pour sa que es serin comme in ti z"oizo

5.Posté par cir..est le 15/03/2013 18:00 (depuis mobile)
On veux elimine a li .c la seul facon que l oposition la trouver pour gagner.zotte la peur gaingne galot.c un homme qui bosse pour la population de st andre et de lest.vien bate un carre ds st andre zote va voir le changementet

6.Posté par Vieux communiste le 15/03/2013 18:11
le seul loyal que les militants apprécient et qui saura rendre le poste au moment voulu c'est le 1er adjoint Joé Bedier, consulter la base, les militants, la population et vous verrez qui sera garder le poste au mieux pour vous. Un autre choix sera suicidaire politiquement et incompréhensible

7.Posté par Tabouette le 15/03/2013 19:04
Le seul candidat capable de relever la commune de Saint André, c'est notre camarade .... Claude Hoarau. Pourquoi pas un retour ... un retour gagnant à coup sûr.

8.Posté par David Asmodee le 15/03/2013 19:06
J'avais oublié qu'il y avait un maire à Saint André. Il est vraiment timide, le mec...

9.Posté par francette le 15/03/2013 20:37
La CNCCFP est souveraine. Sa décision sera conforme à la loi et elle devra être respectée par M Fruteau et ses amis.
Cela va faire l'affaire de ses adversaires politiques et il y en a beaucoup.

10.Posté par Tomael le 15/03/2013 22:36
Que vous soyez pour tel troupeau ou pour un autre, vous n'êtes que des moutons. Allez défendre celui qui vous tondra, pendant ce temps d'autres aiguisent leurs crocs. On ne pourra reprocher autant aux méchants d'avoir été méchants, qu'aux gentils d'avoir laissé faire.

11.Posté par Carlo le calamar le 16/03/2013 00:28
Camarades !!! camarades !! camarades !!! camarons !! Les communistes remplacez le camarades "staliniste" par "camarons" ca fait beaucoup plus réunionnais !

12.Posté par missriviéroise le 16/03/2013 07:46
post 7: ou plaisante là? non mais c'est du n'importe quoi!!, claude hoarau capable de redresser une commune????!!!viens faire un tour sur st louis après ou va voir le résultat,, le bronx l'é plus propre que la ville tellement l'é pas entretenu, papier hygiénique n'a point ds écoles, papier po faire photocopie ds les services n'a pu, et j'en passe.......si ce genre de personne l'é capable de redressé une commune ben il faudrait que lu commence par redresse la sienne avant!!, mais lu gagne pas C'EST UN MAUVAIS MAIRE ET LE PLUS MAUVAIS DE FRANCE!!!!! QUELLE HONTE!!!

13.Posté par GAL Hère le 16/03/2013 09:14
Monsieur Fruteau out canard lé noir !

En 2008 : Eric Fruteau s’est engagé dans les élections municipales pour notamment réclamer une justice sur le cumul des mandats et une vie politique plus transparente. Et montrer qu’un simple citoyen comme lui, pouvait apporter un regard d’expert dans certains domaines et faire entendre sa voix.
En 2013 : Eric Fruteau est en haut de l’affiche du Top mandat cumulés : maire, conseiller général, président de la CIREST, président de l’UDCCAS, etc…
Ces nombreux mandats envoient un message aux Saint-Andréens en particulier et aux Réunionnais en général. Il dit: « c’est bon tu as pris suffisamment, tu peux aller t’engager dans des associations, être bénévole, faire bouger la société civile, mais laisse la politique aux grands. Tu n’a pas de charisme, tu es arrogant, profiteur, arriviste. Et tes slogans à la mord moi le nœud pour faire de Saint-André, une ville autrement et mettre en valeur dans une politique volontariste de promotion, de préservation et de valorisation de son patrimoine culturel et identitaire, ne fait que complaire ses habitants dans une médiocrité : « allon ver sa », « Saint-Andre, nout ville y refé », et autre conneries de ce genre…
Jusqu’à quand ou sa fé mange les Saint-Andréens patate avec la po ?
Tu es arrivé là par hasard !
Si la commission a jugé ton compte de campagne "insincère" et "déséquilibré" et a saisi le Conseil constitutionnel, c’est qu’il y a anguille sous roche… tu n’es pas le Monsieur Propre dont tu donnes l’image…
Espérons que nos prières seront entendues et que tu ne pourras pas être candidat à ta propre succession…
Saint-Andréens, rouve lo zié !

14.Posté par Carlo le calamar le 16/03/2013 11:02
Maire invisible !

15.Posté par Un moun le 16/03/2013 12:57
Le Conseil constitutionnel rend des "décisions", et non pas des "arrêts".
Un peu de rigueur monsieur le journaliste!

16.Posté par Daniel le 16/03/2013 20:44 (depuis mobile)
Lors de son débat pour les élections municipales 2008, Eric Fruteau a parlé de l'eau de Saint André sale, aujourd'hui on se rend compte que le maire s'est retrouvé dans la bouteille d'eau sale. Cesse avec ton slogan Saint André i refe.

17.Posté par Daniel le 16/03/2013 20:49 (depuis mobile)
Eric Fruteau a voulu jouer dans la cour des grands et s'est perdu. Il vous faut prendre exemple sur Serge Camatchy, c'est lui qui doit être notre maire : c'est un homme avec de l'expérience et le coeur sur la main.

18.Posté par ANIN le 20/03/2013 09:04
Pauvre commune !! les citoyens de Saint-André n'ont vraiment pas de chance un peu comme Saint-Louis, après une gestion calamiteuse de 40 ans, ce sont les mêmes qui veulent revenir au pouvoir, JPV et Camatchy mais pour faire quoi ? a t-on vu l'état des routes quand ils sont partis, les infrastructures inexistant. Tous les profiteurs de fonds publics doivent se réjouir : ils vont pouvoir revenir pour piller l'argent public, des routes mal faites, des écoles refaites mais uniquement sur le papier et les factures etc.... les citoyens devraient regarder le patrimoine de certains élus de Virapoullé au moment ou ils sont arrivés et au moment de leur départ, ils comprendront vite qu'il ne faut plus remettre ces personnes dans la gestion communale...

19.Posté par CRESSO le 13/04/2013 13:15
Mr Fruteau en ce moment il y a la semaine commercial , va y faire un tour toi et ton équipe et Achete des valises pour votre prochain demenagement. Maire FANTOME et INCOMPETENT. CUMULARD ARROGANT,

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales